02
Décembre
2022
|
15:26
Europe/Brussels

Le nouvel EQT, le Concept EQT Marco Polo et l’EQT avec module Marco Polo

Mercedes-Benz Vans a solidement ancré ses ambitions de leadership en matière de mobilité électrique dans sa stratégie et mobilise ses efforts pour électrifier l’ensemble de ses modèles. Cette initiative inclut une série de solutions de mobilité électrique spécifique au secteur – y compris dans le segment des camping-cars. Avec son Concept EQT Marco Polo1, la marque propose un concept-car préfigurant son nouveau micro-camping-car aménagé et tout électrique, basé sur l’EQT et truffé d’innovations. La version de série devrait être présentée au cours du second semestre de 2023. Le Mercedes-Benz EQT (consommation énergétique combinée (WLTP) : 18,99 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées (WLTP) : 0 g/km)3,4 qui servira de base au camping-car compact sera bientôt disponible à la commande. Ce van compact combine la polyvalence et l’excellente qualité de la Classe T – la version avec motorisation conventionnelle – aux avantages d’une propulsion électrique intégrale. Tout prochainement, l’EQT équipé du module Marco Polo5 verra également le jour en tant que première solution concrète pour des escapades en plein air entièrement placées sous le signe de la mobilité électrique.

« Pour nous, l’avenir sera électrique, quelle que soit la taille ou l’utilisation visée pour le MPV. La dernière production émanant de cette stratégie est notre nouvel EQT à moteur 100 % électrique. De même, le module Marco Polo constitue également une première en proposant d’ici peu une solution simple de mobilité électrique intégrale pour les périples en camping-cars. Au cours du deuxième semestre 2023, nous ambitionnons d’étendre notre gamme en y adjoignant un micro-camping-car entièrement équipé, mais aussi 100 % électrique. Le Concept EQT Marco Polo donne un avant-goût de ce que sera le modèle produit en série. Comme son nom le laisse présager, nous allons enrichir la gamme Marco Polo de deux produits basés sur l’EQT », déclare Klaus Rehkugler, Head of Sales Mercedes-Benz Vans.

Le nouveau Mercedes-Benz EQT : la base pour des solutions de camping innovantes et bien plus encore

Le nouvel EQT n’est pas seulement la base du Concept EQT Marco Polo1 et du module Marco Polo, il offre aussi aux familles actives et aux amateurs de loisirs récréatifs un accès attractif à l’univers tout électrique de la marque à l’étoile. La fourgonnette électrique compacte pourra être commandée sous peu au prix public recommandé à partir de 46 573 euros8 (EQT de longueur standard équipé d’un moteur électrique 90 kW).

Avec sa face avant Black Panel ornée de l’étoile centrale et d’ailettes de refroidissement dynamiques, le nouvel EQT est immédiatement identifiable comme membre à part entière de la famille Mercedes EQ. Le van électrique combine des dimensions extérieures compactes et un vaste espace intérieur. Grâce au gain d’encombrement permis par l’intégration de la batterie dans le plancher, il propose non seulement un centre de gravité abaissé, mais aussi une polyvalence et une fonctionnalité intérieure pratiquement identique à celles de la Mercedes Classe T à moteur conventionnel. L’EQT mesure 4 498 millimètres de long sur 1 859 millimètres de large et 1 819 millimètres de haut9. Une variante à empattement allongé verra le jour en 2023.

Tout comme la Classe T, le nouvel EQT propose de multiples atouts qui facilitent la vie quotidienne et améliorent le confort des familles et des amateurs de vie active. Songez par exemple au seuil de chargement abaissé à 561 millimètres seulement qui simplifie considérablement le (dé)chargement d’objets pesants. Les portières coulissantes qui équipent les deux côtés du véhicule offrent chacune un dégagement de 614 millimètres de large sur 1 059 millimètres de haut. La banquette arrière peut accueillir quant à elle jusqu’à trois sièges pour enfant.

