Bruxelles,
26
Avril
2022
|
14:00
Europe/Brussels

Le nouveau Classe T : la voiture familiale polyvalente de Mercedes-Benz pour les épicuriens actifs.

Résumé

Mercedes-Benz élargit son portefeuille avec un nouveau modèle pour les familles et les épicuriens actifs 

De l’espace pour toute la famille – jusqu’à trois sièges pour enfants sur la banquette arrière. Un espace de chargement généreux pour les sportifs dans l’âme et autres amateurs de loisirs. Les portes coulissantes facilitent l’entrée et la sortie du véhicule et offrent des possibilités flexibles de chargement. Un design contemporain, une vaste gamme d’équipements de sécurité et une connectivité polyvalente. Avec le nouveau Classe T, Mercedes-Benz propose un confort de niveau supérieur dans son segment et la marque permet aussi à tous ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace d’entrer dans le monde de Mercedes-Benz. Ce tout nouveau modèle associe la multifonctionnalité et l’espace généreux à des équipements de haute qualité : qu’il s’agisse du système d'infodivertissement MBUX de série et du frein de stationnement électrique, des jantes en alliage 17 pouces optionnelles, du système KEYLESS-GO, de l’éclairage d’ambiance ou même du revêtement de siège en similicuir ARTICO/MICROCUT ; le nouveau Classe T offre une gamme polyvalente d’équipements d’exception dans sa catégorie. Une offre élargie de dispositifs de sécurité de série, parmi lesquels sept airbags et de nombreux systèmes d’aide à la conduite, font de cette voiture un partenaire fiable et sophistiqué pour les familles et les épicuriens actifs. Prix à partir de 27 365 € TVA comprise pour le T 160 Style (consommation combinée (WLTP) : 6,7 – 7,2 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 153 - 162 g/km), équipé d'un puissant moteur à essence de 75 kW (102 ch) et d'une boîte de vitesse manuelle.

« Avec le nouveau Classe T, nous élargissons notre portefeuille avec une voiture familiale de luxe et polyvalente qui allie l’espace et la fonctionnalité au style et au confort », déclare Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans. « Le Classe T est parfait pour tous ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace – des familles actives aux sportifs. Nous poursuivons ainsi notre stratégie de croissance dans les segments haut de gamme ».

Le Classe T a été conçu spécifiquement pour les familles et amateurs de loisirs qui ont besoin de beaucoup d’espace au quotidien, mais aussi pour partir en week-end ou pratiquer des activités sportives, et qui accordent également beaucoup d'importance au confort et au style.

Multifonctionnalité et élégance

Le nouveau Classe T est un membre de la famille Mercedes-Benz reconnaissable au premier coup d'œil. Il se caractérise par des proportions équilibrées, des formes sensuelles et des lignes épurées. La carrure musclée et les passages de roue remarquables accentuent la puissance et le charme irrésistible du véhicule. La calandre chromée de série et les rétroviseurs extérieurs, les poignées de porte et le pare-chocs avant couleur carrosserie rehaussent le véhicule de touches luxueuses. Le Classe T est également équipé de baguettes de seuil avec inscription Mercedes-Benz et, en option, de jantes en alliage 17 pouces. La teinte élégante rouge rubellite métallique est également disponible pour le Classe T.

Le véhicule combine des dimensions extérieures compactes à un habitacle extrêmement généreux et cinq places assises. Ses dimensions sont de 4 498 mm de long, 1 859 mm de large et 1 811 mm de haut. Une version à empattement long et sept places assises maximum suivra. Ainsi qu'une transmission automatique ultérieurement.

Le Classe T a encore de nombreux autres atouts qui facilitent le quotidien et le rendent plus confortable. Son seuil de chargement bas de seulement 561 mm facilite le chargement d’objets lourds. Ses portes coulissantes à large ouverture de part et d’autre offrent un accès confortable à la banquette arrière. Les enfants peuvent donc entrer et sortir du véhicule rapidement et en toute sécurité, même dans les rues et places de parking étroites. Les deux portes coulissantes offrent également la possibilité de charger le Classe T des trois côtés, y compris par le capot arrière. Elles assurent une ouverture de 614 mm de largeur et 1 059 mm de hauteur. La banquette arrière rabattable de série permet de créer, avec le plancher de coffre, un espace de chargement pratiquement plat. L’habitacle s’adapte donc aux exigences spécifiques du jour. Le coffre à bagages est équipé de série d'un capot arrière avec lunette arrière chauffante. En guise d’alternative, le véhicule est livrable avec une porte arrière à deux battants. Les deux battants de la porte peuvent être bloqués à 90 degrés et s'ouvrir à 180 degrés maximum.

