Bruxelles,
02
Mars
2017
|
15:38
Europe/Brussels

La nouvelle Classe E Cabriolet

Prête pour un plaisir intense

Résumé

Bruxelles. Avec la nouvelle Classe E Cabriolet, Mercedes-Benz étoffe sa gamme Classe E. Ce modèle quatre places à ciel ouvert équipé d’une capote en tissu classique combine un design sensuel et épuré, un confort exceptionnel sur les longs trajets pour l’ensemble des passagers et une technologie ultramoderne. Celle-ci se manifeste notamment à travers l’intégration globale du smartphone avec recharge sans fil et fonction clé, le poste de conduite Widescreen et les systèmes d’aide à la conduite les plus récents. Des motorisations puissantes et des trains de roulement confortables assurent des sensations de conduite sportives et raffinées. Le cabriolet est équipé de série du pare-vent électrique AIRCAP et (en option) du chauffage de nuque AIRSCARF pour des escapades à ciel ouvert dans un maximum de confort. De plus, il est pour la première fois également proposé avec la transmission intégrale 4MATIC.

Avec ce nouveau cabriolet, Mercedes-Benz présente le cinquième et dernier-né des membres de la gamme Classe E, qui aura donc été entièrement renouvelée en l’espace d’un an. Dans le même temps, la marque à l’étoile perpétue sa tradition des cabriolets ouverts avec capote en tissu classique haut de gamme.

Lorsque la capote est fermée, la Classe E Cabriolet arbore une silhouette similaire à celle de la Classe E Coupé avec les mêmes proportions expressives. Le design tout en pureté qui met en valeur les surfaces, avec des lignes claires et des formes sensuelles, renforce ce lien de parenté étroit.

A la fois ardent et glacial, ce langage des formes minimaliste est synonyme de beauté et d’intelligence et glorifie l’esthétique de ce cabriolet, qui impose cependant son caractère individuel, en particulier quand il est ouvert.

Le dynamisme de ce cabriolet est renforcé par la partie avant prononcée, avec grille de calandre diamant et étoile centrale en position basse, les phares LED hautes performances (phares MULTIBEAM LED haute résolution en option), le capot moteur allongé avec bossages et les vitres latérales entièrement abaissables. La capote tendue avec vitre se fond harmonieusement dans la partie arrière aux traits musculeux. Ses épaules allongées aux formes sensuelles et ses feux arrière LED en deux parties très aplatis soulignent le caractère sportif de ce modèle quatre places. Les feux arrière lui confèrent en outre un aspect flamboyant, tels les réacteurs rougeoyants d’un jet. La nouvelle mise en scène des feux arrière accueille et prend congé des occupants du véhicule par une séquence d’éclairage.

L’ouverture du toit révèle l’harmonie entre les designs extérieur et intérieur, qui est particulièrement accentuée par la richesse des détails. Le cadre décoratif sur le montant A et le pare-brise, la baguette de ligne de ceinture ainsi qu’un large insert décoratif entourant le compartiment de capote forment une unité optique en aluminium anodisé et poli (aluminium mat pour la ligne AMG). Le troisième feu stop avec cache en verre transparent est harmonieusement intégré dans ce cadre.

Le train de roulement abaissé de 15 mm par rapport à la berline renforce encore le caractère sportif et raffiné de la Classe E Cabriolet. Ce véhicule atteint donc déjà le niveau sport avec la monte pneumatique de 18'' de série.

Capote en tissu haut de gamme

La capote en tissu, entièrement automatique et insonorisée de série, est disponible dans les tons noir, marron foncé, bleu foncé ou rouge foncé. Sa structure multicouche avec isolation de qualité réduit les bruits aérodynamiques et de marche pour une parfaite communication des occupants, même à vitesse élevée. La structure de la capote a également un effet positif sur le confort climatique et permet d’utiliser le cabriolet sans restriction pendant toute l’année.

Empruntée à la Classe S Cabriolet, la capote répond en outre aux exigences de qualité très strictes imposées en matière de longévité et de fonctionnalité. Elle sʼouvre et se referme entièrement en 20 secondes et ce, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Une fois ouverte, elle se replie puis disparaît selon un processus minutieux et silencieux dans le puits de capote logé dans le coffre.

