Brussels,
14
Mars
2023
|
16:19
Europe/Brussels

Le nouveau GLC Coupé : Un nouveau modèle et le style de vie de la célèbre famille de SUV Mercedes-Benz

Résumé

·        Design élégant associé à des performances de conduite sportives

·        Entraînement électrique : hybride léger ou hybride rechargeable

·        Fonctionnalités standard nettement améliorées

·        Dernière génération de système d'infodivertissement MBUX avec de nouvelles fonctions

·        Disponible sur les marchés d'Europe occidentale à partir de juillet 2023

Stuttgart. Le design élégant et le plaisir d’une conduite dynamique : c’est là où le nouveau GLC Coupé prend tout son sens. Ce frère sportif du SUV GLC complète la série de véhicules Mercedes-Benz la plus vendue. La première impression faite avant même la sortie du GLC Coupé : l’élégance, le dynamisme et l’aventure tout-terrain. De belles lignes proportionnées, des surfaces impressionnantes et des bords moulés avec précision définissent un look incomparable, complété par un intérieur parfaitement agencé haut de gamme.

 

Le GLC Coupé allie les performances sportives et une efficacité élevée. Tous les modèles sont équipés de la technologie d'entraînement électrique, soit en tant qu'hybride rechargeable avec une autonomie entièrement électrique adaptée aux besoins quotidiens, soit en tant qu'hybride léger avec la technologie 48 volts et un alterno-démarreur intégré pour un boost supplémentaire et une récupération d'énergie. Et le nouveau GLC Coupé est à l'aise sur presque tous les terrains. Que ce soit sur la route ou en tout-terrain, il impressionnera par son confort et son agilité. Sa suspension sport est un équipement de série. L'essieu arrière directeur avec l'angle de braquage sur 4,5° en option rend ce véhicule encore plus maniable. Cela est proposé dans le pack Technology avec la suspension pneumatique AIRMATIC. Quand il s’agit de la conduite en tout-terrain, le Coupé se distingue par de nombreuses fonctionnalités telles que la transmission intégrale 4MATIC et la conduite tout-terrain purement électrique dans les modèles rechargeables. L'écran tout-terrain et le « capot transparent » devenu possible grâce à la caméra 360° améliorent le confort de l'expérience de conduite.

Les standards élevés du nouveau GLC Coupé se révèlent dans chaque détail. Le matériel et les logiciels de la dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offrent une convivialité supérieure. Des images éclatantes sur l'écran conducteur et l’écran central facilitent la gestion des fonctions du véhicule et du confort de l’habitacle. Les deux écrans LCD affichent des informations de façon claire et structurée. La navigation plein écran offre au conducteur la meilleure expérience de conduite guidée possible. La navigation à réalité augmentée de MBUX est disponible en option. Une caméra enregistre l'environnement devant le véhicule. L'écran central affiche les images en mouvement et superpose également des objets virtuels, des informations et des marqueurs. Il s'agit notamment des panneaux routiers, des flèches de direction, des recommandations de changement de voie et des numéros de maison. Cela rend la navigation beaucoup plus facile, en particulier dans les zones urbaines.

L'assistant vocal intuitif Hey Mercedes est de plus en plus efficace pour répondre au langage naturel et aux préférences de l'utilisateur. Les services de streaming musical peuvent être intégrés dans le MBUX de manière transparente, y compris les paramètres personnels1, permettant à l’utilisateur du véhicule de profiter d'une expérience musicale personnalisée. Des informations supplémentaires sont fournies par le guide audio Tourguide, qui fait partie de l’Assistant vocale MBUX de Mercedes me. En réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, démarre le guide audio », le système d'infodivertissement MBUX lit des informations sur les points d'intérêt le long de votre trajet. Le système reconnaît environ 3 400 panneaux marron le long des autoroutes allemandes. La fonction MBUX Smart Home permet aux utilisateurs du nouveau GLC Coupé d'accéder depuis leur véhicule à des systèmes de maison intelligente, par exemple pour surveiller et régler les températures, l'éclairage, les volets ou les appareils électriques.

La conception : Pureté sensuelle, intelligence et émotion

Le signe distinctif du nouveau GLC Coupé est sa silhouette sportive. Le modèle est immédiatement reconnaissable en tant que membre de la famille des SUV Mercedes-Benz. L'équipement de série comprend le look extérieur AVANTGARDE avec des jantes en alliage léger de 18 pouces et le pack chrome. Les modèles hybrides se distinguent par des pneus à profil mixte d’une largeur différente sur les essieux avant et arrière. La transition en douceur des phares à la calandre accentue la largeur du véhicule. Le motif Mercedes-Benz est de série sur le couvre-calandre.

