28
Août
2000
|
02:00
Europe/Brussels

Facelift et moteur 400 CDI pour la Classe G au Salon de Paris

Nouveau modèle diesel équipé du puissant moteur CDI 8 cylindres
Planche de bord et habillage des contre-portes entièrement restylés
Cockpit avec visuel central et volant multifonctions
COMAND de série sur les modèles V8

 

 

A partir du début du mois de décembre 2000, la Classe G Mercedes-Benz sera commercialisée avec un nouveau design intérieur, de nombreuses innovations techniques et une dotation de série encore plus généreuse. Le 28 septembre prochain, les modèles tout-terrain de l’année-modèle 2001 seront présentés en première mondiale au Mondial de l’automobile de Paris.

Sous le capot de cette Classe G exclusive et robuste, partie intégrante du programme Mercedes-Benz depuis plus de 20 ans et déjà produite à plus de 145 000 exemplaires, sera logé à l’avenir le moteur diesel V8 moderne de la Classe S. Ce moteur de 184 kW/250 ch, qui développe un couple de 560 Nm dès 1700 tr/min, est le diesel le plus puissant qui ait jamais propulsé les voitures particulières.

Les designers et les ingénieurs de Mercedes-Benz ont non seulement amélioré l’intérieur de la Classe G d’un point de vue esthétique et technique, ils ont aussi renforcé encore le caractère exclusif de ce classique vis-à vis-des tout-terrain d’une grande modernité.
Le combiné d’instruments se distingue par un visuel central grand format, qui permet au conducteur de mémoriser même des réglages individualisés. Cet écran est commandé à l’aide de touches éclairées situées sur le volant multifonctions, lequel est couplé aussi à l’autoradio et au téléphone de voiture. Le confort à bord de la Classe G sera à l’avenir encore accru par un climatiseur automatique de conception récente, piloté par des capteurs. Equipé de buses d’aération orientables à l’arrière ainsi que d’un filtre à poussières et anti-pollens, ce climatiseur autorise le réglage séparé de la température pour le conducteur et le passager avant.

Nouveaux sièges

Les sièges avant, à réglage électrique en approche et en hauteur, ainsi que la colonne de direction électrique, offrent encore plus de confort. Dès que le conducteur a retiré la clé de contact électronique, le volant se relève automatiquement pour faciliter la descente du véhicule. Le volant reste dans cette position jusquà ce que le conducteur remonte à bord.

Dans la Classe G année-modèle 2001, les essuie-glace, l’éclairage extérieur et le rétroviseur intérieur sont aussi commandés par des capteurs qui font partie de la dotation de série.

Commande vocale en option pour le téléphone et l’autoradio

Le système COMAND, qui réunit dans un seul appareil les fonctions de l’autoradio, du lecteur de CD, du système de navigation, du récepteur de télévision et autres, est également livrable sur la Classe G à partir de décembre 2000. Sur les modèles V8 G 400 CDI et G 500, ce système multifonctions fait partie de la dotation de série. En option sont proposés des services télématiques les plus modernes, comme le système de guidage dynamique basé sur les informations routières en temps réel, le système d’appel d’urgence TELE AID ou encore le service TELEDIAGNOSTIC. Pour la première fois sur la Classe G, Mercedes-Benz propose en option, en liaison avec TELE AID, le système de commande vocale LINGUATRONIC, qui permet de commander le téléphone de voiture et les appareils audio.

Un puissant V8 diesel et un système bi-turbo

La gamme tout-terrain de Mercedes comprend trois motorisations : le V6 (158 KW/215 ch) et le V8 (218 kW/296 ch), deux moteurs essence animant respectivement le G 320 et le G 500, et le nouveau moteur diesel huit cylindres (184 kW/250 ch), proposé sur le G 400 CDI équipé de l’injection directe Common Rail, d’un radiateur d’air de suralimentation et de deux turbocompresseurs. Ce moteur CDI permet à la Classe G d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h pour une consommation moyenne de 12,8 litres/100 km.

Un système électrohydraulique novateur pour le réducteur

La boîte de vitesses automatique à cinq rapports fait partie de la dotation de série de tous les moteurs de la Classe G. La nouveauté réside dans la commande par impulsions grâce à laquelle le conducteur peut monter ou descendre les rapports de marche (D) par une légère pression sur le levier sélecteur vers la gauche ou vers la droite. Le réducteur s’enclenche par simple pression sur un bouton situé sur la console centrale.