Un moteur électrique moderne

À son lancement, le nouveau modèle sera doté d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 90 kW (122 ch) pour un couple maximal de 245 Nm. La batterie lithium-ion est logée dans le plancher, en avant de l’essieu arrière où elle sera protégée en cas de collision, et présente une capacité utile de 45 kWh. Que ce soit au travail, à domicile ou dans une station de charge publique, l’EQT pourra aisément être rechargé en courant alternatif (CA) 22 kW. Les bornes de charge rapide à courant continu (CC) assurent une charge encore plus rapide, en fonction de la charge résiduelle et de la température de la batterie à haute tension. L’EQT est équipé d’un chargeur CC de 80 kW capable de charger la batterie de 10 à 80 %10 en 38 minutes. La prise de recharge de l’EQT est logée dans la calandre avant, sous l’étoile Mercedes, ce qui se révèle pratique à l’usage, surtout en ville, lorsque les emplacements de stationnement sont étroits. Une fiche et un câble CCS sont également compris de série pour permettre la charge en CA comme en CC.

Nouveautés innovantes : un van compact tout aménagé et 100 % électrique, départ usine

Le Concept EQT Marco Polo1 est basé sur la version de l’EQT à empattement long6. Cette version conceptuelle préfigure concrètement le nouveau micro-camping-car tout aménagé et 100 % électrique en cours de développement. Le Concept EQT Marco Polo1 peut également être équipé d’un toit déployable pouvant accueillir un lit de pavillon. Grâce à la structure innovante en ciseaux, le toit se déplie simplement et présente une inclinaison légère qui permet au Concept EQT Marco Polo d’offrir suffisamment d’espace à l’arrière pour se tenir debout. Le toit relevable peut être ouvert à l’air libre sur tout son pourtour par le biais une crémaillère à l’arrière, de manière à créer une sensation de liberté optimale. Le lit de pavillon mesure 1,97 mètre sur 0,97 mètre et offre un excellent confort de sommeil grâce à son système de suspension à plots élastiques.

L’arrière du camping-car accueille une couchette rabattable de 2 mètres sur 1,15 mètre. Au niveau de la seconde rangée de sièges, un bloc-évier est encastré à l’arrière du siège conducteur et comporte également un mini-frigo intégré de 16 litres, fonctionnant sur compresseur.  Une des deux places assises le jouxte directement.

Une seconde place assise a encore été aménagée du côté gauche, en face du cockpit arrière, tandis que l’ensemble de l’habitacle abrite une multitude d’espaces de rangement pour le matériel de camping. Ce micro-camping-car offre deux modes de cuisson : soit une plaque à induction, soit une taque à gaz intégrée dans un tiroir. Autre dispositif proposé : une table pouvant être réglée électriquement en hauteur.

Un grand nombre de ces éléments intérieurs peuvent être démontés facilement par deux personnes en moins de cinq minutes. Cela signifie que ce camping-car compact 100 % électrique peut également être utilisé pour les déplacements quotidiens si nécessaire. Avec une hauteur inférieure à deux mètres, il accède sans difficulté à n’importe quel garage, parking souterrain ou tunnel de lavage.

Le mobilier du Concept EQT Marco Polo1 est non seulement fonctionnel, mais il se marie aussi harmonieusement avec l’intérieur luxueux du nouvel EQT. Le concept reprend par exemple l’assise imaginée pour le Small Van électrique : tout comme la sellerie, les éléments de cuisine, les banquettes et le couchage sont confectionnés en Artico Microcut. En revanche, en guise de contraste, le lambrissage des faces visibles du mobilier est marqueté en merisier Avola. L’éclairage d’ambiance crée une atmosphère intimiste. La partie supérieure du couchage est pourvue d’un ciel de lit foncé et dotée d’un éclairage LED. Le micro-camping-car dispose au total de sept ports USB, dont un dans la section de toit relevable et deux dans l’habitacle.

