Brussels,
06
Juin
2023
|
13:18
Europe/Brussels

Icônes de l’innovation : Super Sport, 300 SL et VISION EQXX sur la ligne de départ de la 1000 Miglia

Résumé

·        Mercedes-Benz également pour la première fois dans les starting blocks pour la « 1000 Miglia Green »

·        Icône du futur et véhicule Mercedes-Benz le plus efficace de tous les temps : VISION EQXX

·        Plateformes d’innovation, super voitures de sport, icônes : La Mercedes-Benz SS voiture de sport suralimentée et la 300 SL (W 198) posent des jalons en matière d’ingénierie automobile

Stuttgart. Lors du 1000 Miglia de cette année, les icônes d’hier rencontreront celle de demain Mercedes-Benz Classic participe à la célébrissime course de régularité sur la route avec deux modèles 300 SL (W 198) et une Mercedes-Benz SS (« Super Sport »). Mercedes-Benz amènera également la plate-forme technologique VISION EQXX à la 1000 Miglia Green, la course de régularité pour véhicules dotés de systèmes d’entraînement alternatifs. Cette année, l’événement aura lieu du 13 au 17 juin 2023.

« L’esprit pionnier et l’innovation sont dans l’ADN de Mercedes-Benz. Pour la première fois,

Mercedes-Benz ne participera pas seulement aux 1000 Miglia de cette année avec des véhicules de collection :

Nous participerons également aux 1000 Miglia Green avec la VISION EQXX ainsi que les EQS et EQE SUV. Les icônes automobiles du passé ont ainsi rendez-vous avec les icônes électriques du futur.

Et nous soulignons une fois de plus notre engagement clair en faveur de la durabilité et de l’électrification. »

Ola Källenius, Président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG

La 300 SL « Papillon » représente la marque à l’étoile comme aucun autre véhicule : cette super voiture de sport innovante, lancée en 1954, a remporté la course dans sa catégorie aux Mille Miglia 1955 avec une triple victoire exceptionnelle. D’autres voitures de l’histoire de la marque et de la gamme actuelle font partie de ce qui est probablement l’événement le plus connu et le plus attrayant au monde pour les véhicules classiques.

« Innovation exceptionnelle et esprit pionnier ont toujours été les points forts de Mercedes-Benz. Nos véhicules au 1000 Miglia de cette année l’illustrent parfaitement : qu’il s’agisse de la voiture de sport suralimentée de 1930, de la 300 SL Gullwing des années 1950 ou de la VISION EQXX d’aujourd’ hui, tous sont les innovateurs de leur époque. Depuis l’invention de l’automobile, notre marque a à plusieurs reprises ouvert la voie à la mobilité avec des innovations révolutionnaires. Dans la fameuse course d’endurance et le futur format 1000 Miglia Green, ces voitures montreront de Brescia à Rome et de Rome à Brescia à quel point l’héritage unique du plus ancien constructeur automobile haut de gamme au monde façonne également son avenir. »

Marcus Breitschwerdt, Responsable de Mercedes-Benz Heritage

Fascination historique et durabilité moderne

Environ 400 véhicules vont parcourir 1000 miles (1600 kilomètres) au travers de certains des plus beaux paysages d’Italie, avec des arrêts à Brescia, Cervia-Milano Marittima, Rome, Parme et Milan. Des centaines de milliers de spectateurs attendront sur le terrain le long du parcours pour célébrer les pilotes et leurs voitures : tel était déjà le cas à l’époque, lorsque la Mille Miglia a été organisée comme une pure course sur route entre 1927 et 1957. Et il en est ainsi jusqu’à ce jour. En effet, la 1000 Miglia renaît en 1977 comme course de régularité exceptionnelle pour les voitures de collection. Avec de nombreuses étapes spéciales, elle exige une pleine concentration des équipes. Et sur de nombreux tronçons de la route, certains véhicules classiques atteignent leurs limites de performance.

Depuis 2020, le 1000 Miglia Green complète l’événement classique. L’accent y est mis sur la mobilité électrique. En 2023, un petit nombre de véhicules 100 % électriques parcourra les 1000 milles. L’un des représentants les plus modernes parmi les participants est la plate-forme technologique Mercedes-Benz VISION EQXX. Avec une autonomie de plus de 1202 kilomètres (746 miles) sur une seule charge de batterie et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km, la VISION EQXX s’avère une référence quant à l’avenir de l’efficacité. Outre sa transmission électrique de pointe, son coefficient de traînée Cx = 0,17 et sa construction légère basée sur la conception bionique, la VISION EQXX est pionnière d’une nouvelle approche logicielle radicale de l’interface/expérience utilisateur. Mercedes-Benz amène non seulement l’incomparable VISION EQXX à la 1000 Miglia Green, mais aussi un EQE SUV et un EQS.

