Brussels,
26
Mars
2024
|
13:20
Europe/Brussels

La « GELÄNDEWAGEN » : tout-terrain. Illimitée. Créée en 1979

Résumé

·        Caractéristiques de conduite tout-terrain : des performances encore meilleures grâce à l'électrification.

·        Le portefeuille le plus large jamais constitué et des possibilités de personnalisation presque illimitées.

·        Une réussite de 45 ans : une icône de design technologiquement avancée.

Stuttgart/Graz.  Considérée depuis longtemps comme une icône automobile, la Mercedes-Benz Classe G  confirme une fois de plus sa position de leader parmi les véhicules tout-terrain de luxe. Les tout nouveaux modèles excellent dans toutes les conditions - avec des performances améliorées grâce aux systèmes d'entraînement électrifiés, aux systèmes modernes d'aide à la conduite, à un confort accru et à une numérisation avancée. Créée en 1979, cette série de modèles offre aujourd'hui la gamme de motorisations la plus diversifiée de tous les temps et des possibilités de personnalisation presque illimitées. En même temps, elle conserve son caractère tout-terrain inimitable et son apparence unique.

"La toute nouvelle Classe G place une fois de plus la barre très haut en matière d'aventure sur route et hors route. Avec une gamme de motorisations électrifiées, notre système d'infodivertissement MBUX pionnier et des fonctions de confort et tout-terrain supplémentaires, elle est prête à poursuivre sa success story en tant que LA « Geländewagen ». La nouvelle Classe G allie une expérience de conduite exceptionnelle à une expérience numérique de pointe."

Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie

La toute nouvelle Classe G pose des jalons dans le segment des véhicules tout-terrain

L'icône du tout-terrain est basée sur le concept solide du châssis en échelle et comprend trois blocages de différentiel mécaniques et un réducteur de vitesse tout-terrain LOW RANGE, ainsi qu'un essieu arrière rigide et une suspension indépendante à l'avant. Une garde au sol élevée et une suspension à grand débattement constituent la base des caractéristiques tout-terrain de la toute nouvelle classe G. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

·        Jusqu'à 100 % d'aptitude au nivellement sur les surfaces appropriées.

·        Garde au sol entre les essieux d'au moins 241 mm.

·        Profondeur maximale de passage à gué de 70 cm pour l'eau et la boue.

·        Conduite stable sur des pentes latérales allant jusqu'à 35°.

·        Angles d'approche et de départ de 31° à l'avant et de 30° à l'arrière (sans crochet de remorque).

Hors des sentiers battus, le nouveau COCKPIT OFFROAD offre une vue d'ensemble des données pertinentes pour la conduite hors route, tant sur l'écran du conducteur que sur celui des médias, ainsi que des fonctions d'aide à la conduite hors route.

La nouvelle Classe G est plus polyvalente que jamais

La toute nouvelle Mercedes-Benz G 500 (consommation d'énergie combinée : 12,3-10,9 l/100 km | émissions de CO₂ combinées : 281-248 g/km | CO2 classe : G)[1] est disponible. Tous les moteurs sont désormais entièrement électrifiés. En version hybrides légers dotés de la technologie 48 volts, ils offrent des performances accrues tout en réduisant la consommation de carburant. La première variante entièrement électrique de la Classe G viendra compléter le portefeuille de modèles à une date ultérieure.

La nouvelle Classe G évolue avec son temps tout en restant fidèle à elle-même

La Mercedes-Benz Classe G n'a pas changé d'apparence de manière significative depuis environ 45 ans. Le design extérieur des nouveaux modèles n'a subi que de légères modifications. Les changements visibles comprennent une calandre à quatre lamelles horizontales au lieu de trois, ainsi que des pare-chocs avant et arrière. Les pare-chocs avant sont arrondis. Un nouveau revêtement des montants A et un becquet sur le bord du toit contribuent à améliorer l'aérodynamisme et le confort acoustique.

L'intérieur est luxueux et fonctionnel. Avec l'intégration du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), la nouvelle Classe G est plus numérique que jamais. De série, KEYLESS-GO, les porte-gobelets à température contrôlée, le système audio surround 3D Burmester® et le système de divertissement arrière haut de gamme MBUX garantissent un confort accru. Il existe également des systèmes de sécurité et d'assistance supplémentaires et améliorés. La gamme MANUFAKTUR, qui permet une personnalisation poussée de l'intérieur et de l'extérieur, a été élargie une fois de plus.

A propos de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG fait partie du Mercedes-Benz Group AG et emploie environ 166 000 personnes dans le monde. Elle regroupe les activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de véhicules utilitaires et de services liés aux véhicules. Par ailleurs, elle aspire à devenir leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, et la Classe G avec leurs modèles tout électriques, ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me donne accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs mondiaux de voitures de luxe. En 2023, la marque a vendu environ deux millions de voitures particulières et 447 800 véhicules utilitaires. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec environ 30 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant la ligne directrice de la stratégie de Mercedes-Benz et de l'entreprise elle-même. Il s'agit de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable du groupe Mercedes-Benz constitue la base de cette démarche. L'entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 

Un design emblématique - une forme incomparable, une technologie moderne

·        Les éléments de design typiques continuent d'incarner le caractère de la Classe G ; des modifications subtiles améliorent le confort acoustique et l'efficacité.

·        Système d'infodivertissement MBUX et écran multimédia avec fonction tactile

·        Fonctions de confort supplémentaires et élargissement de la gamme MANUFAKTUR

La Classe G se distingue par sa forme angulaire incomparable. Et son design emblématique reste largement inchangé, même au fil des dernières évolutions. Les détails classiques restent des éléments caractéristiques. Il s'agit notamment des poignées de porte distinctives et du bruit caractéristique de fermeture des portes, des garnitures de protection extérieures robustes, de la roue de secours exposée sur la porte arrière et des clignotants en saillie. La nouvelle calandre comporte quatre lamelles horizontales au lieu de trois précédemment. En outre, les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés, les pare-chocs avant présentant un nouvel aspect arrondis. La caméra de recul a un nouvel emplacement au centre du pare-chocs, au-dessus du support de la plaque d'immatriculation. Une buse de liquide d'essuyage est installée sur le côté de la caméra de recul au cas où elle serait salie. Elle se déploie lorsque le conducteur active le système de lave-glace arrière.

