07
Mai
2003
|
02:00
Europe/Brussels

DaimlerChrysler livre le premier “bus urbain à pile à combustible” destiné au transport public de la capitale espagnole

  • Lancement d’un premier essai commercial détaillé de véhicules à pile à combustible

  • 30 Mercedes-Benz bus urbains à pile à combustible pour 10 villes européennes

  • projets CUTE et ECTOS soutenus par la Commission Européenne

Lors du congrès mondial UITP (Union Internationale des Transports Publics) tenu à Madrid, DaimlerChrysler a remis au maire de la ville espagnole les clés du premier bus à pile à combustible Mercedes-Benz. C’est le premier des trois bus Citaro qui doivent être livrés cette année à Madrid. Ils sont destinés au transport public dans la capitale et affectés quotidiennement à une ligne régulière.

A la fin de cette année, 30 bus Mercedes-Benz à pile à combustible seront livrés à dix villes européennes. La Commission Européenne soutient ce programme d’essai à raison d’une subvention de ? 21 millions dans le cadre des projets CUTE (Clean Urban Transport Europe) et de ECTOS (Ecological City Transport System).
Le but est de tester le fonctionnement de la pile à combustible dans son application urbaine quotidienne de bus urbain, les services nécessaires et les installations d’approvisionnement. De plus, des données concernant l'acceptation de cette nouvelle technologie par le grand public et par le monde du transport pourront être récoltées. L’absence totale d’émission et le travail silencieux de ces véhicules sont les plus grands atouts que l’on puisse offrir à la circulation en ville.

Les villes participant à ce premier programme d’essai au monde de ce type sont Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Reykjavik, Stockholm et Stuttgart. Ces 10 villes recevront chacune 3 bus pour une période de deux ans. Les bus Citaro d’une longueur de 12 m ont trois portes d’accès sans seuil dû au plancher bas et peuvent accueillir jusqu’à 70 passagers.

La pile à combustible qui entraîne les bus fonctionne à l’hydrogène et assure aux véhicules une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie quotidienne de 200 km. L’énergie produite par la pile à combustible est utilisée par le moteur électrique qui est couplé à la boîte automatique qui se trouve à l’arrière du véhicule. L’hydrogène comprimé à 350 bar est stocké de manière sûre dans des réservoirs intégrés situés sur le toit du véhicule.

Le grand défi pour l’avenir consiste à affiner cette technologie de la pile à combustible à énergie alternative et de l’améliorer sur le plan de la rentabilité, de la fiabilité, de l’endurance et du coût. Une collaboration internationale est une nécessité absolue si l’on veut réussir. C’est pourquoi DaimlerChrysler est active entre autres dans le partenariat californien Fuel Cell et le projet d’essai japonais Hydrogen Fuel Cell.

Projets européens :

CUTE = Clean Urban Transpot fot Europe ECTOS = Ecological City Transport System
La diminution de la nuisance sonore et des émissions nocives sont fortement souhaitées par tout un chacun et certainement par les habitants de la ville. Afin d’acquérir plus d’expérience dans la technologie de la pile à combustible à usage quotidien et les possibilités de tester l’approvisionnement en hydrogène, a été lancé en 2001 le projet européen CUTE parti d’un partenariat privé/public. Les villes et les organisations de transport veulent créer ensemble des nouvelles infrastructures d’approvisionnement en hydrogène et ainsi tester les différentes options.
L’hydrogène se génére à partir de diverses sources d’énergie telles que l’énergie solaire, hydroélectrique et géothermique, le réformateur de vapeur, le gaz naturel… Les importants investissements liés à ce travail de recherche sont subsidiés par la Commission Européenne et ce, dans le cadre des projets CUTE et ECTOS.