Brussels,
01
Février
2023
|
09:00
Europe/Brussels

Dernières nouvelles sur le GLE et le GLE Coupé : Bestsellers encore améliorés

Résumé

·        Electrifiés : nouveaux modèles diesel avec système 48 volts et nouveaux hybrides rechargeables

·        Encore plus à découvrir : fonctions utiles de l'usage hors route et du fonctionnement de la remorque numérisées : Système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) désormais encore plus intelligent

Stuttgart. Polyvalents : le Mercedes-Benz GLE et sa déclinaison sportive le GLE Coupé conviennent tout autant aux familles et aux loisirs qu'aux longs trajets et au transport de charges. Le 4MATIC, de série en Europe, vous permet de passer quasiment n'importe où, même dans de mauvaises conditions de traction ou sur un terrain hors route sur des pentes allant jusqu'à 100 %. Une charge de remorquage jusqu'à 3,5 tonnes[1] permet de tirer une remorque pour chevaux, une précieuse voiture de collection ou une caravane plus grande.

Mercedes-Benz a désormais mis à jour l'extérieur, l'intérieur, la technologie et l'équipement de la génération de modèles lancée en 2018. Ces modèles revisités arriveront dans les showrooms des concessionnaires en Europe à partir de juillet 2023. La gamme de moteurs est désormais entièrement électrifiée. Elle comprend des hybrides légers avec un système de 48 volts et un alterno-démarreur intégré (ISG) ainsi que des hybrides rechargeables de quatrième génération. La plupart de ces modèles sont plus puissants que les versions précédentes. L'augmentation de 30 kW sur le GLE 400 e 4MATIC est la plus notable (détails pour GLE SUV : Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP) : 10,3-9,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées WLTP) : 234-209 g/km, consommation d'électricité en cycle mixte, pondérée WLTP) : 27,3-24,7 kWh/100 km)[2].

Le Pack d'assistance à la conduite contient des fonctions spécifiques encore améliorées, par exemple pour l'assistant de régulation de distance actif DISTRONIC, l'assistant directionnel actif et l'assistant de signalisation routière. Le Pack de stationnement avec caméra 360°[3] aide le conducteur à manœuvrer dans et hors des espaces de stationnement parallèles et perpendiculaires. Autre nouveauté : la fonction « capot transparent ». Si le programme de conduite hors route est activé, l'écran central affiche une vue virtuelle sous l'avant du véhicule, ce qui facilite considérablement cette opération en terrain escarpé. Les fonctions utiles pour le remorquage comprennent l'assistant de manœuvres pour remorques, le menu Remorque mis à jour dans l'écran central et le planificateur d'itinéraire de remorquage. Il peut être utilisé pour trouver des itinéraires optimisés quand vous voyagez avec une remorque.

La lignée GLE a démarré avec la classe M. Avec elle, Mercedes-Benz a créé le segment des SUV haut de gamme en 1997. Le succès mondial s'est poursuivi avec le GLE lancé en 2015. La série de modèles actuelle a suivi en 2018. Le GLE et le GLE Coupé sont produits à l'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis).

Équipement : conçu pour être utilisé hors route et tirer une remorque

La plupart des conducteurs d'un GLE ne circulent que sur des routes pavées ou sur des terrains hors route faciles à modérément difficiles. Mercedes‑Benz a donc recompilé le périmètre du Pack Technique Offroad afin de pouvoir l'offrir à un prix bien plus faible pour les modèles GLE à moteur thermique. Parmi les composants figurent une protection anti-encastrement et, en combinaison avec une suspension pneumatique AIRMATIC (en option supplémentaire), une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres.

Le « mode hors route » de la génération MBUX actuelle transforme des contenus spéciaux tels que la pente, l'angle de roulis, la boussole et l'angle de braquage en une expérience visuelle. Joint au Pack de stationnement en option avec caméra 360°, il offre la fonction « capot transparent ». Lorsque le mode hors route est actif, l'écran central affiche une vue virtuelle sous l'avant du véhicule, y compris les roues avant et leur position directionnelle. La vue est composée des images de la caméra 360°. Le « capot transparent » est extrêmement utile : il permet au conducteur de mieux reconnaître les obstacles tels que des grosses pierres ou des nids-de-poule profonds sur son chemin. Cette fonction offre également des avantages lors de la conduite sur des ralentisseurs ou des sommets de côtes.

