12
Octobre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

F 600 HYGENIUS: première au Salon de Tokyo

Puissance, confort et absence d’émissions :
Mercedes-Benz présente son nouveau prototype à pile à combustible

La nouvelle F 600 HYGENIUS rejoint la gamme des véhicules de recherche de Mercedes-Benz, destinés à poser de nouveaux jalons pour le futur. Equipée d’un moteur à pile à combustible « zéro émission » délivrant une puissance de 85 kW/115 ch, cette voiture compacte et familiale consomme l’équivalent de 2,9 litres de carburant aux 100 kilomètres et possède une autonomie de plus de 400 kilomètres. « Ce véhicule permet d’effectuer un pas très important vers la production des moteurs à pile à combustible, un objectif que nous désirons atteindre entre 2012 et 2015 », explique le Dr Thomas Weber, Membre du Conseil d’administration de DaimlerChrysler AG chargé de la Recherche & de la Technologie, et Responsable du Développement au sein de Mercedes Car Group. « En développant la technologie de la pile à combustible, nous pourrons créer pour les véhicules de demain une nouvelle source d’énergie qui leur permettra d’être encore plus respectueux de l’environnement. » Parallèlement à la technologie de la pile à combustible, le véhicule laboratoire de Mercedes-Benz bénéficie également de concepts opérationnels exclusifs avec notamment l’affichage virtuel, des sièges inédits ou encore d’autres technologies de pointe destinées à accroître la sécurité et le confort des occupants.

Les piles à combustible exploitent la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène afin de produire une puissance électrique au terme d’un processus caractérisé par l’absence d’émissions. Le Professeur Herbert Kohler, Directeur du département Vehicle Body & Drive Research de DaimlerChrysler : « Nous avons réalisé des avancées majeures au niveau de cette technologie de pointe. La pile à combustible équipant la F 600 HYGENIUS est environ 40% plus compacte que les précédentes versions. Elle possède un rendement encore jamais obtenu et affiche des caractéristiques très favorables pour les démarrages à froid. Ces avancées ont été obtenues grâce à l’inclusion d’innovations technologiques telles que les nouvelles batteries de piles, un turbocompresseur électrique et un nouveau système d’humidification et de déshumidification. »

La F 600 HYGENIUS développe une puissance maximale de 85 kW/115 ch pour une valeur de couple de maximum 350 Nm. Le moteur à pile à combustible seul délivre une puissance constante de 60 kW/82 ch pour un couple de 250 Nm. L’énergie excédentaire étant stockée dans une grosse batterie lithium-ion, ce système fonctionne d’une manière identique à une motorisation hybride, sélectionnant la source énergétique la plus adaptée en fonction de la situation. Lors des manœuvres par exemple, le moteur électrique tire son énergie de la batterie seule. La pile à combustible et la batterie oeuvrent par contre de concert lors d’une accélération. Et lorsque le véhicule freine, le moteur électrique devient alors un générateur qui recharge la batterie grâce à l’énergie cinétique.

Une source énergétique mobile pour la maison et les voyages

En plus de constituer une source énergétique propre pour le véhicule laboratoire, la pile à combustible peut également se transformer en source d’énergie mobile : sa puissance électrique de 66 kW pourrait en effet suffire pour alimenter en électricité plusieurs maisons isolées.

Les occupants de la F 600 HYGENIUS profitent également des extraordinaires réserves énergétiques de cette technologie : les porte-gobelets faisant appel à la pile à combustible pour conserver les boissons au frais ou au chaud ne constituent qu’un exemple parmi de nombreux autres. L’énergie de la pile à combustible permet également d’utiliser partout des appareils électriques faisant appel à un voltage standard – après transformation – permettant ainsi aux occupants du véhicule d’être indépendants du réseau électrique domestique lors des balades en famille ou des déplacements professionnels. Il leur suffit en effet de relier l’appareil électrique à la prise équipant le hayon.

Une voiture compacte offrant l’espace d’une berline de luxe

La F 600 HYGENIUS quatre portes brille également au niveau du confort et de la polyvalence. Même si elle affiche une longueur de seulement 4.348 millimètres, son habitabilité intérieure est impressionnante et se montre digne des berlines de luxe. La distance séparant les sièges avant des sièges arrière – un indicateur fiable démontrant la liberté de mouvement et l’habitabilité – s’élève ainsi à 945 millimètres. Cet espace peut même être encore allongé de 400 millimètres grâce à la fonction coulissante des sièges arrière individuels. Les dimensions intérieures du véhicule de recherche sont ainsi au niveau des berlines de luxe exclusives.

Un système de sièges offrant aux familles la polyvalence recherchée

Grâce à différentes solutions ingénieuses, la F 600 HYGENIUS est une familiale idéale. Elle dispose ainsi par exemple de sièges pensés pour la famille et les enfants. Le siège passager avant et les sièges arrière individuels intègrent une nouvelle technologie qui permet d’utiliser le dossier par chacune de ses faces. Les dossiers peuvent en effet pivoter vers l’avant et être renversés afin de permettre d’arrimer des sièges pour enfant ISOFIX en position orientée vers l’arrière. Cette configuration en vis-à-vis accroît par ailleurs la sécurité, les enfants pouvant rester plus aisément sous la surveillance des parents durant le voyage. L’accès aux enfants depuis le siège arrière est également plus aisé grâce au réglage longitudinal et transversal des sièges arrière.