Les modèles à motorisation conventionnelle intègrent également certains éléments développés pour la première version tout électrique de la légende du tout-terrain. Plus précisément, un nouveau revêtement des montants A, un becquet sur le bord du toit et de nouveaux matériaux d'isolation contribuent à améliorer l'aérodynamisme et le confort acoustique. Les nouveaux modèles sont équipés de série de Jantes alliage AMG 50,8 cm (20") à 5 doubles branches finition gris Himalaya/naturel brillant, et de phares MULTIBEAM LED. La peinture bleu sodalite métallisé est désormais disponible.

La ligne AMG confère à la nouvelle Classe G une touche résolument sportive. L'aspect dynamique est caractérisé par des extensions de passage de roue, des jantes en alliage AMG de 50,8 centimètres (20 pouces) et un volant sport multifonctions en cuir nappa. Le Pack Sport Black, qui comprend des éléments de design sportifs et expressifs de couleur noire, est également disponible.

L'intérieur - une qualité impressionnante et un langage stylistique novateur

Dans l'habitacle de la nouvelle Classe G, le caractère tout-terrain côtoie des équipements haut de gamme. De nombreux éléments du design extérieur se retrouvent à l'intérieur. Par exemple, les bouches d'aération latérales reprennent la forme des phares ronds et sont désormais disponibles avec un éclairage. La poignée de maintien du côté passager est toujours présente. Les interrupteurs des trois blocages de différentiel restent des éléments centraux du centre de contrôle tout-terrain redessiné. Ce dernier offre désormais la possibilité d'un accès rapide, par exemple au COCKPIT OFFROAD. Le volant multifonction de dernière génération avec surfaces de commande tactiles est revêtu de cuir nappa de série. L'éclairage d'ambiance et la sellerie cuir complète l'ambiance.

Avec l'intérieur AMG Line, les clients peuvent encore renforcer l'atmosphère de bien-être à l'intérieur de leur toute nouvelle Classe G. Il comprend notamment un choix élargi de revêtements en cuir nappa. Les bouches d'aération sont également dotées d'un éclairage d'ambiance et le système audio Burmester® 3D surround est équipé d'un haut-parleur satellite éclairé dans le pavillon. L'intérieur SUPERIOR Line transforme quant à lui l'habitacle en un luxueux salon. Le pack Active Multicontour Seat Plus, la sellerie en cuir nappa, les éléments exclusifs et les surpiqûres décoratives en forme de diamant y contribuent.

Système d'infodivertissement MBUX - la nouvelle Classe G est plus connectée que jamais

Le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec écran conducteur et écran média de 31,2 centimètres (12,3 pouces), y compris la commande tactile, est pour la première fois présent dans toutes les variantes de modèles. L'intégration des smartphones permet de connecter le téléphone portable sans fil au système multimédia MBUX via Android Auto Wireless® ou Apple CarPlay™ . Cela permet aux occupants d'utiliser de manière optimale les fonctions de leur téléphone portable. Ils bénéficient également des avantages de la radio numérique (DAB+) avec MBUX. Deux ports USB-C permet de connecter d'autres appareils mobiles.

Le système MBUX de réalité augmentée pour la navigation fait également partie de l'équipement de série de la nouvelle Classe G. Le système superpose des informations graphiques sur la navigation et le trafic à des images en direct sur l'écran média. Cela peut aider les conducteurs à trouver leur chemin même dans des situations de circulation complexes et à atteindre leur destination rapidement, en toute sécurité et sans stress. Le système fournit également une assistance aux feux de circulation : il affiche la couleur du feu en cours, ce qui facilite la tâche lorsque la visibilité du signal est réduite.

MBUX apporte également à la nouvelle Classe G une assistance vocale capable de dialoguer et d'apprendre. Certaines actions peuvent désormais être déclenchées sans qu'il soit nécessaire de dire "Hey Mercedes". L'assistant vocal dispose également d'une vingtaine de commandes vocales créées exclusivement pour la nouvelle Classe G.

De nouvelles fonctionnalités pour plus de confort

Si vous le souhaitez, l'intérieur de la nouvelle Classe G peut être doté d'équipements de confort supplémentaires. Il s'agit notamment de porte-gobelets en option, d'un système de recharge sans fil pour les appareils mobiles et du système de divertissement arrière haut de gamme MBUX (en option). Ce dernier comprend deux écrans tactiles de 29,5 centimètres (11,6 pouces) entièrement intégrés, qui permettent aux passagers arrière de se divertir pleinement pendant le trajet. Grâce à la connexion au système multimédia MBUX, ils peuvent notamment regarder des films, surfer sur Internet et accéder à des informations sur le voyage. Si nécessaire, les utilisateurs peuvent déplacer le contenu de manière interactive des écrans de la deuxième rangée de sièges vers l'écran multimédia situé à l'avant. Ils peuvent également lire leurs propres médias via différentes interfaces.

La nouvelle Classe G est disponible de série avec le système KEYLESS-GO. Ce système permet de verrouiller et de déverrouiller les portes latérales et la porte arrière en appuyant simplement sur le bouton situé sur la poignée de la porte. Il n'est pas nécessaire de tenir la clé du véhicule. Elle peut rester dans une poche. Le véhicule peut également être démarré confortablement en appuyant sur un bouton - sans insérer la clé dans le contact. La seule condition est que la clé se trouve à l'intérieur du véhicule avec le conducteur. Elle filme la circulation devant le véhicule et enregistre l'heure et la vitesse. Cela permet aux conducteurs de documenter un accident, par exemple, ou de filmer des routes et des paysages pittoresques. Ils peuvent visionner le matériel vidéo soit sur leur ordinateur à la maison, soit sur l'écran du véhicule (à l'arrêt).