Le GLE tire encore davantage : la transmission intégrale et un rapport de démultiplication conçu pour la traction permettent une capacité de remorquage élevée jusqu'à 3,5 tonnes[4] et une charge au timon jusqu'à 140 kg. L'attelage de remorque entièrement électrique est particulièrement commode : par le biais d'un bouton dans le hayon ou d’un panneau sur l'écran central, le col de cygne assorti de la prise pour l'électricité de la remorque jaillit du dessous la voiture et se fixe automatiquement en position de fonctionnement. Après utilisation, il se rétracte tout aussi facilement dans sa position de repos derrière le pare-chocs. Une particularité est également prévue pour ceux qui n'utilisent pas l'attelage pour tracter une remorque, mais pour transporter des vélos par exemple : l'attelage de la remorque comporte deux boulons supplémentaires sur le col de cygne pour transporter un porte-vélos adapté en toute sécurité. Sa capacité de charge est de 100 kg, ce qui lui permet aussi de transporter des VAE.

Nouveau sur le GLE et le GLE Coupé : le planificateur d'itinéraire de remorquage pour le système de navigation. Sur l'écran central, les occupants peuvent planifier des itinéraires qui conviennent à la conduite avec remorque précédemment définie et n'impliquent pas de grandes déviations ni de perte de temps. Les largeurs et les hauteurs de l'itinéraire ainsi que les restrictions de poids sont notamment prises en compte. La remorque est définie via le menu Remorque dans MBUX. Il apparaît automatiquement dès qu'une remorque est connectée électriquement au véhicule. Les clients peuvent choisir entre des porte-vélos et deux tailles de remorque. Ils peuvent également régler la vitesse en Allemagne, par exemple, 80 ou 100 km/h. Le planificateur d'itinéraire de remorquage tient compte de ces informations. Particulièrement pratique : l'assistant de signalisation routière n'affiche que les vitesses autorisées pour la combinaison voiture/remorque. Et si DISTRONIC et l'assistant de limitation de vitesse actif sont activés, le véhicule accélère uniquement jusqu'à la limite de vitesse correspondante.

L'assistant de manœuvres pour remorques élargi fonctionne désormais via un système basé sur une caméra et convient donc également aux remorques dotées de leur propre dispositif de stabilisation contre les mouvements de roulement. De plus, ce système facilite encore davantage les manœuvres avec une remorque et est plus pratique et plus sûr. Le système régule automatiquement l'angle de braquage du véhicule tracteur jusqu'à une vitesse de 5 km/h et une pente ascendante allant jusqu'à 15 %. Il est également intégré dans MBUX et peut être utilisé intuitivement par le biais de l'écran tactile. Le système non seulement stabilise la combinaison en marche arrière, mais il peut aussi la guider dans des virages choisis librement jusqu'à 90 degrés. La direction du véhicule tracteur est actionnée automatiquement de sorte que l'angle sélectionné est maintenu. Cela permet de positionner une remorque encore plus précisément. Les conducteurs peuvent également sélectionner une fonction correspondante une fois que la remorque a atteint la direction souhaitée et doit reculer en ligne droite. L'ensemble du processus de manœuvres peut être suivi depuis différentes perspectives de la caméra sur l'écran central. Les lignes de guidage dynamiques indiquent le chemin à parcourir et la largeur du véhicule. Le système doit être brièvement paramétré. Cependant, aucun marquage sur la remorque n'est nécessaire pour la mesure visuelle de la longueur du timon. L'assistant de manœuvres pour remorques est une option supplémentaire et peut également être ouvert en tant que mise à jour « Over-the-Air » (OTA) après l'achat du GLE.

