Bruxelles,
02
Février
2018
|
19:30
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A

Benchmark dans la classe des compactes

Résumé

Toujours aussi jeune et dynamique, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A a gagné en maturité et offre un niveau de confort inédit. Redéfinissant la notion de luxe moderne dans la catégorie des compactes, elle révolutionne aussi le design intérieur. Sur le plan technologique, la nouvelle Classe A devient la nouvelle référence du segment grâce au concept MBUX – Mercedes-Benz User Experience, offrant différentes fonctionnalités qui étaient jusqu’alors l’apanage exclusif de la catégorie des voitures de luxe. Dans certaines conditions, la nouvelle Classe A sera pour la première fois en mesure d’adopter une conduite semi-autonome. Les phares MULTIBEAM LED sont également disponibles en option. Tous les modèles de la nouvelle Classe A sont équipés de nouveaux moteurs diesel et essence particulièrement efficients. Et si Mercedes-Benz a préservé le style sportif de la Classe A, elle s’avère encore plus pratique désormais. Les commandes pour la nouvelle Classe A seront ouvertes en mars. Son lancement commercial est programmé pour le printemps.

Design extérieur : oser le purisme

Le design épuré aux surfaces nettement découpées de la nouvelle Classe A marque une nouvelle étape dans la philosophie stylistique ‘Sensual Purity’ de Mercedes-Benz. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et proportions pour aboutir à une interprétation inédite du style de la Mercedes-Benz Classe A.

Le style extérieur de la Classe A incarne la sportivité, le dynamisme et l’émotion. La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux diurnes en forme de projecteurs, lui confèrent une présence envoûtante propre à susciter des émotions. Véritable réinterprétation de la calandre traditionnelle, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du modèle.

L’empattement rallongé et la ligne de caractère latérale allongent visuellement la nouvelle Classe A. Par rapport à la version précédente, le capot moteur plonge plus énergiquement, soulignant ainsi le dynamisme de la face avant. Les passages de roue plus amples, pouvant accueillir des roues de 16 à 19 pouces, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A, qui possède une présence plus marquée sur la route. La partie supérieure de l’habitacle, plus cintrée, fait paraître l’arrière plus large tout en soulignant sa carrure, un effet encore renforcé par des réflecteurs arrière déplacés dans le bouclier arrière en deux parties. Les feux arrière fins, composés de deux blocs, confèrent à la nouvelle Classe A une présence renforcée et qui engendre l’émotion.

En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête de son segment avec un Cd à partir de 0.25 et une surface frontale (A) de 2,19 m2. Pour la première fois dans la catégorie des compactes, Mercedes-Benz fait appel à un AIRPANEL en deux sections (en option). Logé derrière la calandre, ce système de volets module leur ouverture en fonction des besoins de refroidissement. Un deuxième volet situé au niveau de l’arrivée d’air, sous la plaque d’immatriculation, renforce encore la performance du système.

Design intérieur : révolution

L’intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé avec un caractère avant-gardiste et moderne. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des compactes grâce à une impression d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle trouve notamment son origine dans une planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, délaisse la casquette surmontant le tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, évoquant la forme d’une aile, s’étire de manière continue d’un côté à l’autre de l’habitacle. L’écran Widescreen est totalement indépendant. Les ouïes de ventilation à l’apparence de turbines soulignent aussi le caractère sportif de l’habitacle.

La planche de bord est scindée en deux sections horizontales tridimensionnelles. La section inférieure est visuellement séparée du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter en amont. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la section inférieure. Le nombre de couleurs proposées pour l’éclairage d’ambiance en option est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Si la diversité des couleurs augmente, l’émotion générée pose également de nouveaux jalons dans le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière spectaculaires.

L’écran Widescreen indépendant est disponible en trois versions :

  • avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm),

  • avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) et

  • avec deux écrans de 10,25 pouces.

