Brussels,
20
Juin
2023
|
08:06
Europe/Brussels

Fonctionnelle, intelligente et avec un look dynamique : la nouvelle Classe E Break.

La nouvelle Classe E Break : en bref

Résumé

·        Graphisme latéral séduisant avec ligne de toit dynamique

·        Une valeur d'usage élevée et un espace généreux dignes de la marque

·        En Europe, la vente débute en automne

Stuttgart.  Aussi fonctionnel que le modèle précédent, il n'a jamais été aussi intelligent et personnalisable : La nouvelle Classe E Break de la série 214 séduit dans de nombreux domaines. Le design a également été modifié : la ligne de toit est plus dynamique que celle du modèle précédent et dans le même temps, la nouvelle Classe E Break marque à nouveau des points en termes de fonctionnalité et de volume de chargement. En liaison avec la lunette arrière inclinée, elle arbore une allure générale progressive.

Comme la berline avant lui, le break perpétue non seulement la longue histoire des modèles classiques de la Classe E, mais il affiche aussi un nouveau design qui fait le lien avec les créateurs de tendances avant-gardistes de Mercedes‑EQ. L'apparence d'un break classique implique des proportions équilibrées. Elles sont déterminées par le porte-à-faux court à l'avant, le long capot moteur avec bossages, l'empattement allongé et le porte-à-faux équilibré à l'arrière.

Avec son graphisme latéral original, le break se distingue clairement de ses concurrents. Les deux plis caractéristiques connus de la berline créent un corps de voiture puissamment étiré et confèrent au break une allure sportive et stylée. Sophistiqué, tridimensionnel et optimisé dans les moindres détails, le traitement des surfaces souligne l'élégance du véhicule.

Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes-EQ. La calandre tridimensionnelle est progressive ou classique, selon la ligne d’équipement. Pour toutes les lignes (Avantgarde, Exclusive et AMG Line), un cadre chromé de la grille de calandre rétroéclairé par des fibres optiques est disponible en option. La nouvelle Classe E Break est équipée de série de phares LED hautes performances. En option, DIGITAL LIGHT est disponible avec ou sans fonction de projection. Toutes les variantes de phares offrent un design distinctif de jour comme de nuit. Les feux de jour ont la forme d’un sourcil, typique de la marque.

Des éléments chromés précis ainsi que les feux arrière en deux parties au dessin progressif caractérisent la conception de la partie arrière. Grâce à sa grande ouverture, l'espace de chargement peut être utilisé de manière polyvalente. L'équipe de design a réinterprété les feux arrière en termes de contour et d'intérieur. Grâce à une profusion de détails stylés et à des fonctions en partie animées, la finition intérieure contribue à la grande valeur perçue du véhicule. L'aspect unique de l'étoile rend le design des feux arrière incomparable, de jour comme de nuit. Les deux parties des feux dans la paroi latérale et le couvercle arrière sont visuellement reliées entre elles, pour un effet de largeur encore accru à l'arrière. Les réflecteurs sont déportés dans le pare-chocs. L'ouverture de l'espace de chargement ainsi particulièrement élargie augmente d'une part la valeur utile. D'autre part, la vue arrière semble de fait encore plus large.

Encore plus spacieuse à l'arrière et toujours aussi pratique

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Break a gagné 28 millimètres en largeur. Les passagers arrière en profitent avec un espace encore accru : la largeur aux coudes à l'arrière atteint 1 519 millimètres, soit 25 millimètres de plus qu'auparavant. L'empattement a augmenté de 22 millimètres pour atteindre 2.961 millimètres. Les passagers arrière bénéficient ainsi de plus de place pour les genoux (84 millimètres ; plus 9 millimètres) et pour les jambes (934 millimètres ; plus 15 millimètres). L'espace de chargement peut passer de 615 litres à 1 830 litres. Sur le modèle hybride rechargeable, le volume de chargement est de 460 à 1 675 litres, l'espace de chargement est également plat.