Nouvelle offre de qualité supérieure dans la classe compacte

En ce qui concerne l’intérieur, Mercedes-Benz propose une toute nouvelle alternative de qualité supérieure avec le Classe T. Les équipements de série sont très complets et comprennent notamment le système d'infodivertissement MBUX avec écran tactile 7 pouces et intégration smartphone, un volant multifonctions avec touches Touch Control, l’air conditionné, la fonction KEYLESS Start, un tableau de bord avec écran couleur 5,5 pouces, un siège conducteur réglable en hauteur, une boîte à gants verrouillable, un cache-bagages et des compartiments de rangement dans les dossiers des sièges avant. Un éclairage intérieur LED est par ailleurs prévu et, selon le niveau d’équipement choisi, un éclairage d’ambiance offrant jusqu'à huit couleurs (Style et Progressive Line).

Le choix des matériaux souligne également le caractère luxueux du Classe T. L’accoudoir central est revêtu de série de similicuir noir ARTICO. Pour les accoudoirs et la partie centrale des portières, le Classe T reprend la structure fine et moderne NEOTEX des modèles EQ entièrement électriques. Le NEOTEX rappelle le cuir nubuck et le néoprène haute technologie. Tous les modèles sont dotés d’éléments décoratifs noir brillant dans le tableau de bord. L’habitacle et le coffre sont équipés d'un revêtement de sol. En plus de la ligne d’équipement Style de série, le client peut aussi opter pour la finition Progressive Line qui accentue encore la silhouette haut de gamme du véhicule.

Les lignes d’équipement « Style » et « Progressive » pour une touche personnalisée

La finition de série Style affiche un style à la fois raffiné et dynamique. Cette ligne exclusive se caractérise par un revêtement de siège de série en similicuir noir ARTICO - microfibre MICROCUT avec doubles surpiqûres et éléments décoratifs noir brillant dans les portières et sur la console centrale. Les éléments décoratifs sont disponibles en option en jaune limonite mat et le revêtement de siège en similicuir ARTICO noir avec surpiqûres contrastées blanches. Les parties centrales des portières avant et arrière sont revêtues de NEOTEX moderne imitation cuir. Des éléments supplémentaires comme des touches chromées sur les bouches d’aération, les haut-parleurs et les poignées de porte contribuent à l’élégance de l’habitacle. Le siège conducteur est doté d'un soutien lombaire et le siège passager avant est également réglable en hauteur. Des tablettes pliantes pratiques ont été installées à l’arrière des dossiers des sièges avant. Ces tablettes peuvent accueillir facilement des objets tels que smartphones, tablettes ou jouets ‘enfants. L’extérieur du Classe T Style se caractérise notamment par ses jantes design 16 pouces à 5 branches et ses vitres teintées sombres à l’arrière et au niveau du capot arrière.

La ligne d’équipement optionnelle Progressive met encore plus l’accent sur l’élégance et les finitions luxueuses. Le revêtement NEOTEX de haute qualité avec surpiqûres contrastées sur la partie supérieure de la planche de bord est un élément incontournable de cette ligne d’équipement. Les sièges aspect cuir ARTICO noir avec surpiqûres blanches et les éléments décoratifs argenté mat sur la console centrale et les portières soulignent encore une fois le caractère luxueux de la voiture. Les portes coulissantes sont dotées de vitres électriques. L’extérieur se démarque visuellement par une moulure chromée sur le capot arrière, des jantes 16 pouces à 10 branches en alliage et des phares haute performance LED.

Un concept d’écran et de commande intuitif MBUX et les services numériques de Mercedes Me

Le Classe T est équipé de série du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ses atouts sont le logiciel auto-apprenant, l’écran haute résolution, l’intégration smartphone avec Apple Car Play et Android Auto, le système mains libres Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+). Le concept de commande intuitif via l’écran tactile 7 pouces et les touches Touch Control au volant - associés au pack navigation optionnel - via la commande vocale « Hey Mercedes » sont tout aussi sophistiqués. Ce dernier comprend également le langage de tous les jours. Les utilisateurs ne doivent donc plus apprendre de commandes spécifiques.

