Brussels,
21
Août
2023
|
10:35
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé: Tellement AMG, fabriquée à Affalterbach

Résumé

·        Deuxième génération de la voiture de sport AMG avec un nouveau concept dimensionnel

·        Caractéristiques de conduite dynamiques conjuguées à un confort supérieur

·        Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, aérodynamique active, stabilisation active du roulis et direction active de l'essieu arrière de série

·        Plus grande facilité d'utilisation au quotidien grâce à un espace plus important, une bonne visibilité panoramique et des sièges 2+2 en option

Affalterbach. La Mercedes‑AMG GT Coupéd e deuxième génération est le nouveau modèle haut de gamme proposé par Mercedes‑AMG. Elle allie des caractéristiques de conduite très dynamiques à une plus grande facilité d'utilisation au quotidien. Des composants high-tech tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis, la direction de l’essieu arrière de série et l'aérodynamique active affûtent le profil de conduite. Le coupé sportif déploie également sa puissance sur la route grâce, pour la première fois, à la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Jointe au moteur biturbo AMG 4.0 litre V8, cela se traduit par une expérience de conduite du plus haut niveau. L'architecture exclusive de la voiture de sport AMG et la structure perfectionnée de la carrosserie en aluminium composite permettent de la configurer en 2+2 places. Pour une voiture de sport de cette catégorie, cela signifie que les passagers jouissent d’un sentiment d'espace hors pair et disposent amplement de place pour leurs bagages. La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé, cinquième série indépendante après la SLS, la première génération de la GT à deux portes, la GT Coupé à quatre portes et la SL, démontre une fois de plus le niveau élevé de compétences technologiques de l'équipe de développement d'Affalterbach.

« Le nouveau coupé AMG GT associe des caractéristiques de conduite hautement dynamiques et une sportivité distinctive à un niveau élevé de confort quotidien. Notre nouvelle GT est clairement le produit haut de gamme de notre portefeuille diversifié et n'est donc pas seulement la plus jeune marque d'AMG, mais aussi un engagement clair envers la voiture de sport fabriquée à Affalterbach. Avec ce nouveau concept dimensionnel et les sièges 2+2 en option, nous répondons directement aux souhaits de nos clients. »

Michael Schiebe, président du conseil d'administration de Mercedes‑AMG GmbH et responsable des unités commeciales Mercedes‑Benz G‑Class & Mercedes‑Maybach

Le lancement sur le marché aura lieu avec le Coupé AMG GT 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte WLTP 14,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte WLTP 319 g/km)[1] avec une puissance de 430 kW (585 ch) et l’AMG GT 55 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cycle mixte WLTP 14,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte WLTP 319 g/km)1 d'une puissance de 350 kW (476 ch).

Design extérieur : évolution du design d'une voiture de sport moderne et emblématique

Le concept dimensionnel élargi avec des sièges 2+2 en option a offert aux concepteurs de toutes nouvelles options de design pour l'extérieur. L'empattement long, les porte-à-faux courts et le pare-brise fortement incliné confèrent au nouveau coupé AMG GT une allure compacte et puissante. Les proportions équilibrées avec vision panoramique, passages de roue volumineux et vue avant expressive donnent l'impression d'une voiture de sport à la fois puissante et parfaitement adaptée à un usage quotidien. La vue latérale se caractérise par des surfaces subtilement modelées, sans angles ni arêtes, jusqu'aux poignées de porte encastrées. L’allure dynamique de l’épaulement arrière confère au véhicule une touche supplémentaire de voiture résolument de sport. Les jantes en alliage léger, qui affleurent quasiment la carrosserie, soulignent sa puissance et son dynamisme. Le déflecteur arrière actif s’intègre parfaitement au grand hayon.

La calandre large et profonde spécifique à AMG crée une présence dominante. Les phares distinctifs avec DIGITAL LIGHT de série soulignent son caractère singulier. Les feux de jour avec leurs trois « points lumineux » caractéristiques renforcent encore l’identité visuelle. Le graphisme précis de l'intérieur sombre des phares avec des surfaces brossées accentue le design performance. La prise d'air inférieure donne à l'avant une largeur optique supplémentaire. L'avant sportif est sublimé par les dômes de puissance aux contours prononcés sur le capot.