Avec le système audio Burmester® 3D Surround de série[2] , la nouvelle Classe G offre une qualité sonore inégalée. Il est doté de l'expérience audio immersive Dolby Atmos®, qui donne à la musique plus d'espace, de clarté et de profondeur. Le système transforme la nouvelle Classe G en une salle de concert ultramoderne sur roues. Un haut-parleur supplémentaire éclairé est intégré au pavillon. Six canaux supplémentaires sont désormais disponibles sur le côté de l'amplificateur, ce qui permet une meilleure séparation des fréquences et un meilleur positionnement du son.

MANUFAKTUR - le programme d'individualisation avec plus d'un million de combinaisons possibles

Couleur de la peinture, anneau de la roue de secours, garniture des sièges, surpiqûres décoratives, tableau de bord et bien plus encore - le programme de personnalisation MANUFAKTUR permet aux propriétaires de rendre leur Classe G unique. En choisissant des combinaisons de couleurs exclusives, des contrastes individuels et des matériaux, les possibilités sont presque illimitées. La gamme a été récemment élargie une fois de plus. Entre autres, l'intérieur en cuir bicolore MANUFAKTUR beige catalan/noir est disponible pour la première fois. En outre, une poignée de maintien avec le lettrage et la garniture "MANUFAKTUR" est disponible en combinaison avec le cuir MANUFAKTUR. Le pack cuir MANUFAKTUR est également disponible pour la nouvelle Classe G. La quasi-totalité de l'intérieur est alors recouverte de cuir MANUFAKTUR. La quasi-totalité de l'intérieur est alors recouverte de cuir nappa. Cela va de la garniture de pavillon au revêtement des montants A, B, C et D, en passant par le dossier des sièges. La garniture de toit est également dotée d'un panneau central en couleur de garniture avec un motif de diamant.

Remise exclusive du véhicule sur le lieu de naissance de la Classe G

Depuis 2023, les clients de la Classe G peuvent vivre une journée inoubliable au sein du « Expérience Center » de la Classe G à Graz lorsqu'ils viennent chercher leur véhicule à l'usine. Le plaisir de conduire à l'état pur les attend sur un site de 100 000 mètres carrés. Ils peuvent tester la polyvalence de l'icône tout-terrain avec des véhicules spécialement mis à leur disposition sur un parcours sur route et tout-terrain. Le programme d'accompagnement comprend également une visite de la production chez MAGNA Steyr, avec des aperçus fascinants du processus de production. Le point culminant est la remise du véhicule - la nouvelle Classe G présentée dans un cube de verre. Elle est suivie d'un briefing détaillé sur le véhicule. Le forfait pour deux personnes comprend également un dîner exclusif, une nuit d'hôtel dans le centre de Graz avec petit-déjeuner et un service de navette personnel. Les personnes souhaitant réserver la livraison en usine de la Classe G sont priées de contacter leur partenaire commercial Mercedes-Benz agréé.

Carrosserie et suspension - la Classe G est et reste la GELÄNDEWAGEN

·        Caractéristiques de conduite sur route et hors route développées de manière cohérente.

·        "Trail", "Rock" et "Sand" : des programmes de conduite supplémentaires pour des aventures hors des sentiers battus.

·        Le nouveau COCKPIT OFFROAD offre une vue d'ensemble des données et des fonctions les plus importantes pour les opérations hors route.

 

La nouvelle Classe G bénéficie d'environ 45 ans d'expérience et d'expertise dans le domaine du tout-terrain. L'icône du véhicule tout-terrain continue de s'appuyer sur une construction à cadre en échelle éprouvée, trois blocages de différentiel mécaniques et la combinaison d'une suspension indépendante des roues avant à double triangulation et d'un essieu arrière rigide. La garde au sol élevée et la suspension à grand débattement sont à la base des caractéristiques tout-terrain. Les valeurs suivantes parlent d'elles-mêmes:

·        Jusqu'à 100 % d'aptitude au nivellement sur les surfaces appropriées.

·        Garde au sol entre les essieux d'au moins 241 mm.

·        Profondeur maximale de passage à gué de 70 cm pour l'eau et la boue.

·        Conduite stable sur des pentes latérales allant jusqu'à 35°.

·        Angles d'approche et de départ de 31° à l'avant et de 30° à l'arrière (sans crochet de remorque).

La suspension de la nouvelle Classe G comprend de série un amortissement adaptatif réglable, qui n'était disponible qu'en option sur les modèles précédents. Cela permet d'avoir encore plus de contrôle en dehors de la route. Les amortisseurs compensent encore mieux les irrégularités du sol et supportent des forces d'amortissement nettement plus importantes que les amortisseurs passifs. Avec la stabilisation du roulis et du tangage, le système régule en permanence les caractéristiques des amortisseurs en fonction de la situation de conduite et réduit automatiquement les mouvements de la carrosserie. Différents composants des amortisseurs adaptatifs réglables sont conçus pour résister à des conditions extrêmes telles que la montée des eaux, la conduite dans la boue, les projections de pierres et la saleté.

La direction électromécanique à crémaillère, qui a fait ses preuves, est de série. Il consomme moins d'énergie qu'un système à assistance hydraulique. En fonction du programme de conduite sélectionné, elle procure une sensation de direction confortable ou sportive sur la route. En tout-terrain, elle offre un retour d'information précis et une grande assistance à la direction. Un frein de stationnement électrique est monté de série. Les disques de frein avant ont un diamètre de 354 millimètres et une épaisseur de 32 millimètres. À l'arrière, le diamètre est de 345 millimètres et l'épaisseur de 22 millimètres.

DYNAMIC SELECT avec trois programmes supplémentaires de conduite tout-terrain

Grâce au système DYNAMIC SELECT, les caractéristiques du véhicule de la nouvelle Classe G peuvent être ajustées par simple pression sur un bouton et en quelques secondes seulement. Le système modifie les caractéristiques de conduite du moteur, de la transmission, de la suspension, de l'ESP® et de la direction. Les programmes de conduite "Comfort", "Sport", "Eco" et "Individual" sont faciles à régler à l'aide du commutateur DYNAMIC SELECT.