Les surfaces spectaculaires définissent le design extérieur. Il est rehaussé de bords moulés avec précision qui accentuent les proportions et les passages de roue musclés. Cela met en valeur l’équilibre entre l’élégance et la puissance. L'AMG Line est disponible avec des pneus à profil mixte de 19 ou 20 pouces et des passages de roue dans la couleur du véhicule. Des marchepieds à accès facile sont également proposés en option et le pack Night fait partie de la ligne AMG et supérieures. Les autres caractéristiques de cette apparence sportive qui inspire confiance sont la voie large et les roues affleurantes de 18 à 20 pouces. Plusieurs jantes sont disponibles au départ de l’usine présentent une finition brillante avec des surfaces bicolores. L’aérodynamisme est également optimisé grâce à leur forme particulière. Les feux arrière en deux parties avec des éléments de transition de couleur noire et rouge foncé, se fermant dans leur partie inférieure par une jupe chromée accentuent la largeur du véhicule.

L'intérieur : Moderne et sportif

L'habitacle du nouveau GLC Coupé est équipé de série de la ligne moderne AVANTGARDE. Le tableau de bord est clair et structuré. La partie supérieure a un profil en forme d'aile avec de nouvelles sorties d'air aplaties. La partie inférieure offre un espace généreux et s'intègre parfaitement dans la console centrale incurvée. L'écran LCD haute résolution de 12,3 pouces (31,2 cm) devant le conducteur semble flotter au-dessus du profil de l'aile et de la surface du tableau de bord. L'écran central de 11,9 pouces (30,2 cm) s'élève de la console centrale et semble également flotter au-dessus de la surface du tableau de bord. Tout comme le tableau de bord, l'écran est légèrement incliné vers le conducteur.

Le design moderne et minimaliste des panneaux de portière encadre les deux extrémités du tableau de bord. Le panneau central de la portière avec accoudoir intégré transige d'une surface verticale à une surface horizontale. La partie avant a été réalisée comme un élément high-tech métallique, ce qui correspond parfaitement au design de la console centrale.



[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement en option sélectionné et du pays.
 

Elle peut être utilisée comme poignée pour fermer la portière et abrite les commandes des vitres électriques. Une nouvelle fonctionnalité est le cluster flottant de commandes, qui intègre les commandes d'ouverture de porte et de réglage du siège.

Les sièges présentent un jeu de couches et des formes profilées, ce qui leur confère une légèreté visuelle.

Les appuie-tête et leur connexion au dossier à l’aide d’une couverture en une pièce ont été repensés. Désormais proposé en tant que caractéristique spéciale (de série pour la gamme AMG), un tableau de bord est recouvert de cuir avec des ceintures d'aspect nappa. Certains éléments de finition présentent des surfaces innovantes. Il s'agit notamment d'interprétations de placages de bois à pores ouverts en brun, anthracite et noir, avec des incrustations d'aluminium.

Dimensions généreuses et détails pratiques pour un confort d'utilisation au quotidien

Ses volumes généreux mettent en valeur un look dynamique et musclé du nouveau GLC Coupé. D'une longueur de

4 763 mm, le véhicule est 31 mm plus long et 5 mm plus haut que son prédécesseur. Les voies sont plus larges : de 6 mm à l'avant (désormais 1 627 mm) et de 23 mm à l'arrière (désormais 1 640 mm). Une plus grande longueur du véhicule profite à l'empattement et aux porte-à-faux avant et arrière. La largeur est restée inchangée et est égale à 1 890 mm.

Avec encore plus de volume de coffre qu'auparavant, le GLC Coupé est prêt pour les grands voyages : Il est passé de 545 litres (45 litres de plus que le modèle précédent) à 1 490 litres (90 litres de plus) dans les modèles hybrides légers et de 390 à 1 335 litres dans les hybrides rechargeables. Le hayon EASY-PACK est de série. Celui-ci s'ouvre ou se ferme confortablement d'une simple pression sur un bouton à l'aide de la clé de contact, de l'interrupteur dans la porte du conducteur ou de la poignée de déverrouillage située sur le hayon.

Aérodynamisme nettement supérieur

Dans sa configuration aérodynamiquement la plus favorable, le coefficient de traînée minimal du GLC Coupé est aussi faible que Cd = 0,27. Cela le rend trois centièmes meilleur que son prédécesseur (Cd = 0,30). Les développeurs ont optimisé la traînée aérodynamique et le bruit du vent du véhicule à l'aide la simulation de flux numérique étendu (CFD – computational fluid dynamics) ainsi que des essais en soufflerie aéroacoustique.