Chez Mercedes-Benz, cependant, la durabilité ne commence pas simplement sur la route, mais dès les premiers stades du développement de produit. Les émissions de CO₂ et la consommation de ressources sont toutes deux considérées dans une approche holistique. Lors du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est remise à plat et les possibilités d’alternatives plus durables font l’objet d’un examen attentif. Les véhicules sont conçus pour être aussi économes en ressources que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz a baptisé ce processus « Design pour l’environnement ».

Super voiture de sport et plateforme d’innovation des années 1950 : La 300 SL

Première voiture de tourisme Mercedes-Benz à injection directe d’essence, construction légère cohérente, performances à couper le souffle pour son époque et voiture de sport de course victorieuse du même nom à partir de 1952 en tant que base technique : la voiture de sport de série Mercedes-Benz 300 SL (W 198) a eu sa première mondiale en 1954 au Salon international du sport automobile de New York. Elle a fait sensation auprès des experts comme du public et établi des normes en tant que super voiture de sport de son temps. Plusieurs modèles 300 SL Coupé de Mercedes-Benz Classic construits en 1955 et 1956 participeront à la 1000 Miglia.

La légende de la SL est née des succès de la voiture de sport de course 300 SL (W 194). Celle-ci a fait ses débuts en 1952 au Mille Miglia. Avec un poids de seulement 1310 kilogrammes et une puissance de 158 kW (215 ch), la voiture de sport de série de 1954 dérivée de la voiture de course était également prédestinée aux victoires dans le sport automobile. Elle l’a prouvé de la façon la plus impressionnante en remportant la victoire dans sa catégorie en 1955. Le coupé avec ses illustres portes papillon est devenu une icône de la marque et l’une des voitures classiques les plus recherchées de tous les temps. La 1000 Miglia est également prévue pour l’utilisation d’une voiture de sport suralimentée Mercedes-Benz SS 1930 de la série W 06. Seuls 111 de ces véhicules ont été construits. Tout comme les modèles K et S avant elle, la SS a utilisé une autre innovation de l’ingénierie automobile : un compresseur pour la compression mécanique de l’air de suralimentation. Cependant, la cylindrée est passée de 6,8 litres dans le Type S à 7,1 litres dans le Type SS. Avec le compresseur à la demande, elle délivre plus de 200 ch. Ce modèle a ensuite été développé en SSK et SSKL et a donc été le précurseur de la voiture victorieuse de la Mille Miglia 1931.

Chauffeurs renommés et histoire unique

Outre le Responsable de Mercedes-Benz Heritage, Marcus Breitschwerdt, les pilotes des précieuses voitures classiques comprennent deux ambassadeurs de la marque à l’étoile : Bernd Schneider, cinq fois champion DTM, est l’un des pilotes de voitures de tourisme et de GT les plus rapides et les plus couronnés de succès au monde. Karl Wendlinger, ancien Mercedes Junior, a remporté plusieurs manches du Championnat du monde des voitures de sport avec la Sauber Mercedes-Team en 1990 et 1991. Il a participé à 41 courses de Formule 1 jusqu’en 1995. Par ailleurs, Ellen Lohr, ancienne pilote attitrée de Mercedes-Benz en DTM, sera au volant de l’un des véhicules de la flotte EQ de la marque ; elle participe également régulièrement au tour d’Italie. La veille de la course officielle, toutes les équipes au départ d’un véhicule Mercedes Benz se réuniront pour une soirée exclusive de la marque. Parmi les presque deux douzaines de voitures privées de la marque figurent les modèles 300 SL (W 198), 190 SL (W 121) et 220 (W 180). Seules les voitures classiques dont les modèles étaient sur la ligne de départ dans les années de la première ère Mille Miglia de 1927 à 1957 sont autorisées à participer à la 1000 Miglia.

L’histoire de cette course de mille milles est étroitement liée à Mercedes-Benz. La victoire remportée par Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian est légendaire. Ils sont devenus la première équipe non italienne à remporter la Mille Miglia en 1931 – au volant de la Mercedes-Benz SSKL (W 06 RS). En 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson remportent la victoire dans une Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S). Leur performance inspire encore beaucoup de fans de sport automobile aujourd’hui : Le duo britannique a parcouru la distance en dix heures et sept minutes avec une vitesse moyenne d’un peu moins de 160 km/h sur un parcours routier comprenant notamment de nombreux cols de montagne. Ce record n’a jamais été battu. Étant donné que la dernière course a eu lieu en 1957, ce record est figé pour l’éternité. Lors de la course de 1955, les voitures de sport de série Mercedes-Benz 300 SL ont également gagné dans la catégorie Gran Turismo avec plus de 1,3 litre de cylindrée, et la 180 D (W 120) a remporté le classement des voitures de tourisme diesel.

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