Trois programmes de conduite supplémentaires sont disponibles sur la nouvelle Classe G pour la conduite tout-terrain. Le programme "Trail" permet d'optimiser la conduite sur des terrains plus doux avec des surfaces meubles, par exemple sur des chemins de terre ou des graviers. Le programme de conduite "Rock" est conçu pour la conduite sur des terrains moyens et difficiles, irréguliers, avec des surfaces dures et rocailleuses. Les réglages de la suspension et de la direction sont conçus pour être fermes. Troisième option tout-terrain, le programme "Sand" offre une dynamique de conduite améliorée grâce à des interventions de contrôle agiles. L'ESP® est spécialement conçu pour les surfaces sablonneuses et offre une plus grande sécurité en conduite dynamique, par exemple au freinage. Le conducteur peut également régler les programmes de conduite tout-terrain à l'aide du commutateur DYNAMIC SELECT.

Tout sous les yeux - le nouveau COCKPIT OFFROAD

L'unité de commande tout-terrain redessinée permet au conducteur d'accéder directement au nouveau COCKPIT OFFROAD. Celui-ci fournit une vue d'ensemble des données les plus pertinentes pour la conduite tout-terrain, à la fois sur l'écran du conducteur et sur celui des médias. Il propose également des fonctions d'aide à la conduite tout-terrain. Le contenu est affiché dans différentes tuiles, qui peuvent être modifiées à l'aide des flèches de direction ou en les faisant glisser. Des boutons permettent également d'accéder rapidement à certaines fonctions du véhicule utiles à la conduite tout-terrain. Les données affichées comprennent un horizon artificiel, le positionnement, la boussole, l'altitude, l'angle de braquage de l'essieu avant, le couple, la puissance, la pression et la température des pneus, ainsi que l'état des blocages de différentiel.

Pour une expérience de conduite tout-terrain encore plus confortable - le "capot transparent"

La fonction "capot transparent" peut être appelée via le menu tout-terrain de l'écran central. Associée à la caméra 360°, elle permet d'obtenir une vue virtuelle sous l'avant du véhicule. Pour la vue de la caméra du "capot transparent" sur l'écran média, le véhicule combine les images de la caméra avant et des deux caméras des rétroviseurs extérieurs. En outre, une visualisation de la voie de circulation aide à choisir l'itinéraire optimal. Le conducteur de la nouvelle Classe G peut ainsi réagir rapidement en cas de besoin, par exemple lorsqu'il rencontre des obstacles tels que des gravats ou des rochers. Cette fonction permet également d'évaluer de manière optimale les crêtes, les talus et les dépressions qui ne sont plus visibles à travers le pare-brise en raison d'un angle trop prononcé.

Le portefeuille de modèles le plus diversifié de tous les temps – de nombreuses options en termes de moteur et de transmission

·        Hybrides légers avec technologie 48 volts.

·        Nouveau moteur à essence six cylindres en ligne pour la nouvelle G 500.

·        Meilleure réponse, plus de confort sur la route et réduction de la consommation de carburant.

La gamme de moteurs de la nouvelle Classe G est entièrement électrifiée. En version hybrides légers dotés d’alterno-démarreur intégrés et de systèmes électriques embarqués de 48 volts, ils offrent des performances accrues tout en réduisant la consommation de carburant. Grâce à l'électrification, les nouveaux modèles offrent également une meilleure réactivité et un plus grand confort. En plus de la nouvelle Mercedes-AMG G 63 (consommation d'énergie combinée : 15,7-14,7 l/100 km | émissions de CO₂ combinées : 358-335 g/km | Classe de CO2 : G) 1 est disponible également la toute nouvelle Mercedes-Benz G 500 (consommation d'énergie combinée : 12,3-10,9 l/100 km | émissions de CO₂ combinées : 281-248 g/km ; CO2 classe : G) 1.

La toute nouvelle Mercedes-Benz G 500 est propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres avec double turbocompresseur via un turbocompresseur à gaz d'échappement et un compresseur auxiliaire électrique. Le moteur à essence développe une puissance de 330 kW (449 ch) et un couple maximal de 560 Nm. L'ISG fournit brièvement une puissance supplémentaire de 15 kW (20 ch) et un couple de 200 Nm. Il alimente également le système électrique de bord de 48 volts. La gamme de moteurs est complétée par le six cylindres diesel du tout nouveau Mercedes-Benz G 450 d. Ce moteur délivre 270 kW (+15 kW) (367 ch + 20 ch). Le couple est de 750 (+200) Nm.

Une transmission automatique fiable
La transmission de la puissance est assurée par la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple 9G-TRONIC, spécialement adaptée aux exigences de l'icône du tout-terrain. L'amplitude de la transmission rend la conduite confortable et silencieuse, en particulier à bas régime. En même temps, elle contribue à réduire la consommation de carburant. La mécanique et l'unité de commande hydraulique assurent des changements de vitesse rapides, souples et confortables. Ils permettent également des accélérations intermédiaires rapides. Trois capteurs de vitesse permettent ce que l'on appelle le "skip shifting", qui consiste à sauter plusieurs rapports en fonction de la situation de conduite. Le comportement du changement de vitesse dépend du programme de conduite sélectionné. Comme c'est habituellement le cas avec les boîtes de vitesses automatiques Mercedes-Benz, le conducteur peut également changer de vitesse manuellement à l'aide des palettes DIRECT SELECT situées sur le volant.

Dans le cadre du programme de conduite ECO, par exemple, la fonction ECO start/stop contribue à une conduite économique en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. La fonction de roue libre permet également d'économiser du carburant. L'embrayage de la transmission s'ouvre dès que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur. Le régime moteur tombe alors au ralenti et la résistance à l'avancement est réduite par les forces de compression et de frottement du moteur dans le papillon des gaz. La nouvelle Classe G roule alors en roue libre et utilise brièvement sa propre énergie cinétique pour se propulser. La traction est rétablie dès que l'on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur ou de frein.