Le nouveau GLC Coupé est un véhicule agréablement silencieux avec une ambiance sonore sereine et un faible niveau de bruit de route et de vent. Cela a été atteint grâce à une optimisation acoustique de la carrosserie et à une insonorisation sophistiquée. Une membrane acoustique dans le pare-brise est un équipement de série. Le verre d'isolation thermique efficace sur le plan phonique disponible en option répond à des attentes de confort encore plus élevées. Un nouveau supplément de GLC Coupé disponible en option est un toit ouvrant panoramique. Il offre une surface d'ouverture nettement supérieure : 6 cm de plus que le nouveau SUV GLC. En cas de fort ensoleillement, le toit ouvrant peut être recouvert grâce à un store enrouleur (monté de série).

Rendez-vous confort : Nombreux détails améliorés

ENERGIZING, c’est le nom du concept Mercedes-Benz pour les systèmes de confort en réseau. Le pack ENERGIZING Plus en option les éveille par simple pression sur un bouton ou par commande vocale et les regroupe dans sept programmes de confort maximum. En même temps, le système crée une atmosphère assortie à l'intérieur, p. ex., tonifiante, en cas de fatigue ou relaxante, en cas de niveau de stress élevé. La fonction ENERGIZING COACH propose un programme d’exercice ou de bien-être adapté en fonction des données du véhicule et du trajet. Il intègre également des informations sur les signes vitaux et l’état de bien-être grâce à son algorithme intelligent, à condition que le conducteur porte une montre intelligente appropriée.

Le pack AIR-BALANCE fait partie du pack ENERGIZING Plus. Il offre une expérience olfactive individuelle et subtile à l'intérieur de l’habitacle, en fonction des préférences et l'humeur personnelles. En même temps, l'air extérieur et intérieur est ionisé et filtré. La fonction ENERGIZING AIR CONTROL surveille en permanence la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule à l'aide de capteurs de qualité de l'air et de particules fines. En cas de dépassement de seuils, il passe la climatisation en mode recyclage d'air. Un concept de filtre à deux étages peut en outre filtrer les poussières fines et une grande partie des polluants de l'air.

Améliorations importantes au niveau de l'équipement standard

L'équipement standard du nouveau GLC Coupé comprend déjà, entre autres, la ligne AVANTGARDE. Cela comprend de grands écrans, l'intégration de smartphones, la recharge de téléphones sans fil et des sièges chauffants pour les conducteurs et les passagers. De plus, la logique du pack a été considérablement simplifiée. Les fonctionnalités fréquemment combinées par les clients dans le passé sont désormais proposées sous forme de packs. Pour ce qui est des options de design telles que la finition de la peinture, le revêtement des sièges et du salon, les garnitures et les roues, nos clients peuvent configurer leurs véhicules individuellement tout comme avant.


 

Moteurs : Moteur à quatre cylindres électriques

Le nouveau GLC Coupé est disponible avec des entraînements électriques. Les unités hybrides légères comprennent un alterno-démarreur intégré (ISG, integrated starter-generator) de deuxième génération et un système électrique embarqué de 48 volts. L'alterno-démarreur intégré dans les variantes hybrides légères agit pour suppléer le fonctionnement du moteur à combustion, en particulier à bas régime. Complété par le turbocompresseur, cela permet de délivrer une puissance exceptionnelle. Le système électrique embarqué de 48 volts prend en charge les fonctions hybrides telles que la roue libre, le survoltage et la récupération d'énergie, augmentant ainsi le rendement. Grâce au système ISG, les moteurs démarrent rapidement et confortablement à l'aide de la fonction start/stop à peine perceptible par le conducteur.

Trois autres variantes de moteur sont des hybrides rechargeables, qui ont une autonomie électrique uniquement suffisante pour répondre aux besoins pratiques. Le programme de conduite hybride amélioré réserve le mode de conduite électrique aux sections les plus appropriées du trajet. Il privilégie par exemple la conduite électrique sur les trajets en zone urbaine. Qu'il s'agisse d'un modèle essence ou diesel : en tant qu'hybrides rechargeables, toutes les variantes sont à la fois très efficientes et dynamiques sur la route.

Le simulateur d’autonomie : Un indicateur d'autonomie électrique individuelle

Pour de nombreux clients, l'autonomie électrique est un facteur important lors du choix d'un véhicule électrifié. Le simulateur d'autonomie du nouveau GLC Coupé prend en compte des facteurs externes tels que la température ambiante, le profil de conduite et les besoins en chauffage ou en refroidissement. Ces conditions permettent de distinguer entre l'autonomie électrique réelle et sa valeur certifiée théorique.