MBUX - Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à disposer du tout nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une ère nouvelle dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Un système unique possédant des capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur, créant une connexion émotionnelle entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Le poste de conduite avec écran Widescreen haute définition est un autre atout du système avec un écran média à commande tactile, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de reconnaître le langage naturel, activée à l’aide de la commande vocale « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également disponible. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global, qui repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des commandes au volant.

Le système MBUX révolutionne l’expérience utilisateur embarquée. Sa présentation séduisante participe à la compréhension des commandes, offrant un graphisme 3D haute définition assurant un rendu (calcul et information) en temps réel.

Le lancement du système d’infodivertissement de nouvelle génération MBUX coïncide avec le lancement de nouveaux services de connectivité Mercedes me optimisés. Parmi ces services figurent les fonctions de navigation basées sur la communication Car-to-X (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP®, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas de choc ou de remorquage du véhicule.

La collection d’applications Mercedes me peut être placée sous forme d’icône directement sur l’écran pour une convivialité maximale. Comme toutes les autres applications principales, elle peut être positionnée librement sur l’écran d’accueil. Par ailleurs, divers contenus disponibles en ligne sont affichés sur l’écran du système MBUX, comme les prix affichés dans les stations-service ou le nombre de places libres dans les parkings multi-étages. L’actualisation en mode connecté permet de diffuser très aisément de nouveaux contenus sur MBUX.

Habitabilité et sièges : la nouvelle Classe A a gagné en maturité

En dépit de son allure sportive, la nouvelle Classe A possède bien davantage de qualités pratiques. Restant toujours aussi jeune, elle fait preuve d’une maturité inédite. Elle offre ainsi des espaces aux épaules, aux coudes et au toit plus généreux. L’accès aux places arrière est plus aisé et elle possède un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité périphérique s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une sensation d’espace plus marquée.

Le coffre affiche un volume de 370 litres derrière les sièges arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Possédant une baie de chargement plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties, le coffre affiche aussi une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Avec le pack Load Compartment, il est possible de redresser le dossier arrière pour transporter par exemple des cartons volumineux. Le concept de rangement est tout aussi pratique : le vide-poches de la console centrale, logé devant le levier de vitesses, a été nettement agrandi. L’équipement comprend aussi un nouveau porte-gobelet sur le tunnel central pour les gobelets, les canettes et les bouteilles jusqu’à 0,5 litre. La nouvelle Classe A offre également une visibilité périphérique renforcée. Au total, les angles morts ont été diminués de 10 % au niveau des montants par rapport au modèle précédent.

Divers équipements de confort issus des segments supérieurs font simultanément leur entrée dans la gamme des compactes. La liste des options inclut par exemple un chauffage de siège et, pour la première fois sur cette série, une climatisation de siège. Au total, la nouvelle Classe A propose trois types de sièges avant différents : le modèle de base, le siège Confort et, avec certaines lignes d’équipement, le siège intégral sport.

Le pack Sièges Confort (de série avec les lignes d’équipement) inclut, outre un design de siège spécifique, le réglage en hauteur du siège passager ainsi que le réglage de l’inclinaison et de la profondeur de l’assise des deux sièges avant. La climatisation de siège est assurée par un ventilateur radial intégré à l’assise. L’air aspiré au travers de la garniture perforée traverse le siège avant d’être rejeté vers le dessous et l’arrière.

Confort acoustique : la force tranquille

Le ressenti premium à bord de la nouvelle Classe A doit beaucoup au comportement routier supérieur du véhicule et à l’absence de vibrations. Parallèlement aux mesures d’isolation efficaces entre les suspensions et la carrosserie et aux dispositions aéro-acoustiques, la conception de la coque joue à cet égard un rôle décisif. Lors du développement de la Classe A, une attention particulière a été accordée à la rigidité élevée de l’ensemble de la structure ainsi qu’aux points de liaison entre la carrosserie, le châssis et la chaîne cinématique. Ainsi, la rigidité initiale a été sensiblement accrue au niveau des points de liaison des trains roulants, ce qui a permis de réduire nettement le niveau sonore dans l’habitacle.