Boîte de transfert avec réduction tout-terrain
La boîte de transfert est configurée de manière à ce que 40 % du couple d'entraînement soit transféré à l'essieu avant et 60 % à l'essieu arrière. La transmission intégrale permanente assure une excellente traction. La réduction de vitesse tout-terrain augmente considérablement le couple sur les roues motrices lors des déplacements en tout-terrain. En même temps, elle réduit la vitesse maximale et augmente la traction. La nouvelle Classe G est ainsi en mesure de maîtriser les terrains les plus difficiles. La réduction tout-terrain peut être engagée en mode de transmission "N" via le commutateur LOW RANGE jusqu'à une vitesse de 40 km/h. Le rapport de la boîte de transfert change alors en fonction de la vitesse du véhicule. Le rapport de la boîte de transfert passe alors de 1,00 en mode HIGH RANGE à 2,93. Il est possible de passer de LOW RANGE à HIGH RANGE jusqu'à 70 km/h.

L'embrayage multidisque intelligent garantit une maniabilité durable. Il se comporte comme un différentiel à glissement limité à commande automatique et régule le comportement du véhicule pendant la conduite. Il passe à un blocage fixe avec un effet de blocage de 100 % lorsque le commutateur du blocage du différentiel central est actionné.

Les blocages des différentiels avant et arrière sont conçus comme des blocages de différentiels normaux avec un effet de verrouillage de 100 %. Ils fonctionnent de manière purement électromécanique et sont entièrement en réseau. Tous les blocages peuvent être enclenchés individuellement pendant la conduite en gamme basse et en gamme haute. Le véhicule passe automatiquement au programme de conduite tout-terrain "Rock" lorsque les blocages sont enclenchés. Les interrupteurs des trois blocages de différentiel permettent au conducteur de savoir à tout moment lequel des blocages est activé. L'état est également indiqué sur l'écran média.

[1] Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la procédure de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). Les fourchettes indiquées se réfèrent au marché allemand. La consommation de carburant, la consommation d'énergie et les émissions deCO2 d'une voiture dépendent non seulement de l'utilisation efficace du carburant ou de la source d'énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d'autres facteurs non techniques.

Un niveau de sécurité élevé - des systèmes d'aide à la conduite supplémentaires et améliorés

·        Disponible pour la première fois sur la Classe G : Assistance active à la direction, assistance active à l'arrêt d'urgence et adaptation de la vitesse en fonction de l'itinéraire.

·        Le pack technologique regroupe tous les systèmes d'assistance disponibles.

Grâce aux systèmes d'assistance et de sécurité de dernière génération[3] , la nouvelle Classe G est l'un des véhicules les plus sûrs de son segment. L'assistance active au freinage assiste les conducteurs de série. Le système utilise ses capteurs pour identifier un risque de collision avec les véhicules roulant devant, croisant ou venant en sens inverse. En cas de collision imminente, le système peut avertir le conducteur par un signal visuel et sonore. Si le freinage est trop faible, il peut également aider en augmentant la force de freinage au niveau approprié. Et s'il n'y a pas de réaction, il peut déclencher un freinage d'urgence autonome. L'assistance active au maintien de la voie est également incluse de série. Ce système peut aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système PRE-SAFE® de protection préventive des occupants est également de série. Il est capable de détecter très tôt les situations de conduite critiques, de donner l'alerte et de déclencher des mesures de protection préventives. Celles-ci comprennent, par exemple, la tension réversible des ceintures ou la fermeture automatique des vitres latérales ouvertes ou du toit en verre coulissant pour protéger les occupants contre les objets pénétrants. Le système d'aide active au stationnement PARKTRONIC est également inclus de série. Le système peut aider activement à reculer dans un espace et à reconnaître les places de stationnement appropriées jusqu'à une vitesse de 35 km/h.

Le pack Technique de série regroupe tous les systèmes d'assistance disponibles pour une sécurité maximale et une conduite détendue. Le système DISTRONIC Active Distance Assist aide notamment le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules. Ce pack assiste également les conducteurs dans la circulation urbaine. Par exemple, la fonction d'alerte de sortie peut avertir le conducteur de l'approche d'un cycliste. L'assistant d'angle mort peut aider à éviter les accidents lors d'un changement de voie ou d'une marche arrière grâce à des signaux d'avertissement visuels et acoustiques. L'assistant de signalisation routière surveille les règles de vitesse en vigueur et les rappelle au conducteur. Le Pack Parking avec caméra 360° facilite le stationnement et les manœuvres. La vue panoramique et l'assistance au stationnement facilitent les manœuvres : l'écran central indique clairement l'environnement immédiat du véhicule. Quatre caméras (à l'avant, à l'arrière et sur les deux côtés) fournissent les images. Celles-ci sont combinées pour créer une vue virtuelle à 360 degrés dans une perspective à vol d'oiseau. En outre, l'écran média affiche spécifiquement différents angles de vue.  En combinaison avec les signaux visuels et acoustiques du système PARKTRONIC de série, les conducteurs peuvent avoir une bonne vue d'ensemble, même dans des situations confuses.

Les systèmes suivants sont désormais disponibles dans la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe G :

Assistance active à la direction
L'assistance active à la direction aide les conducteurs jusqu'à 160 km/h en intervenant modérément sur la direction lorsqu'ils se trouvent au centre d'une voie. Cela permet de soulager le conducteur, en particulier sur les tronçons de route monotones. Associé à la caméra à 360° de série en France, le système permet également de détecter les voies de circulation.

Assistance active au freinage d'urgence
L'assistance active au freinage d'urgence freine le véhicule dans sa propre voie jusqu'à l'arrêt s'il reconnaît que le conducteur n'intervient plus dans la situation de conduite. Par ailleurs, la tension des ceintures et le freinage par à-coups constituent des avertissements finaux avant que les freins ne soient actionnés.