La future version de l’EQT à empattement allongé, sur laquelle est basé le concept-car, sera proposée en gris chrome métallisé assorti d’éléments contrastés en noir brillant. Au rang des détails remarquables, citons les moulures avant et arrière en noir laqué ainsi que les jantes spéciales diamant, proposées en 19 pouces. La teinte beige du toit relevable orne d’autres éléments du micro-camping-car, par exemple le pare-soleil. Plusieurs touches extérieures de couleur rouge créent en outre un subtil contraste.

Le Concept EQT Marco Polo1 propose une autre nouveauté : un panneau solaire7 intégré au toit relevable. L’énergie solaire peut être stockée dans une batterie de réserve amovible qui permet au camping-car d’être autosuffisant pendant une certaine période et de conserver ainsi une certaine autonomie. Lorsqu’elle est utilisée, la batterie de réserve amovible est rangée dans un tiroir logé à l’intérieur du siège. Elle s’en retire facilement pour être rechargée à domicile ou au camping. Le micro-camping-car électrique s’enorgueillit de deux autres atouts notables : l’auvent pare-soleil fixé sur le côté du véhicule et un système d’obscurcissement novateur pour les vitres arrière, lesquelles se teintent par la seule pression d’un bouton, reléguant ainsi les rideaux et les volets mécaniques aux oubliettes.

Les classiques revisités : tous les plaisirs du camping en un tournemain avec le module Marco Polo

Grâce au module flexible Marco Polo, installable et retirable en un rien de temps et qui sera entre autres disponible sur le nouvel EQT à empattement court5, Mercedes-Benz proposera bientôt une solution pratique pour les besoins de base des adaptes du camping. Avec un lit facile à déployer et son bloc-cuisine en option – deux solutions classiques dans le segment MPV –, l’EQT se transforme en incontournable du camping en un minimum de temps.

Le lit double offre une surface de couchage de 2 mètres sur 1,15 mètre. Le système de sommier à plots complété d’un matelas de dix centimètres d’épaisseur assure également un confort de couchage ergonomique sur cette version. Si nécessaire, le cadre du lit peut être coulissé vers l’avant et le matelas déployé. Durant le voyage, il se loge dans le coffre, tout comme le matelas replié. La banquette arrière peut être utilisée dans sa totalité. Pour optimiser le confort de sommeil, il est également possible de fixer manuellement des éléments occultants sur les vitres. La grille d’aération dotée d’un moustiquaire fait en outre partie de l’équipement standard. Deux compartiments sont également proposés de série sous les fenêtres, entre les montants C et D, comme espace de rangement pour de petits objets.

Le bloc-cuisine en option se présente comme un système à tiroirs. Il comporte un évier équipé d’un réservoir d’eau de 12 litres, un mini-frigo de 15 litres fonctionnant sur compresseur et une plaque de cuisson extractible, au gaz. Le module abrite également des tiroirs pour les couverts, la vaisselle et les provisions. Le bloc-cuisine peut aussi être commandé en version combinable avec deux sièges et une table de camping (deux versions de pied disponibles). Il peut dès lors être déployé à l’extérieur comme à l’intérieur, auquel cas il vient s’accrocher sur la console centrale – une première dans ce segment.

Si on n’a pas besoin du lit ou du bloc-cuisine, les unités individuelles peuvent être démontées rapidement en quelques manipulations simples, car elles sont légères. Ces unités se fixent aux crochets d’arrimage équipant le coffre à bagages.

Le module Marco Polo affiche un design élégant et raffiné, proposé en finition anthracite. L’unité s’harmonise dès lors à la perfection avec l’intérieur luxueux du van compact 100 % électrique.

Le module Marco Polo pourra tout prochainement être commandé chez les distributeurs Mercedes-Benz.

