Bruxelles,
21
Décembre
2020
|
08:00
Europe/Brussels

H2Accelerate – une nouvelle initiative pour le déploiement en série de camions à hydrogène zéro émission

Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et Volvo Group s’engagent à travailler de concert afin de créer les conditions pour le déploiement en masse des camions à hydrogène en Europe.

Vu le nombre croissant de gouvernements et d’entreprises qui adoptent une vision commune pour un système à zéro émission nette, les participants au programme H2Accelerate voient en l’hydrogène un carburant essentiel pour la décarbonation complète du secteur des poids lourds.

Le déploiement à large échelle de camions à hydrogène devrait contribuer au développement de nouvelles industries : des usines de production d’hydrogène décarbonées, des systèmes de distribution d’hydrogène à grande échelle, un réseau de stations à haute capacité pour l’hydrogène liquide et gazeux, et la production de camions fonctionnant à l’hydrogène. Les membres de l’initiative H2A sont convaincus que les investissements synchronisés transversaux dans le secteur au cours des années 2020 créeront les conditions adéquates au déploiement en masse de poids lourds à hydrogène, une évolution nécessaire pour répondre aux objectifs européens de zéro émission nette à l’horizon 2050.

Programmé sur une décennie, ce programme de développement doit débuter par l’émergence de clients désirant s’engager rapidement à adopter les camions à hydrogène. Ces flottes devraient opérer dans des agrégats régionaux et le long des grands corridors européens bénéficiant d’une large couverture de stations de ravitaillement. Au cours de la décennie, ces agrégats pourront être interconnectés afin de développer un véritable réseau paneuropéen.

PHASE 1

PHASE 2

DÉPLOIEMENT DES PREMIÈRES STATIONS ET DES PREMIERS CAMIONS

COUVERTURE PAN-EUROPÉENNE

  • Des centaines de camions
  • >20 stations de haute capacité
  • Mettre en œuvre le concept des stations de haute capacité
  • Sites/agrégats sélectionnés
  • Seconde moitié des années 2020 : Parvenir à des volumes de production à trois 0 par an
  • Rapidement dépasser > 10 000 camions
  • Couverture paneuropéenne des principaux corridors
  • Stations haute capacité/fiabilité

Tout au long du déploiement, le support du secteur public sera crucial. Dans le cadre de l’initiative H2Accelerate, les participants désirent rechercher ensemble les sources de financement des premiers projets pré-commerciaux au cours de la première phase du déploiement. En parallèle, les participants s’engageront aux côtés des décideurs politiques et des autorités régulatrices afin de favoriser un cadre directif qui contribuera à soutenir le développement du programme pour la production en série de camions à hydrogène et la création d’un réseau paneuropéen de stations de ravitaillement en hydrogène décarboné.

Commentaires des participants

« Répondre au changement climatique est le défi de notre génération. Nous nous engageons à respecter l’accord de Paris sur le climat et la décarbonation des transports routiers. À l’avenir, les transports seront assurés à la fois par des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques à pile à combustible, et par d’autres énergies renouvelables. La mise en place de l’initiative H2Accelerate constitue une étape importante en vue de préparer le monde dans lequel nous voulons vivre », explique Martin Lundstedt, Président et CEO de Volvo Group.

« Pour passer à la vitesse supérieure, il est indispensable de pouvoir proposer les camions à hydrogène aux clients au même coût ou à un coût inférieur à celui des camions Diesel actuels. Les clients devront avoir accès à des véhicules zéro émission avec des délais de ravitaillement, une autonomie et une gamme de prix similaires aux véhicules qu’ils utilisent aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, nous dépendons d’un cadre législatif clair, avec des politiques coordonnées en matière de fourniture d’hydrogène, de camions à hydrogène, d’infrastructures de ravitaillement et de mesures d’incitation », note Elisabeth Brinton, Executive Vice President for New Energies chez Shell.

