05
Mai
2000
|
02:00
Europe/Brussels

De série sur la nouvelle Mercedes-Benz CL: le système Active Body Control

Après 20 ans de travail dans le domaine de la recherche et du développement, Mercedes-Benz présente un système de suspension active qui accroît la sécurité et le confort de conduite. Ce système, dénommé ABC (Active Body Control) équipe de série la nouvelle Mercedes CL coupé et sera produit à grande échelle à partir de la fin de l'année 1999.


Les spécialistes estiment que ce nouveau système développé par Mercedes-Benz représente une avancée technologique significative car elle permet de résoudre le traditionnel conflit d'intérêts avec des suspensions qui privilégient soit la sécurité, soit le comportement dynamique, soit le confort. Le système Active Body Control est donc considérablement supérieur aux systèmes traditionnels de suspensions passives à ressorts.

'En intégrant en première mondiale ce système Active Body Control à l'équipement de série, Mercedes-Benz confirme son rôle de pionnier parmi les constructeurs automobiles', déclare le Dr. Hans-Joachim Schöpf, Directeur la Recherche pour la division voitures particulières Mercedes-Benz de DaimlerChrysler AG. 'Le système Active Body Control vient ainsi s'ajouter au sommet de la liste des innovations techniques telles que le système de freinage d'antiblocage des roues ABS, le système antipatinage ASR, le système 4 MATIC ou encore le système ESP. Tous ces systèmes furent également présentés en première mondiale sur des berlines Mercedes et ils ont permis d'enregistrer d'importants progrès dans le domaine de la sécurité routière au cours de ces dernières années.'

La sécurité et le confort atteignent un niveau maximal

Grâce à un système hydraulique haute pression, à de puissants capteurs et microprocesseurs, la suspension active adapte l'amortissement du véhicule en une fraction de seconde en fonction de la situation à un moment donné. Le système Active Body Control garantit ainsi une réduction pouvant aller jusqu'à 68% des mouvements du châssis lors des démarrages, dans les virages ou au freinage. La nouvelle Mercedes-Benz CL avale les courbes avec beaucoup moins de roulis, et à haute vitesse, elle se faufile entre les obstacles en garantissant un niveau de sécurité bien supérieur à celui offert par les voitures dotées de suspensions conventionnelles. Lors du test du slalom, la nouvelle CL a enregistré un niveau de roulis dynamique inférieur de 50 % par rapport à l'ancien modèle doté d'une suspension et d'amortisseurs passifs.

Grâce au système Active Body Control, le nouveau coupé porte-drapeau de Mercedes-Benz possède le confort exemplaire d'une Classe S, équipée en série des suspensions pneumatiques 'AIRmatic'.

Des suspensions aux caractéristiques différentes

Le conducteur de la nouvelle CL peut sélectionner le mode de suspension désiré en appuyant sur un bouton logé sur la console centrale. Avec le programme 'Comfort', le coupé Mercedes-Benz possède le confort d'une berline. Lorsque le conducteur opte pour le programme 'Sport', les suspensions possèdent des caractéristiques similaires à celles d'une voiture de sport. En mode 'Sport', le roulis en virage est encore réduit de 27% par rapport au programme 'Comfort' et est donc quasiment totalement éliminé.

Le système Active Body Control repose sur une interaction efficace entre les éléments électroniques, hydrauliques et mécaniques. Des capteurs contrôlent l'assiette du véhicule et son accélération, ce qui permet de fournir en permanence des informations instantanées aux microprocesseurs. Grâce à cet ensemble de capteurs très évolués, le système Active Body Control détecte tous les mouvements de châssis du véhicule dès leur apparition et les corrige en une fraction de seconde.

Des servovérins hydrauliques réglables

Les mouvements du châssis sont corrigés à l'aide de servovérins à commande hydraulique intégrés aux suspensions. Ces 'pistons' sont situés entre les ressorts et le châssis. Sur la base des ordres émanant du calculateur, ils associent leurs efforts pour contrôler l'action des ressorts en fonction des mouvements du châssis. Le système de contrôle fournit pour cela de nouvelles informations tous les 10 millièmes de seconde.

Le taux de correction du système Active Body Control se limite à des mouvements de châssis pouvant atteindre au maximum 5 Hertz. Ces vibrations sont généralement provoquées par les inégalités de la route ou lorsque le véhicule aborde un virage ou freine. En ce qui concerne les vibrations des roues caractérisées par des fréquences supérieures, Mercedes-Benz continue à faire appel comme par le passé à des amortisseurs au gaz et à des ressorts passifs. Ceux-ci bénéficient d'une configuration donnant la priorité au confort. L'absence de barre stabilisatrice à l'avant comme à l'arrière, autorisée par l'adoption d'une suspension passive, a également un effet positif sur le confort de conduite.

Un important travail de recherche et de développement depuis 1978

Le nouveau système Active Body Control est le résultat de deux décennies de travail intense en matière de recherche et de développement. Après avoir inventé en 1978 la première suspension réglable, Mercedes-Benz avait présenté en 1987 le premier prototype de recherche faisant appel à cette technologie des suspensions actives. Il avait été suivi de nombreux véhicules d'essais et de prototypes, comme par exemple le célèbre prototype de voiture de sport C112 en 1991. Le système Active Body Control avait également démontré toutes ses qualités dans le prototype d'autocar 'Innovisia'.