Un cache coulissant sépare la capote du reste du coffre. En liaison avec une commande entièrement électrique qui fait partie du pack Confort cabriolet en option, le conducteur n’est pas obligé de s’arrêter pour enclencher la séparation de coffre manuellement. Avec un volume de 385 l (310 l avec toit ouvert), le coffre offre d’excellentes conditions d’utilisation au quotidien, qui sont renforcées par un détail inédit : les dossiers arrière rabattables 50/50 laissent place à une trappe de chargement d’objets longs dans l’habitacle.

Intérieur – Modernité et luxe sportif

L’intérieur de la nouvelle Classe E Cabriolet se distingue par une grande clarté. La partie supérieure de la planche de bord semble flotter bien qu’elle s’appuie sur un insert décoratif aux dimensions généreuses, qui se fond de manière fluide dans la porte conducteur. La très grande noblesse des matériaux et de leur finition souligne le caractère sportif et élégant de ce véhicule en faisant un véritable objet de prestige.

Parmi les options, les deux écrans 12,3'' (31,2 cm, résolution : 1920 x 720 pixels) à haute résolution, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui, bien que maintenu entre la partie supérieure et la partie inférieure du poste de conduite, semble flotter librement. Le conducteur peut choisir lui-même entre trois styles différents pour les instruments virtuels du combiné d’instruments : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Le modèle d’entrée de gamme associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 7'' (17,8 cm, résolution : 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 8,4'' (21,3 cm, résolution : 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d’instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante.

Pour la commande du combiné d’instruments, du système multimédia et des autres fonctions, le conducteur a le choix entre plusieurs possibilités :

des boutons tactiles Touch Control sur le volant pour une commande par glisser sur l’écran, le pavé tactile avec reconnaissance de l’écriture et le sélecteur dans la console centrale, la commande vocale LINGUATRONIC ainsi que les touches de sélection directes permettant par exemple de commander le climatiseur et d’activer ou de désactiver confortablement certains systèmes d’assistance à la conduite.

Les quatre sièges avant-gardistes et haut de gamme se distinguent par leur caractère de siège individuel aux formes sportives. Les sièges sport façon sièges intégraux sont dotés de joues latérales galbées et d’appuie-tête épousant la forme du dossier ainsi que du chauffage de nuque AIRSCARF disponible en option. Des approche-ceintures automatiques à l’avant sont livrés de série pour aider les passagers à boucler leur ceinture. Les sièges arrière laissent non seulement place à une trappe de chargement d’objets longs mais sont aussi disponibles avec chauffage de siège, ce qui permet d’utiliser le cabriolet pendant toute l’année et valorise encore son statut de véhicule quatre places à part entière.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s’associent pour créer une opulence sportive et moderne. L’équipement raffiné combinant bleu yacht et beige macchiato confère au cabriolet une allure yachting décontractée et distinguée. Un cuir réfléchissant le soleil est disponible en option en cinq coloris. Neuf inserts décoratifs, parmi lesquels deux inserts en bois clairs et innovants à pores ouverts et brillants, sont également à disposition.

L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. Il en va de même de l’éclairage d’ambiance étendu disponible en option en 64 coloris.

La chaleur estivale, toujours du voyage

Posséder un cabriolet, cʼest vouloir profiter d’une conduite à ciel ouvert le plus souvent possible. Apprécier un maximum de confort en plein air à bord de la Classe E Cabriolet, c’est désormais possible grâce au pare-vent automatique de série AIRCAP et au chauffage de nuque AIRSCARF, disponible en option, qui agrémentent considérablement les escapades en plein air, même à basses températures. Le pare-vent AIRCAP a été développé spécialement pour les cabriolets Mercedes-Benz. Il comprend un module à lamelles électrique discrètement intégré dans le cadre de pavillon ainsi qu’un pare-vent électrique situé derrière les sièges arrière. Par simple pression sur une touche, ce système réduit les courants d’air dans l’habitacle, y compris pour les passagers arrière. La combinaison de ces deux équipements permet de profiter des sensations incomparables d’un cabriolet, même par temps frais.

Encore plus d’espace et de luxe

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Cabriolet a grandi, tant en longueur et en largeur qu’en empattement.

Avec une longueur totale de 4826 mm, une largeur totale de 1860 mm et une hauteur de 1428 mm, la nouvelle Classe E Cabriolet le dépasse incontestablement. La voie élargie à l’avant avec 1 605 mm (+ 67 mm) et à l’arrière avec 1 609 mm (+68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche. La surface de base nettement plus généreuse profite en particulier aux passagers arrière. Chacun des quatre sièges au caractère de siège individuel assure le confort du conducteur et des passagers sur les longs trajets.

