15
Octobre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

La pile à combustible un peu plus proche du grand public : DaimlerChrysler présente la première flotte de voitures particulières et d’autobus

  • En 2003, 30 bus Citaro propulsés par des piles à combustible seront mis en service dans des entreprises de transport public opérant dans 10 grandes villes d’Europe

  • 60 Mercedes-Benz Classe A «F-Cell» seront testées en conditions réelles dans le cadre de projets de coopération passés avec des clients en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et à Singapour

  • Premiers résultats d’une année d’essais pratiques avec le Sprinter de la société Hermes Versand Service

Huit ans après avoir dévoilé l’étude du concept NECAR 1, DaimlerChrysler vient de présenter les premiers véhicules à piles à combustible qui seront mis en circulation dans des flottes d’Europe, des Etats-Unis, du Japon et de Singapour et testés par des clients. Il s’agit de 30 autobus urbains Citaro, qui seront livrés à partir de l’an prochain à des sociétés de transports en commun de dix grandes villes européennes, ainsi que de 60 Mercedes-Benz Classes A « F-Cell ». Ces voitures particulières seront également pilotées et essayées par des clients européens, américains, japonais et singapouriens à compter de 2003 dans le cadre de projets de coopération. Pour DaimlerChrysler, cette nouvelle étape marque la fin du stade des prototypes et pose un jalon de plus sur la voie de la commercialisation de cette prometteuse technologie de propulsion.

Depuis la présentation de la première NECAR (New Electric Car) le 13 avril 1994, DaimlerChrysler, en authentique pionnier de la pile à combustible, a fait faire des progrès décisifs à cette technologie et sorti 20 prototypes au total, démontrant du même coup la faisabilité du principe novateur du moteur à piles. Celles-ci font office de convertisseur embarqué d’énergie électrochimique et produisent à partir de l’hydrogène l’énergie qui alimente le moteur électrique. La taille et le poids du bloc-moteur ont connu une sensible réduction au fil des années et ses performances se sont nettement améliorées.

La Mercedes-Benz Classe A « F-Cell » est le premier modèle issu de la recherche pure à être mis en circulation. Nantis d’un intérieur spécial au design innovant, les véhicules de cette flotte sont aussi spacieux que les modèles de série et sont montés selon des conditions presque standard. Désormais, les perfectionnements futurs de cette technologie viendront avant tout des tests « en grandeur réelle ». La Classe A « F-Cell » inscrit une nouvelle date dans les annales de l’automobile et prouve une fois de plus la compétence technologique de son constructeur.

Avec la technologie de la pile à combustible, nous avons la possibilité de réconcilier mobilité et respect de l’environnement, et donc d’apporter une contribution de taille à notre société. Pour que la pile à combustible puisse être commercialisée dans un avenir proche, il convient de clarifier prioritairement la question du combustible et de l’infrastructure dans le cadre d’une initiative internationale conjointe avec le monde politique, l’industrie pétrolière et le secteur de l’énergie. Mais les ingénieurs en développement aussi ont encore de nombreux défis à relever, surtout afin d’obtenir de nouvelles réductions du poids et du coût ainsi qu’une hausse de la fiabilité et de la longévité. Il serait bon à ce propos que tous les constructeurs coopèrent davantage afin de favoriser la percée d’une technologie essentielle.

Parallèlement, DaimlerChrysler a présenté la première unité, porteuse du numéro de série 0, d’une flotte européenne d’autobus à piles électrochimiques. Elle sera forte de 30 véhicules dérivés du Citaro de Mercedes-Benz qui sillonneront à partir de 2003 les rues de 10 grandes villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Reykjavik, Stockholm et Stuttgart. Ces autobus devront faire leurs preuves dans des conditions exigeantes propres à la desserte quotidienne de lignes régulières, aussi bien dans le froid des hivers nordiques que dans la chaleur de l’été espagnol, tant en plaine que sur des terrains vallonnés comme à Stuttgart. Chaque jour, ce seront donc plusieurs milliers d’usagers européens des transports en commun qui pourront faire en personne l’expérience de cette propulsion propre et novatrice. Et ces autobus auront des retombées positives pour bien plus de gens encore, qu’il s’agisse des habitants des villes concernées ou des automobilistes engagés dans le trafic urbain.

Il y a un an déjà, DaimlerChrysler lançait avec la société de livraison hambourgeoise Hermes Versand Service une opération visant à tester un Sprinter de Mercedes-Benz équipé de piles dans le contexte opérationnel quotidien de ce client. Plus de 16 000 kilomètres plus tard, les résultats dépassent les espérances des ingénieurs comme du client. La simplicité et le confort d’usage du véhicule, ainsi que son dynamisme au démarrage se sont révélés particulièrement convaincants. Ces qualités ont fait merveille dans le trafic urbain et dans les missions de livraison, au déroulement haché par de fréquents arrêts et démarrages.

Commentant les résultats obtenus à ce jour, le Dr Wolfgang Fürwentsches, administrateur délégué d’Hermes Versand Service, a dit : « Nous exploitons un parc de 3 400 camionnettes et nous comptons parmi les principaux clients de Daimler-Chrysler. Nous étions donc bien placés pour servir de rampe de lancement à cette opération de promotion des technologies propres dans le secteur des utilitaires. L’expérience positive que nous avons retirée jusqu’ici du Sprinter de Mercedes-Benz et de ses piles à combustible nous conforte dans l’opinion que ce mode de propulsion est un concept d’avenir. »