Bruxelles,
13
Octobre
2020
|
17:13
Europe/Brussels

La mobilité électrique se mue en expérience acoustique

Premier test d'écoute de la production sonore holistique

Résumé

Stuttgart. Même par rapport aux autres voitures électriques, l'EQC 400 4MATIC (consommation électrique en cycle mixte : 21,3-20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1] est extrêmement silencieuse à l'intérieur. Donc le véhicule de démonstration idéal pour la technologie de demain : Les futures générations de modèles Mercedes-Benz EQ deviendront une expérience multisensorielle avec des paysages sonores sélectionnables et des retours sonores compris intuitivement. Le logiciel de cette vision future est créé en interne.

[1] La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le guide de l'UE intitulé Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO₂-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures particulières neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.

Pas de grondement de V8, ni de cognement diesel, ni d'aspiration turbo – les voitures électriques sont silencieuses par nature. Néanmoins, conduire dans les futures générations de modèles Mercedes-Benz EQ deviendra éventuellement une expérience multisensorielle : les experts du son de Mercedes-Benz travaillent aussi à rendre audible le changement de paradigme du modèle à combustion à la voiture électrique.

Le test d'écoute dans une démo EQC montre sur quelles avancées ils travaillent actuellement : là, différents paysages sonores permettent une configuration acoustique individuelle. Les paysages sonores peuvent être à la fois sélectionnés et désactivés via un menu dans MBUX sur l'écran central. Des mises à jour over-the-air sont envisageables à l'avenir.

Le son de conduite, qui est reproduit par les haut-parleurs dans l'habitacle, fait également partie de ce singulier paysage sonore. Il suscite les émotions et inspire. Le son de conduite est par ailleurs interactif, car il répond à une bonne dizaine de paramètres tels que la position de l'accélérateur, la vitesse ou la récupération. La sélection du programme de conduite l'influence également : il gagne en effet en dynamisme en mode SPORT. La technologie utilise des algorithmes de conception sonore intelligents pour calculer les sons provenant de l'amplificateur du système de son surround Burmester® en temps réel et les haut-parleurs pour les reproduire.

Le concept sonore holistique comprend également des sons qui donnent un retour d'information au conducteur – par exemple, quand les portes de la voiture sont déverrouillées, quand il est possible de démarrer ou même en guise d'adieu. Le branchement de la prise de charge s'accompagne également d'un retour acoustique intuitivement compréhensible, cette fois à l'extérieur du véhicule. Par exemple, le conducteur peut recevoir un signal sonore indiquant que la procédure de charge a réussi, et indiquant l'état de charge de la batterie.

Pour reproduire ce retour à l'extérieur du véhicule, Mercedes-Benz utilise les haut-parleurs de l'Acoustic Vehicle Alert System (AVAS) dans les pare-chocs. Ce système est obligatoire pour les voitures électriques neuves homologuées depuis le 1er juillet 2019. En Europe, l'AVAS doit être opérationnel jusqu'à une vitesse de 20 km/h. Si vous roulez lentement, il génère un son externe afin que les piétons soient conscients de l'approche de la voiture électrique.

Les algorithmes et les sons pour le design sonore sont créés en interne chez Mercedes-Benz. Outre les physiciens, l'équipe interdisciplinaire comprend également des concepteurs sonores, des concepteurs de médias et des spécialistes en mécatronique. Ils travaillent sur le son chargé d'émotions des futurs modèles Mercedes-Benz EQ dans un laboratoire acoustique à l'abri des bruits et vibrations externes. Et ils effectuent des tests d'écoute lors de tests de conduite de véhicules de démonstration interactifs, y compris au nouveau Centre de tests et de technologies d'Immendingen (TTC).

Pour parvenir à une relation véritablement empathique entre l'interaction du conducteur et le retour sonore, leur travail ne se base pas seulement sur des compositions et des harmonies musicales, mais aussi sur la variation du dynamisme du paysage sonore avec de nombreuses dimensions sonores. Cela élève le design sonore à une expérience multisensorielle holistique qui interagit avec l'ensemble du véhicule. Cette expérience souligne le contraste entre un retour confortablement silencieux et précis et un design attrayant sur le plan émotionnel.

Quelques faits et chiffres :

  • Plus de 120 sujets de test en interne, des administrateurs aux cadres supérieurs, ont effectué des essais de conduite du véhicule de démonstration et ont contribué au processus de conception en faisant part de leurs impressions.
  • De nombreuses variantes sonores et compositions différentes ont été testées et ont évolué au cours de la phase de développement. Les racines de certains sons remontent à plus de 10 ans.
  • Les humains peuvent entendre au sein d'une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, qui est également utilisée pour la production sonore – bien que naturellement comme une composition orchestrale harmonieuse.
  • Les algorithmes sonores poussent un ordinateur portable normal à ses limites de performances, le processeur de signal numérique (DSP) utilisant environ 1 GHz de puissance de calcul.
  • Env. 250 ingénieurs travaillent à rendre la voiture plus confortable et silencieuse, tandis qu'une dizaine d'ingénieurs et concepteurs sonores veillent à sa qualité sonore.