Adaptation de la vitesse en fonction de l'itinéraire
Le système aide les conducteurs à adapter leur vitesse à l'itinéraire. Avant les virages, les carrefours, les ronds-points, les stations de péage et les sorties de route, le véhicule réduit automatiquement sa vitesse en combinaison avec le système DISTRONIC d'aide active à la distance, puis accélère à nouveau.
 

La toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 - propulsion électrifiée, nouvelle suspension, éléments de design exclusifs

·        V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec des performances accrues et une consommation de carburant réduite.

·        Avec stabilisation hydraulique active du roulis - la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL en option.

·        Des détails incomparables et axés sur la performance pour un look distinctif à l'intérieur et à l'extérieur.

La toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 (consommation d'énergie combinée : 15,7-14,7 l/100 km | émissions de CO₂ combinées : 358-335 g/km | CO2 classe : G)[4] renforce sa position unique parmi les véhicules tout-terrain performants grâce à son puissant système d'entraînement, à sa nouvelle suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL et à son design unique. Elle offre également un équilibre encore plus grand entre les performances dynamiques sur route et l'excellente expertise tout-terrain. Le tout nouveau Mercedes-AMG G 63 bénéficie également de modifications transversales. Il s'agit notamment de la mise à niveau du système d'infodivertissement MBUX, qui équipe la Classe G pour la première fois.

"La Classe G est une icône automobile et la Mercedes-AMG G 63 est le modèle le plus populaire depuis de nombreuses années. C'est à la fois une obligation et une motivation pour nous. Notre objectif était donc de rendre l'amélioration des performances encore plus tangible, tant sur route qu'en tout-terrain. Nous y sommes notamment parvenus en améliorant le moteur V8 et notre nouvelle suspension AMG, qui allie agilité, dynamique de conduite et confort. Nous répondons ainsi encore mieux aux souhaits de nos clients. Le nouveau G 63 est plus AMG que jamais.

Michael Schiebe, Président du Conseil d'Administration Mercedes-AMG GmbH et 
Directeur des Unités Commerciales 
Mercedes-Benz Classe G et Mercedes-Maybach

Électrifié - le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres

La toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 est propulsée par le moteur AMG V8 biturbo de 4,0 litres qui a fait ses preuves. Il délivre une puissance de 430 kW (585 ch) et un couple maximal de 850 Nm. La nouveauté réside dans la combinaison de la technologie 48 volts et d'un alterno-démarreur intégré (ISG). Cette électrification permet d'obtenir une puissance supplémentaire de 15 kW (20 ch) et un couple de 200 Nm pendant une courte période. À l'arrêt, la nouvelle Mercedes-AMG G 63 accélère à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Cette propulsion dynamique se poursuit jusqu'à une vitesse maximale de 220 km/h. Le Pack Performance AMG disponible en option permet d'atteindre une vitesse maximale de 240 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.

Avec stabilisation hydraulique active du roulis - suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL

La toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 offre une sensation de conduite agile et un confort accru. La suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation hydraulique active du roulis et amortissement adaptatif réglable y contribue largement. Elle est disponible en option individuelle ou en tant qu'élément du Pack Offroad PRO AMG et du Pack Performance AMG. Des éléments hydrauliques actifs remplacent les stabilisateurs transversaux mécaniques conventionnels à barre de torsion. Les amortisseurs adaptatifs sont équipés de deux connexions hydrauliques - une pour la compression et une pour le rebond de l'amortisseur. Les chambres d'amortissement des quatre roues sont reliées par des conduites hydrauliques et le bloc de soupapes.

La connexion des quatre jambes de suspension et la régulation de la pression au moyen d'une pompe et de vannes de commutation permettent d'obtenir un très large éventail de ressorts tout en réduisant les mouvements de roulis. Dans les virages dynamiques, le système hydraulique réduit l'angle de roulis et donc la perte de carrossage. Grâce à la grande rigidité du carrossage qui en résulte et à la réduction des mouvements de la carrosserie, la toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 se dirige avec une grande précision. Dans le même temps, le système augmente le confort de conduite sur les bosses. Il compense toute irrégularité qui entraînerait autrement un roulis de la carrosserie. Cela a un effet tout aussi positif sur le confort et la maniabilité. En outre, la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL permet d'obtenir des caractéristiques optimales en matière de virage et de changement de charge et façonne ainsi les caractéristiques de conduite typiques d'AMG en termes de dynamique, de précision et de retour d'information.

Liée aux programmes de conduite et à l'état de conduite, la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL améliore également l'articulation des essieux. Cela signifie que les roues restent en contact avec le sol même lorsque le véhicule est fortement articulé. Il en résulte une augmentation significative de la traction, de la capacité de franchissement et du confort en tout-terrain, ainsi qu'une réduction de la pression exercée sur le véhicule et le conducteur.

Deux modes de conduite tout-terrain supplémentaires sont disponibles sur les véhicules équipés du Pack AMG Offroad PRO. Le mode "AMG Traction PRO" génère une traction maximale dans les programmes de conduite "Rock" et "Sand" au moyen d'un contrôle du couple de freinage sélectif des roues en fonction de la surface de la route. En outre, le degré de blocage du différentiel à commande électronique peut être réglé par étapes en fonction de la situation. Pour activer le système AMG Traction PRO, le conducteur doit d'abord enclencher la réduction de vitesse LOW RANGE off-road et activer le changement de vitesse manuel.

La fonction "AMG Active Balance Control", deuxième mode de conduite tout-terrain supplémentaire, complète les fonctions de la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL dans les trois programmes de conduite tout-terrain. Il permet d'ajuster la rigidité en roulis du véhicule de faible à rigide en fonction du revêtement de la route et de la situation de conduite. Le conducteur peut choisir entre trois réglages différents : alors que la suspension est confortable en mode "LOW", elle est nettement plus rigide en mode "MID" et très rigide en mode "HIGH". Cela améliore considérablement le contrôle de la carrosserie et le contact avec le sol, ainsi que la traction en tout-terrain.