Le design compact avec sa silhouette « fastback » et un grand hayon permet un arrière bas et arrondi avec un déflecteur actif et déployable. La garniture d’aile précise et détaillée crée un contraste accentué avec les surfaces nettes et pleines. L'épaulement fortement prononcé confère au véhicule un équilibre parfait entre élégance et sportivité. Les feux arrière à LED plats et connectés horizontalement, avec des graphiques clairs et précis, sont exactement intégrés dans le design de l'arrière. Les feux arrière sombres à LED constituent une symbiose parfaite avec les phares avant grâce à la signalétique tridimensionnelle des « points lumineux ». Ils sont équipés de série de la fonction d'indication des feux de circulation et de l'animation « Coming Home/Leaving Home ». Le diffuseur arrière expressif, avec sa double sortie d'échappement formellement intégrée, parachève le design dynamique de l'arrière.

Design intérieur : Combinaison « hyper analogique » de la géométrie analogique et du monde numérique

Le design intérieur du nouveau AMG GT Coupé reprend les gènes des voitures de sport hautes performances d'AMG qui ont été habilement transposés dans l'univers numérique et constamment perfectionnés. Les matériaux, la qualité de fabrication et le souci du détail soulignent le caractère luxueux de l'habitacle. Le design du poste de pilotage, jusqu'à l'écran de la console centrale, est axé sur le conducteur et impressionne par son aspect d'ensemble harmonieux. Le combiné d'instruments entièrement numérique est intégré dans une visière tridimensionnelle.

Grande utilité au quotidien et beaucoup d'espace dans l'habitacle grâce au nouveau concept dimensionnel

Le concept dimensionnel avec 2+2 sièges en option offre un vaste espace à l'intérieur. Les sièges arrière conviennent mieux à un usage quotidien à des personnes mesurant jusqu'à 1,5 mètre. Le grand hayon EASY PACK avec la fonction HANDSFREE ACCESS facilite le chargement et le déchargement. Si nécessaire, le compartiment à bagages peut être agrandi en rabattant les dossiers de la banquette arrière.

Console centrale avec écran tactile en format portrait

La console centrale se fond dans la partie inférieure du tableau de bord. Le centre fonctionnel et optique est l'écran tactile multimédia de 11,9 pouces. Le format portrait offre des avantages évidents, notamment pour la navigation, ainsi qu'une plus grande liberté ergonomique. De superbes images sur les écrans LCD facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort. Le conducteur et l'écran central sont coordonnés de façon holistique. L'apparence du combiné d'instruments peut être personnalisée grâce à des vues principales pouvant être sélectionnées individuellement. L'apparence du combiné d'instruments peut être personnalisée grâce à des vues principales pouvant être sélectionnées individuellement. Il offre un large contenu spécifique à AMG dans cinq styles d'affichage. Des éléments de menu exclusifs tels que « AMG Performance » ou « AMG TRACK PACE » soulignent également son caractère sportif.

Dans le menu AMG Performance, le conducteur peut consulter un vaste éventail de données en effleurant simplement du doigt différentes icônes : de la puissance, du couple ou de l'accélération latérale à la répartition de la puissance de la transmission intégrale en passant par l'état actuel du véhicule avec pression des pneus et température des fluides. Les angles des roues des essieux avant et arrière ou la pression d'huile du système de stabilisation active du roulis peuvent également être affichés.

À l'aide du bouton capacitif situé sur la barre de commande sous l'écran central, le conducteur sélectionne diverses fonctions telles que le volume des médias, les systèmes d'assistance, les fonctions du véhicule ou le mode de conduite approprié, de « Confort » à « RACE ».

L'affichage tête haute (en option) permet de visualiser en trois dimensions les informations et les actions pertinentes dans la situation et le cadre réels de la conduite. Vous pouvez également choisir entre plusieurs variantes de style. En fonction de l'équipement ou des goûts personnels, la lumière ambiante inonde l'intérieur exclusif de 64 couleurs différentes. Le style d'affichage « discret » est lié à la lumière ambiante. Il est possible de choisir parmi sept couleurs d'arrière-plan, chacune d'entre elles étant affectée à l'une des 64 couleurs. Parmi celles-ci figurent deux couleurs exclusives à AMG.

Sièges sport avec appui-têtes intégrés

L'un des nombreux points forts de l'intérieur est le design sculptural des sièges sport AMG de série, réglables électriquement et dotés d'appui-têtes intégrés. Une ergonomie parfaite et des motifs de couture évolutifs complètent la symbiose de la haute technologie, de la performance et du luxe. Le large choix de housses reflète également la gamme d'équipements, du plus confortable au plus performant. Le cuir nappa unicolore et bicolore fait également partie des options, tout comme la sellerie en cuir nappa MANUFAKTUR particulièrement raffinée avec surpiqûres en losanges ou la combinaison sportive de cuir nappa avec microfibre MICROCUT et surpiqûres contrastées en jaune ou en rouge, ainsi que trois programmes de massage pour un excellent confort sur les longues distances. Le Pack ENERGIZING Plus combine, entre autres, des fonctions de siège telles que le massage et différentes ambiances lumineuses pour créer des environnements intérieurs stimulants ou relaxants.

