Bruxelles,
16
Août
2021
|
12:29
Europe/Brussels

Fin de saison en beauté : Mercedes-EQ Formula E Team remporte les titres de Champion du monde des pilotes et des équipes

Résumé

L'écurie Mercedes EQ Formula E Team termine sa deuxième saison dans le Championnat du monde ABB FIA de Formule E en tant que double Champion du monde Stoffel Vandoorne termine troisième dans la dernière sortie de la saison à Berlin, alors que P8 suffit à Nyck de Vries pour remporter le titre des pilotes

  • Stoffel a décroché sa cinquième pole position en Formule E dans la séance de qualifications et sa troisième de la saison en cours : il est donc parti de la P1 sur la grille plus de fois que tout autre pilote de la campagne en cours.
  • L'E-Prix a été interrompu au drapeau rouge pendant près de 30 minutes à la suite d’un accident au départ, puis a repris derrière la voiture de sécurité.
  • Stoffel a mené la course au début, mais a perdu plusieurs positions tandis que le reste du peloton optait pour le mode attaque. Dans une charge finale palpitante, il a dépassé plusieurs pilotes avec son deuxième mode d'attaque pour terminer la course sur le podium en P3.
  • Nyck est parti dans le premier groupe de qualification et s'est classé 13e sur la grille.
  • En 36 tours à rebondissements de l'E-Prix, Nyck s'est frayé un chemin dans le peloton pour se mettre en lice pour un podium avant de finalement franchir la ligne d'arrivée en P8.
  • Nyck (99 points) remporte le championnat des pilotes avec sept points d'avance sur Edoardo Mortara (Venturi Racing, 92 points) et un autre point devant Jake Dennis (BMW, 91 points) troisième. Il se targue également du tout premier titre de champion du monde jamais décerné dans le Championnat du monde ABB FIA de Formule E. Stoffel (82 points) termine la saison à la neuvième place du classement général.
  • La Mercedes-EQ Formula E Team (183 points) a terminé sa deuxième saison de la série en tant que championne du monde par équipe devant les finalistes Jaguar Racing (172 points) et DS Techeetah, troisième (170 points).
  • La prochaine saison du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E démarrera le week-end du 28/29 janvier 2022 avec un double coup d'envoi à Diriyah.

Pilote

FP1

FP2

Qualification

Super Pole

Course

Classement

#5

S. Vandoorne

 

P8

01:07.056

22 tours

P4

01:06.579

21 tours

P1/Q3 P1)

01:06.678

2 tours

P1

01:06.794

P3

Grille : P1

FL : 01:08.831

P9

82 points

#17

Nyck de Vries :

P1

01:06.688

21 tours

P6

01:06.781

22 tours

P13/Q1 P4)

01:07.162

2 tours

-

P8

Grille : P13

FL : 01:08.812

P1

99 points

Nyck de Vries :

« Les mots me manquent. Je veux dire, ça a été une saison si difficile avec des hauts et des bas, et à la fin, la dernière course : je suis si heureux que cela ait suffit pour me permettre de remporter le titre. Je me laisse maintenant gagner par l’émotion. Je crois que nous avons eu énormément de chance aujourd'hui, compte tenu de tout ce qui s'est passé pendant la course. Je suis soulagé que tout le monde soit OK après l'incident du début. Nous avons fait une course extraordinaire, à un très bon rythme et je suis super heureux pour l'équipe que nous ayons non seulement remporté le Championnat du monde des pilotes, mais aussi le titre des équipes. L'équipe a travaillé incroyablement dur cette saison, et c'est la récompense que nous méritons. Vers la fin, j'avais l'impression d'avoir une cible dans le dos. J'étais attaqué par la gauche, la droite, l'avant et l'arrière, alors quand j'ai su que cela suffirait pour le championnat, je n'ai eu qu'à cueillir les lauriers. Quelle course ! »

Stoffel Vandoorne :

« Ce fut une course mouvementée. J'ai manqué un peu de rythme après le départ, et nous n'étions pas aussi rapides qu'il l'aurait fallu avant que tout le monde passe en mode attaque. C'est pourquoi je me suis retrouvé dans une situation difficile après le déploiement de la voiture de sécurité. La lutte contre certains adversaires a été ardue et je suis soulagé d'avoir quand même réussi à terminer sur le podium. Dans l'ensemble, cela a été une journée fantastique pour l'équipe. Félicitations à Nyck pour avoir remporté le Championnat du monde des pilotes et bien sûr à toute l'équipe pour avoir remporté le titre par équipes. Ce fut une belle saison avec des hauts et des bas pour nous, mais c'est génial de finir sur une note aussi réussie. C'est ce que tous les membres de l'équipe méritent pour les efforts qu'ils ont fournis. »

Ian James, Directeur de l'équipe :

« Nous avons ajouté une page à plus de 125 ans d'héritage Mercedes-Benz Motorsport en remportant non seulement le Championnat du monde des pilotes, mais aussi celui des équipes en Formule E.

Tout d'abord, pour Nyck, cela témoigne de ses prouesses tout au long de la saison, de son approche, de son travail acharné et aussi du coureur hors pair qu'il est véritablement. Aujourd'hui, il a conduit avec ténacité et courage, pour aboutir à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Pour l'équipe, cela est également révélateur de toutes les interminables heures de travail et d'efforts qu'ils ont consacrées au développement de la voiture, ainsi que de tous les autres aspects d'une équipe qui est vraiment de classe mondiale. Je suis fier d'appeler chacun d'entre eux mes coéquipiers, et ils méritent cette victoire.

Aussi, chapeau à Norman Nato et à Venturi Racing pour leur superbe victoire aujourd'hui. C'était phénoménal de voir la Mercedes-EQ Silver Arrow 02 réaliser ce que nous avons toujours su possible. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai maintenant hâte de défendre ces deux titres lors de la saison 8. »

Toto Wolff, Responsable de Mercedes-Benz Motorsport :

« Quelle apothéose ! Les hauts, les bas, les choses bonnes et moins bonnes ont été inhérentes à cette saison, et la dernière course de la saison n'a pas fait exception. Ce que nous avons vu aujourd'hui a reflété la façon dont la saison s'est déroulée : pas simple, toujours inattendue, mais avec un travail d'arrache-pied invariablement récompensé à la fin.

La victoire du championnat d'aujourd'hui marque la première victoire du Championnat du monde tout électrique pour Mercedes-Benz, et avec cela une grande page de notre histoire a été écrite.

Félicitations à l'équipe, à tous les hommes et les femmes au Royaume-Uni et en Allemagne qui ont rendu possible cette victoire. Elle leur appartient. »

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la Recherche du groupe Daimler et directeur de l'Exploitation de Mercedes-Benz Cars :
« Félicitations à la Mercedes-EQ Formula E Team et à Nyck de Vries : la première équipe et le premier pilote à remporter un Championnat du monde tout électrique. Cela a également marqué la première grande victoire de Mercedes-Benz en course électrique, une page de plus de la déjà riche histoire de Mercedes-Benz Motorsport. Je suis très fier que notre équipe ait une fois de plus démontré la compétence de Mercedes-Benz en matière de propulsion électrique.

Au cours des deux dernières saisons, l'équipe a montré au monde la force de Mercedes-Benz : repousser les limites et ouvrir la voie dans tous les domaines de la mobilité. »