Brussels,
26
Août
2022
|
10:44
Europe/Brussels

Des pneus usagés aux poignées de porte – Mercedes-Benz prend résolument en main la circularité

Résumé

·        Mercedes-Benz s'attaque à la circularité avec BASF et la start-up Pyrum Innovations AG

·        L'industrie d'abord : le recyclage chimique permet la fabrication circulaire de plastiques de qualité vierge pour des composants de véhicules Mercedes-Benz à la fois exigeants sur le plan technique et essentiels à la sécurité.

·        L'huile de pyrolyse obtenue à partir de pneus usagés et de biométhane certifié remplace les ressources fossiles brutes conformément à la méthode du bilan massique.

·        Premiers composants à être produits en série cette année : poignées de portières avant pour la Classe S et l'EQE

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes‑Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et des achats : « Dans notre voyage vers un avenir 100 % électrique, nous réexaminons la composition de tous les matériaux de nos véhicules. Chaque action compte quand il s'agit de préserver les ressources. Forts d'un partenariat étroit avec notre réseau de fournisseurs, nous remplaçons les ressources fossiles brutes par de l'huile de pyrolyse fabriquée en partie à partir de pneus recyclés fournis par Mercedes-Benz. Les composants dotés de cette technologie seront produits en série dès cette année dans un certain nombre de modèles. Nous prévoyons d'avoir la capacité de recycler chimiquement plusieurs centaines de tonnes de pneus usagés de véhicules Mercedes-Benz chaque année et d'utiliser le plastique qui en résulte dans nos nouvelles automobiles. Avec nos partenaires, nous bouclons la boucle des matériaux et stimulons activement le développement de procédés de recyclage innovants. » Mercedes-Benz AG poursuit l'objectif de dissocier de plus en plus la consommation de ressources de la croissance de la production. L'entreprise s'efforce de faire passer à environ 40 % la proportion de matériaux recyclés dans sa flotte de véhicules en 2030.

Mercedes-Benz travaille avec un certain nombre de partenaires afin de parvenir à une approche circulaire des pneus usagés. Une des voies explorées tire parti du processus de recyclage chimique de BASF. Le point de départ est l'huile de pyrolyse générée à partir de pneus usagés par l'entreprise de pyrolyse Pyrum Innovations AG. BASF y joint du biométhane provenant de déchets agricoles. En utilisant ces deux matériaux conjointement, il est possible de créer un plastique de qualité vierge certifié conformément à la méthode dite du bilan massique. Un organisme de certification indépendant confirme que le fournisseur a remplacé la quantité de ressources fossiles nécessaire au produit final par des ressources renouvelables et de l'huile de pyrolyse provenant de pneus usagés. La coopération entre Mercedes-Benz et BASF marque la toute première utilisation d'huile de pyrolyse obtenue à partir de pneus usagés combinée au biométhane.

La récupération de matériaux secondaires réduit non seulement l’utilisation de ressources fossiles, mais aussi l'empreinte carbone du plastique qui en résulte. Par ailleurs, ce plastique recyclé innovant présente pour la première fois les mêmes caractéristiques que le plastique vierge produit à partir de pétrole brut. Cela permet de l'intégrer rapidement à la production en cours en tant que solution drop-in. Parallèlement, il répond aux exigences de qualité élevées de Mercedes-Benz, notamment en matière de mise en peinture et de sécurité en cas de collision. Ces propriétés signifient que ce procédé a le potentiel de remplacer un grand nombre de composants de véhicules fabriqués en plastique de base.

Cette année, l'EQE et la Classe S seront les premiers modèles de série à être équipés de poignées de porte avant faites d'une combinaison de biométhane et d'huile de pyrolyse issue de pneus usagés, en lieu et place de ressources fossiles brutes. La Classe S sera également équipée d'un absorbeur de collision basé sur cette combinaison de matières premières. Intégrée à la partie avant, cette pièce crée une répartition plus uniforme des forces agissant sur l'autre voiture en cas de collision frontale. De futurs modèles, à l'instar de l'EQE SUV, seront également équipés de poignées de porte avant fabriquées à partir de ce plastique innovant. Pour ce qui est de l'avenir, l'objectif est d'accroître progressivement l'utilisation de ce matériau recyclé plus durable tout en utilisant le recyclage chimique conjointement avec la méthode du bilan massique pour d'autres pièces automobiles en plastique. L'entreprise explore actuellement des applications appropriées.

Procédé de fabrication innovant

Contrairement au recyclage mécanique, le recyclage chimique est particulièrement bien adapté à la fabrication de composants soumis à des exigences élevées en matière de qualité et de sécurité. Le recyclage chimique n'est donc pas seulement un pendant judicieux du recyclage mécanique, il marque également une étape décisive vers la ré‑utilisation la plus élevée possible de produits de rebut d'une manière avantageuse sur le plan écologique comme économique. En réduisant le besoin de ressources fossiles, ce processus a le potentiel de dissocier la production de plastiques de haute qualité pour un large éventail d'applications de la consommation de pétrole brut.

La durabilité chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz poursuit un objectif de neutralité CO2 en 2039 tout au long de la chaîne de valeur de sa flotte de voitures particulières neuves. En matière de développement durable, l'entreprise se concentre particulièrement sur la préservation des ressources. L'approche « Design for Environment » du constructeur automobile tient compte de la consommation de ressources dès les premières étapes du développement de produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz travaille sur des technologies de matériaux plus durables et œuvre intensément à la circularité. Conjugué à la méthode du bilan massique, le recyclage chimique est un processus innovant qui soutient cet objectif.

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