Les dossiers sont divisibles et rabattables dans un rapport 40/20/40. La commande s'effectue via deux contacteurs situés sur les côtés gauche et droit du dossier arrière. Le break est doté de série d'un hayon EASY-PACK. Le hayon s'ouvre et se referme en tout confort par simple pression sur une touche : via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon. Le cache-bagages et le filet de séparation à enrouleur (tous deux de série) sont conçus en deux parties. Les deux stores sont logés dans leur propre cassette.

Le super-écran MBUX, point fort du design intérieur

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E Break est équipée de l'écran passager optionnel, la grande surface vitrée de l'hyper-écran MBUX s'étend jusqu'à l'écran central. L’écran conducteur se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les modèles sans écran passager avant possèdent un grand insert décoratif qui s’étend jusqu’au centre. Détaché visuellement, l’écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément décoratif.

La partie avant de la planche de bord arbore la bande lumineuse de l’éclairage d’ambiance actif. Elle part du pare-brise, passe devant les montants A et se dirige vers les portes en formant un grand arc de cercle. Il en résulte une habitabilité généreuse. Un îlot de commande semblant flotter dans la partie supérieure des habillages de portes s’adapte par son aspect aux surfaces en verre des écrans.

La console centrale est conçue comme un corps homogène et se raccorde de manière rectiligne à la partie inférieure de la planche de bord. A l’avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelets est intégré dans l’insert décoratif de forme tridimensionnelle. Un accoudoir au rembourrage doux se trouve à l’arrière de la console centrale.

Les lignes du panneau central de la porte se fondent dans les accoudoirs avec une courbe concave sans transition (« seamless »). Leur partie avant est un élément métallique high-tech. Celui-ci sert de poignée de maintien et de fermeture et contient les interrupteurs pour les lève-vitres. Autre point fort : l’îlot de commande flottant avec la poignée de porte et les éléments de commande pour les fonctions des sièges.

Les contours de l’assise et du dossier s’écoulent élégamment de l’intérieur vers l’extérieur et semblent flotter au-dessus du corps de base du siège grâce à leur design en couches. Les agrafages verticaux suivent le contour extérieur et s’ouvrent vers le haut dans leur largeur.

Une hybride plug-in disponible dès le lancement

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. Les moteurs thermiques, à quatre et six cylindres, sont issus de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins.

Les moteurs diesel et à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm. D'autres modèles semi-hybrides suivront.

Dès le lancement sur le marché, une hybride rechargeable sera également disponible. Avec une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode 100 % électrique (WLTP), elle pourra rouler en mode 100 % électrique sans utiliser le moteur thermique pendant de nombreuses journées. D’autres hybrides rechargeables avec des moteurs diesel suivront.

Essieu arrière à suspension pneumatique de série, AIRMATIC disponible en option

L'agilité de la nouvelle Classe E Break est due en grande partie au guidage précis des roues avant aux quatre bras. A l’arrière, grâce à ses cinq bras, l’essieu multibras offre de bonnes qualités en termes de guidage de roues et de tenue de cap. Sur l’essieu avant, les ressorts et les amortisseurs sont réunis dans une jambe de force et ne s’occupent pas des tâches de guidage des roues, la suspension réagit donc avec une grande sensibilité. Les berceaux (à l’avant) et les berceaux d’essieu (à l’arrière) découplent le châssis et la carrosserie des vibrations et des bruits. Les modèles semi-hybrides sont équipés de série d'un train de roulement AGILITY CONTROL à suspension acier avec système d'amortissement sélectif et essieu arrière à suspension pneumatique.

La nouvelle Classe E peut être équipée en option du train de roulement à suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+. L’AIRMATIC avec coussins d’air et amortisseurs ADS+ adaptatifs réagit avec une grande sensibilité. Le correcteur de niveau intégral fait partie du système AIRMATIC. Celui-ci maintient la garde au sol à un niveau constant, quel que soit le chargement de la voiture, mais effectue aussi des ajustements si nécessaire.