Une expérience de conduite nettement plus électrique

La densité de puissance élevée de l'unité d'entraînement hybride est due à un moteur synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximal du moteur électrique est disponible dès le démarrage, ce qui se traduit par une grande agilité lors du démarrage, ainsi que des performances de conduite dynamiques. La pleine puissance électrique est disponible jusqu'à 140 km/h. Dans son nouveau GLC Coupé, le constructeur Mercedes-Benz a utilisé un servofrein électromécanique. Il contrôle automatiquement la transition flexible entre le freinage hydraulique et la récupération en fonction de la situation de conduite pour assurer une récupération d'énergie et des performances de freinage optimales à tout moment. En conséquence, la puissance de récupération maximale jusqu'à 100 kW est atteinte plus fréquemment.

La batterie haute tension a été développée en interne chez Mercedes-Benz. Elle a une capacité installée de 31,2 kWh. Depuis l’état à vide, une recharge complète est effectuée en 30 minutes environ, avec le chargeur CC de 60 kW en option. Le GLC Coupé est équipé de série d'un chargeur AC triphasé de 11 kW.

Suspension : Agilité et sécurité

Le système de suspension de conception dynamique du nouveau GLC Coupé est basé sur une nouvelle suspension avant à quatre bras et une suspension arrière indépendante multibras montée sur un faux-châssis. Les hybrides sont équipés de série d'une suspension pneumatique et d'un correcteur d'assiette sur l'essieu arrière. Toutes les autres variantes sont équipées d'une suspension sport. Le rapport de direction variable est également de série. Sur demande, le nouveau GLC Coupé est disponible avec le pack Tech. Il comprend le système de suspension pneumatique AIRMATIC et la direction active de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 4,5°. AIRMATIC fournit un amortissement réglable en continu pour les phases de compression et de détente des amortisseurs.

Le nouveau GLC Coupé est particulièrement agile et stable avec l'essieu arrière en option (inclus dans le pack Tech). À des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé aux roues avant et jusqu'à 4,5° lors du stationnement. Cela, pour ainsi dire, réduit l'empattement, rendant le véhicule plus maniable et agile, et le rayon de braquage est réduit de 90 cm permettant d’atteindre 10,9 mètres. Lorsque la vitesse atteint 60 km/h ou plus, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant jusqu'à 4,5°. L'empattement pratiquement étendu présente des avantages notables au niveau de la stabilité et de la sécurité de conduite améliorées à grande vitesse, lors de changements de voie rapides ou de manœuvres d'évitement soudaines. De plus, lors des manœuvres dynamiques, le véhicule répond mieux au conducteur. La direction de l'essieu arrière est combinée à un rapport de direction plus direct sur l'essieu avant, de sorte que le nombre de tours de volant pour braquer les roues de butée à butée est réduit.

Systèmes d'assistance : Confort et sécurité

La dernière génération du pack Driving Assistance Plus2 propose des fonctions supplémentaires et améliorées. Elles facilitent la tâche du conducteur dans les situations quotidiennes pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre. À l’apparition d’un danger, les systèmes sont capables de réagir aux collisions imminentes selon la situation. Par exemple, l'assistant actif de distance DISTRONIC peut maintenir une distance préréglée par rapport aux véhicules de devant sur tous les types de routes, et notamment les autoroutes, les routes de campagne ou en ville. La limite de vitesse souhaitée peut être sélectionnée comme réglage de vitesse en appuyant sur un bouton. L'assistant actif au freinage utilise les capteurs installés dans le véhicule pour détecter les collisions imminentes avec les véhicules venant sur le côté ou en sens inverse ou les collisions par l'arrière. En cas de danger, le système peut émettre une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne freine pas assez fort, le système peut également aider en augmentant de manière appropriée la force de freinage ou en déclenchant un arrêt d'urgence. L'une des nouvelles fonctionnalités de l'Active Steering Assist est la détection de voie avec une caméra supplémentaire à 360 degrés, qui offre des avantages en particulier à basse vitesse, par exemple lors de la formation d'une voie d'urgence. Les fonctions d'avertissement de panneau d'arrêt et de feu rouge de l'assistant de signalisation routière ont été rajoutées.

