Brussels,
05
Octobre
2022
|
17:34
Europe/Brussels

Salut la vie : la nouvelle Mercedes-Benz Classe B

Résumé

La nouvelle Classe B sort résolument du lot. Les proportions sportives uniques, l’intérieur polyvalent, les technologies de conduite modernes et la toute dernière génération de MBUX rendent le nouveau Sports Tourer de Mercedes‑Benz paré pour toutes les petites et grandes aventures de la vie quotidienne.

Extérieur progressif et assuré : À première vue, l’avant relooké attire l’attention. Les phares à LED revisités, disponibles en option, le pare-chocs sportif et la grille de radiateur boostent le dynamisme de la nouvelle Classe B grâce à leur transition en douceur vers la serre visuellement compacte. Ce Sports Tourer démontre son aplomb sportif avec, entre autres, des roues positionnées en affleurement à l’extérieur et quatre modèles de jantes supplémentaires dans des dimensions allant jusqu’à 19 pouces, y compris des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option dans un modèle multibranches et avec rebord brillant pour la ligne AMG. Mais l’arrière évoque également dynamisme et puissance : les nouveaux feux arrière en deux parties sont désormais équipés de série de la technologie LED et servent à renforcer l’impression d’ampleur à l’arrière. Ils sont soutenus par des déflecteurs fixés sur le côté de la lunette arrière, ce qui améliore l’aérodynamique. La nouvelle Classe B est disponible en dix différentes finitions de peinture solide/métallique ou spéciale.

Habitacle entre high-tech et sportivité : L’intérieur de la nouvelle Classe B est ingénieusement pratique et spacieux. La découpe côté conducteur est dominée par l’écran double (tableau de bord de 7 pouces et écran de 10,25 pouces), qui est inclus de série. Dans la variante optionnelle avec deux écrans de 10,25 pouces, un écran large semble flotter dans l’espace. Les trois buses de ventilation rondes en forme de turbine, si caractéristiques de Mercedes-Benz, rendent hommage au monde de l’aviation. La console centrale revisitée évoque les aspirations high-tech de la nouvelle Classe B à travers son look Black Panel, tandis que le nouveau volant de dernière génération est livré de série en cuir nappa. Un volant chauffant est également pour la première fois disponible en option dans la variante d’équipement AMG.

Une gamme attrayante de couleurs et de matériaux intérieurs permet un degré élevé de personnalisation. Dans la variante de base, les sièges ont été encore améliorés avec leur revêtement ARTICO tridimensionnel et le meilleur confort ergonomique. La variante « Progressive » offre l’exclusivité caractéristique de Mercedes dans les couleurs noir, noir/macchiato et le nouveau noir/gris sauge. Les sièges dans ce cas peuvent également être surclassés en cuir noir ou brun bahia. Le nouvel insert décoratif avec motif en étoile crée un intéressant point de mire dans l’habitacle. La ligne AMG est la version la plus sportive de la nouvelle Classe B, avec l’intérieur noir ARTICO/MICROCUT et des surpiqûres rouges contrastées.

Dans son programme Ambition 2039, Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de lancer une flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves neutre en CO2 à partir de 2039 sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. Objectif : réduire à la fin de cette décennie au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière du parc de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020. Parmi les mesures : utilisation de matériaux recyclés. Pour cette raison, la composition de tous les matériaux à utiliser a également été revue dans le design de la nouvelle Classe B et des possibilités d’alternatives plus durables ont été examinées. Les sièges confort dans la section centrale sont garnis de tissus fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % dans la surface du siège et de 85 % dans le matériau en dessous.

Équipements considérablement améliorés : Mercedes-Benz a une fois de plus largement précisé la logique des différents packs d’équipements afin de simplifier la sélection fastidieuse des nombreuses options individuelles. Sur la base du comportement réel de l’acheteur, les fonctionnalités qui sont souvent achetées ensemble seront donc désormais regroupées. D’autres options fonctionnelles sont également disponibles. Quant aux options de design telles que les coloris, les garnitures, les inserts décoratifs et les jantes, les clients peuvent continuer à configurer leur véhicule individuellement.

Concrètement, cela signifie que même la version de base de la nouvelle Classe B a été considérablement améliorée : Une caméra de recul, des écrans multimédia, le Pack USB et le volant en cuir nappa sont inclus avec effet immédiat. À partir de la variante Progressive, l’équipement de base comprend des phares à LED, un siège avec support lombaire, le Pack de stationnement, le Pack rétroviseur et le hayon Easy Pack.

Info-divertissement & Assistance : Les trois styles d’affichage ont été repensés pour la dernière génération de MBUX de la Classe B : Classique fournit toutes les informations pertinentes au conducteur, Sport impressionne avec un compteur de tours dynamique et Discret a été réédité pour afficher un contenu minimal. Avec trois modes (Navigation, Assistance, Services) et sept univers chromatiques, cela crée une expérience holistique et esthétique susceptible d’être personnalisée en fonction des souhaits et de la situation. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes – navigation, médias, téléphone, véhicule, etc. – et peut être utilisé directement et commodément comme écran tactile.

Le système télématique a été revu et impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Autre nouveauté : intégration d’un capteur d’empreintes digitales (qui devrait être disponible à partir du 1er trimestre 2023) pour l’identification et l’autorisation du conducteur. La connectivité avec les smartphones va de soi via Apple Carplay ou Android Auto Wireless, tandis qu’un port USB-C supplémentaire a été ajouté et la capacité de charge USB encore augmentée pour une connectivité accrue.

