15
Octobre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

De nouveaux autobus pour l’Europe : DaimlerChrysler présente en première mondiale des bus à piles à combustible fabriqués en petite série

  • A partir de 2003, 30 Mercedes-Benz Citaro à piles à combustible desserviront 10 grandes villes européennes

  • Des entreprises européennes de transport en commun testeront la technologie des piles combustible et l’infrastructure associée dans le contexte éprouvant du transport public

Arborant le numéro de série « zéro », le premier représentant de la flotte européenne d’autobus à piles à hydrogène a été présenté au public il y a quelques jours à Stuttgart. Dès 2003, ces véhicules basés sur le Citaro de Mercedes-Benz seront mis en service et testés par des opérateurs de transport public de dix villes européennes dans les conditions exigeantes propres au transport public quotidien. DaimlerChrysler est ainsi le premier constructeur automobile à avoir franchi le pas menant des prototypes à la production en petite série dans le domaine des piles à combustible.
Inédit jusqu’ici, ce test se déroulera dans des conditions très diverses. En effet, les bus évolueront aussi bien dans le froid de l’hiver scandinave que dans la chaleur de l’été espagnol, aussi bien en plaine que dans des régions. Les véhicules à piles à combustible ne rejettent pas d’émissions polluantes, ce qui est précisément un avantage de taille en milieu urbain.

Mercedes-Benz Citaro propulsé par piles

Longue de douze mètres, la version à piles à combustible du Mercedes-Benz Citaro possède une autonomie d’environ 200 km et elle peut accueillir jusqu’à 70 passagers selon son type d’équipement. La batterie de piles à combustible, dont la puissance de sortie dépasse les 200 kW et les bonbonnes d’hydrogène gazeux comprimé à 350 bars sont montées sur le toit des véhicules. La vitesse de pointe s’élève à 80 km/h. Le moteur électrique, la transmission, le cardan et l’essieu arrière mécanique se trouvent à l’arrière. Trois portes d’accès sans marchepied, le plancher surbaissé sur toute la longueur des bus et un fonctionnement silencieux seront les garants de trajets agréables et confortables pour les usagers des transports publics suburbains.

En service dans dix villes d’Europe à compter de 2003

Les autobus seront livrés aux clients par lots successifs de trois à partir de la mi-2003. Ils ont été vendus dès le mois de mars 2001 aux dix sociétés de transports en commun qui participent au projet européen de bus à piles à combustible. Ce banc d’essai mené à l’échelle de l’Europe livrera d’importants enseignements sur l’intérêt de la propulsion par piles électrochimiques dans le trafic quotidien. Les opérateurs de transport public essaieront parallèlement diverses possibilités en matière de production d’hydrogène et d’infrastructure. L’Union européenne leur apporte une aide financière dans le cadre des projets CUTE (Clean Urban Transport for Europe) et ECTOS (Ecological City Transport System).
Les autobus Citaro à piles circuleront dans les villes suivantes : Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Reykjavik, Stockholm et Stuttgart.

Du prototype à la petite série

Le Mercedes-Benz Citaro à piles est le descendant technologique du NEBUS (New Electric Bus). Basé sur l’autobus urbain O 405, ce prototype a été en 1997 le premier bus Mercedes-Benz à se déplacer grâce à la technologie des piles à combustible et depuis lors, il a fait la preuve de ses qualités techniques sous les latitudes les plus diverses. Les autobus Citaro vont permettre à de nombreuses personnes d’apprécier jour après jour le caractère novateur et écologique de ce mode de propulsion. Ce sont plusieurs milliers d’Européens qui, journellement, découvriront par eux-mêmes cette technologie silencieuse et non polluante.