Une stratégie d’entreprise durable pour l’ensemble du cycle de vie

Mercedes-Benz Vans a solidement ancré ses ambitions de leadership en matière de mobilité électrique dans sa stratégie et mobilise ses efforts pour électrifier l’ensemble de ses modèles. Aujourd’hui, les clients, les gestionnaires de flottes et les entreprises de carrossage peuvent déjà faire leur choix parmi quatre modèles tout électriques : la fourgonnette fermée eVito, l’eSprinter, l’eVito Tourer et l’EQV. L’eCitan les rejoindra au premier trimestre de 2023.

Avec l’EQT, le portefeuille de modèles électriques s’élargira prochainement au segment des vans compacts. Jusqu’à présent, en matière de camping-cars électriques, Mercedes-Benz Vans a surtout collaboré avec des partenaires classiques du secteur, notamment dans le segment des fourgonnettes de moyennes dimensions avec l’EQV et l’eVito. Bientôt, Mercedes-Benz misera davantage sur des modèles qui sortiront entièrement de ses usines.

Un volet important de la stratégie de durabilisation de Mercedes-Benz Vans – « Ambition 2039 » – vise, d’ici 2039, à rendre totalement neutre en CO₂ l’ensemble de la chaîne de valeur du parc des nouvelles voitures et fourgonnettes – y compris leur développement, le réseau de fournisseurs, la production interne, l’électrification des produits, le recours à l’énergie renouvelable pour la phase d’utilisation des véhicules électriques et enfin de recyclage. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Mercedes-Benz investira encore 40 milliards d’euros d’ici 2030 dans le développement de véhicules 100 % électriques. À partir du milieu de la décennie, toutes les nouvelles fourgonnettes lancées par Mercedes-Benz devraient être exclusivement électriques. Pour y parvenir, Mercedes-Benz Vans travaille, pour ses utilitaires légers, sur une architecture fondamentalement nouvelle, modulaire et entièrement électrique baptisée VAN.EA. L’entreprise investit non seulement dans le développement de cette plateforme dédiée aux vans 100 % électriques de moyennes et de grandes dimensions, mais aussi dans ses sites de production.

 

1 Le Concept EQT Marco Polo est un véhicule conceptuel non encore proposé à l’achat.

2 Le Concept EQT Marco Polo et le module Marco Polo sont assemblés par Brabus Automotive GmbH à Bottrop pour le compte de Mercedes-Benz AG.

3 Les valeurs indiquées sont les valeurs CO2 WLTP selon l’article 2, n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. La consommation de carburant est calculée sur la base de ces valeurs. La consommation d’électricité et l’autonomie sont déterminées sur la base de la directive 2017/1151/UE. La plage indiquée s’applique au modèle cinq places.

4 Sans spécification de camping-car.

5 Le module Marco Polo pourra également être commandé sous peu pour la Classe T à empattement court, entre autres.

6 La variante pour empattement long sera disponible en 2023.

7 Le panneau solaire est exclusivement destiné à fournir de l’énergie à la batterie du camping-car.

8 Prix brut catalogue pour la Belgique, TVA de 21 % incluse.

9 Sans rails de toit.

10 Temps de charge minimum pour passer de 10 à 80 % en conditions optimales sur station de charge CC délivrant une tension de 400 V à une intensité de 300 A. Le temps de charge peut varier en fonction de différents paramètres comme l’environnement, la température de la batterie et l’utilisation de sources consommatrices secondaires comme le chauffage.

Chiffres, données et faits dignes d’intérêt

Le Concept EQT Marco Polo1

Le Concept EQT Marco Polo1 offre suffisamment d’espace pour dormir, cuisiner et s’asseoir. Les équipements de camping novateurs incluent un toit relevable avec lit de pavillon, une banquette arrière rabattable en couchette, deux places assises à l’arrière, une table et une kitchenette avec taque de cuisson, évier et frigo.