Systèmes de stationnement sophistiqués pour une assistance lors de manœuvres lentes

Grâce à des capteurs d'environnement plus puissants, les systèmes de stationnement peuvent mieux assister les conducteurs lors des manœuvres. L'intégration des capteurs dans MBUX rend le fonctionnement plus intuitif et fournit une assistance via l'affichage visuel. La direction par l'essieu arrière en option est intégrée à l'assistant de stationnement et les trajectoires sont calculées en conséquence. Les fonctions de freinage d'urgence servent également à protéger les autres usagers de la route pour une meilleure sécurité routière.

Le nouveau pack Parking avec caméra 360° est disponible en option. Il comprend également le « capot transparent » et les fonctions actives d'aide au stationnement avec PARKTRONIC. La vue panoramique et l'assistance au stationnement facilitent les manœuvres : L'écran central montre clairement l'environnement immédiat. Quatre caméras (avant, arrière et une de chaque côté) fournissent les images, qui sont combinées dans une vue à vol d'oiseau virtuelle à 360°. De plus, l'écran affiche différents angles de vue tels que le mode avant, arrière ou remorque. Les conducteurs décident d'utiliser les écrans pour se garer ou de laisser l'assistant de stationnement prendre le contrôle. L'assistant de stationnement à mémoire est disponible en tant que supplément opérationnel : Il se souvient des emplacements de stationnement tels que la façon d'entrer et de sortir du garage à la maison. Une fois le processus de prise en main terminé, le système laisse le conducteur au volant choisir d'effectuer ou non le processus de stationnement automatique. Si des obstacles sont détectés, le système s'arrête jusqu'à ce qu'ils soient éliminés.

LUMIÈRE NUMÉRIQUE : extrêmement lumineuse avec fonctions de projection en option

Le nouveau GLC Coupé est équipé de série de feux à LED hautes performances. Le système DIGITAL LIGHT est disponible en option. La lumière est créée par une matrice de LED dans l'unité de phare qui peut être contrôlée individuellement. Cela permet une distribution et un contrôle ciblés et dynamiques de la lumière en réponse aux conditions. Il en résulte une excellente visibilité pour le conducteur sans nuire à celle des autres usagers de la route. Le système DIGITAL LIGHT avec fonction de projection est disponible en option. Cela offre une sécurité supplémentaire au conducteur et permet la communication avec les autres usagers de la route. Par exemple, il peut rendre la conduite plus sûre en projetant les marquages, des symboles et des animations.


2 Les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité sont proposés aux fins d’assistance et ne dégagent pas les conducteurs de leur responsabilité. Veuillez respecter les instructions du manuel d'utilisation et les limites du système qui y sont décrites.
 

La technologie intelligente met en évidence les piétons dans la zone de danger avec une fonction de projecteur et clarifie leur position avec des points de direction projetés. Un symbole d'avertissement apparaît lorsque les conducteurs se trompent de sens sur les bretelles d'accès à l'autoroute ou les rues à sens unique. Le même symbole apparaît avant que le véhicule ne brûle un feu rouge ou un panneau d'arrêt.

Quittez les sentiers battus : Conduite tout-terrain avec le GLC Coupé

Comme auparavant, le nouveau GLC Coupé est également adapté à la conduite en tout terrain et dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités et de systèmes conçus pour ce type d’usage. L'équipement standard comprend un mode de conduite tout-terrain et le DSR (Downhill Speed Regulation, contrôle de la vitesse en descente). Les modèles rechargeables permettent une conduite tout-terrain entièrement électrique. Avec le couple complet du moteur électrique de 440 Nm disponible dès le premier tour du moteur, sa puissance est facile à contrôler à tout moment. Cela permet une conduite extrêmement précise et contrôlée, même sur des terrains difficiles. De plus, étant donné que le moteur électrique ne consomme de l'énergie que lorsque le véhicule est réellement déplacé, la consommation de l’énergie sera faible à des vitesses hors route normales. En conséquence, une conduite entièrement électrique de longue durée est possible même sur des terrains exigeants.

En mode tout-terrain, le GLC Coupé avec sa caméra 360° fait profiter les utilisateurs d’un « capot transparent ». L'écran central affiche une vue virtuelle sous l'avant du véhicule, y compris les roues avant et leur position de direction. Cela permet au conducteur de reconnaître plus tôt et plus facilement les obstacles tels que les gros cailloux ou les nids-de-poule profonds.