Des capteurs environnementaux améliorés viennent ainsi supplémenter les systèmes de stationnement pour soutenir encore mieux le conducteur lors de ses manœuvres. Intégrés dans MBUX, ils peuvent être utilisés plus intuitivement et plus rapidement. Contrairement au modèle précédent, l'assistant directionnel actif reste désormais activé en mode remorquage. Le système aide le conducteur à rester automatiquement dans sa voie, même dans les virages légers.

Design extérieur : nouveaux feux diurnes

Plusieurs modifications importantes apportées à l'extérieur confèrent au GLE SUV et au GLE Coupé une allure nettement plus moderne. Le nouveau pare-chocs avant assure une présence visuelle affirmée. Deux lamelles horizontales avec inserts chromés traversent la calandre du GLE. La grille des entrées d'air extérieures est dotée d'une ailette chromée horizontale.

Les phares en forme de flamme sont caractéristiques de Mercedes-Benz. Avec les phares LED hautes performances de série, deux points lumineux complètent la signature distinctive des feux de jour, tandis que le MULTIBEAM LED en option arbore quatre points lumineux. Les designers ont également revu l'intérieur des feux arrière : sur le GLE, le signet lumineux est constitué de deux blocs horizontaux, sur le GLE Coupé il s'agit de deux barres.

L'extérieur AMG Line est désormais de série sur le GLE Coupé. Les éléments de cette ligne comprennent la calandre en diamant avec motif Mercedes-Benz en chrome, la jupe avant AMG avec élément décoratif chromé, les longerons latéraux AMG et le revêtement de passage de roue dans la couleur du véhicule, ainsi que la jupe arrière AMG avec insert façon diffuseur.

De nouveaux ajouts à la palette de couleurs de ces deux SUV sont le bleu sodalite métallisé et le gris alpin uni MANUFAKTUR. Deux jantes en alliage léger optimisées sur le plan aérodynamique de 19 et 20 pouces complètent la gamme de choix pour le GLE. Elles affichent une finition brillante et un design à cinq doubles branches. L'extérieur AMG Line a également un nouveau design de jantes de 21 pouces. L'éclairage d'ambiance avec projection animée du motif Mercedes-Benz est disponible en option.

Habitacle : avec des détails raffinés du Mercedes-Maybach GLS et de la Classe S Mercedes

Nouveauté à bord du GLE et du GLE Coupé : le volant de dernière génération doté de surfaces de détection sur les branches horizontales. Avec ces éléments tactiles à droite et à gauche, le conducteur peut commander les écrans conducteur et central depuis le volant.

Les bouches d'aération centrales et latérales chromées sont le point de mire de l'habitacle. Auparavant, elles étaient bordées de noir, mais les lamelles sont désormais galvanisées en métal véritable, comme dans le Mercedes-Maybach GLS. Pour les couleurs intérieures, des combinaisons d'équipements beige catalana/noir (GLE SUV) et marron bahia/noir (GLE SUV et GLE Coupé) ont été ajoutées. Les accessoires noir/rouge classique disponibles exclusivement pour le coupé et en combinaison avec AMG Line sont résolument sportifs.

La gamme d'éléments décoratifs – entre classique et évolutive – reste largement diversifiée. Coutumière du Mercedes-Maybach GLS, la garniture laquée lignes fluides noir piano MANUFAKTUR est désormais également disponible pour le GLE SUV et le GLE Coupé. Si le noir a été privilégié, les sièges sont disponibles dans une finition en cuir nappa. Avec l'éclairage ambiant, les couleurs et palettes de couleurs de la Classe S peuvent être sélectionnées. Deux ports USB (en option) délivrant 100 W de puissance sont disponibles dans l'accoudoir arrière pour pouvoir recharger commodément.

Le système audio haut de gamme Burmester® surround comprend désormais la configuration sonore personnelle ainsi que l'expérience audio immersive Dolby Atmos. Avec son service « Musique en ligne »[5], Mercedes‑Benz a intégré une myriade de fournisseurs de streaming musical dans le système d'infodivertissement MBUX. Autres caractéristiques du système de sonorisation surround Burmester® : 13 haut-parleurs, amplificateur séparé à 13 canaux et puissance de sortie de 590 watts.