La couchette arrière rabattable offre une surface de couchage de 2 mètres sur 1,15 mètre. Le lit de pavillon mesure 1,97 mètre de long sur 0,97 mètre de large.

Le mini-frigo sur compresseur offre une contenance de 16 litres, suffisante pour y ranger les aliments comme les boissons.

La taque de cuisson extractible est équipée d’un brûleur au gaz. Le camping-car est également pourvu d’une plaque à induction.

Le véhicule permet de stocker au total 12 litres d’eau fraîche et 12 litres d’eaux grises.

La batterie extractible peut être rechargée sur une prise domestique ou au moyen d’un panneau solaire, ce qui permet d’alimenter en énergie les fonctions « plein air » du micro-camping-car en toute autonomie.

Le Concept EQT Marco Polo1 propose sept ports USB pour recharger les appareils mobiles.

Le panneau solaire se fixe très simplement  en deux points d’attache sur les réglettes de garniture du toit du véhicule. Les vitres arrière peuvent être obscurcies par la simple pression d’un bouton.

Deux personnes suffisent pour démonter et enlever les éléments de mobilier intérieur du Concept EQT Marco Polo1 en moins de cinq minutes. Ne restent alors plus en place que le toit relevable et le lit de pavillon.

 

Le nouvel EQT avec module Marco Polo

Nouveauté pour le segment : deux sièges de camping sont disponibles en option de même qu’une table – cette dernière pouvant être équipée de deux types de pieds et pouvant dès lors être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur de l’EQT, montée sur la console centrale (consommation électrique combinée (WLTP) : 18,99 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées (WLTP) : 0 g/km)3,4.

Quelques minutes suffisent pour démonter l’ensemble du module Marco Polo, lit et bloc-cuisine compris, en quelques manipulations simples.

L’ensemble de couchage standard du module Marco Polo offre une surface utile de 2 mètres sur 1,15 mètre. Un système de sommier à plots élastiques et un matelas de 10 centimètres d’épaisseur assurent un confort de couchage ergonomique.

Le mini-frigo intégré, sur compresseur, offre une contenance de 15 litres.

La taque de cuisson extractible fonctionne au gaz et est équipée d’un brûleur.

Le volume d’eau fraîche disponible s’élève à 12 litres. La cuve de collecte est amovible, ce qui permet d’évacuer facilement les eaux grises.

Trois tiroirs et divers compartiments offrent suffisamment d’espace de rangement. Les renfoncements de fenêtre logés de série entre les montants C et D de part et d’autre offrent de l’espace pour y ranger de petits objets intimes.

 

Le nouvel EQT

La version cinq places du nouvel EQT permet d’accueillir jusqu’à quatre sièges pour enfants (consommation énergétique combinée (WLTP) : 18,99 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées (WLTP) : 0 g/km)3,4. La seconde rangée est suffisamment large pour accueillir trois sièges pour enfant côte à côte.

Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 282 kilomètres (valeurs WLTP3,4), l’EQT est idéalement équipé pour une vie active au quotidien.

En cas d’utilisation d’une station de charge adaptée et d’une puissance maximale du chargeur CC allant jusqu’à 80 kW, le temps de charge s’élève à 38 minutes pour passer de 10 à 80 % de l’état de charge10.

Le seuil de chargement limité à 56 centimètres s’avère extrêmement bas et facilite les opérations de chargement et de déchargement.

Les deux portières coulissantes offrent un dégagement de 614 millimètres de largeur unitaire. La hauteur de l’ouverture est de 1 059 millimètres.

L’EQT est équipé de série de pas moins de sept airbags : deux airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux de fenêtres et de thorax, plus un airbag central entre le conducteur et le passager avant.

L’EQT propose jusqu’à quatre ports USB et, si on le souhaite, une surface de charge par induction pour les appareils mobiles.

Avec sa capacité de traction freinée jusqu’à 1 500 kilos, entre autres une caravane et une remorque à bateau peuvent être attelées à l’EQT.