Même les sièges sport de série offrent non seulement un confort exceptionnel, mais aussi un niveau élevé de soutien latéral. Les sièges AMG Performance en option sont encore plus sportifs, avec des appui-têtes intégrés et des ouvertures de ventilation dans les dossiers. Les renforts latéraux des sièges multicontours en option se rétrécissent automatiquement dans les programmes de conduite Sport, Sport+ et RACE afin d'assurer un soutien latéral optimal à tout moment.

Volant Performance AMG à doubles branches

Les trois doubles branches arrondies du volant AMG Performance de série allient stabilité et légèreté. La jante du volant avec méplat gainée de cuir nappa ou de cuir nappa/microfibre MICROCUT, peut être chauffée de série. Un tapis de détection est également inclus pour détecter la présence de mains. Si le conducteur ne garde pas les mains sur le volant pendant un certain temps, un avertissement est émis qui finit par déclencher l’assistant d’arrêt d’urgence si le conducteur demeure inactif.

Les deux boutons du volant AMG de série séduisent par leur utilisation intuitive, leurs écrans LCD brillants et colorés et leurs icônes modernes. Cela permet de contrôler d'importants programmes et fonctions de conduite. Le réglage sélectionné s’affiche sur l'écran, qui est directement intégré dans le bouton correspondant. La


boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G peut également être actionnée rapidement et précisément à la main à l’aide des palettes de changement de rapports en aluminium disposées à gauche et à droite à l’arrière du pourtour du volant.


Carrosserie : Structure légère en aluminium composite

Le mélange intelligent d'aluminium, d’acier, de magnésium et de matériaux composites à base de fibres permet d'obtenir la plus grande rigidité possible à un poids réduit. Les sections transversales optimisées des matériaux et les formes sophistiquées des composants créent de l'espace pour les équipements de confort et de sécurité requis, la technologie de pointe et le grand volume du coffre. Parmi les autres mesures spécifiques : plaque de cisaillement en aluminium sur le soubassement et bras de suspension fonctionnellement intégrés à l'avant et à l'arrière. Le tableau de bord en magnésium et la traverse en matériau composite à base de fibres de verre et de carbone témoignent également de la recherche par les ingénieurs de la meilleure combinaison possible de matériaux.

Aérodynamique active pour un bon équilibre et une grande efficacité

L'efficacité aérodynamique, à savoir une relation parfaitement équilibrée entre une faible résistance à l'air et une portance réduite, a constitué l’un des principaux axes de développement du nouveau AMG GT Coupé. Ce coupé sportif bénéficie des nombreux éléments aérodynamiques actifs à l'avant et à l'arrière. Tous les éléments optimisateurs de flux sont parfaitement intégrés dans le design extérieur. L'aérodynamique de l'AMG GT Coupé répond aux exigences complexes de stabilité de conduite, de résistance à l'air, de refroidissement et de bruit du vent. L'équilibre aérodynamique permet de désamorcer les situations de conduite critiques, à l’instar de manœuvres d'évitement soudaines à grande vitesse.

Le système de contrôle actif de l'air en deux parties AIRPANEL constitue un atout technique dans le développement de l'aérodynamique. La première partie fonctionne avec des lamelles verticales dissimulées derrière la prise d'air inférieure de la jupe avant. La seconde partie est située derrière la prise d'air supérieure et comporte des lamelles horizontales. Normalement, toutes les lamelles sont fermées. Cette position réduit la résistance à l'air et permet de diriger l'air vers le bas de caisse, ce qui réduit encore la portance à l'avant. Ce n'est que lorsque certaines températures ont été atteintes sur des composants prédéfinis et que le besoin d'air de refroidissement est particulièrement élevé que les ailettes s'ouvrent (le second système ne s'ouvre qu'à partir de 180 km/h) et permettent à un maximum d'air de refroidissement de circuler vers les échangeurs de chaleur.

Un autre élément actif est le déflecteur arrière rétractable qui est parfaitement intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction de la situation de conduite. Le logiciel de contrôle prend en compte de nombreux paramètres, notamment la vitesse de conduite, l'accélération longitudinale et latérale et la vitesse de braquage. Au-dessus de 80 km/h, le déflecteur adopte cinq positions angulaires différentes pour optimiser la stabilité de la conduite ou réduire la résistance à l'air.