Le mode d'écran tout-terrain utilise les deux écrans pour un affichage clair des informations, des commandes et des fonctions clés pour les conditions tout-terrain. L'écran du conducteur affiche, entre autres, l'inclinaison, la pente, l'altitude topographique, les coordonnées géographiques et une boussole ainsi que la vitesse de la route et la vitesse du moteur lors de l'utilisation d'un moteur à combustion interne. L'écran central affiche la position actuelle sur le terrain ainsi que l'angle de braquage des roues avant. Si le véhicule est équipé de roues arrière directrices, il indique également le sens de direction des roues arrière. Toutes les fonctions applicables à la conduite dans les conditions tout-terrain peuvent être contrôlées facilement sur un écran unique.

Le pack Technology (en option) avec suspension pneumatique AIRMATIC, y compris le correcteur d'assiette et la direction de l'essieu arrière, améliore le confort en tout-terrain, où il offre des avantages supplémentaires. Par exemple, AIRMATIC permet une garde au sol élevée en tout-terrain, quelle que soit la charge, et un long débattement de suspension pour la meilleure traction possible. La direction de l'essieu arrière augmente davantage la maniabilité hors route.

Nouveautés du GLC Coupé : Menu remorque et planificateur d'itinéraire de remorquage pour la navigation : L'écran central permet de planifier des itinéraires adaptés à la conduite avec la remorque définie au préalable. Cela tient compte, entre autres, des largeurs et des hauteurs autorisées le long du trajet. Dès l’engagement de la rotule, la connexion électrique établie, le planificateur d'itinéraire de remorquage invite le conducteur à entrer des informations via MBUX. Est-ce une petite remorque qui est attachée au véhicule ? Ou s’agit-il de quelque chose de plus grand, comme une caravane ou un box pour chevaux ? Ou est-ce un porte-vélos ? L'objectif de ces fonctions innovantes, pour l'utilisation de la voiture en tant que véhicule tracteur, est de rendre le remorquage aussi sûr et agréable que possible. La transmission intégrale 4MATIC offre une traction exceptionnelle sur toutes les surfaces. Lors du remorquage, le programme de stabilisation ESP® est activé. Il est capable de compenser les déséquilibres dynamiques pendant la conduite.

L'assistant de manœuvre de remorque amélioré (en option) du nouveau GLC Coupé rend les manœuvres avec une remorque plus faciles, plus sûres et plus confortables. Le système régule automatiquement l'angle de braquage du véhicule tracteur jusqu'à une vitesse de 5 km/h et une pente en montée jusqu'à 15 %. Il est également intégré à MBUX et peut être utilisé de manière intuitive. En plus de stabiliser l’ensemble en marche arrière, le système permet également, et ce pour la première fois, d’assurer le guidage dans les virages définis par le conducteur jusqu'à 90°. Il dirige automatiquement le véhicule tracteur et maintient l'angle sélectionné. Cela permet un positionnement plus précis de la remorque. Le conducteur peut également sélectionner la fonction « remorquer en ligne droite » lorsque la remorque a atteint la direction souhaitée et doit reculer en ligne droite. L'ensemble des manœuvres peut être suivi sur l'écran central à partir de différents angles de caméra.

Les lignes dynamiques indiquent la trajectoire et la largeur du véhicule.

Haut niveau de sécurité passive

Que vous conduisiez à droite ou à gauche, avec un moteur à essence, un moteur diesel ou un hybride rechargeable, tous les modèles répondent aux normes de sécurité strictes de Mercedes en matière de sécurité en cas de collision.

Associée aux concepts de sécurité bien connus PRE-SAFE® pour les chocs frontaux et arrière, la fonction PRE-SAFE® Impulse Side forme une zone de froissement virtuelle autour du véhicule. Il est disponible en option avec le Driver Assistance Package Plus. Comme seule une zone de froissement limitée est disponible en cas de choc latéral, ce système pousse le conducteur ou le passager avant concerné vers le milieu du véhicule en l’éloignant de la zone de danger grave lorsque le système détecte une collision latérale imminente. Pour ce faire, le système gonfle des chambres à air dans les parties latérales des dossiers des sièges avant en une fraction de seconde.

Dans l'ensemble, le concept de sécurité du GLC Coupé repose sur une carrosserie intelligemment conçue avec un habitacle particulièrement rigide, des structures de collision déformables de façon sélective et une interaction situationnelle entre les ceintures de sécurité, les prétensionneurs de ceinture et les systèmes d'airbags. En plus des exigences réglementaires, le véhicule satisfait également aux exigences de test internes de Mercedes-Benz et aux critères de test dérivés d'accidents réels.

