11
Décembre
2009
|
01:00
Europe/Brussels

Le Gaz naturel, une énergie d’avenir ?

Rouler au gaz naturel, c’est possible chez Mercedes-Benz avec la Classe B 180 NGT, un véhicule écologique et économique. Mais qu’est-ce que le CNG ou Compressed Natural Gas ?

CNG signifie Compressed Natural Gas. Il s’agit d’un produit naturel consistant en au moins 85% de méthane. Il contient en outre jusqu’à 10% d’azote et de CO2. Les autres substances sont des gaz, tels que l’éthane, le propane et le butane. Le gaz naturel n’est ni toxique, ni cancérigène et porte bien son nom ; il s’agit en effet d’un produit directement issu de gisements naturels. En revanche, le LPG est un produit obtenu artificiellement, au départ de propane, de butane et d’autres composés chimiques.

Le CNG est plus léger que l’air, ce qui en fait un produit très sûr. Comme il se disperse immédiatement dans l’atmosphère, il ne peut pas rester dans l’air en grande concentration.
Une odeur pénétrante se remarque lors du dégagement du gaz naturel. Cette odeur est déjà perçue dans le cas d’une concentration infime, de loin inférieure à la concentration de saturation nécessaire à l’inflammation. Par ailleurs, le gaz naturel ne s’enflamme qu’à une température de 600°C.

En revanche, le LPG est deux fois plus lourd que l’air.

Avec des véhicules roulant au CNG, il est possible d’entrer sans risque dans un parking souterrain ou un tunnel. En principe, les panneaux de danger marqués ‘interdit au LPG’ (véhicules équipés au gaz) ne s’appliquent pas aux véhicules roulant au CNG ou au NGT. En fait, c’est au propriétaire d’un parking de décider librement des véhicules qu’il autorise ou non.

Communiqué de presse complet ci-dessous.