L'élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l'avant du moteur, contribue également à améliorer la tenue de route. Ce profilé en carbone, qui pèse environ deux kilogrammes, est une exclusivité signée AMG protégée par des brevets. Il réagit à la position des programmes d'entraînement AMG et s'abaisse automatiquement d'environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée un effet Venturi, qui aspire la voiture sur la route et réduit la portance sur l'essieu avant. Le conducteur le ressent positivement dans la direction car l'AMG GT Coupé peut être dirigé avec plus de précision dans les virages, avec une stabilité directionnelle encore accrue.


Un Pack aérodynamique est également disponible en option. Il comprend des flics supplémentaires sur les prises d'air extérieures et les passages de roue. À l'arrière, le flux d'air est optimisé par des flics latéraux sur la jupe arrière, un diffuseur plus grand et un aileron arrière fixe. Dans l'ensemble, le Pack aérodynamique réduit la portance sur l'essieu avant et augmente la force d'appui sur l'essieu arrière.

Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll

Lors de son lancement sur le marché, le nouvel AMG GT Coupé sera proposé avec deux niveaux de performance du moteur biturbo V8 AMG de 4,0 litres. Les moteurs sont assemblés entièrement à la main sur le site de l'entreprise à Affalterbach selon le principe « Un homme, Un moteur ». Sur le modèle haut de gamme GT 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 14,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 319 g/km)2 , le moteur délivre une puissance de 430 kW (585 ch) et un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. Accélérer de 0 à 100 km/h ne prend que 3,2 secondes, la vitesse maximale étant de 315 km/h. Pour la GT 55 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 14,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 319 g/km), le V8 développe une puissance de 350 kW (476 ch) et un couple maximal de 700 Nm. Accélérer de 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes, la vitesse maximale étant de 295 km/h.

Pour l'AMG GT Coupé, le moteur a été doté d'un nouveau carter d'huile, d'un refroidisseur intermédiaire repositionné et d'un système de ventilation active du carter. Les orifices d'entrée et de sortie ont été optimisés pour un échange de gaz plus efficace et l'acheminement des gaz d'échappement vers le boîtier du convertisseur catalytique et le filtre à particules Otto a été élargi. Les développeurs sont parvenus à augmenter la puissance de l'AMG GT 63 4MATIC+ Coupé principalement en augmentant la pression de suralimentation et le débit d'air ainsi qu'en modifiant le logiciel moteur. Dans l'ensemble, le huit cylindres impressionne par son développement extraordinaire de la puissance, avec une poussée intense dans toutes les plages de régime du moteur, combinée à une efficacité maximale pour des valeurs de consommation et d'émission réduites.

Fabrication numérique et intelligente : « Un homme, Un moteur » "One Man, One Engine"

Le moteur est entièrement assemblé à la main. Dans l'usine de moteurs AMG du site d'Affalterbach, le principe « Un homme, Un moteur » relève des méthodes de production de l'industrie 4.0. Il dérive des connaissances modernes en matière d'ergonomie, de flux de marchandises, d'assurance qualité, de durabilité et d'efficacité. La production intelligente se caractérise par une flexibilité maximale, sa transparence et sa haute efficacité. Ce faisant, elle sécurise et augmente la qualité des moteurs et des processus de production grâce aux technologies numériques.

Embrayage de démarrage humide pour la transmission

La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G allie une expérience émotionnelle à des temps de passage extrêmement courts et est spécialement adaptée aux exigences du nouvel AMG GT Coupé. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et, grâce à son inertie de masse plus faible, optimise la réponse aux commandes de la pédale d'accélérateur, en particulier lors de l’accélération et des variations de charge.

Plus de traction et de stabilité de conduite : transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable

Les deux modèles V8 sont équipés de série de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Ce système intelligent combine les avantages de différents concepts d'entraînement : La répartition entièrement variable du couple sur les essieux avant et arrière ne garantit pas seulement une traction optimale à la limite physique. Le conducteur peut également compter sur un niveau élevé de stabilité et de sécurité de conduite dans toutes les conditions : sur route sèche comme sur route mouillée ou enneigée. Le passage de la transmission arrière à la transmission intégrale et vice versa se fait en continu, sur la base d'une matrice sophistiquée qui intègre le contrôle intelligent dans l'architecture globale du système du véhicule.

Un embrayage à commande électromécanique relie de façon variable l'essieu arrière entraîné en permanence à l'essieu avant. La répartition optimale du couple est continuellement calculée en fonction de la situation de conduite et des souhaits du conducteur. Le nouveau coupé peut être conduit d'une manière continuellement variable, de la transmission intégrale axée sur la traction avec une répartition de la puissance 50:50 entre les essieux avant et arrière, à la transmission 100 % arrière. Outre la traction et la dynamique latérale, la transmission intégrale améliore la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus puissantes.