En cas de choc, les occupants du véhicule sont particulièrement bien protégés par la structure du véhicule. Le concept de carrosserie intègre tous les domaines, à savoir la structure avant, l’habitacle, les parties latérales et le plancher. Tous les éléments structurels et les parties de carrosserie sont conçus pour résister aux contraintes grâce au choix de matériaux et aux épaisseurs de paroi appropriées. Ce concept global permet des répartitions de charge homogènes et une absorption d'énergie élevée avec une décélération modérée agissant sur les occupants du véhicule. De plus, un espace de protection suffisant leur est prévu.


 

Modèles hybrides légers :

  GLC 200 4MATICGLC 300 4MATICGLC 220 d 4MATICGLC 300 d 4MATIC
Cylindréecm³1 9991 9991 9931 993
Puissance nominalekW/ch150/204190/258145/197198/269
au régime moteur1/min6 1005 8003 6004 200
Puiss. électr. ajoutée (boost)kW/ch17/2317/2317/2317/23
Couple nominalNm320400440550
Couple ajoutée (boost)Nm200200200200
Consommation de carburant combinée (WLTP)3l/100 km8,0 à 7,18,2 à 7,35,8 à 5,16,1 à 5,5
Émissions de CO2 combinées (WLTP)3g/km182 à 162185 à 165152 à 135160 à 145
Accélération
0-100 km/h
s7,96,38,16,4
Vitesse maximalekm/h227246225249

Modèles hybrides rechargeables :

  GLC 300 e 4MATICGLC 400 e 4MATICGLC 300 de 4MATIC
  

Moteurs à essence

Diesel
Cylindréecm³1 9991 9991 993
Puissance nominale, piston/diesel moteurkW/ch150/204185/252145/197
au régime moteur1/min6 1005 8003 600
Couple nominal, piston/diesel moteurNm320400440
au régime moteur1/min2 000 à 4 0002 000 à 3 2001 800 à 2 800
Puissance nominale, moteur électriquekW100100100
Couple nominal, moteur électriqueNm440440440
Puissance systèmekW/ch230 à 313280 à 381245 à 335
Couple du systèmeNm550650750
Capacité nominale de la batteriekWh31,231,231,2
Vitesse maximalekm/h220239219
Vitesse maximale, électriquekm/h140140140
Accélération
0-100 km/h
s6,75,66,4
Consommation de carburant combinée, classé (WLTP)[1]l/100 km0,6 à 0,50,6 à 0,50,5 à 0,4
Émissions de CO2 combinées, pondérées (WLTP)4g/km15,0 à 11,015,0 à 11,013,0 à 10,0
Consommation d'énergie combinée, pondérée (WLTP)4kWh/100   
Autonomie électrique (EAER comb.) (WLTP)4km22,4 à 20,222,4 à 20,222,7à 20,3

Faits et points forts

Les faits les plus importants du nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé en bref

Design extérieur : L’impression visuelle globale est traduite par la silhouette sportive du coupé. À première vue, le véhicule donne une impression d'élégance, de dynamisme et d'aventure tout-terrain. Parmi les autres éléments caractéristiques, citons la jupe arrière chromée, les rails de toit peints en noir et les marchepieds en option. Les nouveaux contours latéraux profilés donnent à ce modèle un look unique. Les phares fusionnent avec la calandre, mettant l'accent sur le look sportif et musclé du véhicule. En combinaison avec le DIGITAL LIGHT en option, ils présentent des ellipses de conduite de jour. Un autre atout visuel est la calandre avec le motif Mercedes-Benz (de série).

Aménagement intérieur : L'intérieur du GLC Coupé allie le style sportif et contemporain, avec le tableau de bord divisé horizontalement en deux sections, des surfaces généreuses et un écran central au format portrait qui semble flotter au-dessus. Le design avant-gardiste des sièges et des panneaux de portière souligne la haute qualité de l'habitacle.

Confort sonore : Le nouveau GLC Coupé est un véhicule agréablement silencieux avec une ambiance sonore sereine et un faible niveau de bruit de route et de vent. À cet égard, il dépasse même son prédécesseur qui avait mis la barre très haut. L’ensemble des solutions acoustiques sont un facteur important derrière l'ambiance « bienvenue chez vous » devenue synonyme de l’enseigne

Mercedes-Benz.

MBUX : La dernière génération du système d'infodivertissement offre deux grands écrans et une navigation plein écran.

Confort d'utilisation : L'assistant vocal Hey Mercedes est encore plus réactif, avec des capacités d'apprentissage optimisées. La fonction MBUX Smart Home transforme le GLC Coupé en un centre de contrôle mobile d’une maison connectée. L'assistant vocal MBUX est désormais doté d'un nouveau service Mercedes me : le guide audio de voyage « Tourguide ».