Une expérience de divertissement immersive particulièrement impressionnante

La musique, les jeux et les contenus en streaming peuvent être vécus dans la Classe E Break avec presque tous les sens[1]. Les innovations numériques dans l’habitacle rendent la Classe E plus intelligente et lui permettent d’atteindre une nouvelle dimension de personnalisation et d’interaction. Parallèlement, son architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel.

Les fonctions de calcul de domaines jusqu’ici séparés se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d’infodivertissement MBUX se partagent ainsi un nouvel ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.

Le Pack Divertissement (MBUX Entertainment Plus) sera disponible pour la nouvelle Classe E Break. Il comprend des services Mercedes me connect et un pack de données d’un fournisseur tiers. En fonction du marché, il s’appuie sur un module de communication utilisant la 5G comme technologie de transmission. La norme de téléphonie mobile 5G atteint des débits de données beaucoup plus importants que le LTE/UMTS[2].

La clé de véhicule digitale[3] est maintenant disponible pour iPhone et Apple Watch

La clé de véhicule digitale permet de démarrer et de verrouiller la Classe E Break en portant simplement un terminal compatible[4] sur soi. Le partage de clés est également possible : les membres de la famille ou les ami(e)s peuvent être invité(e)s à utiliser la Classe E Break par voie numérique. Dans ce contexte, le propriétaire du véhicule peut attribuer différents droits : autoriser uniquement l’accès au véhicule ou autoriser aussi la conduite du véhicule. Le véhicule peut reconnaître plusieurs utilisateurs en même temps, et la clé de véhicule digitale peut être partagée avec jusqu’à 16 personnes. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, le prééquipement pour la Clé de véhicule digitale fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO[5]. Cette combinaison d'équipements est disponible sur la nouvelle Classe E Break à partir du Pack Premium.

La musique devient visible : la visualisation sonore

Grâce au nouvel éclairage d'ambiance actif avec visualisation sonore, les occupants de la nouvelle Classe E Break peuvent vivre la musique avec trois sens : les morceaux de musique et les sons des films ou des applications peuvent être entendus (en option avec la technologie Dolby Atmos®), ressentis (grâce aux convertisseurs de bruits de structure du système de sonorisation surround Burmester® 4D en option) et, depuis peu, « visualisés ». La visualisation s’effectue sur le bandeau lumineux de l’éclairage d’ambiance actif (option). Pour la première fois dans la Classe E, celui-ci est continu. Par exemple, des rythmes rapides peuvent provoquer des changements de lumière rapides tandis que des rythmes fluides peuvent créer de douces transitions d’ambiances lumineuses.

En principe, l’expérience de divertissement pour la passagère ou le passager avant est impressionnante. L’un ou l’autre peut regarder des contenus dynamiques sur son écran optionnel, comme la télévision ou des vidéos en streaming même si la personne derrière le volant regarde vers lui ou elle. En effet, l’écran est commutable. La fonction de protection visuelle perfectionnée, basée sur une caméra, réduit automatiquement sa luminosité et diminue ainsi le risque de distraction pour le conducteur ou la conductrice.

Nouvelles applications de fournisseurs tiers et caméra à selfie et vidéo

Les experts et expertes en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l’installation d’applications[6] tierces. Lors du lancement de la Classe E Break, les applications suivantes sont disponibles sur l'écran central[7] : la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l'application de collaboration « Webex » et l'application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi » et l'application de podcast « Pocket Casts ». De plus, le portail de divertissement ZYNC[8] propose sur l’écran central et l’écran du passager avant (en option) des vidéos en streaming, du contenu à la demande, des expériences interactives, des programmes vidéo locaux, du sport, des informations, des jeux et bien plus encore via une interface utilisateur.