Essieux avant et arrière multibras et liaisons en aluminium sur tout le pourtour

Le nouvel AMG GT Coupé est doté d'un essieu avant multibras dont les cinq bras sont entièrement disposés dans la jante. Les éléments de contrôle et de suspension des roues, qui sont indépendants les uns des autres, permettent une accélération latérale élevée avec des influences minimales sur le système de direction. Une construction à cinq bras guide également les roues sur l'essieu arrière.

Pour réduire les masses non suspendues, tous les bras de suspension, fusées d'essieux et supports de roues des essieux avant et arrière du nouvel AMG GT Coupé sont en aluminium forgé. Le concept multibras commande chaque roue avec le minimum de mouvements élastiques. Le carrossage élevé et la stabilité de la voie permettent non seulement des vitesses élevées dans les virages, mais assurent également au conducteur un contact optimal avec la route à la limite supérieure des virages. Cela se reflète dans une excellente dynamique latérale et une stabilité de conduite à grande vitesse ainsi que dans la réaction accommodante aux influences extérieures telles que les vents de travers, les bosses ou les sauts de coefficients de frottement. Une connexion particulièrement directe de l'amortisseur au support de roue arrière réduit les vibrations et les fluctuations indésirables de la charge de la roue. Les éléments de contrôle et de suspension des roues, indépendants les uns des autres, permettent une accélération latérale élevée avec des influences minimales sur le système de direction : une caractéristique de confort supplémentaire.

Suspension ACTIVE RIDE CONTROL AMG avec stabilisation antiroulis

À cela s'ajoute la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation du roulis. Des éléments hydrauliques actifs remplacent les barres antiroulis mécaniques classiques de type ressort de torsion et compensent les mouvements de roulis du nouveau coupé AMG GT en quelques fractions de seconde. Les amortisseurs adaptatifs disposent également de deux connexions hydrauliques. L'une se trouve du côté de la compression de l'amortisseur et l'autre du côté de la tension. Les compartiments d'amortissement sur les quatre roues et les conduites sont reliés directement via les valves de réglage des amortisseurs adaptatifs.

L'interconnexion hydraulique intelligente des quatre jambes de force et la régulation de la pression de la pompe et des vannes de commutation permettent d'obtenir un très grand nombre de roulis tout en réduisant les mouvements de roulement. Autrement dit, toutes les barres de torsion, de zéro à rigides, peuvent être affichées automatiquement. Au quotidien, cela améliore le confort car même les irrégularités qui se produisent d'un côté sont compensées individuellement. Dans les virages dynamiques, le système hydraulique réduit activement les pertes de charge. Grâce à la grande rigidité du carrossage qui en résulte, le Coupé se dirige avec une grande précision.

En cas de conduite en ligne droite, le système s'ouvre complètement en fonction du programme et de la situation de conduite. Le système compense les obstacles individuels qui entraîneraient sinon des mouvements de roulis. Les conducteurs et les passagers bénéficient d'une expérience de conduite nettement plus confortable. La réduction du roulis de la carrosserie dans les virages contribue autant au confort qu'à la dynamique de marche. Les caractéristiques du comportement de conduite dans les programmes de conduite individuels peuvent davantage s’étaler entre confort et sport.

Le principe de base du châssis est que les côtés compression et tension des différents amortisseurs du véhicule sont interconnectés. La phase de compression de l'amortisseur avant gauche est reliée à la phase de rebond de l'amortisseur avant droit par une conduite hydraulique. Il y a également une connexion avec le côté pression de l'amortisseur arrière gauche et la phase de rebond de l'amortisseur arrière droit via une conduite traversant le véhicule. De même, les autres côtés des chambres d'amortissement sont reliés entre eux par un deuxième circuit. Le tracé simplifié des conduites hydrauliques revêt la forme d'un « H ».

Outre l'interconnexion des amortisseurs, d'autres composants importants pour la fonction sont utilisés dans le système. Les côtés tension et pression des amortisseurs sont directement reliés l'un à l'autre par le biais d'une vanne 2/2 à commande électrique, appelée vanne de confort. Un accumulateur de pression est également fixé sur chacun des côtés de pression de l'amortisseur. Les deux circuits sont également reliés à une pompe centrale. Cela garantit le réglage de la pression du système hydraulique dans les deux circuits. La connexion entre la pompe et les circuits se fait avec des vannes 2/2. Des capteurs de pression sont intégrés derrière les vannes pour surveiller la pression du système dans les conduites respectives. La pression du système peut être choisie librement ainsi que, par conséquent, la taille de la commande antiroulis générée. La règle suivante s'applique : plus la pression du système est élevée, plus la rigidité du roulis est importante.