Dimensions

Extérieur

Classe E Cabriolet

Modèle précédent

Différence

Longueur du véhicule (mm)

4 826

4 703

+123

Largeur du véhicule (mm)

1 860

1 786

+74

Hauteur du véhicule (mm)

1 428

1 398

+30

Empattement (mm)

2 873

2 760

+113

Voie avant (mm)

1 605

1 538

+67

Voie arrière (mm)

1 609

1 541

+68

Intérieur

Classe E Cabriolet

Modèle précédent

Différence

Espace effectif aux jambes à l’arrière (mm)

866

764

+102

Garde au toit avant/arrière (mm) maxi

1034/925

1 019/919

+15/+6

Espace aux épaules avant/arrière (mm)

1424/1228

1 374/1 214

+50/+14

Largeur aux coudes avant/arrière (mm)

1 492/1 308

1 454/1 288

+38/+20

Chaîne cinématique

Lors du lancement commercial, le véhicule sera proposé avec des moteurs essence et diesel puissants et d’une grande efficience, pour la première fois disponibles avec la transmission intégrale 4MATIC permanente. D’autres motorisations suivront. Tous les modèles sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l’efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Train de roulement : confort, sportivité et agilité

Le train de roulement de la nouvelle Classe E Cabriolet offre un plaisir de conduite empreint d’agilité, tout en assurant un grand confort. L’équipement de série compte un train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement dépendant de l’amplitude au réglage confortable et plus bas de 15 mm par rapport à la berline.

Parmi les options figure aussi le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL également surbaissé avec amortissement réglable. Il permet au conducteur de modifier les caractéristiques d’amortissement de son véhicule par le biais du contacteur pour le système DYNAMIC SELECT. Il est possible de choisir entre les trois modes proposés : « Confort », « Sport » et « Sport+ ».

Suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL

Le cabriolet peut être livré en option avec la suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL équipant déjà la Classe E Berline. Trois alvéoles de différentes tailles dans les jambes de suspension de l’essieu arrière et deux dans celles de l’essieu avant permettent de régler en trois étapes la rigidité de réaction de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d’une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d’une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

La suspension pneumatique multicoussins est complétée par un système d’amortissement à pilotage électronique, qui ajuste automatiquement l’amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l’état de la route, par exemple lors de manœuvres d’évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Le conducteur peut en outre sélectionner différentes caractéristiques de conduite par le biais du contacteur DYNAMIC SELECT en liaison avec le système AIR BODY CONTROL : « Confort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ».

DYNAMIC SELECT : changer de caractéristique de conduite à volonté

En liaison avec DYNAMIC BODY CONTROL ou AIR BODY CONTROL, DYNAMIC SELECT offre non seulement la possibilité de sélectionner la caractéristique du train de roulement, mais permet aussi d’influencer d’autres réglages du véhicule, tels que les propriétés d’accélération, la fonction Start/Stop ECO, les seuils de commutation de la boîte automatique et bien plus encore. En fonction de l’équipement, DYNAMIC SELECT met à disposition les programmes de conduite « Confort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ». Le réglage « Individual » permet au conducteur de configurer lui-même ses réglages de conduite préférés.

Une caisse brute plus légère et mieux protégée

Sur les cabriolets, en effet, lʼabsence de toit a souvent pour effet de réduire la rigidité de la structure. Lors du développement, les ingénieurs Mercedes ont donc mis en place des mesures d’amélioration ciblées. La carrosserie brute au niveau du bloc avant et du plancher a été rigidifiée afin d’offrir une dynamique de marche élevée.

La conception intelligente allégée avec aluminium a été reprise du coupé. La plupart des composants de la caisse nue sont en fonte d’aluminium coulée sous pression et en tôle d’acier. Les ailes avant, le capot moteur et le couvercle arrière sont fabriqués en tôle d’aluminium. Le cabriolet répond ainsi non seulement à toutes les exigences nationales et internationales en termes de résistance aux chocs, mais aussi aux critères de sécurité internes de Mercedes-Benz encore plus sévères, définis en fonction de conditions réelles d’accident.