Nouvellement disponible en option : ENERGIZING AIR CONTROL. Ce système surveille la qualité de l'air à l'aide de détecteurs de qualité de l'air et de particules fines. Un concept de filtre à deux niveaux réduit les particules fines et une grande partie des autres composants polluants. En fonction de la valeur de mesure, le véhicule bascule intelligemment entre les modes air frais et air recyclé.

MBUX de dernière génération : fonctionnement intuitif et capacité d'apprentissage

Avec la deuxième génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le GLE et le GLE Coupé sont désormais également à jour. L'habitacle du véhicule devient encore plus numérique et intelligent, car matériel et logiciels ont fait d'immenses progrès : de nombreuses fonctions du véhicule et de confort peuvent être commandées sur les écrans LCD avec des vues brillantes. Les tailles des écrans conducteur et central, chacun mesurant 12,3 pouces, ont été conservées. L'écran central peut être utilisé directement et confortablement comme écran tactile. Apple Car Play et Android Auto sont désormais disponibles sans fil.

Les écrans conducteur et central offrent une expérience esthétique complète Ils présentent les informations de manière structurée et clairement définie. L'apparence peut être personnalisée avec pas moins de trois styles d'affichage (classique, sportif, discret) et quatre modes (navigation, assistance, service, tout-terrain).

Hey Mercedes: l'assistant vocal de plus en plus futé

L'assistant vocal « Hey Mercedes » devient encore plus interactif et capable d'apprendre en activant les services en ligne dans l'application Mercedes me. En outre, les occupants peuvent déclencher certaines actions même sans le mot-clé « Hey Mercedes ». Pour prendre un appel téléphonique, par exemple. « Hey Mercedes » explique également les fonctions du véhicule en entendant la commande « Help », et fournit une assistance lorsqu'on lui demande notamment comment connecter un smartphone par Bluetooth ou où se trouve la trousse de premiers secours. « Hey Mercedes » reconnaît même la position des occupants. Par ailleurs, d'autres fonctions du véhicule telles que l'éclairage intérieur ou les stores peuvent désormais être contrôlées par commande vocale.

Smart Home : le confort à distance

Avec la fonction MBUX Smart Home[6], le GLE SUV et le GLE Coupé deviennent un centre de contrôle mobile pour la maison. Comme Smart Home relève de WLAN, les capteurs et actionneurs rendent la maison de plus en plus intelligente et communicante : température et lumières, volets et appareils électriques peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Les détecteurs de mouvement et les contacts de fenêtre informent l'utilisateur des visiteurs bienvenus ou non.

« Hey Mercedes, y a-t-il quelqu'un chez moi en ce moment ? » « J'ai vérifié. Le dernier mouvement détecté était dans la cuisine il y a une heure. » Cela permet d'avoir des conversations entre les occupants et le Smart Home via l'assistant vocal MBUX (Mercedes-Benz User Experience). La fonction MBUX Smart Home prend en charge de nombreux appareils des principaux fournisseurs Smart Home. Vous pouvez gérer des lampes, des prises, des thermostats, des volets et des stores, des détecteurs de mouvement et des contacts de porte ou de fenêtre, ainsi que des capteurs de température. L'intégration Smart Home dans MBUX peut ainsi aider à réduire la consommation d'énergie domestique.


 

Mises à jour « Over-the-air » (OTA) : les derniers logiciels

Dès qu'une nouvelle mise à jour logicielle de Mercedes-Benz est disponible pour le GLE ou le GLE Coupé, un message apparaît dans MBUX. La mise à jour est téléchargée et installée en tâche de fond. L'utilisateur doit alors explicitement accepter à nouveau l'activation de la mise à jour. De nouvelles fonctionnalités peuvent également être téléchargées sur des véhicules déjà vendus par des mises à jour à distance. Pour transférer les données, Mercedes-Benz s'appuie sur la technologie de communication mobile et le module de communication installé dans le véhicule en raison de la norme de sécurité élevée.