Le système est très efficace puisqu’il utilise l'énergie cinétique existante du véhicule pour influencer positivement le comportement en roulis. Le système hydraulique de la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL alimente également le système de levage de l'essieu avant en option. Le cas échéant, l'avant peut être surélevé de 30 millimètres, ce qui facilite, par exemple, l'entrée dans les parkings souterrains ou le franchissement de ralentisseurs. Le système de levage est commandé par l'écran central multimédia ou par les touches du volant AMG. Le menu correspondant s'ouvre après avoir appuyé sur le symbole du véhicule dans la barre de commande. Les positions peuvent notamment être enregistrées à l'aide de la technologie GPS, de sorte que l'avant du véhicule se relève automatiquement si les points correspondants sont à nouveau dépassés.

Différentiel de blocage de l'essieu arrière pour une stabilité de conduite optimisée

Le nouveau coupé AMG GT est équipé de série d'un différentiel de blocage de l'essieu arrière à commande électronique qui garantit une excellente traction et une sécurité maximale dans toutes les conditions de conduite. Non seulement la traction des roues motrices de l'essieu arrière est encore améliorée, mais les vitesses de virage dans la zone limite augmentent également. En outre, la stabilité de la conduite est optimisée lors des changements de voie à grande vitesse. Le système, qui fonctionne avec un effet de blocage variable en mode de traction et de dépassement, est parfaitement adapté aux différentes conditions de conduite et aux valeurs de frottement de la chaussée.

La direction active de l'essieu arrière allie agilité et stabilité

Le nouvel AMG GT Coupé est équipé de série d'une direction active de l'essieu arrière (HAL). En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (à plus de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet ainsi une conduite autant agile que stable, des caractéristiques qui s'opposeraient sans direction de l'essieu arrière. Autres avantages : facilité de contrôle du véhicule dans la zone limite et réduction de l'effort de direction car la transposition de la direction des roues avant est plus directe.

Système de freinage composite haute performance avec disques de frein légers

Le nouveau système de freinage composite haute performance AMG garantit d'excellentes valeurs de décélération et un dosage précis. Il impressionne par ses courtes distances de freinage, la sensibilité de son comportement et sa grande stabilité, même sous des charges extrêmes. Les disques de frein en composite sont particulièrement légers : La dynamique de marche et le comportement de la direction bénéficient de la réduction des masses non suspendues. Le disque de frein (en acier moulé) et le pot de frein (en aluminium) sont désormais reliés par des goupilles spéciales et non plus par des vis comme auparavant. Cette conception permet de gagner de l'espace qui est utilisé pour refroidir encore mieux les freins. La perforation directionnelle est également inédite : Outre les économies de poids et une meilleure dissipation de la chaleur, cette solution offre une réponse plus rapide sur sol mouillé et un meilleur nettoyage des plaquettes après le freinage.

Six programmes de conduite et AMG DYNAMICS : de confortable à dynamique

Les six programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Glissant », « Confort », « Sport », « Sport+ », « Individuel » et « RACE » permettent d'obtenir un large éventail de caractéristiques du véhicule, de confortable à dynamique. Chacun de ces programmes de conduite offre une expérience de conduite individuelle qui correspond exactement aux différentes conditions de conduite. Dans le cadre des programmes d'entraînement AMG DYNAMIC SELECT, les modèles AMG GT disposent également de la fonction AMG DYNAMICS. Ce contrôle intégré de la dynamique de marche élargit les fonctions stabilisatrices de l'ESP® avec des interventions agiles au niveau de la transmission intégrale, des caractéristiques de la direction et d'autres fonctions de l'ESP®. Dans les virages dynamiques, par exemple, une brève application des freins sur la roue arrière à l'intérieur du virage provoque un moment de lacet défini autour de l'axe vertical pour une direction spontanée et précise. Le spectre varie d’extrêmement stable à très dynamique.

AMG TRACK PACE : enregistreur de données pour utilisation sur circuit

Le système AMG TRACK PACE est embarqué de série. Ce logiciel fait partie du système d'info-divertissement MBUX et enregistre plus de 80 données spécifiques au véhicule (par exemple, la vitesse, l'accélération, l'angle de braquage, l'actionnement de la pédale de frein) dix fois par seconde pendant la conduite sur un itinéraire défini. 40 paramètres peuvent être affichés en direct dans l'écran « Télémétrie », jusqu'à quatre d'entre eux en même temps.