Roulez sous une bonne étoile

La sécurité de structure élevée de la carrosserie et les nombreux systèmes de retenue offrent une protection optimale en cas d’accident. Ce travail d’orfèvre inclut notamment :

  • prétensionneurs et limiteurs d’effort de ceinture pyrotechniques sur tous les sièges, même à l’arrière
  • prétensionneurs de ceinture réversibles PRE-SAFE® sur les sièges avant
  • airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant
  • un airbag genoux côté conducteur
  • des airbags thorax et bassin côté conducteur et passager avant
  • en option : un airbag de tête intégré dans le bord supérieur des contre-portes avant en cas de forte collision latérale
  • en option : airbags latéraux à l’arrière

Le système de protection antiretournement est spécifique au cabriolet. Il se compose de deux cassettes entièrement dissimulées derrière les sièges arrière et par conséquent invisibles qui, en cas de risque de capotage, sʼextraient de leur logement sous lʼeffet dʼun procédé pyrotechnique afin dʼassurer, avec les montants avant, lʼespace de survie des passagers.

Toutes les innovations de la Classe E à bord

En tant que membre de la famille Classe E actuelle, le nouveau cabriolet propose toutes les fonctions déjà disponibles sur les Classe E Berline et Coupé. Proposé de série, le freinage d’urgence assisté actif avertit le conducteur d’un risque d’accident imminent, l’assiste de façon optimale en cas de freinage d’urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l’arrêt ou en stationnement, mais aussi par exemple les piétons traversant dans la zone à risque devant le véhicule.

Le pack Assistance à la conduite, comprenant le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC amélioré avec pilote automatique directionnel, s’ajoute à la liste des points forts : il permet non seulement de respecter les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur route et sur autoroute, mais aussi, et c’est une première, de les suivre automatiquement à la même vitesse jusqu’à 210 km/h.

MAGIC VISION CONTROL avec fonction cabriolet

Le système intelligent et hautement efficace d’essuie-glace/lave-glace pour le pare-brise MAGIC VISION CONTROL est disponible en option. Ses amenées d’eau intégrées au balai d’essuie-glace acheminent le liquide de lave-glace toujours directement devant la lèvre du caoutchouc et ce, dans n’importe quel sens de balayage. Ainsi le conducteur n’est pas gêné par les projections lors de l’actionnement du lave-glace et l’effet de nettoyage est optimal.

De plus, l’électronique de la fonction cabriolet diminue la quantité de liquide de lave-glace quand la capote est ouverte et l’achemine principalement descendant devant la lèvre du caoutchouc.

Cela permet de nettoyer le pare-brise en tout confort et sans projections dans l’habitable, quelle que soit la vitesse et même lorsque le toit est ouvert. Le système complet, y compris les balais d’essuie-glace, est chauffé à basses températures afin d’empêcher que la glace ou la neige n’adhère au pare-brise en hiver.

Une forte personnalité

Le cabriolet propose de série une dotation raffinée qui peut être complétée par un vaste programme dʼoptions de personnalisation. La ligne d’équipements AMG exacerbe encore lʼaura dynamique du cabriolet. A l’extérieur, elle se distingue principalement de la ligne de série AVANTGARDE par ses pare-chocs et ses bas de caisse ainsi que ses roues plus grandes au design AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l’essieu avant sont perforés. L’intérieur comprend entre autres des sièges en ARTICO/DINAMICA noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises, le pack Sièges confort et le volant sport cuir AMG.

Un cabriolet adapté à toutes les saisons

La Classe E Cabriolet se démarque par son aptitude à l’utilisation quotidienne. Elle s’adapte à toutes les saisons et à toutes les conditions atmosphériques, grâce au pare-vent automatique AIRCAP et au chauffage de nuque AIRSCARF, mais aussi à d’autres équipements :

  • la capote insonorisée isolant de la chaleur et du froid
  • un cuir réfléchissant le soleil, disponible en option
  • des dossiers de sièges arrière avec trappe de chargement d’objets longs
  • la possibilité d’installer un dispositif d’attelage, par exemple pour pouvoir transporter des vélos
  • un chauffage autonome programmable en option
  • la transmission intégrale 4MATIC en option

Solution d’intégration complète pour smartphones

Avec le système d’info-divertissement COMAND Online, la mise en réseau et la numérisation entrent dans une nouvelle ère. Cette tendance s’illustre par l’intégration aisée des smartphones dans le système d’info-divertissement par couplage capacitif de l’antenne et recharge sans fil (Wireless Charging).