Une caméra à selfie et vidéo (composant de l’option Super-écran MBUX) est également disponible sur le haut de la planche de bord[9]. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, la conductrice ou le conducteur[10] peut participer à des conférences en ligne via « Webex » par exemple, avec une image vidéo, et prendre des photos et des vidéos personnelles.

MBUX offre également un plus grand confort d’utilisation. Grâce à la fonction « Just Talk », la commande vocale intelligente « Hey Mercedes » peut désormais être activée sans mot-clé. Lorsque cette fonction est activée, un symbole de microphone rouge apparaît à l’écran. Ensuite, le véhicule est prêt et attend les ordres.

Plus de confort dans la conduite au quotidien : les routines

Mercedes-Benz travaille à ce que la voiture puisse mémoriser grâce à l’intelligence artificielle (IA) les systèmes de confort utilisés de manière répétée par les conducteurs. L’IA devrait alors automatiser ces fonctions lorsque les mêmes conditions se représentent[11]. Le résultat est une automatisation personnalisée. Mercedes-Benz utilise le terme de « routine » pour désigner cette innovation dont le développement est déjà bien avancé.

Pour le lancement de la nouvelle Classe E Break, les clients peuvent utiliser des modèles (templates) de routines standard. En outre, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes des routines. Les occupants peuvent ainsi associer plusieurs fonctions et conditions. Donc, par exemple, « activer le chauffage des sièges et régler l’éclairage d’ambiance sur orange chaud lorsque la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius ».

Priorité au bien-être : ENERGIZING COMFORT et THERMOTRONIC avec Digital Vent Control (tous deux en option)

Sons apaisants, massage tonique, lumière vivifiante – avec les programmes ENERGIZING COMFORT mis en scène de manière variée ainsi que les recommandations individuelles de l’ENERGIZING COACH, Mercedes‑Benz propose un vaste programme de bien-être. La Classe E Nouvelle Génération marque les débuts de deux nouveautés : le programme anti-mal des transports[12] d'ENERGIZING COMFORT peut aider les passagers concernés à atténuer les symptômes. Pour l’ENERGIZING COACH, une fonction de biofeedback[13] est prévue à moyen terme. Elle peut réduire la sensation de stress grâce à des exercices de respiration.

Avec la climatisation automatique THERMOTRONIC (option), le Digital Vent Control intensifie l’expérience de confort. Ainsi, les diffuseurs d’air avant se règlent automatiquement sur un scénario de ventilation souhaité. Le profil de l’utilisateur permet par exemple d’effectuer ce réglage en fonction du siège. Il est également possible d’orienter les buses manuellement comme d’habitude.

Nombreux systèmes d’assistance à la conduite, dont certains ont été améliorés

L'équipement de série de la Classe E Break avec systèmes d'aide à la conduite[14] comprend entre autres le régulateur de vitesse et de distance actif DISTRONIC, ATTENTION ASSIST, le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne actif, le Pack Stationnement avec caméra de recul et l'assistant de limitation de vitesse. L’état et l’activité des systèmes d’assistance à la conduite sont affichés en plein écran sur l’écran d’assistance du conducteur.

Le Pack Assistance à la conduite Plus est également proposé en option, par exemple dans le cadre du Pack Premium. L’assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa voie. Comme c’était déjà le cas sur l’autoroute, la Classe E peut désormais redémarrer automatiquement après un long arrêt en ville ou sur une route secondaire. Autre nouveauté : si l’assistant directionnel actif n’est plus opérationnel en raison de l’absence de marquages clairement visibles, il le signale à la conductrice ou au conducteur par des vibrations dans le volant.

Concept de carrosserie bien pensé et systèmes de retenue adaptés

Le concept de sécurité de la Classe E Break repose sur une carrosserie dotée d'une cellule passagers particulièrement rigide et de structures anticollision à déformation ciblée. Les systèmes de retenue,


 

c’est‑à‑dire les ceintures de sécurité et les airbags par exemple, sont adaptés de manière ciblée à cette situation. En cas d’accident, ils peuvent être activés avec un effet protecteur pour les occupants adapté à la situation.