Les utilisateurs de véhicules peuvent également améliorer leur expérience utilisateur en ajoutant de nouvelles fonctions dans le Mercedes me Store, à l'instar de services de streaming musical ou d'In-Car-Office. Les services d'abonnement peuvent également être renouvelés ou ajoutés directement en ligne via le Mercedes me Store.

Groupe motopropulseur : électrification systématique

Grâce aux hybrides légers avec technologie 48 volts et alterno-démarreur intégré ainsi qu'aux hybrides rechargeables, le GLE SUV et le GLE Coupé sont désormais entièrement électrifiés. Les hybrides rechargeables ont été mis à niveau à la dernière génération, la quatrième.

Les hybrides rechargeables disposent d'une machine synchrone de 100 kW à excitation permanente et offrent une puissance nominale allant jusqu'à 280 kW ainsi qu'un couple nominal allant jusqu'à 750 Nm. Avec des autonomies électriques en légère augmentation allant jusqu'à 109 kilomètres[7] selon WLTP, la plupart des trajets quotidiens peuvent être couverts en mode 100 % électrique. Le programme de conduite hybride amélioré fournit le mode de conduite électrique pour les tronçons les plus adaptés. Sur les trajets en zone urbaine, par exemple, le GLE privilégie la conduite électrique. Grâce à un programme de conduite tout-terrain, les hybrides rechargeables peuvent désormais également rouler électriquement hors route.

Un chargeur de 11 kW est désormais embarqué sur les modèles hybrides rechargeables pour la recharge à partir du réseau domestique à courant alternatif ou de la Wallbox triphasée. En outre, un chargeur en courant continu rapide de 60 kW en option est disponible sur demande.

La plupart de ces modèles sont plus puissants que les versions précédentes. L'augmentation de 30 kW sur le GLE 400 e 4MATIC est la plus notable (détails pour le GLE : consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP) : 10,3-9,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées WLTP) : 234-209 g/km, consommation d'électricité en cycle mixte, pondérée WLTP) : 27,3-24,7 kWh/100 km)[8].


 

Les données en un coup d'œil :

La gamme de modèles[9] en Europe (hybride légers):

  

GLE 450 4MATIC[10]

GLC 300 d 4MATIC

GLC 450 d 4MATIC

Cylindrée

cc

2999

1993

2989

Puissance

kW/ch

280/381

198/269

270/367

à

tr/min

5800-6100

4200

4000

Puissance suppl. (boost)

kW/ch

15/20

15/20

15/20

Couple maxi

Nm

500

550

750

à

tr/min

1800-5000

1800-2200

1350-2800

Couple suppl. (boost)

Nm

200

200

200

Consommation de carburant en cycle mixte, WLTP[11]

l/100 km

10,8-9,5

7,7-6,8 
(7,5-6,7)

8,6-7,6 
(8,4-7,5)

Émissions de CO2 en cycle mixte selon WLTP11

g/km

244-216

203-179 
(197-177)

226-199 
(220-197)

Accélération 0-100 km/h

sec.

5,6

6,9

5,6

Vitesse maximale

km/h

250

230 (226)

250

La gamme de modèles9 en Europe (hybrides rechargeables) :

  

GLC 400 e 4MATIC

GLE 350 de 4MATIC

Cylindrée

cc

1999

1993

Puissance nominale, moteur thermique

kW/ch

185/252

145/197

Couple nominal, moteur thermique

tr/min

400

440

Puissance nominale, moteur électrique

kW

100

100

Couple nominal, moteur électrique

Nm

440

440

Puissance nominale

kW

280

245

Couple nominal

Nm

600

750

Capacité de la batterie haute tension

kWh

31,2

31,2

Vitesse maximale

km/h

210

210

Accélération 0-100 km/h

sec.