Les téléphones portables adaptés peuvent ainsi être rechargés sans fil et reliés à l’antenne extérieure du véhicule. via la communication en champ proche (NFC), un smartphone devient, en fonction du modèle et de l’opérateur, une clé de voiture numérique qui va permettre de verrouiller, de déverrouiller et de démarrer le véhicule.

Si le véhicule est équipé de COMAND Online, le système d’info-divertissement basé sur les smartphones Apple CarPlay® ainsi qu’Android Auto™ de Google peuvent également être utilisés.

Internet et Live Traffic Information dès la version de base

Outre COMAND Online, le système d’info-divertissement Audio 20 USB est disponible. A l’instar de COMAND Online, il est équipé d’un dispositif mains libres Bluetooth® et permet de se connecter à Internet s’il est associé à un téléphone portable compatible Bluetooth® avec carte de téléphonie mobile et option Internet En combinaison avec GARMIN® MAP PILOT, le système Audio 20 USB peut, comme COMAND Online, recevoir des informations routières actuelles et précises par Live Traffic Information en temps réel. Avec COMAND Online, une nouvelle technique de Free Flow indique très clairement au conducteur, par des lignes vertes, quels itinéraires sont actuellement libres en tenant également compte des messages d’information routière hors des routes principales.

Conciergerie Mercedes me connect : un service sur mesure

Le nouveau service de conciergerie, disponible dans tous les modèles Classe E avec Mercedes me connect, constitue un autre point fort en termes de confort. Les clients participants bénéficient d’une multitude d’aides individuelles : réservations de restaurants, conseils d’itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule.

L’accès au service est extrêmement simple : les utilisateurs enregistrés sur Mercedes me connect peuvent appeler le service de conciergerie dans 20 pays d’Europe par le biais de la touche iCall du véhicule ou de l’appli Mercedes me. Leur conseiller personnel s’occupe ensuite de tout le reste.

Une climatisation sensible à la conduite à ciel ouvert

Le système de climatisation développé spécialement pour les cabriolets réagit selon que le conducteur roule à ciel ouvert ou non. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique.

Le conducteur n’a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température pour ces différents modes. Pour la transition entre les états ouvert et fermé (et réciproquement), une situation particulièrement complexe sur le plan de la gestion de la température, une fonction de « lissage » se charge de gérer la température de manière optimale dans le cabriolet.

Sur les traces du passé : le modèle spécial « 25th Anniversary »

Au printemps 1992, Mercedes-Benz fit entrer une quatrième variante de carrosserie de la gamme moyenne sur le marché : le 300 CE-24 Cabriolet. Aujourd’hui, ce modèle quatre places ouverts est devenu une pièce de collection très convoitée. Le magazine spécialisé « auto, motor & sport » le confirme dans son édition électronique : « Les cabriolets 124 ne sont depuis bien longtemps plus réservés aux initiés, mais représentent l’un des meilleurs placement financier. »

Vingt-cinq ans plus tard, Merdeces-Benz rend hommage au premier cabriolet de la gamme Classe E avec le modèle spécial « 25th Anniversary » et s’adresse par la même aux collectionneurs et aux amateurs de véhicules de caractère. Les points forts de la prestigieuse édition « 25th Anniversary » sont les jantes en alu de 20'' à 5 doubles branches, le pack Confort Cabriolet, des inserts décoratifs en bois d’orme à pores ouverts, le pack AIR BALANCE avec le parfum distingué « DAYBRAKE MOOD », des baguettes de seuil éclairées avec monogramme Mercedes-Benz, des tapis de sol en velours avec broderie « 25th Anniversary Edition », un éclairage d’ambiance ainsi que le système d’essuie-glace/lave-glace MAGIC VISION CONTROL. L’équipement intérieur designo se présente dans les coloris combinés beige macchiato et rouge Titien. Un matelassage en losanges sophistiqué avec perforation accentue l’opulence de la nouvelle Classe E Cabriolet. Pour la peinture extérieure, la nouvelle teinte rouge rubellite métallique ou le coloris argent iridium sont disponibles, tous deux en combinaison avec une capote rouge foncée. Des plaquettes « 25th Anniversary » sur les ailes avant et sur la console centrale mettent ostensiblement en valeur ce modèle spécial.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

Pour des informations complémentaires sur Mercedes-Benz,

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