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et Membre du Directoire de Daimler AG : « Toutes les entreprises derrière H2Accelerate s’accordent pour dire que les camions à hydrogène seront essentiels en vue d’un transport à neutralité carbone. Cette collaboration sans précédent est une étape importante afin de créer le cadre adéquat pour le déploiement massif de camions à hydrogène. Mais c’est aussi un appel à l’action adressé aux décideurs politiques, aux autres acteurs impliqués et à la société dans son ensemble. »

Angelika Zartl-Klik, OMV SVP HSSE & New Energy Solutions : « H2Accelerate pose de nouveaux jalons, et OMV apporte une contribution majeure à cette initiative. Pour atteindre les objectifs climatiques, nous aurons besoin de toutes les technologies à faible intensité carbonique. L’hydrogène est une des pistes pour une mobilité future respectueuse de l’environnement. »

Gerrit Marx, President Commercial & Specialty Vehicles de CNH Industrial : « Le déploiement à large échelle de la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour le transport lourd ne peut se faire sans les infrastructures ad hoc. Nous avons également besoin de projets très concrets pour démontrer aux transporteurs et aux autres acteurs de l’industrie que cette solution est viable sur les plans financier et opérationnel. Cette initiative novatrice qu’est H2Accelerate a le potentiel de créer les conditions de cette transition vers un transport zéro émission et de l’accélérer. »

À propos d’H2Accelerate

H2Accelerate est un accord de coopération qui a pour objectif de :

  • obtenir le soutien du public pour financer les premiers projets pré-commerciaux afin d’activer le marché en vue d’un déploiement à large échelle ;
  • communiquer à propos de la viabilité technique et commerciale de l’utilisation à grande échelle de camions à hydrogène ; et
  • discuter avec les décideurs politiques et les autorités régulatrices afin de favoriser les décisions allant dans le sens de l’activation durable et rapide du marché des transports long-courrier zéro émission.

À propos des partenaires

Shell New Energies NL B.V.

Le Royal Dutch Shell Group of Companies soutient le développement d’un marché mondial de l’hydrogène en créant une activité intégrée allant du solaire et de l’éolien à la production d’hydrogène, en vue de fournir de l’énergie à une clientèle croissante dans le domaine du transport, de l’industrie lourde et d’autres secteurs difficiles à décarboner.

Daimler Truck AG

En septembre 2020, Daimler Truck AG a dévoilé en première mondiale son concept de camion à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck, conçue pour l’hydrogène liquide et plus de flexibilité sur les missions de transport long-courrier exigeantes. Son autonomie peut atteindre et même dépasser 1 000 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène dans sa version de série. Daimler Truck AG prévoit d’entamer les essais clients avec le GenH2 Truck en 2023 ; le lancement de la production en série est planifié pour la seconde moitié de la décennie. En novembre, Volvo Group et Daimler Truck AG ont conclu un accord contraignant en vue de la formation d’une joint-venture pour développer, produire et commercialiser des systèmes de pile à combustible.

IVECO

IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, des camions tout-terrain et des véhicules spéciaux pour les applications tout-terrain. IVECO investit dans la technologie électrique et l’hydrogène avec le spécialiste des groupes propulseurs FPT Industrial, également membre de CNH Industrial, et au travers de son partenariat avec Nikola Corporation.

OMV AktiengesellschaftOMV produit et commercialise du pétrole et du gaz, des solutions innovantes en matière d’énergie et des solutions pétrochimiques haut de gamme – de manière responsable. La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise d’OMV. OMV soutient la transition vers une économie plus sobre en carbone et a fixé des objectifs mesurables pour réduire l’intensité carbone et introduire de nouvelles solutions énergétiques et pétrochimiques.

Volvo Group et l’hydrogèneL’ambition de Volvo Group est que 100 % de ses produits soient sans combustible fossile d’ici à 2040. Le groupe entend entamer une transition vers l’électrique, à batterie et à pile à combustible. Pour les transports de charges plus lourdes ou sur des distances plus longues, les piles à combustible à hydrogène offrent une solution indispensable. Ces deux technologies se complètent et ont chacune un rôle à jouer dans le développement du système de transport durable de demain. En novembre, Volvo Group et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant en vue de la formation d’une joint-venture pour développer, produire et commercialiser des systèmes de pile à combustible.