Le dispositif complet d’insonorisation de la nouvelle Classe A inclut des composants servant notamment à la gestion de l’air et du liquide de refroidissement, ou encore des pièces d’habillage intérieur, conçus pour assumer simultanément une fonction d’insonorisation. Les bruits aérodynamiques ont été nettement réduits par rapport au modèle précédent.

Intelligent Drive : des fonctions héritées de la Classe S

La nouvelle Classe A dispose des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur, et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités empruntées à la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations bien précises, offrir une conduite semi-autonome. A cette fin, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres en amont. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC compris dans le pack Driving Assistance peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également un assistant d’arrêt d’urgence actif (Active Emergency Stop Assist) et un assistant de changement de voie actif (Active Lane Change Assist) dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

La nouvelle Classe A dispose en série d’un freinage d’urgence assisté actif (Active Brake Assist) doté de fonctionnalités étendues. Ce dispositif peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des collisions par l’arrière avec des véhicules qui roulent plus lentement, s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Le dispositif PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de collision par l’arrière imminent. Lorsque le risque persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact par l’arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la projection vers l’avant provoquée par le choc.

La nouvelle Classe A est la première Mercedes-Benz à avoir été développée au sein du nouveau centre technologique dédié à la sécurité automobile (TFS). Les conclusions des études menées sur la base d’accidents réels ont été exploitées pour la conception de la structure du véhicule. Chaque élément de la coque a été développé en fonction des contraintes prévisibles, que ce soit sa géométrie, l’épaisseur et la qualité des matériaux (pourcentage plus élevé de tôles en acier à très haute et ultra haute résistance).

La cellule passagers haute résistance est au cœur du concept de sécurité de la nouvelle Classe A. Pour renforcer sa résistance en cas d’exposition à de fortes contraintes telles que celles subies lors d’un accident, en cas de collision frontale, latérale, par l’arrière ou de tonneaux, les ingénieurs ont de plus en plus recours à des tôles en acier à haute et ultra haute résistance, ou en acier laminé trempé.

Les sièges conducteur et passager avant sont équipés d’une ceinture de sécurité à trois points avec limiteur d’effort et rétracteur. En association avec le système PRE-SAFE® (en option), les sièges avant bénéficient de rétracteurs réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture. A l’arrière, aux places extérieures, les passagers disposent de ceintures de sécurité à trois points avec rétracteur et limiteur d’effort. La nouvelle Classe A est équipée en série d’airbags conducteur et passager, d’un airbag genoux pour le conducteur et d’airbags-rideaux. Contrairement aux systèmes proposés sur de nombreux modèles concurrents, les airbags-rideaux couvrent également le montant avant, offrant ainsi une protection plus efficace. Des airbags latéraux de thorax et de bassin sont également livrés de série à l’avant et sont proposés en option à l’arrière.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité optimale dans toutes les conditions

Les phares MULTIBEAM LED proposés en option constituent un autre exemple de transfert de technologie du segment de luxe vers la gamme des compactes. Ces phares permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et a un effet positif sur la concentration. La route en amont est toujours éclairée avec précision et clarté. Des phares à LED hautes performances sont également proposés en option. La nouvelle Classe A est équipée en série de phares halogène intégrant des feux diurnes à LED.

Nouveaux moteurs essence et diesel efficients

Les trois motorisations suivantes seront disponibles dès le lancement de la Classe A, ou peu après[1] :

  • A 200 (120 kW/163 ch, 250 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle combiné : 5,1 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 120 g/km) ou boîte manuelle six vitesses (consommation de carburant en cycle combiné : 5,6 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 133 g/km)
  • A 250 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (165 kW/224 ch, 350 Nm ; consommation de carburant en cycle combiné : 6,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 141 g/km)

  • A 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (85 kW/116 ch, 260 Nm; consommation de carburant en cycle combiné : 4,1 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 108 g/km)