Mercedes-Benz a également développé un nouveau siège conducteur révolutionnaire, disposant d’un dossier en deux éléments qui suit les mouvements du buste tout en réduisant la contrainte supportée par les disques intervertébraux quelle que soit la position du siège. Si le conducteur bascule par exemple son siège vers l’arrière, la section inférieure du dossier se déplace automatiquement vers l’avant afin de soutenir la région pelvienne.

Des caméras vidéo pour quitter le véhicule et changer de file en toute sécurité

Des caméras intégrées aux coques des rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller les véhicules circulant aux côtés et à l’arrière de la F 600 HYGENIUS, même lorsqu’elle est garée. Lorsqu’un autre véhicule ou un vélo s’approche d’elle par derrière, le système verrouille les portes durant un bref instant afin d’éviter le risque de collision en cas d’ouverture des portes. Sur la route, le système vidéo contrôle l’angle mort des deux rétroviseurs extérieurs et prévient le conducteur qui s’apprête à changer de bande de circulation en cas de présence éventuelle d’un véhicule en approche par l’arrière.

Des mécanismes d’ouverture compacts pour les portes et le hayon

Le hayon de la F 600 HYGENIUS est en deux parties pour offrir un maximum de flexibilité. Si l’espace est limité, la section inférieure du hayon est automatiquement rabattue vers l’avant afin de permettre au hayon de s’ouvrir selon un angle plus restreint. Simultanément, le bouclier arrière descend, permettant au plancher du compartiment à bagages de s’avancer afin de faciliter le chargement. Les portières avant du véhicule laboratoire de Mercedes-Benz bénéficient également d’une technologie permettant d’en optimiser l’accessibilité lorsque la voiture est garée dans un espace étriqué : les portières pivotent et s’inclinent, occupant lors de l’ouverture un espace latéral réduit par rapport aux portières conventionnelles.

Concept de commandes à deux niveaux et nouvelle interface de reconnaissance de l’utilisateur de haute technologie

Afin de permettre aux utilisateurs de faire appel à la multitude de fonctions rapidement, de manière intuitive et surtout en toute sécurité, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé un concept reposant sur l’expérience acquise avec la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Ce concept contribue à réduire le risque de distraction pour le conducteur, et donc à accroître la sécurité. A l’instar du modèle porte-drapeau de Mercedes-Benz, les commandes intégrées à la console de contrôle, logée au centre du tableau de bord de la F 600 HYGENIUS , permettent d’utiliser les équipements traditionnels : radio, conditionnement d’air, téléphone et système de navigation. Ces commandes sont à la portée directe du conducteur et du passager avant.
Le bouton de contrôle à enfoncer/pivoter logé au centre de la console, détecte automatiquement s’il est utilisé par le conducteur ou le passager avant, ce qui permet à ces derniers, par exemple, de programmer leurs préférences individuelles en matière de climatisation. Cette fonction intelligente de reconnaissance de l’utilisateur repose sur les signaux électriques transmis par la peau : lorsque le passager avant touche ce bouton de contrôle, un circuit relie la commande à un capteur intégré à l’assise du siège, entraînant l’apparition sur l’écran des réglages propres au passager.

Pour les fonctions plus avancées, le contrôleur COMAND développé pour la nouvelle Classe S, prolonge l’accoudoir logé entre les sièges avant et permet de naviguer aisément dans les menus de contrôle du système COMAND.

Un affichage virtuel pour une vision optimale

Les images des deux écrans couleur haute résolution intégrés au tableau de bord sont projetées en configuration tête haute par le biais de deux miroirs afin d’apparaître à un point virtuel situé 1,40 mètre devant le conducteur. Cette technologie exclusive d’affichage virtuel de Mercedes-Benz constitue une avancée majeure en termes de vigilance du conducteur puisqu’elle réduit le délai nécessaire au conducteur pour adapter sa vision entre la route et les instruments. Des études scientifiques ont confirmé que grâce à cette technologie, les yeux du conducteur ne devaient pas constamment effectuer une mise au point pour la vision rapprochée ou éloignée, et qu’ils se fatiguaient donc moins rapidement.

Des diodes électroluminescentes haute puissance pour toutes les fonctions d’éclairage

Les phares équipés de LED haute puissance permettent d’améliorer la vision nocturne et contribuent à réduire le nombre d’accidents. Les diodes électroluminescentes sont réparties entre trois modules projecteurs : le module d’éclairage central est activé en fonction du besoin et assume également des fonctions additionnelles, comme les feux de route, l’Active Light System et l’éclairage en virage. Ces différentes fonctions d’éclairage sont tout simplement activées par un dispositif de contrôle électronique des LED, ce qui élimine le besoin de composants mobiles comme ceux par exemple utilisés actuellement pour l’Active Light System.

Système préventif PRE-SAFE® avec protection de genoux et nouveaux appuie-tête

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, présenté en primeur sur la Mercedes-Benz Classe S en 2002, continuera à être développé par les ingénieurs de Mercedes-Benz. Deux nouvelles fonctions additionnelles de protection préventive ont ainsi été intégrées sur la F 600 HYGENIUS : un dispositif de protection des genoux pour le passager avant ainsi que des appuie-tête dotés de supports latéraux automatiques destinés à maintenir la tête en place. Ces nouveaux dispositifs sont activés simultanément aux autres systèmes PRE-SAFE® avant l’accident, permettant ainsi de préparer les occupants et le véhicule à la collision.