08
Janvier
2001
|
01:00
Europe/Brussels

DaimlerChrysler vend à Hermes Versand Service le premier utilitaire à pile à combustible

  • Le premier véhicule à pile à combustible sera livré en 2001

  • DaimlerChrysler prévoit d'investir plus de 1 milliard d'Euros en 2004

  • Le développement de la technologie de la pile à combustible a déjà créé plus de 1.000 emplois nouveaux

  • Hermes favorise les technologies respectueuses de l'environnement pour le futur

DaimlerChrysler fournira en 2001 le tout premier Mercedes-Benz Sprinter doté d'un moteur à pile à combustible à la célèbre entreprise de messageries Hermes Versand Services. DaimlerChrysler espère que ce véhicule démontrera que les sources d'énergie de substitution sont adaptées à un usage quotidien, grâce à un test en conditions réelles sur une période de deux ans. DaimlerChrysler travaille intensivement depuis dix ans sur le développement de la technologie des piles à combustible et a déjà produit 16 prototypes faisant appel à ce mode de propulsion silencieux et respectueux de l'environnement.

Le constructeur compte investir environ 1 milliard d'Euros dans la technologie des piles à combustible d'ici 2004. Les experts prévoient d'excellentes perspectives pour ce nouveau mode de propulsion. 'La technologie des piles à combustible est un concept respectueux de l'environnement extrêmement prometteur pour le futur', précise Dr. Rolf Bartke, responsable de la division des utilitaires Mercedes-Benz au sein de DaimlerChrysler. 'Ces perspectives expliquent pourquoi DaimlerChrysler entend, d'une part, rassembler un maximum d'expertise dans ce domaine et d'autre part, développer l'utilisation quotidienne de cette technologie. Ce Mercedes-Benz Sprinter trace la voie aux services de livraison modernes du siècle prochain, c'est-à-dire silencieux et respectueux de l'environnement. DaimlerChrysler offre donc à ses clients l'opportunité de jouer un rôle majeur dans le développement de cette technologie et de bénéficier très tôt des retombées positives de l'expérience.'

Hermes Versand Service opte pour une technologie respectueuse de l'environnement

Mercedes-Benz espère retirer de ce Sprinter une expérience pratique utile, et qui s'avérera extrêmement profitable pour les développements futurs. Basée à Hambourg, la société Hermes Versand Service a été créée en 1972 par la compagnie allemande des postes Otto. Aujourd'hui, cette société emploie environ 7.500 personnes, possède une flotte de 3.000 véhicules et assure la livraison de 165 millions de colis chaque année. La société a enregistré en 2000 un bénéfice de 450 millions d'Euros.
Managing Director de Hermes Versand Service, le Dr. Wolfgang Fürwentsches s'exprime quant à la période de deux ans d'essai pratique pour le Sprinter mû par un moteur à pile à combustible : 'Comme nous disposons d'une grande flotte de véhicules, nous souhaitons contribuer à l'accélération du développement d'utilitaires respectueux de l'environnement. En qualité de membre de la Wasserstoffgesellschaft Hamburg e. V., une association pour la promotion de la technologie de l'hydrogène, nous nous sommes associés à quatre autres entreprises de Hambourg pour tester cinq utilitaires utilisant des moteurs SI faisant appel à l'hydrogène. Nous considérons pourtant que cette technologie est sans réel avenir car l'avenir appartient à la pile à combustible. La ville de Hambourg possède depuis deux ans une station de ravitaillement en hydrogène. Nous aimerions voir apparaître sur le marché dans un futur proche des véhicules utilitaires à pile à combustible avec des moteurs électriques et à un prix raisonnable.'

'Dans le futur, les technologies respectueuses de l'environnement connaîtront une croissance très rapide et deviendront particulièrement importantes dans le secteur de la distribution en raison du développement du commerce électronique,' précise le Dr. Bartke. 'En participant aux essais pratiques du Mercedes-Benz Sprinter avec Hermes Versand Service, DaimlerChrysler devient le fer de lance de la recherche dans ce domaine.'

Ce véhicule utilitaire spécial de Mercedes-Benz possède des roues avant motrices et utilise de l'hydrogène gazeux. L'utilisation de véhicules commerciaux centralisés offre des conditions idéales pour ce type de mode de propulsion à pile à combustible. Cet utilitaire est un véritable véhicule Zéro Émission disposant d'une autonomie de plus de 150 km. Son moteur électrique de 55 kW propulse le Sprinter à 120 km/h. Le système embarqué des piles à combustible ne limite pas le volume de chargement de la fourgonnette. Aujourd'hui, le développement de la technologie des piles à combustible a déjà créé plus de 1.000 emplois nouveaux rien qu'en Allemagne.

L'avenir s'annonce prometteur pour les piles à combustible

De tous les modes de propulsion de substitution, ce sont les piles à combustibles qui bénéficient des perspectives d'avenir les plus positives. Ces piles ne produisent en effet aucun rejet. La seule substance produite par la réaction de l'hydrogène et de l'oxygène pour générer de l'électricité n'est autre que de la vapeur. De plus, le moteur à pile à combustible possède un rendement deux fois plus élevé que le moteur SI. Un moteur à pile à combustible possédant moins de pièces mobiles qu'un moteur traditionnel, il est également extrêmement silencieux et agréable à utiliser.
Le moteur silencieux et respectueux de l'environnement équipant ce véhicule à pile à combustible se révèle très avantageux dans la circulation urbaine. L'hydrogène est un carburant idéal pour les services de livraison, les flottes de bus ou de taxis. En effet, ces véhicules retournent régulièrement à une station centrale pour ravitailler en carburant.