6,1

6,9

Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP)[12]

l/100 km

1.1-1.0 
(1.0-0.8)

09-0.6 
(0.8-0.6)

Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP)12

kWh/100 km

27,3-24,7 
(26,6-24,2)

23,7-24,2 
(20,6-23,4)

Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP)12

g/km

25 - 19 
(23-18)

23-16 
(20-15)

Autonomie électrique (EAER WLTP)12

km

92-105 
(98-107)

89-105 
(94-109)


 

Success story : l'usine de Tuscaloosa

Lors de sa fondation en 1995, ce site a été la première grande usine Mercedes-Benz en dehors de l'Allemagne. Les deux tiers environ de sa production annuelle sont exportés, ce qui fait de Mercedes-Benz U.S. International (MBUSI) l'un des plus grands exportateurs automobiles des États-Unis. Depuis 1997, environ quatre millions de véhicules sont sortis de la chaîne de montage de l'usine de Tuscaloosa. Rien qu'en 2021, il y en avait pas moins de 260.000 SUV.

L'usine de Tuscaloosa utilise des méthodes de production numériques modernes, durables, efficaces et flexibles. Le site suit ainsi l'exemple de la Factory 56 de Sindelfingen, qui symbolise l'avenir de la production automobile chez Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a investi très tôt dans la production flexible et a également utilisé l'écosystème de production numérique moderne MO360. Cela permet à Mercedes-Benz à Tuscaloosa de produire en parallèle et en grande quantité des modèles équipés de moteurs thermiques, des hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques.

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

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Brochures & Tarifs :

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.

Ajout d'équipements et nouveau design pour le Mercedes‑AMG GLE SUV et le GLE Coupé

·        Look révisité pour la jupe avant, les feux de jour et les feux arrière

·        Nouvelles jantes, peintures, couleurs intérieures et pièces de garniture

·        Équipement de série largement amélioré

·        Davantage de couple et performances améliorées dans les modèles « 53 »

·        Mise à jour logicielle pour la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique

Affalterbach. Mercedes‑AMG met à jour ses séries de modèles à succès GLE SUV et Coupé en vue du prochain cycle de modèles. À l'avant, ils sont reconnaissables aux nouveaux feux diurnes à LED. Les modèles « 53 » arborent également une jupe avant révisée avec des prises d'air latérales de forme expressive dans un design Jet‑Wing. Grâce à cette allure puissante, ils se rapprochent visuellement des modèles à huit cylindres. L'arrière est doté de feux arrière à LED relookés. Deux nouvelles couleurs ont été ajoutées à la gamme de peintures : gris alpin uni et bleu sodalite métallisé. De plus, la face avant affiche désormais également l'emblème AMG au lieu de l'étoile Mercedes – une marque de fabrique pour tous les futurs véhicules AMG. La nouvelle jante forgée de 22 pouces au design à dix doubles branches est de série sur le GLE 63 S 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 12,7-12,3 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 287‑280 g/km)[13] et est disponible en option pour les autres modèles.

Couleurs fraîches pour la garniture des sièges

À l'intérieur du GLE 53 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 10,5-10,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 239-232 g/km)13 et des deux modèles « 63 », les sièges AMG ne sont disponibles qu'avec une sellerie en cuir. Nouveauté : la palette de couleurs marron bahia/noir ou beige macchiato/noir. Pour les éléments décoratifs, le bois de tilleul en brun brillant est désormais également disponible en option. La fibre de carbone AMG ou la laque piano noir brillant MANUFAKTUR avec lignes décoratives sont également disponibles sur demande. Les nouveaux modèles Mercedes‑AMG GLE bénéficient également de la dernière génération de MBUX : le design d'écran spécifique à AMG rend l'expérience de marque encore plus immédiate.

Équipement de série nettement plus étendu

Un autre aspect important ici est la logique de l'offre, laquelle répond très précisément aux souhaits fréquemment exprimés par les clients. En conséquence, l'équipement de série est nettement plus étendu qu'il ne l'était pour le modèle précédent. Dans le cas du GLE 53 4MATIC+ SUV (consommation de carburant en cycle mixte : 10,7‑10,3 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 244‑234 g/km)13, il comprend déjà le toit ouvrant panoramique électrique, les sièges avant chauffants, l'assistant de feux de route adaptatif et l'intégration smartphone. Parmi les autres caractéristiques de ce modèle figurent le système d'échappement AMG Performance enclenchable, le système audio Burmester, le Pack mémoire, le Pack de stationnement à 360 degrés, le Pack KEYLESS‑GO et l'assistant d'angle mort. La dernière génération du volant AMG Performance est également toujours à bord. Les boutons ronds du volant AMG impressionnent par leurs affichages brillants et leur logique de fonctionnement intuitive. Ils permettent de commander les fonctions de conduite importantes et tous les modes de conduite sans que les mains du conducteur ne quittent le volant. La jante du volant peut être chauffée en option et est également disponible dans un look fibre de carbone.

