Bruxelles ,
14
Octobre
2019
|
10:44
Europe/Brussels

Détection plus rapide des routes glissantes grâce aux réseaux mobiles

Essais pilotes dans l’arrondissement de Zollernalb : réduire les risques d'accidents sur les routes verglacées en voiture grâce à la communication Car-to-X

Résumé

Stuttgart/Balingen. Au cours de l'hiver prochain, en collaboration avec l’arrondissement de Zollernalb, Mercedes-Benz testera les moyens d'améliorer la sécurité sur les routes en cette saison et l'efficacité des services municipaux hivernaux avec la communication Car-to-X. Car-to-X est le terme utilisé pour décrire la communication entre les véhicules et l’infrastructure de transport. Les voitures particulières Mercedes-Benz équipées de la technologie Car-to-X, dont les propriétaires ont activé le service Live Traffic, fourniront les données nécessaires aux tests pilotes. Une fois que les capteurs ESP® ou ABS de ces véhicules auront détecté des conditions de chaussée glissantes, ces informations, y compris les données GPS, seront envoyées en temps réel au serveur dorsal de véhicules Daimler, par le biais du réseau de téléphonie mobile. Ces informations anonymisées s’afficheront sur des cartes numériques dans les deux dépôts d’entretien des routes de l’arrondissement de Zollernalb en temps réel. Cela permettra à l'avenir de déployer plus efficacement les services hivernaux et d'optimiser l'utilisation de sels de déglaçage.

Dans les étapes suivantes, il sera possible d’inclure les véhicules des services publics, par exemple les voitures de police, ainsi que les flottes de véhicules. L'essai pilote démarrera en janvier 2020 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'hiver. L’arrondissement de Zollernalb se trouve dans la région administrative de Tübingen dans le Bade-Wurtemberg et compte environ 190.000 habitants, dont beaucoup d’entre eux sont des navetteurs.

Michael Hafner, responsable des technologies de la conduite et de la conduite automatisée chez Daimler AG : « Grâce aux fonctions Car-to-X, nous pouvons améliorer la sécurité dans diverses situations de conduite. En effet, grâce à la parfaite intégration du système Car-to-X dans les systèmes du véhicule, les voitures particulières Mercedes-Benz peuvent détecter automatiquement différents risques, tels que des routes glissantes. » La technologie Car-to-X étend considérablement la couverture des capteurs embarqués tels que les systèmes radar ou de caméra, les capteurs des autres véhicules étant également utilisés. Cela permet à un véhicule de se préparer au prochain virage, pour ainsi dire. Outre l'amélioration de la sécurité routière, la technologie du projet pilote pourrait également contribuer à la protection de l'environnement, puisque l'on utilisera moins de sels de déglaçage en ciblant son application.

Mercedes Benz a lancé les réseaux mobiles dès 2013, instaurant ainsi une technologie permettant de transmettre et de recevoir les avertissements de danger. La communication Car-to-X est installée de série avec les systèmes de navigation depuis 2016 – d’abord dans la Classe E et désormais dans tous les véhicules Mercedes-Benz – et est disponible après activation par l'utilisateur. Pour utiliser le service ‘Car-to-X’, le client doit également détenir un compte Mercedes me connect. Ce n’est qu’alors que les données sont enregistrées dans le véhicule et que les données Car-to-X relatives au véhicule sont envoyées au serveur dorsal où elles sont anonymisées. En outre, il suffit simplement aux conducteurs Mercedes-Benz de s'opposer à ce que leurs données soient transmises à des tiers à des fins de revente par le biais de leurs comptes d'utilisateur sur le portail Mercedes me.

L’arrondissement de Zollernalb présente des défis en termes de topographie et de climat : la région compte les collines les plus hautes de la chaîne du Jura souabe. En 2018, pas moins de 82 jours de gel et 13 jours de glace[1] ont été consignés. Avec ses deux dépôts d’entretien des routes à Balingen et Albstadt-Lautlingen, l’arrondissement assume la responsabilité d’environ 150 kilomètres d’autoroutes fédérales, de 210 kilomètres de routes de campagne et de 270 kilomètres de routes d’arrondissement.

L’administrateur de l’arrondissement, Günther-Martin Pauli, se félicite du partenariat entre son arrondissement et Mercedes-Benz dans le cadre de ce projet innovant. « Nous poursuivons ensemble le même objectif clair : améliorer la sécurité sur nos routes avec les nouvelles technologies numériques. Cette coopération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à faire encore mieux notre travail grâce aux outils numériques. C’est dans l’intérêt de tous ceux qui vivent et travaillent dans l’arrondissement de Zollernalb, et contribue donc à une qualité de vie élevée et constante dans l’arrondissement. »

L’arrondissement de Zollernalb est un pionnier de la numérisation municipale : le 1er octobre 2018, il a été le premier arrondissement du Bade-Wurtemberg à disposer d'un bureau de numérisation dédié. Les employés y regroupent toutes les questions relatives à la numérisation dans l’arrondissement et soutiennent la mise en œuvre technique et organisationnelle de différents projets, à l’instar de l'extension du réseau à large bande de l’arrondissement.

Contexte : technologie Car-to-X chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est impliquée dans des projets de recherche dans ce domaine depuis plus de dix ans : en juin 2019, elle a lancé, parmi ses nombreuses activités, un projet de coopération à l'échelle de l’Europe. En coopération avec HERE Technologies, Tom Tom et les autorités de transport de six pays européens, Daimler, BMW et Ford testent actuellement la possibilité de transmettre des informations sur des situations extrêmement dangereuses à l'aide de la technologie Car-to-X. La phase de test est prévue pour une durée de douze mois, en commençant aux Pays-Bas.

[1] Chiffres pour Hechingen, source : www.wetterkontor.de