Bruxelles,
31
Janvier
2022
|
14:20
Europe/Brussels

Durabilité éprouvée : le nouvel EQS passe l'audit environnemental avec succès

Résumé

 

Stuttgart.  Depuis la fabrication des matières premières et la production du véhicule jusqu'au recyclage à la fin de la vie d'un véhicule en passant par la conduite, l'analyse du cycle de vie (ACV) entreprise par Mercedes-Benz examine tous les aspects relatifs à l'environnement d'un modèle de véhicule. Des évaluateurs indépendants vérifient cette abondante documentation. Premier modèle basé sur l'architecture électrique des grosses cylindrées, l'EQS 450+ (consommation d'énergie électrique WLTP en cycle mixte : 19,8-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km)[1] vient de réussir haut la main l'audit de validation. Le « 360° Environmental Check » fournit des informations détaillées sur la consommation, les émissions et l'évaluation du cycle de vie, ainsi que sur l'utilisation de matières premières renouvelables et de matières recyclées. Une version pdf de ce contrôle peut être téléchargée ici.


 


 

[1]  La consommation d’énergie électrique WLTP a été déterminée sur la base du règlement (CE) N° 2017/1151.
 

 

Parmi les facteurs importants pour l'évaluation du cycle de vie d'une voiture électrique figurent la production de la batterie haute tension et les processus de recharge externes au cours du fonctionnement du véhicule. Mercedes-Benz adopte deux exigences différentes dans ses calculs de modélisation : dans le scénario « Mix électrique de l'UE », le mix électrique européen est pris en compte pour la recharge de la batterie haute tension ; dans le scénario « régénératif », en revanche, l'énergie produite de manière renouvelable est utilisée pour la production des cellules de batterie et pour les processus de charge dans la phase d'utilisation du véhicule. Les deux scénarios sont basés sur un kilométrage de 300.000 km pour l'EQS.

Faits & chiffres intéressants : Durabilité de l’EQS en un coup d'œil

Les cathodes des cellules de batterie de l’EQS ont une teneur en cobalt de dix pour cent.

Les composants de l'EQS fabriqués proportionnellement à partir de matériaux permettant d’économiser les ressources (matières premières recyclées et renouvelables) pèsent 80 kilogrammes.

Avec un Cx[1] aussi faible que 0,20, l'EQS est actuellement la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Par rapport à une voiture électrique affichant un bon aérodynamisme (Cx de 0,23), cela offre un avantage de quatre (cycle WLTP) à cinq pour cent (Mercedes mesure longues distances) en matière d'autonomie.

Le toit de la Factory 56, le site de production de l'EQS, est équipé de 12.000 modules photovoltaïques. Celles-ci ont une puissance maximale d'environ 5.000 kWc et peuvent couvrir environ 30 pour cent des besoins énergétiques de l'usine en moyenne annuelle. Dans l'ensemble, les besoins énergétiques de la Factory 56 sont inférieurs de 25 pour cent à ceux des autres bâtiments d'assemblage de Mercedes-Benz.

Environ 40 pour cent de la surface du toit de la Factory 56 est végétalisée, et du béton recyclé a été utilisé pour la première fois dans le bâtiment principal.

Dès 2022, huit séries de véhicules électriques Mercedes-EQ en tout seront produites sur sept sites sur trois continents.

Les revêtements de sol utilisent un nouveau fil en nylon régénéré. Une tonne de ce fil (nom de marque ECONYL) permet d'économiser plus de 6,5 tonnes of CO2 par rapport à un matériau vierge.

Après leur utilisation dans la voiture, une seconde vie est possible pour les batteries : par exemple, dans un système de stockage d'énergie de Mercedes-Benz Energy. Avec ses partenaires, l'entreprise a déjà introduit trois systèmes de stockage à grande échelle avec un total d'environ 50 MWh d'énergie issue de systèmes de batteries automobiles sur le réseau allemand. Le premier système de stockage à partir de batteries de seconde vie a été connecté au réseau en octobre 2016 à Lünen, en Westphalie.

La majorité des fournisseurs, qui représentent environ 90 pour cent du volume d'achat annuel, souhaitent à l'avenir ne fournir que des pièces produites sans émissions de CO2. Ils ont déclaré leur volonté de le faire dans une « lettre d'ambition ». À partir de 2039 au plus tard, seuls les matériaux de production qui ont été produits sur une base neutre en CO2 à toutes les étapes de création de valeur seront autorisés à franchir les portes de l'usine Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz a démarré dès 2018 sa politique de transparence dans les chaînes d'approvisionnement complexes en cobalt pour les cellules de batterie. À cette fin, 120 fournisseurs ont été identifiés et 60 audits ont été effectués conformément aux directives de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

La production des batteries lithium-ion hautement complexes de l'usine de Hedelfingen, qui fait partie du site Mercedes-Benz de Stuttgart-Untertürkheim, sera neutre en CO2 à partir de 2022. Dans le cadre de partenariats stratégiques, Mercedes-Benz s'est également engagé à acheter des cellules de batterie fabriquées de manière neutre en CO2, en commençant par l'EQS.

Depuis 2005, Mercedes-Benz publie des « 360° Environmental Checks » résultant de l'intégration systématique des aspects environnementaux dans le développement de produits conformément à la norme ISO/TR 14062.




 


 

[1] Cx de 0,20 : EQS 450+ avec combinaison jante/pneu de 19 pouces et extérieur AMG Line dans le programme de conduite SPORT.