Bruxelles,
28
Octobre
2019
|
16:18
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Guard

Protection spéciale intégrée départ usine depuis plus de neuf décennies

Résumé

Confort luxueux, nombreuses options d’individualisation et protection maximale intégrée départ usine : la Mercedes-Benz Guard en bref. La première automobile Mercedes-Benz dotée d'une protection spéciale était une prestigieuse berline Pullman de la série Nürburg 460 (W 08), lancée en 1928. Ce véhicule et deux berlines blindées Pullman « Grand Mercedes » modèle 770 commandées par l'empereur japonais en 1930 ont été les tout premiers exemples de ces automobiles très spéciales. Depuis plus de neuf décennies, les gouvernements, les têtes couronnées et les entreprises font confiance aux véhicules de protection spéciale portant la célèbre étoile. Les modèles actuels Mercedes-Benz Guard, qui offrent une protection maximale jusqu'à la classe VR10, sont des produits hautement sophistiqués présentant le niveau technique le plus élevé tout en offrant de nombreuses options d'individualisation. Il est également traditionnel pour Mercedes-Benz de fournir des véhicules Guard lors de manifestations internationales telles que des réceptions d'État, des réunions au sommet et des événements sociaux de grande importance.

Une combinaison inégalée d'attributs exceptionnels est la clé du succès de la gamme Mercedes-Benz Guard. D'une part, les modèles de protection spéciale répondent aux normes de protection les plus élevées du marché pour les véhicules civils et offrent une protection complète. D'autre part, ils choient leurs occupants avec le confort caractéristique de la classe S, la sécurité active et passive la plus élevée et une facilité d'utilisation illimitée au quotidien.

La protection spéciale intégrée par Mercedes-Benz Guard rend cet exploit possible. Ainsi, tous les éléments de protection des portières, de la paroi arrière, des composants latéraux, du toit et du pare-feu ne sont pas installés ultérieurement dans un véhicule déjà fini, mais intégrés dès le départ dans la carrosserie dans un processus de production à part. À cette fin, les modèles de la famille Guard sont conçus et mis au point d’emblée avec les variantes non protégées. Les faiblesses potentielles sont identifiées par des tests approfondis lors du processus de développement et vérifiées par des spécialistes.

Une formation ciblée sur la sécurité des conducteurs dispensée par Mercedes-Benz familiarise les clients et les chauffeurs avec la tenue de route des modèles Guard. Cela est inclus dans le prix du véhicule. Ils reçoivent également des instructions sur les caractéristiques techniques spéciales et les systèmes.

Protection spéciale intégrée et association extrêmement efficace de matériaux

Toutes ces mesures reposent sur les nombreuses années d'expérience de Mercedes-Benz dans l'ingénierie de véhicules de protection spéciale. Tous les éléments de renforcement en alliages d'acier spéciaux et autres matériaux à haute résistance sont déjà intégrés dans les cavités situées entre la coque et l’extérieur pendant la phase de production de la carrosserie, renforçant spécifiquement la structure de base. Les joints et les transitions de matériaux présentent des superpositions ingénieuses de matériaux. Les zones adéquates du soubassement sont protégées par un blindage spécialement conçu pour ces véhicules.

Le vitrage constitue une partie fixe cruciale des mesures de protection. Ici aussi, le matériau et l'épaisseur répondent aux exigences élevées de la catégorie de protection concernée. Les surfaces intérieures du verre sont recouvertes de polycarbonate pour protéger des éclats. Malgré leur effet protecteur global, ils offrent une excellente visibilité.

Cette solide combinaison offre une protection très efficace des occupants contre des attaques. Le système de protection, très complexe et techniquement sophistiqué, n’a pratiquement aucune incidence sur l’habitacle et offre aux occupants un confort sans limite – contrairement aux véhicules équipés ultérieurement d’un blindage. Naturellement, la suspension, les freins et les systèmes d'assistance sont adaptés au poids supplémentaire et garantissent des caractéristiques de tenue de route proches de la norme avec un excellent confort.