Divertissement : MBUX intègre de surcroît tous les principaux fournisseurs de streaming musical, y compris les préférences et les paramètres personnels. Le système audio surround Burmester® en option comporte 15 haut-parleurs haut de gamme d’une puissance totale de 710 watts.

Systèmes de conduite : Tout comme le SUV, le nouveau GLC Coupé a été conçu avec l'électrification à l’esprit. Le programme de moteurs comprend des unités à essence et diesel à quatre cylindres, toujours associées à un moteur électrique. Quatre d'entre elles sont des unités hybrides légères avec un alterno-démarreur de deuxième génération intégré (ISG). Trois autres variantes de moteur sont des unités hybrides rechargeables. Tous les hybrides rechargeables ont une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres (WLTP).

Plus électrique que jamais : Grâce à l'autonomie électrique adaptée aux besoins réels, les distances quotidiennes peuvent généralement être couvertes en tout électrique. Le programme de conduite hybride amélioré réserve le mode de conduite électrique aux sections les plus appropriées du trajet. La conduite électrique est privilégiée notamment sur les trajets en zone urbaine.

Confort et agilité : La suspension sport et la direction à rapport variable sont de série sur ce nouveau GLC Coupé. Le système d'essieu avant à quatre bras et une suspension arrière indépendante multibras avec un tirant monté à l'arrière sont les autres équipements nouveaux. Cela permet de compenser les forces latérales, ce qui stabilise les caractéristiques de maniabilité. La suspension pneumatique AIRMATIC a un amortissement à réglage variable pour la compression et le rebond.

Agile et sûr : L'agilité et la stabilité de conduite sont améliorées grâce à la direction de l'essieu arrière en option, combinée à un rapport de direction plus direct sur l'essieu avant. L'angle de braquage sur l'essieu arrière peut atteindre 4,5°. Cela réduit le rayon de braquage de 90 centimètres permettant d’atteindre 10,9 mètres.


Une belle performance à la fois sur la route et en tout-terrain : Le GLC Coupé montre les performances améliorées sur route et hors route lors des conditions météorologiques défavorables et les tronçons de route non revêtue. Il s'agit notamment d'un fonctionnement simplifié grâce à l'écran tout-terrain, d'informations plus claires grâce au « capot transparent » associé à la caméra 360° en option, et d'une sécurité de traction et de conduite exceptionnelle grâce à des systèmes de contrôle améliorés. Les hybrides rechargeables font de la conduite tout-terrain entièrement électrique une réalité.

Résistance au vent : Dans sa configuration aérodynamiquement la plus favorable, le coefficient de traînée minimal du GLC Coupé est aussi faible que Cd = 0,27. Cela rend ce véhicule trois centièmes meilleur que son prédécesseur (Cd = 0,30).

Systèmes d'assistance : La dernière génération du pack Driving Assistance Plus contient des fonctions supplémentaires et améliorées, notamment l'assistant actif de distance DISTRONIC, l'assistant actif de direction et l'assistant de signalisation routière. Les fonctions supplémentaires sont fournies dans le pack Stationnement avec une caméra 360°, le « capot transparent », l'assistant de stationnement à mémoire et l'assistant à la manœuvre de la remorque.

LUMIÈRE NUMÉRIQUE : Cette technologie de phares (en option) offre un excellent éclairage et des fonctions supplémentaires telles que la projection optionnelle de marquages auxiliaires et de symboles d'avertissement sur la route.

Rendez-vous confort : Les composants et les systèmes améliorés comprennent, entre autres, ENERGIZING AIR CONTROL, AIR-BALANCE, GUARD 360° et l'éclairage ambiant. Le nouveau toit ouvrant panoramique est plus long de 6 cm que celui du GLC SUV. Le siège multicontours en option inclus dans le pack ENERGIZING Comfort Plus dispose désormais de fonctions de massage étendues.

Remorquage : Le nouveau menu remorque et le planificateur d'itinéraire de remorquage rendent la conduite d'un véhicule tracteur plus sûre et plus agréable. De plus, la transmission intégrale 4MATIC offre une traction exceptionnelle sur n'importe quelle surface.

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Mercedes-Benz AG en un coup d’œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l’entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l’entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

3 Les valeurs indiquées sont celles d’émission du CO2 selon WLTP, mesurées conformément à l'article 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces chiffres.
4 Les valeurs indiquées sont celles d’émission du CO2 selon WLTP, mesurées conformément à l'article 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces chiffres. La consommation électrique [et l'autonomie] ont été déterminées sur la base du règlement n° 2017/1151/UE.