Départ usine, le Classe T est déjà prêt pour l’utilisation des nombreux services numériques de Mercedes me connect. Ceux-ci comprennent des services à distance comme la vérification à distance de l’état du véhicule ou le verrouillage et déverrouillage des portières à distance. Ces services permettent aux utilisateurs de consulter à tout moment et facilement les principales informations sur leur véhicule, qu'ils soient chez eux ou en déplacement. Autre fonctionnalité pratique : grâce à la navigation avec informations routières en direct et technologie « car-to-X communication », les conducteurs reçoivent les informations les plus récentes en temps réel. Ils peuvent donc éviter facilement les embouteillages et gagner un temps précieux. Il est par ailleurs possible d'introduire des destinations en prononçant une combinaison de trois mots au moyen du système what3words (w3w). what3words est la solution la plus facile pour introduire un lieu. Dans le cadre de ce système, what3words a quadrillé le monde en carrés de 3x3 mètres et a associé une adresse incontournable de trois mots à chaque carré. Ce système constitue une aide précieuse dans la recherche d’une destination.

Niveau élevé de sécurité : nombreux systèmes d’aide à la conduite et sept airbags de série

Le nouveau Classe T a également beaucoup à offrir dans le domaine de la sécurité. Le véhicule est équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus et du système emergency call Mercedes-Benz, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Par exemple : le système Hill Start Assist, l’assistant de vent latéral, le système de détection de fatigue ATTENTION ASSIST, l’assistance au freinage actif avec fonction carrefour, l’assistant de franchissement de ligne actif, l’assistant d’angle mort et l’assistant de limitation de vitesse. Le pack assistance à la conduite est disponible en option et comprend en complément l’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC (également disponible en option individuelle) et l’assistant directionnel actif. Pour encore plus de facilité et de sécurité, l’assistant de stationnement actif optionnel avec PARKTRONIC et caméra de recul vous assiste pour vous stationner et quitter votre place. Combiné au crochet d’attelage optionnel, le Classe T dispose également de l’assistant de stabilité de la remorque. Les phares haute performance LED optionnels (de série sur la ligne d’équipement Progressive Line) contribuent aussi au niveau élevé de sécurité active. Ils offrent encore plus de sécurité la nuit grâce à leur faisceau large et à leur couleur similaire à celle de la lumière du jour. Ils sont également moins énergivores.

Sur le plan des systèmes de sécurité, le Classe T satisfait aux normes de sécurité élevées fixées par Mercedes-Benz. Au total, le véhicule est équipé de sept airbags de série pour protéger les occupants. Par exemple, en cas d'impact latéral violent, l’airbag central se déploie dans l’espace situé entre le siège du conducteur et celui du passager avant. Ce système contribue à réduire le risque de contact direct entre les deux occupants.

En matière de sécurité, chaque détail a été minutieusement réfléchi. Les étriers de fixation iSize de série pour sièges pour enfants avec ancrage ISOFIX et TopTether équipent aussi bien les places extérieures à l’arrière que le siège passager avant. Pour des raisons de sécurité, le Classe T est équipé d'un système de reconnaissance automatique des sièges pour enfants qui assure la désactivation de l’airbag passager à l’avant lorsque l’enfant est placé sur le siège avant. Un tapis intégré dans l’assise détecte la répartition du poids sur le siège pour déterminer si un siège pour enfant y est fixé. Les sièges pour enfants avec transpondeur ne sont pas nécessaires. Il est possible de placer un rehausseur sur la place centrale de la banquette arrière pour un quatrième enfant. Les portes coulissantes et les vitres électriques optionnelles à l’arrière sont dotées d'une sécurité enfant pour protéger les plus jeunes.

Des moteurs modernes et économes à couple élevé

Lors du lancement sur le marché, un moteur diesel et un moteur essence seront disponibles, chacun dans deux variantes de puissance. Les moteurs quatre cylindres sont réputés pour leur force de traction sans pareille, même à bas régime, et leurs chiffres de consommation favorables. Pour une accélération encore plus rapide, par exemple lors d'un dépassement, la version diesel de 85 kW dispose d'une fonction overpower et overtorque qui permet d’augmenter ponctuellement la puissance à 89 kW et le couple à 295 Nm. Tous les moteurs disposent d'une fonction start/stop ECO. En plus de la boîte de vitesse manuelle à six rapports, les deux modèles diesel et le moteur à essence le plus puissant peuvent aussi être combinés avec la transmission sept vitesses à double embrayage (DCT).