En outre, les temps au tour et par secteur s’affichent sur l'écran multimédia, l'affichage tête haute et le combiné d'instruments, ainsi que des outils d'entraînement et d'analyse supplémentaires. La navigation dans l'affichage tête haute indique les angles de virage et les points de freinage, ce qui vous aide à trouver la meilleure trajectoire. La fonction de réalité augmentée de MBUX permet également d'afficher sur l'écran multimédia la ligne d'un enregistrement sauvegardé. Le conducteur peut ainsi améliorer son style de conduite comme s’il s’agissait d’un instructeur virtuel. Les valeurs d'accélération et de décélération peuvent également être mesurées et sauvegardées.

Programme d'équipement : grande variété pour un look individuel

Les informations sur l’équipement et les nombreuses options offrent un large éventail de personnalisation pour répondre aux souhaits les plus divers des clients - de sportif-dynamique à luxueux-élégant. Cela comprend onze couleurs de peinture et huit nouveaux modèles de roues. Cinq packs de design extérieur sont disponibles pour affiner davantage le look dans le sens de l'élégance ou du dynamisme. Les AMG GT 55 4MATIC+ et AMG GT 63 4MATIC+ sont équipées de série de jantes AMG en alliage léger multibranches de 20 pouces. Des alternatives au format 21 pouces sont également disponibles.

Systèmes d'aide à la conduite : assistants intelligents en arrière-plan

Grâce à de nombreux capteurs, caméras et radars, les systèmes d'aide à la conduite surveillent la circulation et l'environnement du nouveau coupé. Le cas échéant, les assistants intelligents peuvent intervenir à la vitesse de l'éclair. Les conducteurs sont assistés par de nombreux systèmes nouveaux ou élargis - dans les situations quotidiennes, par exemple pour le contrôle de la distance, la direction et les changements de voie. En cas de danger, les systèmes aident à réagir de façon appropriée à une collision imminente. Le fonctionnement des systèmes est visualisé par un nouveau concept d'affichage dans le combiné d'instruments.

Le nouvel affichage d'assistance dans le combiné d'instruments montre de manière claire et transparente comment les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent en plein écran. Le conducteur peut y voir sa voiture, les voies, les marquages au sol et les autres usagers de la route (voitures, camions et deux-roues) de manière 3D abstraite. L'état du système et le fonctionnement des assistants sont visualisés dans cette représentation de l'environnement. Le nouvel écran d'assistance animé est basé sur une scène 3D générée en temps réel. Cette représentation dynamique de haute qualité rend le fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite transparent à l’instar d’une expérience de conduite en réalité augmentée.

Nombreux services de connectivité disponibles

Le système d'info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offre une myriade de possibilités d'utilisation et de services numériques de Mercedes me connect. Avantages : intégration smartphone Apple CarPlay et Android Auto, système mains libres via Bluetooth et radio numérique (DAB et DAB+). En conjonction avec MBUX, les clients ont déjà accès à des services de connectivité tels que Live Traffic Information. Mercedes me connect rend le nouvel AMG GT Coupé globalement encore plus intelligent : des fonctions supplémentaires peuvent être utilisées avant et après le trajet ou sur la route. Il suffit de relier le coupé à un compte Mercedes me sur le portail Mercedes me et d'accepter les conditions d'utilisation. Grâce à la navigation avec Live Traffic Information et à la communication Car-to-x, les clients roulent avec des données de circulation en temps réel. Vous pouvez ainsi éviter efficacement les embouteillages et gagner un temps précieux. Les véhicules en réseau utilisent la communication Car-to-x pour échanger des informations sur les événements de la circulation.

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑, la Classe‑G avec les modèles 100% électriques ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.