Tous les modèles de la nouvelle Classe A bénéficient de nouveaux moteurs efficients : dès le lancement commercial, deux nouveaux moteurs essence seront proposés aux clients. Le moteur M 282, d’une cylindrée de 1,4 litre et d’une puissance atteignant 120 kW, innove notamment par son système de coupure de cylindres (disponible dans un premier temps en combinaison avec la transmission 7G-DCT) et par la forme en delta de sa culasse. Le second moteur essence est le M 260. D’une cylindrée 2,0 litres, il développe 165 kW pour un couple de 350 Nm.Parmi les nouveautés de ces moteurs figure le système de commande d’arbre à cames d’admission CAMTRONIC. Les deux moteurs essence sont équipés en série d’un filtre à particules.

Le moteur diesel quatre cylindres OM 608 de 1,5 litre de cylindrée et délivrant jusqu’à 85 kW et 260 Nm est également nouveau. Ce moteur se caractérise par un système de contrôle des émissions logé près du moteur et utilisant la technologie AdBlue®, un turbocompresseur à réponse optimisée et refroidissement d’air de suralimentation liquide. Une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT apparaît également. D’autres motorisations suivront ultérieurement. Le réservoir à carburant possède une capacité de 43 litres. En option, un réservoir de 51 litres est proposé.

En option, la nouvelle Classe A est proposée avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Cette transmission intégrale sportive a été perfectionnée pour offrir encore plus de plaisir de conduire et d’efficience. Grâce à la commande DYNAMIC SELECT, le conducteur peut désormais influer davantage sur les caractéristiques de la transmission 4MATIC. Parmi les composants essentiels de la transmission figurent l’arbre de sortie vers l’essieu arrière intégré à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage, et le différentiel arrière à embrayage multidisque intégré. Celui-ci est désormais à commande électromécanique et non plus électrohydraulique.

Suspensions : agilité et confort

Divers systèmes de suspensions sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les préférences du client. Les jantes de 16 pouces sont de série. La dotation de série inclut aussi le dispositif DYNAMIC SELECT, qui permet de profiter d’une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une commande, en liaison avec les suspensions à amortissement adaptatif (en option).

A l’instar de toutes ses devancières, la nouvelle Classe A est dotée de suspensions avant de type McPherson. Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras, disposant d’une architecture plus complexe. L’essieu arrière repose sur un berceau isolé de la coque au moyen de supports en caoutchouc, qui limitent la transmission des vibrations des suspensions vers la coque. Globalement, le pourcentage d’aluminium des composants des suspensions est l’un des plus élevés du segment. Les modèles d’entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d’un essieu arrière à bras combinés.

De série, la nouvelle Classe A dispose de suspensions Confort avec des ressorts en acier et du système DYNAMIC SELECT. Les suspensions Confort sont surbaissées de 15 mm, faisant appel à des ressorts et des amortisseurs spécifiques pour un comportement sportif. Les suspensions à contrôle adaptatif de l’amortissement offrent la possibilité au conducteur de sélectionner les lois d’amortissement qui lui conviennent le mieux.

Les modèles de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A proposés au lancement :

 

A 200

A 200

A 250

A 180 d

Transmission

7G-DCT

MT 6

7G-DCT

7G-DCT

Puissance (kW/ch)

120/163

120/163

165/224

85/116

à tr/min

5.500

5.500

5.500

4.000

Couple max. (Nm)

250

250

350

260

à tr/min

1.620

1.620

1.800

1.750-2.500

Consommation de carburant combinée (l/100 km)

5,1

5,6

6,0

4,1

Émissions de CO2 combinées (g/km)

120

133

141

108

Accélération0-100 km/h (s)

8,0

8,2

6,2

10,5

Vitesse max. (km/h)

225

225

250

202

Longueur/largeur/hauteur (mm)

4.419/

1.796/

1.440

4.419/

1.796/

1.440

4.419/1.796/1.445

4.419/

1.796/

1.440

Empattement (mm)

2.729

[1] Les modèles spécifiés ont reçu la certification Euro 6d-TEMP.