En plus des airbags conducteur et passager avant, un airbag genoux côté conducteur est également de série. Celui-ci peut protéger les jambes du contact avec la colonne de direction ou le tableau de bord en cas de collision frontale grave. Les airbags rideaux de série peuvent réduire le risque de blessures à la tête. L’airbag rideau s’étire du montant A au montant C tel un rideau pour couvrir toute la surface des vitres latérales en cas de collision latérale grave. Si un retournement est détecté, les airbags rideaux peuvent être activés des deux côtés. Outre le système de protection de la tête, les airbags latéraux peuvent également protéger la zone du thorax en cas de collision latérale grave - en option également sur les sièges arrière extérieurs.

Les véhicules sont en outre équipés d’un airbag médian, en fonction du pays. Des rétracteurs de ceinture et limiteurs d'effort de ceinture pyrotechniques sont de série sur toutes les places extérieures, ainsi que le réglage en hauteur des ceintures.

Matériaux économes en ressources

De nombreux composants de la Classe E Break sont fabriqués à partir de matériaux respectueux des ressources (recyclés et renouvelables). Le siège de base est recouvert d'une housse en laine d'alpaga non teintée, combinée à un matériau recyclé. La mousse des sièges est composée pour la première fois de matières premières recyclées et certifiées selon l’approche du « bilan de masse ». Celles-ci ont les mêmes propriétés que les matières premières issues du pétrole. Cela permet de réduire la consommation de ressources fossiles tout en conservant la qualité du produit.

Production neutre en CO2 dans l’usine de Sindelfingen

Depuis 2022, Mercedes-Benz produit dans toutes ses usines du monde entier avec un bilan neutre en CO2. L’électricité achetée à l’extérieur provient exclusivement d’énergies renouvelables et n’émet donc pas de CO2. Par ailleurs, l’entreprise s’efforce d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur ses sites. D’ici fin 2024, des investissements seront réalisés pour développer davantage le photovoltaïque sur l’ensemble du site de Sindelfingen. Le site de Sindelfingen met également l’accent sur la réduction constante de la consommation d’eau et de la production de déchets.

La Classe E Break, une histoire à succès depuis de nombreuses années

Mercedes-Benz a produit plus de 16 millions de véhicules de gamme moyenne supérieure depuis 1946. En août 1966, la Mercedes-Benz Universal, un break fabriqué par le partenaire belge IMA sur la base des versions à aileron arrière 200 D à 230 S - le premier break officiel Mercedes-Benz - a fait ses débuts dans le programme de vente officiel.

La production en série du break « modèle T » de la série 123 a démarré en avril 1978 et marqué le début d’une longue période de succès, avec largement plus d’un million de breaks construits à ce jour. La lettre T signifiait au départ « tourisme et transport » ; aujourd’hui, le break modèle T est aussi celui qui donne le ton dans son segment. Dès lors, il est impossible d'imaginer la gamme supérieure de Mercedes-Benz sans ce modèle de break et sa fidèle communauté de fans, en particulier en Allemagne. Chacune des générations suivantes de la Classe E a connu sa version break (S 124, S 210, S 211, S 212, S 213), et pour la première fois depuis 2017, un modèle tout-terrain.


 


[1] L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un identifiant Mercedes me ID personnel, ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Le véhicule concerné doit par ailleurs être associé au compte utilisateur. Une fois le délai de validité initial écoulé, les services peuvent être prolongés à titre payant dans la mesure où ils sont encore proposés pour le véhicule correspondant. La première activation des services peut être effectuée dans un délai d’un an à compter de la première mise en circulation ou de la mise en service par le client ou la cliente, selon la première occurrence.

[2] La vitesse et la disponibilité de la connexion de données varient notamment en fonction de la couverture du réseau à l’endroit où se trouve le véhicule.

