Bruxelles,
12
Novembre
2020
|
15:45
Europe/Brussels

La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ est le véhicule de luxe le plus rapide sur la Nordschleife

Record de tour certifié par un notaire pour le coupé quatre portes d'Affalterbach

Résumé

Affalterbach/Adenau. Avec le modèle 2021, en production depuis septembre 2020, la Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 12,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 286 g/km)[1] est encore plus rapide sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring. Grâce au nouveau réglage de l'élastocinématique et à celui d’autres éléments, l'ingénieur de développement AMG Demian Schaffert a établi un nouveau record, hissant le coupé quatre portes d'Affalterbach à la première place de la liste officielle des meilleures voitures de la catégorie ‘luxe’. L'ancien pilote de course a battu de 2,3 secondes son propre précédent record établi à l'automne 2018. Les valeurs officiellement mesurées et certifiées par le notaire sont : 7:23.009 min pour la version de 20,6 kilomètres (sans mesure de la ligne droite de la section T13) et 7:27.800 min pour la piste complète de 20,832 km (avec mesure de la ligne droite de la section T13). Ce sont cette variante et ce temps de tour qui sont officiellement répertoriés par Nürburgring GmbH sur sa page d'accueil. Mercedes-AMG a ainsi reconquis de façon convaincante la couronne dans cette catégorie après seulement trois mois.

[1] Les valeurs indiquées ont été établies conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs NEDC CO2 au sens de l’art.2 al. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ de 470 kW (639 ch) – qui visait à établir un nouveau record dans sa version entièrement de série – était particulièrement bien équipée pour y parvenir. Parmi ses atouts de conduite dynamiques : transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, direction active de l'essieu arrière, différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière à commande électronique et programme de régulation de l'agilité AMG DYNAMICS. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup2 qui équipaient le véhicule lors de l’établissement de ce record, et que n’importe quel client peut commander en option, ont fourni l’ultime appoint d'adhérence pour une traction optimale et une accélération puissante sur les 73 courbes de l’Enfer vert. Son pack aérodynamique, également disponible en option, a contribué à augmenter la stabilité à des vitesses plus élevées et réduit le coefficient de traînée.

Demian Schaffert : « Même si j'accompagne le développement de notre GT 63 depuis plusieurs années maintenant, il est toujours impressionnant de voir le chemin parcouru avec ce véhicule exclusif. Cela est particulièrement vrai à la suite de son récent lifting. D'une part, le coupé quatre portes est confortable et équipé de nombreuses fonctions de sécurité intelligentes pour la conduite de tous les jours, et d'autre part il offre ce niveau extrêmement élevé de dynamique de conduite et de précision que nous venons de démontrer une fois de plus sur l'impitoyable Boucle du Nord ».

Les conditions sur le parcours extrêmement exigeant de l'Eifel étaient tout sauf optimales, certaines sections présentant même des zones humides. À des températures extérieures de sept et à des températures d'asphalte de dix degrés Celsius, Schaffert a exploité au maximum le potentiel du modèle haut de gamme de la famille de véhicules AMG GT à quatre portes. Dans le programme de conduite RACE, la suspension AMG RIDE CONTROL+ renforce spécifiquement les caractéristiques de l'amortisseur, et la courbe caractéristique de direction devient plus directe. En position ‘Master’, le programme AMG DYNAMICS tire en outre parti de toutes les possibilités du système de transmission intégrale entièrement variable – ainsi que de la commande de réaction rapide du différentiel à glissement limité électronique – pour assurer la réponse dynamique la plus élevée possible. Comme mesure de sécurité supplémentaire pour le conducteur, le véhicule était équipé d'un siège baquet et de ceintures de sécurité à quatre points.

Le record du tour a été mesuré précisément par les experts neutres de ‘wige SOLUTIONS’. Un notaire indépendant a également certifié les conditions du véhicule et le temps du tour. Vous pouvez visionner le record de conduite sur une vidéo ici : http://amg4.me/GT_63_ring_lap

Contexte :

Pourquoi il y a deux tours chronométrés différemment sur le Nürburgring-Nordschleife

Le Nürburgring-Nordschleife est considéré comme le circuit le plus difficile au monde et est inclus dans chaque nouveau développement de Mercedes-AMG. Un record de tour est donc le test le plus exigeant des qualités d'une voiture de sport. Les temps sont déterminés pour deux pistes alternatives - 20,6 et 20,832 kilomètres de long.

Depuis 1997, le circuit de 20,6 kilomètres est la mesure qui fait foi. Le magazine spécialisé en sport automobile de l’éditeur Motor Presse Stuttgart anime ce circuit dans le cadre de ce qu’ils appellent un ‘Supertest’. Pour des raisons historiques, la courte ligne droite de la tribune T13 - de la sortie de la Nordschleife au circuit du Grand Prix jusqu’à la sortie du circuit du Grand Prix sur la Nordschleife - n'était pas incluse dans le chronométrage. La ligne de départ se trouve donc au bout de la tribune T13 dans la direction nord et la ligne d'arrivée est au début de la tribune T13 dans la direction sud. Par conséquent, aucun tour complet n'est mesuré après le départ lancé. La longueur totale du parcours est exactement de 20,6 kilomètres.

En 2019, le tour officiel du Nürburgring a été ajouté. Il a été organisé par la société d'exploitation ‘Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG’ et mesure 232 mètres de plus, car les lignes de départ et d'arrivée y sont identiques, aussi sur la section T13 : un tour complet de la Nordschleife de 20,832 kilomètres est donc parcouru et mesuré avec un départ lancé.

De nombreuses conditions doivent être remplies pour que les deux temps record soient reconnus : Outre le chronométrage avec la technologie des capteurs photoélectriques calibrés, les tentatives de records officiels et celles visant à établir un temps du tour sont toujours accompagnées par un notaire. En plus de surveiller le chronométrage, les véhicules et les pneus sont également inspectés et approuvés par le notaire. La classification des classes de véhicules est basée sur les catégories officielles de l'Autorité fédérale allemande des transports automobiles (‘Kraftfahrtbundesamt’ KBA).

 

Les caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+

Moteur

4,0 L V8 Biturbocompresseur

Cylindrée

3.982 cm3

Puissance

470 kW (639 ch) à 5.500-6.500 tr/min

Couple maxi

900 Nm à 2.500-4.500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

AMG SPEEDSHIFT MCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte

12,5 l/100 km*

Émissions de CO2 en cycle mixte

286 g/km

Classe d’efficacité

G

Accélération 0-100 km/h

3,2 s

Vitesse maximale

315 km/h

*Les valeurs indiquées ont été établies conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs NEDC CO2 au sens de l’Art.2 No 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.