L’assistant vocal Hey Mercedes devient encore plus habile à dialoguer et à apprendre dans la nouvelle Classe B. Ainsi, certaines actions peuvent également être déclenchées sans avoir à dire « Hey Mercedes ». L’assistant vocal MBUX peut également expliquer et assister les fonctions du véhicule, par exemple lors de la recherche de la trousse de premiers soins ou en connectant le smartphone au véhicule.

Le nouveau guide de voyage audio « Tourguide », qui fait partie de « MBUX Voice Assistant » de Mercedes me[1], rend les fonctions d’informations touristiques précédentes encore plus intéressantes et divertissantes. Exclusivement disponible en Allemagne initialement, le système d’info-divertissement MBUX prodigue une foule d’informations sur les points d’intérêt le long de la route en réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, démarre Tourguide » et réagit, entre autres, aux quelque 3.400 panneaux d’information touristiques bruns le long des autoroutes allemandes.


 

La nouvelle Classe B a également fait l’objet d’une mise à jour en matière d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du Pack d’assistance à la conduite, par exemple, la commande de l’assistant de maintien de voie est bien plus confortable en utilisant la commande directionnelle active. L’assistant de manœuvre pour remorques en option régule automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur, facilitant grandement les manœuvres en marche arrière avec la nouvelle Classe B.

Propulsion électrique généralisée : La gamme de moteurs à essence de la nouvelle Classe B a également été mise à jour et systématiquement électrifiée. Avec une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts et une augmentation de puissance de 10 kW, les fonctions de démarrage notamment sont prises en charge. Pour les clients de la nouvelle Classe B, l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG) améliore également sensiblement le confort : il réduit les bruits et les vibrations lors des opérations de démarrage par rapport aux démarreurs classiques et permet de « naviguer » avec le moteur thermique éteint quand on roule tranquillement. De plus, le RSG récupère pendant les processus de freinage et alimente ainsi le réseau embarqué de 12 volts ainsi que la batterie de 48 volts. L’énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d’accélération pour soutenir le moteur thermique.

Hybride rechargeable avec plus de puissance : Les hybrides rechargeables de la nouvelle Classe B (Mercedes-Benz B 250 e, consommation de carburant en cycle mixte 1,2-0,9 l/100 km, consommation d’électricité en cycle mixte 17,4-15,4 kWh/100km, émissions de CO2 en cycle mixte 27-20g/km) [2] bénéficient d’une batterie haute tension encore améliorée. Le processus de charge a également été optimisé : outre la norme de 3,7 kW, la batterie améliorée peut désormais être également chargée en courant alternatif et jusqu’à 11 kW, au lieu de seulement 7,4 kW auparavant. De plus, les clients ont toujours la possibilité de charger la batterie en courant continu jusqu’à 22 kW. Une charge CC de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes – une expérience de charge simple et sans complications, surtout au quotidien. Le moteur électrique de la nouvelle Classe B a également été révisé et atteint 80 kW de puissance après la mise à jour, soit une augmentation de 5 kW.

Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à conduire d’une manière plus économe en carburant.


 

Aperçu des moteurs :

  B 250 e
Cylindrée

cc

1332
Puissance nominale, moteur à essence

kW/ch

120/163
à

tr/min

5500
Couple nominal

Nm

270
Puissance nominale, moteur électrique

kW/ch

80/109
Couple nominal, moteur électrique

Nm

300
Puissance nominale

kW/ch

160/218
Couple nominal

Nm

450
Capacité nominale de la batterie

kWh

15,6
Consommation en cycle mixte, pondérée (WLTP)2

l/100 km

1,2 - 0,9
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP)2

g/km

27,0 - 20,0
Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP)2

kWh/100 km

17,4 - 15,4
Autonomie 100 % électrique (comb. EAER) (WLTP)2

km

67,0 - 77,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

7,6
Vitesse maximale

km/h

223


 

  B 180B 200B 220 
4MATIC
B 250 
4MATIC
Cylindrée

cc

1332133219911991
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163140/190165/224
à

tr/min

5500550055005500
Puissance suppl. (effet boost)

kW/ch

10/1410/1410/1410/14
Couple nominal

Nm

230270300350
Consommation de carburant en cycle mixte[3]

l/100 km

6,6 - 6,06,6 - 6,07,7 - 7,17,7 - 7,1
Émissions de CO2 en cycle mixte3

g/km

151,0 - 136,0151,0 - 136,0176,0 - 161,0176,0 - 161,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

9,48,47,36,5
Vitesse maximale

km/h

212223234250
  B 180 dB 200 dB 220 d
Cylindrée

cc

195019501950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150140/190
à

tr/min

3,4003,4003800
Couple nominal

Nm

280320400
Consommation en cycle mixte3

l/100 km

5,7 - 5,25,6 - 5,15,7 - 5,1
Émissions de CO2 en cycle mixte3

g/km

151,0 - 136,0148,0 - 133,0148,0 - 135,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

10,08,57,4
Vitesse maximale

km/h

200219234


 


 

[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un Mercedes me ID et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement spécial sélectionné et du pays.

[2] Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151 de la Commission.

² Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP telles que définies par WLTP ». Article 2, No 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151 de la Commission.

[3] Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.