Expansion de la famille EQA rapide
Plus de 20.000 clients ont déjà commandé une EQA depuis février. Aujourd'hui, deux nouveaux membres rejoignent la famille du SUV compact 100 % électrique : l'EQA 300 4MATIC avec 168 kW /228ch (consommation électrique en cycle mixte : 17,5 kWh/100 km, émissions de CO2 : 0 g/km)[1] et l'EQA 350 4MATIC avec 215 kW (consommation électrique en cycle mixte : 17,5 kWh/100 km, émissions de CO2 : 0 g/km)1 terminent la gamme par le haut, affichant des autonomies (WLTP)[2] de 400 et 409 kilomètres respectivement. Ces deux modèles à transmission intégrale peuvent être commandés dès aujourd'hui.
[1] La consommation électrique et l'autonomie selon la norme WLTP ont été déterminées sur la base du règlement (UE) 2017/1151.
[2] Les autonomies ont été déterminée sur la base du règlement (UE) 2017/1151.
L'EQA représente la porte d'entrée dans le monde des véhicules électriques de Mercedes-EQ. À la suite du lancement réussi de l'EQA 250 (consommation électrique en cycle mixte : 15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)1 avec 140 kW et traction avant, deux modèles à traction intégrale puissants et efficaces peuvent désormais être commandés sous la forme de l'EQA 300 4MATIC et de l'EQA 350 4MATIC. Les prix démarrent à 55.176 € et 58.080 €. Mercedes-Benz Bank offre des conditions de financement et de leasing attrayantes pour les clients particuliers comme professionnels.
L'EQA est livré avec un an de Mercedes me Charge inclus. Les clients Mercedes me Charge européens bénéficieront du « Green Charging » sur toutes les bornes de charge publiques pendant cette période sans frais supplémentaires. Les clients de ces deux variantes à traction intégrale pourront également utiliser le réseau de charge rapide européen d'IONITY pendant un an à compter de l'activation au prix spécial de 0,29 centimes par kWh.
Parmi les nombreuses caractéristiques de série de l'EQA 300 4MATIC et de l’EQA 350 4MATIC : phares LED hautes performances avec assistant adaptatif de feux de route, hayon EASY-PACK avec ouverture et fermeture à commande électrique, jantes en alliage léger de 18 pouces, éclairage d'ambiance avec 64 couleurs, porte-gobelet double, sièges de luxe avec support lombaire à quatre réglages, caméra de recul pour un confort accru et une meilleure visibilité lors des manœuvres, et volant sport multifonctions en cuir. Également inclus de série : le système d'infodivertissement à commande intuitive MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et la navigation avec le système Electric Intelligence.
Packs d'équipements pratiques
Mercedes a considérablement réduit la complexité de la logique produit pour l'EQA. Au lieu d'avoir à choisir entre plus de 100 options individuelles, les clients ont le choix entre trois packs préconfigurés en fonction d'un usage réel :
- Le Pack Advanced ajoute plusieurs caractéristiques de confort et de sécurité à celles de série de l'EQA. Dans l'habitacle, deux écrans de 10,25 pouces se fondent pour former un poste de conduite Widescreen. Le conducteur est secondé par l'assistant d'angle mort, le Pack rétroviseurs et le Pack de stationnement avec caméra de recul.
- Le Premium Plus est une version améliorée du Pack Advanced pour encore davantage de confort. Il comprend le Pack KEYLESS GO, la climatisation automatique THERMOTRONIC à deux zones climatiques, un système audio offrant un son impressionnant et la recharge sans fil smartphone.
- Le Pack Premium complète les Packs Advanced et Advanced Plus par l'ajout d'un toit ouvrant coulissant panoramique, du système de son surround Burmester® et du Pack de stationnement avec caméra à 360°.
L'EQA est disponible en option dans la variante Electric Art (1.573 €) spécifique à Mercedes-EQ. La sellerie et les buses de ventilation arborent des accents dans une teinte or rose sophistiquée, l'insert décoratif étant rétroéclairé. La ligne d'équipement comprend également des jantes spéciales en alliage léger de 18 pouces.
Chaîne cinématique électrique efficace
Un moteur asynchrone est utilisé sur l'essieu avant. Le moteur électrique, une boîte de vitesses à démultiplication fixe et différentiel, le système de refroidissement et l'électronique de puissance sont regroupés dans une unité compacte hautement intégrée – la chaîne cinématique électrique (eATS).
De plus, les EQA 300 4MATIC et EQA 350 4MATIC disposent d'une chaîne cinématique électrique sur l'essieu arrière avec un nouveau moteur synchrone à excitation permanente. Il est de conception extrêmement compacte. Dans un moteur synchrone à excitation permanente, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d'aimants permanents. Ces aimants – et donc le rotor – suivent le champ de courant alternatif rotatif dans les enroulements du stator. Le moteur est dit synchrone car le rotor tourne à la même fréquence que le champ magnétique du stator. Les convertisseurs de l'électronique de puissance adaptent la fréquence à la vitesse demandée par le conducteur. Les avantages de cette construction résident notamment dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension.
Dans ces versions 4MATIC, la demande de puissance entre les essieux avant et arrière est régulée intelligemment 100 fois par seconde, en fonction de la situation de conduite. La philosophie de Mercedes-EQ consiste à solliciter le plus souvent possible le moteur électrique afin d'optimiser la consommation, alors que le moteur asynchrone de l'essieu avant ne génère que de faibles pertes de puissance en charge partielle.
Données clés
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| EQA 300 4MATIC | EQA 350 4MATIC | |
Disposition du système de transmission |
| Intégrale | Intégrale | |
Moteurs électriques avant/arrière | Type | Moteur asynchrone (ASM)/Moteurs synchrones à excitation permanente (PSM) | ||
Puissance maxi[1] | kW | 168 | 215 | |
Couple maxi | Nm | 390 | 520 | |
Accélération 0-100 km/h | sec. | 7,7 | 6,0 | |
Vitesse maximale[2] | km/h | 160 | 160 | |
Valeur énergétique de la batterie, utile (WLTP) | kWh | 66,5 | 66,5 | |
Capacité de charge max, DC | kW | 100 | 100 | |
Temps de charge, DC, 10 - 80 % SoC | min | 30 | 30 | |
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Consommation en cycle mixte (WLTP) | kWh/100 km | 18,5-17,5 | 18,5-17,5 | |
Émissions de CO2 (WLTP) | g/km | 0 | 0 | |
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Prix à partir de | euros | 55.176 | 58.080 | |
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[1] La puissance nominale ne résulte pas de la simple addition de chiffres de sortie séparés.
[2]Bridage électronique