[3] L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un identifiant Mercedes me ID personnel, ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Le véhicule concerné doit par ailleurs être associé au compte utilisateur. Une fois le délai de validité initial écoulé, les services peuvent être prolongés à titre payant dans la mesure où ils sont encore proposés pour le véhicule correspondant. La première activation des services peut être effectuée dans un délai d’un an à compter de la première mise en circulation ou de la mise en service par le client ou la cliente, selon la première occurrence. L’utilisation de la clé de véhicule digitale nécessite en outre un volume de données propre au client.

[4] Lors de son lancement, la clé de voiture digitale est compatible avec les iPhones 11 et plus récents (à l'exception de l'iPhone SE) et l'Apple Watch 6 et plus récents (à l'exception de l'Apple Watch SE). Ils doivent être compatibles UWB. Mercedes-Benz s’efforce d’élargir en permanence la compatibilité avec d’autres appareils.

[5] Outre le système d’accès et d’autorisation à la conduite KEYLESS-GO et le prééquipement pour la clé de véhicule digitale, il comprend les équipements suivants : poignées de porte affleurantes, ouverture et fermeture confort et fermeture à distance du couvercle de coffre.

[6] L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un identifiant Mercedes me ID personnel, ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Le véhicule concerné doit par ailleurs être associé au compte utilisateur. Une fois le délai de validité initial écoulé, les services peuvent être prolongés à titre payant dans la mesure où ils sont encore proposés pour le véhicule correspondant. La première activation des services peut être effectuée dans un délai d’un an à compter de la première mise en circulation ou de la mise en service par le client ou la cliente, selon la première occurrence. L’utilisation du Pack Divertissement nécessite en outre un volume de données propre au client. Pour pouvoir utiliser certaines applications via le service Mercedes me connect, le client ou la cliente devra, le cas échéant, conclure un contrat séparé avec le fournisseur d’application.

[7] Offre d’applications prévue pour le lancement sur le marché. L’option MBUX Entertainment Plus est requise. Les applis peuvent varier sur la durée de vie de la Classe E. L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un identifiant Mercedes me ID personnel, ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Le véhicule concerné doit par ailleurs être associé au compte utilisateur. Une fois le délai de validité initial écoulé, les services peuvent être prolongés à titre payant dans la mesure où ils sont encore proposés pour le véhicule correspondant. La première activation des services peut être effectuée dans un délai d’un an à compter de la première mise en circulation ou de la mise en service par le client ou la cliente, selon la première occurrence.

[8] Pour pouvoir utiliser ZYNC, il faut disposer d’un compte Mercedes-Benz me actif et du Pack Divertissement Plus MBUX. Celui-ci est actuellement gratuit pour une durée d’un an à compter de la réservation et peut ensuite être prolongé moyennant paiement via le portail Mercedes me (des différences sont possibles en fonction des pays).

[9] Les nouvelles technologies doivent toujours s’inscrire dans le cadre juridique en vigueur dans le pays de commercialisation concerné et donc être adaptées en conséquence. Les possibilités d’homologation sont actuellement en cours d’examen.

[10] Dans un second temps, les fonctions de caméra seront également possibles pour le passager.

[11] Les fonctions décrites représentent des visions d’avenir qui ne sont pas encore toutes disponibles au lancement commercial de la Classe E et qui dépendront du modèle de véhicule, de la configuration individuelle et du marché.

[12] Pour bénéficier de ce programme, il faut être équipé d’ENERGIZING COMFORT et du réglage de siège avec fonction Mémoire. Le programme anti-mal des transports ne peut pas être utilisé en liaison avec des sièges enfant, il n’est pas disponible aux États-Unis et au Canada.

[13] Cette fonction n’est pas encore disponible au lancement de la Classe E sur le marché.

[14] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des outils. Ils ne dégagent pas le conducteur ou la conductrice de leur responsabilité. Respectez les consignes de la notice d’utilisation et les limites du système qui y sont décrites.