La suspension AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif réglable est de série. Ce système entièrement automatique à commande électronique ajuste en permanence l'amortissement de chaque roue en fonction des besoins du moment. Il améliore ainsi la sécurité de conduite et le confort de roulement. L'amortissement est réglé individuellement pour chaque roue au moyen de deux soupapes (séparées pour la détente et la compression) et dépend du style de conduite, des conditions routières et du niveau de suspension sélectionné ("Confort", "Sport" ou "Sport+"). Cela signifie que le point de fonctionnement optimal peut toujours être sélectionné en fonction d'un large éventail d'informations telles que l'accélération ou la vitesse de conduite.

Changement de vitesse rapide : la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G de série ravit les conducteurs sportifs grâce à ses caractéristiques de changement de vitesse dynamiques et à sa fonction d'accélérateur intermédiaire (double débrayage) émotionnelle. En fonction du programme de conduite sélectionné, elle permet des changements de vitesse sportifs et rapides ou confortables et à peine perceptibles. Grâce aux neuf rapports disponibles, le moteur se trouve fréquemment dans la plage de régime optimale. La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G allie en outre efficacité et dynamisme. Si nécessaire, la transmission à convertisseur de couple rétrograde sur un rapport inférieur en très peu de temps, en utilisant plusieurs rétrogradages, afin d'utiliser toute la puissance du moteur. Les caractéristiques générales de la transmission peuvent être influencées par le système AMG DYNAMIC SELECT, qui propose différents programmes de conduite avec des réglages spécifiques.

AMG DYNAMIC SELECT : cinq programmes de conduite sur route et trois programmes de conduite hors route

Grâce aux cinq programmes routiers DYNAMIC SELECT "Glissant", "Confort", "Sport", "Sport+" et "Individuel", la différenciation va de l'efficace et du confortable au très sportif. Des paramètres tels que la réponse du moteur, de la transmission, de la suspension et de la direction sont modifiés. Les trois niveaux de l'amortissement adaptatif réglable - "Confort", "Sport" et "Sport+" - peuvent être sélectionnés séparément si nécessaire. Les trois programmes de conduite tout-terrain "Sand", "Trail" et "Rock" sont disponibles pour une utilisation tout-terrain.

Des détails inimitables pour une apparence distinctive - design intérieur et extérieur
À l'intérieur comme à l'extérieur, des éléments de design incomparables confèrent à la toute nouvelle Mercedes-AMG G 63 son apparence unique. La couleur extérieure MANUFAKTUR hyper bleu magno est disponible exclusivement pour le modèle haut de gamme. L'avant est caractérisé par un nouveau pare-chocs spécifique à AMG avec trois lamelles verticales devant les prises d'air. Le pare-chocs comporte également des inserts en acier inoxydable. Les phares adaptatifs MULTIBEAM à LED sont inclus de série. Grâce à des fonctions d'éclairage intelligentes, ils éclairent la route en fonction de la situation et réagissent à l'état actuel du trafic à l'aide de 84 LED haute performance contrôlables individuellement. Les feux arrière sont également dotés de la technologie LED.

Parmi les autres caractéristiques de la marque, citons l'écusson AMG sur le capot et dans la projection des rétroviseurs extérieurs pour la première fois, ainsi que le bouchon de réservoir de carburant AMG chromé argent avec des éléments de design noir. Des étriers de frein en argent, des disques de frein perforés et de nouvelles jantes en alliage AMG de 50,8 centimètres (20 pouces) à cinq branches doubles complètent le design extérieur. Au total, il existe un choix de six modèles de jantes de 50,8 à 55,9 centimètres (20 à 22 pouces), disponibles dans trois coloris différents.

L'ensemble extérieur AMG en fibre de carbone, disponible en option, souligne les performances de la toute nouvelle Mercedes-AMG G 63. L'enjoliveur de roue de secours, les inserts de pare-chocs et la protection visuelle anti-encastrement à l'avant et à l'arrière sont finis en fibre de carbone. La grille de calandre en chrome foncé, les coques de rétroviseurs et les inserts de la moulure de protection extérieure en carbone font également partie de cette finition. Un anneau de roue de secours en noir magno/métallique et des boîtiers de clignotants et de phares assombris à l'avant et à l'arrière complètent la gamme.

L'intérieur de la nouvelle Mercedes-AMG G 63 présente également des détails uniques qui soulignent son design sportif. Le volant AMG Performance à trois branches doubles en cuir nappa, monté de série et doté de surfaces de commande tactiles parfaitement intégrées, trouve son origine dans le sport automobile et souligne la sportivité du poste de pilotage. Les touches rondes du volant AMG, dotées d'un affichage brillant et d'une logique de commande intuitive, permettent de commander les fonctions de conduite spécifiques à AMG et tous les programmes de conduite. Les logos AMG sur les branches du volant, l'écran central, les seuils de porte, les tapis de sol et les dossiers des sièges avant font également partie de la dotation de série. Les éléments décoratifs sont finis en laque piano noire.

De série, l'intérieur de la nouvelle Mercedes-AMG G 63 peut être transformé en un luxueux salon grâce à l'intérieur SUPERIOR Line. Il comprend notamment des garnitures supplémentaires en cuir nappa, des éléments en design diamant et des sièges multicontours actifs, y compris le pack ENERGIZING Plus avec fonction de massage et climatisation des sièges.

Caractère sportif avec le mode Sport+

Un style d'affichage supplémentaire est proposé aux clients dans le poste de conduite : le mode "Supersport", avec un tachymètre central rond et des affichages horizontaux à gauche et à droite en perspective, crée une impression de profondeur dans l'espace. L'affichage central met également l'accent sur l'orientation dynamique avec des affichages AMG individuels tels que la visualisation des programmes de conduite ou des données télémétriques.