Dans le GLE 53 4MATIC+ Coupé, l'équipement de série est encore plus somptueux : climatisation pour les sièges avant, fonction de réalité augmentée MBUX et phares MULTIBEAM à LED y sont inclus. Cette configuration départ usine s'applique également au GLE 63 S 4MATIC+ SUV (consommation de carburant en cycle mixte : 12,8–12,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 291‑282 g/km)13. Dans le GLE 63 S 4MATIC+ Coupé, les clients peuvent également jouir des avantages du Pack AIR‑BALANCE, des sièges avant multicontours et de l'affichage tête haute. Autres fonctionnalités de série : assistant intérieur MBUX, porte-gobelets à température contrôlée et projecteur de logo avec animation spécifique AMG à l’ouverture des portes avant.

Moteurs électrifiés et suspension modifiée

Le GLE 53 4MATIC+ allie sportivité et grande fonctionnalité au quotidien. L'extérieur porte plus que jamais la marque d'AMG. La base de l'expérience de conduite sportive est fournie par le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres de 320 kW (435 ch) inchangé avec deux turbocompresseurs. À l'aide d'une mise à jour logicielle et d'un plus gros turbocompresseur, le service de R&D d'AMG a augmenté le couple maximal de 520 Nm à 560 Nm. En outre, le moteur réagit désormais aux commandes de conduite avec encore plus de spontanéité et d'agilité. L'accélération de zéro à 100 km est également plus dynamique à 5,0 secondes (5,3 secondes auparavant).

Le GLE 63 S 4MATIC+ est synonyme de pures performances de conduite AMG – quel que soit le terrain. Il s'adresse aux clients qui ne souhaitent pas faire de compromis. S'y donnent rendez-vous : sportivité extrême, excellentes caractéristiques de conduite tout‑terrain et fonctionnement fiable au quotidien. Dans les modèles « 63 », le moteur V8 biturbo AMG éprouvé de 4,0 litres doté d'une puissance de 450 kW (612 ch) assure une propulsion puissante. En option, les clients des modèles « 53 » peuvent également commander la suspension du GLE 63 S 4MATIC+. Le réglage de précision du logiciel pour la configuration de l'ESP®, du différentiel à glissement limité de l'essieu arrière à commande électronique, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et du système de contrôle de la suspension offre une expérience de conduite dynamique et supérieure pour tous les modèles.

Les deux moteurs sont électrifiés au moyen d'un alterno-démarreur intégré (ISG) et d'un système électrique de 48 volts. L'ISG – installé entre le moteur et la transmission – combine démarreur et alternateur dans un puissant moteur électrique. L'ISG remplit également des fonctions hybrides. Il s'agit notamment de la suralimentation, de la récupération, du déplacement du point de charge, de la navigation et du redémarrage presque imperceptible du moteur pendant la fonction start/stop.

Tous les modèles AMG GLE ont également en commun la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et la suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement réglable adaptatif. La stabilisation antiroulis active AMG ACTIVE RIDE CONTROL est montée de série sur les modèles « 63 » et est disponible en option sur les modèles « 53 ». Elle fonctionne avec deux actionneurs électromécaniques sur les essieux avant et arrière. Le système réduit le roulis dans les virages et permet un réglage plus précis des propriétés de virage et de changement de charge. Le confort de conduite en ligne droite est également amélioré, car toutes les excitations causées par des surfaces de route inégales d'un côté sont compensées. Dans le cadre du lifting, la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique ont également bénéficié d'une mise à jour logicielle et d'une nouvelle configuration. Ces mesures augmentent l'écart entre tenue de route dynamique et confort.


