11
Avril
2002
|
02:00
Europe/Brussels

L'énergie de demain

  • Choren et DaimlerChrysler lancent une initiative de recherche

  • Du méthanol et du diesel fabriqué au départ de la biomasse

  • Des carburants renouvelables pour une mobilité durable

Choren Industries GmbH, établie à Freiberg (Saxen), et DaimlerChrysler AG, viennent de lancer un projet de recherche de onze millions d'euros pour la production de méthanol et de diesel à partir de la biomasse. DaimlerChrysler entend tester ces carburants de pointe sur des véhicules propulsés par des blocs de motorisation diesel ou des piles à combustible, afin de vérifier s'ils sont susceptibles d'être utilisés à grande échelle.

Le projet de recherche, dont l'échéance est prévue à la mi-2003, vise à établir clairement à quels prix et sous quelles conditions ces carburants renouvelables peuvent être produits. Par ailleurs, les chercheurs évalueront également la qualité du carburant ainsi que les quantités disponibles, et ils établiront un bilan complet de l'énergie produite et du matériel utilisé – bilan qui couvrira tous les aspects du projet, depuis la collecte et le traitement de la biomasse jusqu'à la distribution du carburant. L'initiative inclura également une recherche sur la taille des installations, évaluée sous l'angle de la rentabilité.

DaimlerChrysler apporte son soutien à cette recherche avec plus de 1 million, tandis que le Ministère fédéral allemand de l'Économie apporte 5,5 millions pour financer le projet.

L'UE importe actuellement trois quarts de ses besoins en pétrole brut. A défaut d'adopter des mesures alternatives actives, ce taux d'importation passera à 90 pour cent d'ici 2020. Le Proche Orient, qui représente 75 pour cent des réserves mondiales de pétrole brut, verra sa part de marché mondiale passer de 40 pour cent à l'heure actuelle à 50 pour cent d'ici dix ans. Pour sauvegarder la disponibilité de l'énergie, tous les types de ressources énergétiques devront être utilisés à l'avenir, en particulier les carburants issus de matières premières renouvelables. Ces carburants aideront les nations industrialisées à être, en partie, auto-suffisant dans leur approvisionnement en énergie. Ils permettront également de réduire considérablement les émissions de CO2 imputables à la circulation routière, étant donné que les carburants renouvelables font partie d'un cycle de génération en boucle du CO2. Avec des carburants tels que le diesel, le méthanol, voire même l'essence, produits au départ de la biomasse, il sera possible d'assurer l'avenir de l’approvisionnement de base en carburants.

Un processus en plusieurs étapes est utilisé pour convertir le vaste éventail de types de biomasse étudiés par le projet en diesel et en méthanol liquides, dans une installation spéciale érigée à Freiberg. Ces deux types de carburant sont exempts d'hydrocarbures aromatiques et de soufre. Dans un premier temps, la biomasse est traitée pour être convertie en bio-coke dans une unité de cogénération. Ensuite, le bio-coke est d'abord transformé en gaz brut riche en monoxyde de carbone, puis en gaz de synthèse. Ce dernier est enfin utilisé pour produire des carburants tels que le diesel, le méthanol et l'essence.