Bruxelles,
17
Mai
2021
|
10:10
Europe/Brussels

Journée internationale des musées : découvrez le musée Mercedes-Benz depuis chez vous

Résumé
  • Large éventail de possibilités
  • Visite virtuelle du musée Mercedes-Benz via Instagram
  • Vol spectaculaire en drone planant sur les voitures à travers le bâtiment

Stuttgart. Le 18 mai 2021 est la Journée internationale des musées. Des institutions de toute l'Allemagne y participeront dès dimanche prochain, 16 mai 2021, avec une foule d'activités. Le musée Mercedes-Benz fête en outre ses 15 ans le 19 mai 2021. Pour ces deux occasions, le musée se met en quatre en proposant « Découvrez le musée depuis chez vous ». Ou une visite numérique en direct sur Instagram (mb4.me/MuseumTour). Le musée Mercedes-Benz est actuellement fermé en raison de la pandémie.

Une visite virtuelle du musée

Grâce aux technologies numériques, il peut être exploré à distance à tout moment. Par le biais du site en format magazine, par exemple, ou de visites interactives du musée sur Instagram ou d'un vol en drone sur YouTube. La palette de formats et de contenus ne cesse d'augmenter au fil de l'élargissement de son offre numérique.

Les visiteurs pourront découvrir le musée Mercedes-Benz en ligne sur le site avant ou après leur visite, à leur guise. La visite virtuelle les guide dans l'exposition, qui couvre 16.500 mètres carrés. Le site donne des informations sur toutes les expositions ainsi que des images à 360 degrés de toutes les salles « Legend » et « Collection » parées de leurs véhicules (www.mercedes-benz.com/en/classic/museum/exhibition/). Les expositions spéciales d'hier ne manquent pas à l'appel sous forme de visites 3D, à l'instar des « 40 ans de la Mercedes-Benz Classe G » ou des « 125 ans de VfB Stuttgart » (mb4.me/3D-VFB).

Parmi les faits saillants de cette expérience figure un film pris à partir d'un drone qui explore le musée du toit au niveau de l'entrée : le clip de quatre minutes (mb4.me/drone-museum) offre des scènes spectaculaires, tournées à l'aide de caméras spéciales très agiles. Notamment le vol rapide à travers les portes papillon ouvertes du légendaire Mercedes-Benz 300 SL Coupé. Lors de sa diffusion au printemps 2020, le clip a été visionné plusieurs millions de fois les premiers jours sur YouTube et les réseaux sociaux du musée Mercedes-Benz.

Chaque visite au musée est une expérience hautement individuelle. Une web-série mise là-dessus en proposant des visites commentées par diverses personnalités (www.mercedes-benz.com/en/classic/museum/at-the-museum-with/). Parmi elles : Jutta Benz – arrière-petite-fille de Carl Benz, l'inventeur de la voiture, et de son épouse Bertha – qui entretient un lien privilégié avec ce musée. Ou Bernd Mayländer, qui pilote la voiture de sécurité dans les courses de Formule 1 depuis vingt ans. Ulrike Groos, directrice du Kunstmuseum Stuttgart, fait part de ses impressions. Gorden Wagener, Directeur du design de Daimler AG, pointe ses voitures préférées lors de la visite et Benedikt Weiler, conservateur du musée Mercedes-Benz, donne un aperçu des coulisses.

Réseaux sociaux

Avec son mélange d'archives historiques, d'images et de vidéos fascinantes du musée Mercedes-Benz et d'événements classiques du monde entier, le musée numérique Mercedes-Benz est la chaîne consacrée aux voitures classiques la plus populaire de tous les constructeurs automobiles de la planète. Plus de deux millions de personnes suivent @mercedesbenzmuseum sur Instagram, outre les followers sur d'autres plates-formes : @mercedesbenzmuseum sur Facebook et @MB_Museum sur Twitter.

Sur Instagram, des guides du musée Mercedes-Benz font découvrir leurs coups de cœur et des faits surprenants sur les expositions permanentes et spéciales. La série « Exclusive Insights: The Cars of the Mercedes Benz Museum » (mb4.me/exclusive-insights) offre une expérience virtuelle. Le guide du musée Pádraic Ó Leanacháin fournit des informations, explore certains véhicules spéciaux tels que le 500 K Special Roadster dans la salle « Legend » 3 et se repaît de l'esprit de vacances devant la Mercedes-Benz 300 TD dans la salle « Collection » 1. Des visites du musée sont également disponibles sur Instagram Stories avec Pádraic Ó Leanacháin (mb4.me/MuseumTour) et Damian Dabrowski à travers l'exposition spéciale « 40 ans de la Classe G » (mb4.me/g-tour-ig).

Shmee150, le fameux YouTuber, présente cinq faits peu connus sur Mercedes-Benz et ses marques d'origine dans un format de réalité virtuelle à 180 degrés lors de son voyage de découverte à travers le musée : mb4.me/Top5. Les spectateurs pourront déambuler eux-mêmes dans le musée en utilisant le curseur de la souris ou en déplaçant leur smartphone.

Et ceux qui ont déjà joué avec l'idée d'acquérir leur propre voiture classique Mercedes-Benz pourront s'en donner à cœur joie avec le « Mercedes-Benz Classic Quiz » (mb4.me/classic-quiz) et découvrir quel véhicule leur correspond le mieux.