30
Novembre
2007
|
01:00
Europe/Brussels

La Mercedes-Benz SilverFlow peut adopter une multitude de formes

Une voiture à la silhouette élégante et élancée capable de se transformer au moyen d’une simple pression sur un bouton et d’adapter à tout moment sa forme aux attentes de ses utilisateurs. Voilà la vision de l’automobile que Mercedes-Benz a présentée au Los Angeles Design Challenge, un événement qui s’est tenu pour la quatrième fois en marge du Salon de Los Angeles 2007. En fonction des besoins de chacun, cette Mercedes-Benz du futur peut ainsi se transformer en reine de l’autoroute avant de se métamorphoser instantanément en une citadine compacte, un spacieux véhicule monoplace ou une compacte biplace économique. Cette transformation est rendue possible par les modules magnétiques de contrôle de la SilverFlow, une étude futuriste de Mercedes-Benz, capables, en quelques secondes, de configurer la voiture demandée au départ de microparticules métalliques.

La Mercedes-Benz SilverFlow figure parmi les vedettes du Los Angeles Design Challenge, dans le cadre duquel huit studios de design automobile de Californie du Sud ont reçu pour mission de créer la 'Robocar 2057', une combinaison de technologie automobile et d’intelligence artificielle. Le Mercedes-Benz Advanced Design Center of North America, situé à Irvine en Californie et dirigé par Gorden Wagener, s’est projeté cinquante ans dans le futur. Le résultat : la Vision SilverFlow, étincelante d’or et d’argent. Avec ses lignes étirées et fluides ainsi que ses roues étroites, cette vision du futur de l’automobile évoque naturellement l’âge d’or du sport automobile dans les années 1930.

Les caractéristiques techniques de la SilverFlow sont encore plus extraordinaires que son design. Elle est en effet composée de milliards de particules métalliques microscopiques qui s’assemblent de diverses manières sous l’effet de champs magnétiques. Le conducteur peut adapter ainsi son véhicule à l’usage qu’il désire en faire. La version monoplace destinée à l’autoroute est particulièrement aérodynamique. La citadine est à la fois compacte et spacieuse. Les différentes variantes préprogrammées peuvent être sélectionnées à tout instant au moyen d’une simple pression sur un bouton. Les systèmes électroniques transforment alors la voiture en quelques secondes. C’est ce que les spécialistes appellent le ‘morphing’. En théorie, tous les designs sont réalisables. La SilverFlow est particulièrement pratique quand il s’agit de se parquer. Le système de contrôle intelligent démonte entièrement la structure du véhicule et compacte les particules magnétiques pour un encombrement minimal. Naturellement, grâce à ces particules flexibles, les coups et les dégradations au niveau de la peinture appartiennent au passé.

Le seul inconvénient de la Mercedes-Benz SilverFlow, c’est qu’elle n’existe pour l’instant que sous la forme d’un design graphique à deux dimensions.

L’étude SilverFlow, qui, dans le meilleur des cas, ne sera réalisable que dans des décennies, illustre clairement que l’environnement de travail des designers automobiles se situe dans le futur même s’ils vivent manifestement dans le présent. Le Professeur h.c. Peter Pfeiffer, Senior Vice President Mercedes-Benz Design : 'Le Los Angeles Design Challenge est un défi créatif posé au travers de ce concept futuriste. La SilverFlow est le reflet de notre glorieux passé en sport automobile et préfigure aussi des solutions innovantes pour la mobilité individuelle des prochaines générations.”.

Mercedes-Benz a ouvert des studios de design aux Etats-Unis, au Japon, en Italie et à Sindelfingen afin d’analyser le futur de l’automobile et d’imaginer le style des voitures de demain. La tâche des designers consiste par dessus tout à être réceptifs aux signaux émis aujourd’hui par d’autres cultures et de les intégrer au design de Mercedes-Benz.