Aperçu des motorisations disponibles

ModèleT 160 dT 180 dT 160T 180
Cylindres, arrangement/nombre4 en ligne4 en ligne4 en ligne4 en ligne
Cylindrée (cc)1461146113321332
Puissance (kW/ch)70/9585/11675/10296/131
@tpm3750375045005000
Couple maxi (Nm)260270200240
@tpm1750175015001600
Consommation de carburant mixte (WLTP) (l/100 km)5,3 - 5,95,5 - 5,96,7 - 7,26,6 - 7,3
Émissions de CO2 combinées (WLTP), (g/km)138 – 154144 -154153 - 162150 - 165
Accélération 0-100 km/h (sec.)15,1-15,313,2-13,614,711,6-12,85
Vitesse de pointe (km/h)164-165175-177168183-184

Accent sur la durabilité : la nouvelle variante 100 % électrique

La durabilité est fortement ancrée dans la stratégie d’entreprise de Mercedes-Benz. La mobilité zéro émission constitue un élément important de cette stratégie. Dans le cadre de la stratégie « Ambition 2039 », l’entreprise a pour objectif d'offrir, d'ici 2039, un parc automobile neutre en CO2 et sans impact négatif sur la qualité de l’air en ville. D'ici la fin de l'année, Mercedes-Benz disposera déjà de modèles électriques à batterie dans tous les segments où la marque est représentée. Dès 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront exclusivement électriques. Les clients pourront donc opter pour une alternative 100 % électrique dans chaque modèle. C'est pourquoi la durabilité est un aspect essentiel dans le développement de modèles. L’architecture du Classe T a par conséquent été conçue dans un objectif de flexibilité du groupe motopropulseur, permettant d'utiliser à aussi bien des moteurs à combustion qu’un groupe motopropulseur électrique à batterie.

L’EQT alliera la multifonctionnalité et le style haut de gamme du Classe T avec une mobilité à émissions locales nulles, et aura donc son propre caractère unique. C'est ce qui ressort clairement du Concept EQT dévoilé l’an dernier. L’extérieur caractéristique du véhicule, avec sa calandre noire esthétique, offre un aperçu du modèle de production imminent.

Le Groupe Mercedes-Benz en un coup d’œil
Mercedes-Benz Group AG est l'une des organisations automobiles les plus performantes au monde. Avec Mercedes-Benz AG, le groupe est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de voitures particulières et de véhicules utilitaires haut de gamme et luxueux. Mercedes-Benz Mobility AG propose des solutions de financement, de leasing, d'abonnements et de location de voitures, de gestion de parc automobile, des services de recharge et de paiement numériques, de courtage d'assurance et des services de mobilité innovants. Gottlieb Daimler et Carl Benz, les fondateurs de l’entreprise, sont entrés dans l’histoire en 1886 en inventant l’automobile. Précurseur dans le domaine de la mécanique automobile, Mercedes-Benz considère que façonner l’avenir de la mobilité de manière sûre et durable est à la fois une motivation et un devoir. L’entreprise continue par conséquent à mettre l’accent sur les technologies innovantes et durables et sur des véhicules sûrs et haut de gamme aussi passionnants qu’inspirants. Mercedes-Benz poursuit ses investissements systématiques dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces et pose les jalons d’un avenir 100 % électrique : la marque à l'étoile ambitionne de passer au tout électrique partout où les conditions du marché le permettent. Le premier constructeur mondial de voitures de luxe passe d'une approche « Electric First » à une approche « Electric Only » et accélère la transformation vers un avenir sans émissions et numérique. L’entreprise axe également ses efforts sur la connectivité intelligente de ses modèles, la conduite autonome et de nouveaux concepts de mobilité, car Mercedes-Benz considère qu'elle a l'ambition et l'obligation d'assumer ses responsabilités envers la société et l'environnement. Mercedes-Benz commercialise ses véhicules et services dans la plupart des pays du monde et possède des installations de production en Europe, en Amérique du Nord et Amérique latine, en Asie et en Afrique. Non seulement Mercedes-Benz, la marque de voitures haut de gamme la mieux cotée au monde (source : étude Interbrand du 20 october 2021), Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Mercedes me font partie du Groupe, mais aussi les marques de Mercedes-Benz Mobility (Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Athlon). L’entreprise est cotée à la bourse de Francfort et de Stuttgart. En 2020, le Groupe employait 288 500 collaborateurs et a vendu 2,8 millions de véhicules. Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 154,3 milliards d’euros et l’EBIT à 6,6 milliards d’euros