Données techniques

Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+ Coupé

Moteur
Nombre de cylindres/disposition 8/V
Cylindréecc3982
Puissance nominalekW/ch430/585
au régime moteurtr/min5500-6500
Couple nominalNm800
au régime moteurtr/min2500-5000
Taux de compression 8,6
Préparation du mélange Injection d'essence contrôlée par microprocesseur, suralimentation biturbo
Puissance de transmission
Disposition du système d'entraînement Transmission intégrale variable AMG Performance 4MATIC
Boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (boîte automatique à embrayage de démarrage multidisque humide)
Rapports de démultiplication
1er/2e/3e/4e/5e/6e/7e/8e/9e rapport 5,35/3,24/2,25/1,64/1,21/1,00/0,87/0,72/0,60
Marche arrière 4,80
Suspension
Essieu avantSuspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation antiroulis semi-active, doubles triangles en aluminium, système anti-plongée, ressorts hélicoïdaux et amortissement adaptatif réglable
Essieu arrièreSuspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation antiroulis semi-active, doubles triangles en aluminium, système anti-plongée, ressorts hélicoïdaux et amortissement adaptatif réglable
Système de freinageSystème de freinage hydraulique à double circuit ; avant : disques de frein composites de 390 mm, ventilés et perforés à l'intérieur, étriers fixes en aluminium à 6 pistons ; arrière : disques de frein composites de 360 mm, ventilés et perforés à l'intérieur, étrier flottant en aluminium à 1 piston ; frein de stationnement électrique, ABS, assistance au freinage, ESP® à 3 niveaux
DirectionDirection assistée électromécanique asservie à la vitesse avec pignon et crémaillère, rapport de direction variable (14,4:1 au point mort) et assistance électrique variable Direction par essieu arrière avec un angle de roue de 2,5°
Jantesavant : 10.5Jx 20 ET42 ; arrière : 11Jx 20 ET33
Pneusavant : 295/35 ZR 20 / arrière : 305/35 ZR 20
Dimensions et poids
Empattementmm2.700
Voie avant/arrièremm1 683/1 686
Longueur/hauteur/largeurmm4.728/1.354/1.984
Diamètre de braquagem12,5
Capacité du coffrel321-675
Poids en ordre de marche CEkg1.970
Charge utilekg190-350
Capacité du réservoir/dont réservel70/10
Performances, consommation, émissions
Accélération 0-100 km/hsec.3,2
Vitesse max.km/h315
Consommation de carburant en cycle mixte, WLTP1l/100 km14,1
Émissions de CO2 en cycle mixte, WLTP1g/km319
    

1Les valeurs indiquées sont les « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.


 

Données techniques

Mercedes-AMG GT 55 4MATIC+ Coupé

Moteur
Nombre de cylindres/disposition 8/V
Cylindréecc3982
Puissance nominalekW/ch350/476
au régime moteurtr/min5500-6500
Couple nominalNm700
au régime moteurtr/min2250-4500
Taux de compression 8,6
Préparation du mélange Injection d'essence contrôlée par microprocesseur, suralimentation biturbo
Puissance de transmission
Disposition du système d'entraînement Transmission intégrale variable AMG Performance 4MATIC
Boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (boîte automatique à embrayage de démarrage multidisque humide)
Rapports de démultiplication
1er/2e/3e/4e/5e/6e/7e/8e/9e rapport 5,35/3,24/2,25/1,64/1,21/1,00/0,87/0,72/0,60
Marche arrière 4,80
Suspension
Essieu avantSuspension AMG RIDE CONTROL avec doubles triangles en aluminium, géométrie anti-affaissement et anti-plongée, ressorts hélicoïdaux légers et barre stabilisatrice
Essieu arrièreSuspension AMG RIDE CONTROL avec doubles triangles en aluminium, géométrie anti-affaissement et anti-plongée, ressorts hélicoïdaux légers et barre stabilisatrice
Système de freinageSystème de freinage hydraulique à double circuit ; avant : disques de frein composites de 390 mm, ventilés et perforés à l'intérieur, étriers fixes en aluminium à 6 pistons ; arrière : disques de frein composites de 360 mm, ventilés et perforés à l'intérieur, étrier flottant en aluminium à 1 piston ; frein de stationnement électrique, ABS, assistance au freinage, ESP® à 3 niveaux
DirectionDirection assistée électromécanique asservie à la vitesse avec crémaillère, rapport de direction variable (14,4:1 au point mort) et assistance électrique variable Direction par essieu arrière avec un angle de roue de 2,5°
Jantesavant : 10.5Jx 20 ET42 ; arrière : 11Jx 20 ET33
Pneusavant : 295/35 ZR 20 / arrière : 305/35 ZR 20
Dimensions et poids
Empattementmm2.700
Voie avant/arrièremm1 683/1 686
Longueur/hauteur/largeurmm4.728/1.354/1.984
Diamètre de braquagem12,5
Capacité du coffrel321-675
Poids en ordre de marche CEkg1.970
Charge utilekg190-350
Capacité du réservoir/dont réservel70/10
Performances, consommation, émissions
Accélération 0-100 km/hsec.3,9
Vitesse max.km/h295
Consommation de carburant en cycle mixte, WLTP1l/100 km14,1
Émissions de CO2 en cycle mixte, WLTP1g/km319
    

 Les valeurs indiquées sont les « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.


 


[1] Les valeurs indiquées sont les « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.