 

Données techniques en un coup d'œil

  

Mercedes-AMG

GLE 53 4MATIC+ SUV

Mercedes-AMG

GLE 63 S 4MATIC+ SUV

Moteur 

6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur à gaz d'échappement, compresseur électrique supplémentaire et ISG

V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll et ISG

Cylindrée

cc

2999

3982

Puissance nominale

kW/ch

320/435 + 15 kW/22 ch (ISG)

450/612 + 16 kW/22 ch (ISG)

à

tr/min

5800-6100

5750-6500

Couple nominal

Nm

560 + 200 (ISG)

850 + 250 (ISG)

à

tr/min

2200-5800

2500-4500

Transmission 

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses 

AMG SPEEDSHIFT 
TCT 9G

AMG SPEEDSHIFT 
TCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte[14]

l/100 km

10,7-10,3

12,8-12,4

Émissions de CO2 en cycle mixte14

g/km

244-234

291-282

Accélération 0-100 km/h

sec.

5,0

3,9

Vitesse maximale[15]

km/h

250

280

    
  

Mercedes-AMG

GLE 53 4MATIC+ Coupé

Mercedes-AMG

GLE 63 S 4MATIC+ Coupé

Moteur 

6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur à gaz d'échappement, compresseur électrique supplémentaire et ISG

V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll et ISG

Cylindrée

cc

2999

3982

Puissance nominale

kW/ch

320/435 + 15 kW/22 ch (ISG)

450/612 + 16 kW/22 ch (ISG)

à

tr/min

5800-6100

5750-6500

Couple nominal

Nm

560 + 200 (ISG)

850 + 250 (ISG)

à

tr/min

2200-5800

2500-4500

Transmission 

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses 

AMG SPEEDSHIFT 
TCT 9G

AMG SPEEDSHIFT 
TCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte[16]

l/100 km

10,5-10,2

12,7-2,3

Émissions de CO2 en cycle mixte16

g/km

239-232

287-280

Accélération 0-100 km/h

sec.

5,0

3,9

Vitesse maximale[17]

km/h

250

280

Interlocuteurs :

 

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/

Pour de plus amples informations sur Mercedes-AMG rendez-vous sur www.mercedes-amg.com. 
Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media sur media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Mercedes-Benz media sur group-media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l'adresse www.twitter.com/MB_Press.

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

[1] En combinaison avec AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL (spécification applicable à l'Europe)

[2] Il s’agit des « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 2017/1151/CE. Lancement sur le marché à partir d'octobre 2023

[3] Disponible en Europe

[4] En combinaison avec AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL (spécification applicable à l'Europe)

[5] Afin de pouvoir utiliser le service de musique en ligne, les clients auront besoin d'un contrat personnel séparé avec un fournisseur de streaming sélectionné. Un certain volume de données est également requis.

[6] Smart Home est une fonctionnalité du service Mercedes me connect « Assistant vocal MBUX ».

[7] GLE 350 de 4MATIC Coupé (consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP) : 7,3-6,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées WLTP) : 192-174 g/km, consommation d'électricité en cycle mixte, pondérée WLTP) : 20,0-15,0 kWh/100 km). La consommation d'énergie et l'autonomie (WLTP faible) ont été déterminées sur la base du règlement 2017/1151/UE, le chiffre se réfère à WLTP faible

[8] Il s’agit des « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 2017/1151/CE. Lancement sur le marché à partir d'octobre 2023

[9] Les chiffres du GLE Coupé, s'ils sont différents, sont indiqués entre parenthèses

[10] Uniquement disponible comme un GLE.

[11] Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'article 2, N° 3, du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.

[12] Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'article 2, N° 3, du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151 de la Commission.

[13] Il s’agit des « chiffres CO₂ WLTP » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.

[14] Il s’agit des « chiffres CO₂ WLTP » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.

[15] Bridage électronique.

[16] Il s’agit des « chiffres CO₂ WLTP » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.

[17] Bridage électronique.