Le fait que les modèles avec protection spéciale ne peuvent être distingués de leurs homologues de série que par un examen très minutieux fait partie du concept de protection. Un certain nombre de caractéristiques techniques spéciales leur permettent également de rester mobiles pendant et après une attaque, et peuvent quitter la zone de danger le plus rapidement possible. À cette fin, le puissant moteur V12 au couple élevé permet de disposer de 390 kW (530 ch) et de 830 newton-mètres à 1900 tr/min.

Des équipements spéciaux sont disponibles pour les modèles Mercedes-Benz Guard, par exemple :

· système d'air frais d'urgence protégeant les occupants de l'entrée de fumée ou de gaz irritants

· système d'extinction d’incendie à activation automatique

· équipements officiels, tels que sirène, balise rotative et radio bidirectionnelle

· batterie de démarrage d'urgence

· système d'alarme facile à utiliser en cas de danger

· système de communication externe (haut-parleur/microphone)

De nombreux gouvernements, entreprises et organisations saisissent également l'occasion de discuter en détail de la production du véhicule Guard qu’ils ont commandé. Mercedes-Benz est ainsi en mesure de tenir compte dès le départ les souhaits et exigences spécifiques et de proposer des solutions spécifiques.

Certifications Mercedes-Benz Guard VR9 et VR10

Trois modèles Mercedes-Benz Guard sont disponibles :

· Mercedes Maybach S 650 Guard (consommation de carburant en cycle mixte de 18,4 l/100 km, émissions de CO2  en cycle mixte de 421 g/km) : elle possède la classe de protection balistique VR10 la plus élevée actuellement disponible sur le marché pour les véhicules civils et représente le summum des véhicules de protection spéciale civile. Depuis son lancement en 2015, elle est la seule berline de série à bénéficier de ce classement départ usine.

· Mercedes-Maybach S 650 Pullman Guard (consommation de carburant en cycle mixte de 20,6 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 473 g/km) : depuis 2018, il s'agit de la seule limousine à empattement long au monde à disposer de protection blindée départ usine. Elle est dotée de la protection balistique de classe VR9.

· Mercedes Benz S 600 Guard (consommation de carburant en cycle mixte de 18,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 421 g/km) : il s'agissait en 2014 du premier véhicule à être entièrement certifié pour la protection balistique de classe VR9.

Tous les modèles ont une certification officielle du banc d'épreuves d'Ulm et répondent aux exigences de la directive BRV 2009, version 2 (véhicules résistants aux balles). Lors de cet essai, la carrosserie et les fenêtres doivent résister aux tirs d'un fusil d'assaut muni de munitions perforantes. Les mesures de protection VR10 ont une force de pénétration supérieure d’environ 20 % par rapport à la classe VR9.

Tous les modèles protègent également efficacement leurs occupants contre les engins explosifs. Le toit, le sol et les côtés répondent aux critères de la directive ERV 2010 (Explosive Resistant Vehicles).

Mercedes-Maybach S 650 Guard

Dans la Mercedes-Maybach Classe S, la perfection de la Mercedes-Benz Classe S se conjugue avec l'exclusivité de Maybach : cette berline haut de gamme allie élégance traditionnelle et confort ultramoderne, et évoque le summum de la sérénité. Son apparence majestueuse le souligne sous tous les angles. Sa longueur de 5462 millimètres et son empattement de 3365 millimètres sont supérieurs de 200 millimètres à ceux d'une berline Classe S à empattement long.

L'augmentation de la taille profite aux passagers arrière, de même que les sièges exécutifs de série à gauche et à droite, ainsi que d'autres détails exclusifs. L'espace généreux et le design font de l’habitacle à la fois un environnement de travail multifonctionnel et un salon exclusif. Il existe un large choix de matériaux de haute qualité pour l'habitacle et l'éventail d’options d'individualisation est énorme : l'accent est mis sur les souhaits du client.

Mercedes-Maybach S 650 Pullman Guard

La Mercedes-Maybach S 650 Pullman est l’incarnation du luxe haut de gamme. Elle combine des volumes généreux avec des touches intérieures uniques. Les passagers VIP assis dans le sens de la marche disposent de série de deux sièges exécutifs et peuvent profiter du plus grand espace pour les jambes dans ce segment, ainsi que d’un accès et d’une sortie extrêmement pratiques. Dans le style typique Pullman, les quatre passagers arrière sont assis dans des sièges opposés derrière la cloison rétractable électriquement.