Mercedes-Benz G 500

Moteur
Nombre de cylindres/ Disposition 

6/ligne

Cylindrée

cm3

2,999

Puissance nominale

kW/Ch

330 (+15) / 449 (+20)

au régime du moteur

1/min

6,100

Couple nominal

Nm

560 (+200)

au régime du moteur

1/min

1,950-5,500

Taux de compression 

10.50 : 1

Préparation du mélange 

Injection directe d'essence

Transmission
Disposition du système d'entraînement 

Transmission intégrale permanente

Répartition du couple entre les roues avant et arrière (%/%) 

40/60

Boîte de vitesses 

9G-TRONIC

Démultiplication
1 /2 /3 /4 /5stndrdthththth  /7 /6gear 

5.354/3.243/2.252/1.636/1.211/1.000/0.865/0.717/0.601

Marche arrière 

4.798

Train de roulement
Essieu avant

Essieu à double triangulation avec suspension indépendante

Essieu arrière

Essieu rigide

Système de freinage

Hydraulique à double circuit

Direction

Électromécanique

Jantes

8,5J x 20 ET 32

Pneumatiques

275/50 R20

Cotes et poids
Empattement

mm

2,890

Voie avant/arrière

mm

1,638/1,638

Longueur/largeur/hauteur

mm

4 863/1 984[5] /1976[6]

Diamètre de braquage

m

13.6

Volume du coffre

litres

640[7]

Charge de la toiture

kg

max. 150

Poids en ordre de marche CE

kg

2,485

Charge utile

kg

715

Poids brut du véhicule

kg

3,200

Poids maximal de la charge de la remorque (freinée/non freinée)

kg

3,500/750

Capacité du réservoir/dont réserve

litres

100/12

Performances, consommation de carburant, émissions
Accélération 0-100 km/h

secondes

5.4

Vitesse maximale

km/h

210

Consommation de carburant combinée[8]

l/100 km

12.3-10.9

Émissions combinées de CO 215

g/km

281-248

Emissions de CO2 

Euro 6e

    

Mercedes-AMG G 63

Moteur
Nombre de cylindres/Disposition 

8/V ; 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm3

3,982

Puissance nominale

kW/Ch

430 (+15) / 585 (+20)

au régime du moteur

1/min

6,000

Couple nominal

Nm

850 (+200)

au régime du moteur

1/min

2,500-3,500

Compression 

8.60 : 1

Mélanges 

Injection directe d'essence

Transmission
Disposition du système d'entraînement 

Transmission intégrale permanente AMG Performance 4MATIC

Répartition du couple entre les roues avant et arrière (%/%) 

40/60

Boîte de vitesses 

Transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

Rapports de démultiplication
1 /2 /3 /4 /5stndrdthththth  /7 /6gear 

5.354/3.243/2.252/1.636/1.211/1.000/0.865/0.717/0.601

Marche arrière 

4.798

Suspension
Essieu avant

Essieu à double triangulation avec suspension indépendante

Essieu arrière

Essieu rigide

Système de freinage

Hydraulique à double circuit

Direction

Électromécanique

Jantes

9.5J20ET35

Pneumatiques

275/50R20

Cotes et poids
Empattement

mm

2,890

Voie avant/arrière

mm

1,650/1,654

Longueur/largeur/hauteur

mm

4 865/1 984[9] /1 971[10]

Diamètre de braquage

m

13.43

Volume du coffre

litres

640[11]

Charge de la toiture

kg

max. 150

Poids en ordre de marche CE

kg

2,640

Charge utile

kg

560

Poids brut du véhicule

kg

3,200

Poids maximal de la charge de la remorque (freinée/non freinée)

kg

3,500/750

Capacité du réservoir/dont réserve

litres

100/12

Performances, consommation de carburant, émissions
Accélération 0-100 km/h

secondes

4.4[12]

Vitesse maximale

km/h

220[13]

Consommation de carburant combinée[14]

l/100 km

15.7-14.7

Émissions combinées de CO 221

g/km

358-335

Emissions de CO2 

Euro 6e

    


 


[1] Les valeurs indiquées ont été calculées conformément à la procédure de mesure prescrite WLTP (Worldwide harmonised Light duty vehicles Test Procedures). Les fourchettes indiquées se réfèrent au marché allemand. La consommation de carburant et les émissions de CO2 dépendent non seulement de l'utilisation efficace du carburant par la voiture, mais aussi du style de conduite et d'autres facteurs non techniques.

[2] Equipement de série de la Mercedes-AMG G 63 (consommation d'énergie combinée : 15,7-14,7 l/100 km | émissions de CO₂ combinées : 358-335 g/km | classe CO2 : G)

[3] Les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz sont des aides et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. Vous devez respecter les instructions du manuel du conducteur et les limites du système qui y sont décrites.

[4] Les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz sont des aides et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. Vous devez respecter les instructions du manuel du conducteur et les limites du système qui y sont décrites.

[5] Sans rétroviseurs extérieurs

[6] Avec barres de toit

[7] Volume du compartiment à bagages ouvert derrière la banquette arrière

[8] Les valeurs indiquées ont été calculées conformément à la procédure de mesure prescrite WLTP (Worldwide harmonised Light duty vehicles Test Procedures). La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'une voiture particulière dépendent non seulement de l'utilisation efficace du carburant par la voiture, mais aussi du style de conduite et d'autres facteurs non techniques.

[9] Sans rétroviseurs extérieurs

[10] Sans galerie de toit

[11] Volume du compartiment à bagages ouvert derrière la banquette arrière

[12] En association avec le Pack Performance AMG

[13] Limitation électronique, augmentation optionnelle de la Vmax à 240 km/h (uniquement en liaison avec le Pack Performance AMG)

[14] Les valeurs indiquées ont été calculées conformément à la procédure de mesure prescrite WLTP (Worldwide harmonised Light duty vehicles Test Procedures). La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'une voiture particulière dépendent non seulement de l'utilisation efficace du carburant par la voiture, mais aussi du style de conduite et d'autres facteurs non techniques.