Bruxelles,
23
Novembre
2017
|
12:31
Europe/Brussels

Le design intérieur de la nouvelle Classe A

Une nouvelle définition du luxe moderne

Résumé

L'habitacle de la Classe A est le fruit d'une approche résolument nouvelle. Il révolutionne de l'intérieur le segment des voitures compactes grâce à une sensation d'espace inédite. Son architecture unique est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste, à laquelle s'ajoute une habitabilité en nette progression.

L'année prochaine, la nouvelle Classe A, qui préfigure la nouvelle génération de voitures compactes, viendra remplacer sa devancière, qui a connu un énorme succès et qui a contribué de manière décisive à rajeunir la marque Mercedes-Benz. En effet, l'âge moyen des conducteurs européens du modèle le plus avant-gardiste du segment des voitures compactes est aujourd'hui inférieur de 13 ans à celui de la série précédente. Mais la révolution ne s'arrête pas là. La future Classe A redéfinit complètement la notion de luxe moderne en ce qui concerne l'habitacle. Parallèlement, elle se montre nettement plus fonctionnelle. Bref, elle reste toujours aussi jeune mais fait preuve d'une maturité inédite.

L'architecture intérieure et les éléments de commande et d'affichage de la nouvelle Classe A sont absolument uniques sur le segment. La planche de bord est structurée selon deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. Les lampes d'ambiance optionnelles soulignent cet effet et renforcent l'impression de flottement de la partie inférieure.

L'écran Widescreen de série est totalement indépendant ; pour la première fois, il n'y a pas non plus de casquette au-dessus des instruments. Les bouches de ventilation sport façon turbines constituent un autre point fort esthétique.

De nombreux autres détails témoignent des emprunts de la Classe A aux Mercedes-Benz des catégories supérieures. Le volant multifonction, par exemple, provient de la Classe S. Les sièges avant héritent aussi d'équipements de confort issus des segments supérieurs, avec une climatisation, une fonction de massage et un système multicontour. Les inserts décoratifs, quant à eux, sont enveloppants ; ils soulignent le positionnement avant-gardiste et haut de gamme grâce à un choix de matériaux bien particulier, à commencer par des bois poreux.

L'habitacle offre une sensation d'espace nettement supérieure, davantage de place et une meilleure visibilité. La fonctionnalité est en progression grâce à l'augmentation de l'espace aux épaules (+9 mm à l'avant et +22 mm à l'arrière), de la largeur aux coudes (+35 mm à l'avant et +36 mm à l'arrière) et de la garde au toit (+7 mm à l'avant et +8 mm à l'arrière). La nouvelle Classe A se démarque également par un accès plus facile aux places arrière. Son coffre d'un volume de 370 litres derrière les places arrière, soit 29 litres de plus qu'auparavant, s'avère bien mieux adapté aux familles et aux loisirs : il offre une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Il est possible de redresser le dossier arrière à volonté, ce qui permet notamment de transporter des cartons encombrants. La visibilité n'est pas en reste non plus, puisqu'elle progresse de 10 % environ.