Comme ce fut le cas pour la légendaire Mercedes-Benz 600 Pullman (W 100), les dimensions généreuses de la Mercedes-Maybach S 650 Pullman proclament son statut particulier. Avec une longueur d'environ 6500 millimètres, la Pullman fait encore 1053 millimètres de plus que la Mercedes-Maybach Classe S. L'empattement de 4418 millimètres est impressionnant. Avec ses 1598 millimètres, la Pullman est également 100 millimètres plus haute que la Mercedes Classe S, offrant ainsi une hauteur d’habitacle nettement plus importante.

Mercedes-Benz S 600 Guard

La Mercedes-Benz Classe S associe également travail et style de vie au plus haut niveau. Les matériaux, l'ambiance et les finitions dans l’habitacle répondent aux diverses exigences d'une berline de luxe. L'empattement de 3165 millimètres de la version longue et une longueur globale de 5255 millimètres permettent un habitacle aux dimensions généreuses. Une large gamme d'options de personnalisation est également disponible pour la Classe S.

Présenter des innovations technologiques jamais vues auparavant sous cette forme, par exemple dans le domaine des systèmes d’assistance à la conduite ou des caractéristiques de confort, fait également partie de l'ADN d'une Classe S.

Véhicules de protection spéciale depuis plus de 90 ans

Mercedes-Benz revendique depuis plus de 90 ans un statut particulier en matière de protection des personnes. Cette tradition est aussi une histoire unique d'innovations. En effet, les mesures de protection sont toujours développées spécifiquement pour le modèle en question et sont également adaptées aux progrès techniques pour fournir la meilleure protection possible.

C’est avec le modèle Nürburg 460 de 1928 que Daimler-Benz AG (appellation officielle à l’époque) a été la première entreprise à équiper ses berlines d’une protection spéciale départ usine afin de protéger efficacement leurs occupants d’attaques par armes à feu et engins explosifs. Mercedes-Benz a également mis au point des versions spécialement protégées de modèles ultérieurs de luxe et de prestige, tels que les modèles 770 « Grand Mercedes » et les modèles 500 et 540 K. L'empereur japonais Hirohito a choisi une « Grand Mercedes » blindée comme voiture personnelle, digne de son statut – cet exemple, livré en 1935, peut désormais être admiré au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

De nombreux hommes politiques et chefs d'État ont suivi l'exemple de l'empereur et confié leur sécurité aux véhicules de protection spéciale de Mercedes-Benz. En septembre 1963, Mercedes-Benz a présenté un nouveau modèle de prestige exclusif répondant aux attentes les plus élevées : le légendaire modèle 600. Peu après cette présentation, le gouvernement allemand a commandé à Daimler-Benz AG une version blindée pour les invités de l’État. Cela a été le début d'une nouvelle ère de la protection spéciale pour les ingénieurs de Stuttgart et de nouvelles approches se sont avérées nécessaires – en partie à cause de la conception monocoque désormais classique des véhicules. Aucun autre constructeur automobile allemand n’ayant été en mesure de fournir des véhicules blindés départ usine, et les berlines Mercedes-Benz jouissant d’une excellente réputation auprès des gouvernements du monde entier, une relation étroite s’est instaurée entre les autorités allemandes et Daimler-Benz. Au cours de cette période, la marque a initié de nombreuses nouvelles approches techniques. Cette coopération intensive a permis de jeter les bases des normes européennes actuelles pour les différentes classes de résistance.

Quand une demande importante pour des véhicules de protection spéciale est apparue en Amérique latine en 1970, Daimler-Benz AG a trouvé une solution adéquate avec les véhicules blindés 280 SEL 3.5. Mercedes-Benz a également produit des versions de protection spéciale des modèles de la série W 116 à huit cylindres et les a livrées à des clients sélectionnés, parmi lesquels des institutions nationales et des gouvernements d’Europe et d’outre-mer.

Depuis 1980 et sans exception, toutes les générations de la Classe S (séries de modèles 126, 140, 220, 221) et du modèle actuel (séries 222) sont également toujours disponibles dans des versions de protection spéciale.