Bruxelles,
23
Mars
2018
|
15:32
Europe/Brussels

Les nouvelles Mercedes-AMG C 43 4MATIC Coupé et Cabriolet

Lifting en profondeur

Résumé

Peu après le lancement des versions Berline et Break, les C 43 4MATIC Coupé et Cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte : 9,8 - 9,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 223 - 212 g/km) profitent elles aussi d’un lifting en profondeur. La calandre AMG à double lamelle, la jupe avant au design athlétique et la nouvelle jupe arrière avec doubles sorties d’échappement rondes sont les signes distinctifs extérieurs communs à ces modèles. Côté intérieur, le poste de conduite entièrement numérique avec affichages spécifiques AMG, et la nouvelle génération de volants valorisent l’habitacle. Le moteur V6 biturbo de 3,0 l délivre à présent 287 kW (390 ch). L’association de la boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG très réactive et de la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG à prédominance arrière a permis d’accroître encore le dynamisme et l’agilité des modèles

« Les nouvelles C 43 4MATIC Coupé et Cabriolet nous permettent de proposer à nos clients deux options revalorisées sur les plans technique et visuel pour accéder à l’univers de la performance Mercedes-AMG », indique Tobias Moers, Directeur Général de la société Mercedes-AMG GmbH.

Les ingénieurs développement AMG ont réussi à renforcer encore le dynamisme des modèles en combinant savamment toute une série de mesures. Le moteur V6 de 3,0 litres développe désormais 287 kW (390 ch), soit 17 kW (23 ch) de plus que jusqu’à présent. Le couple maxi de 520 Nm est disponible sur une large plage de régimes entre 2 500 et 5 000 tr/min. La nouvelleC 43 4MATIC Coupé se projette de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes contre 4,8 secondes pour le cabriolet. La vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h.

Sportif et expressif : le design extérieur

L’extérieur des C 43 4MATIC Coupé et Cabriolet est beaucoup plus expressif et affiche encore plus clairement son appartenance à la famille AMG. Il se démarque par une nouvelle calandre AMG à double lamelle argent iridium mat et une puissante jupe avant avec des ailettes supplémentaires. Les Air Curtains latéraux dans la jupe avant contribuent à optimiser le flux d’air à l’avant. La bordure supérieure des lamelles transversales et la baguette décorative du splitter avant sont traitées dans une finition chromée argentée.

De profil, on remarque d’emblée les habillages de bas de caisse marqués et les nouvelles jantes alliage AMG optimisées sur le plan aérodynamique. Leurs anneaux extérieurs aérodynamiques de forme spéciale, de même que la géométrie des branches optimisée en soufflerie, améliorent l’écoulement de l’air au niveau des roues et, par conséquent, l’efficience aérodynamique. Les ingénieurs sont parvenus à une synthèse optimale entre aérodynamisme, poids et refroidissement des freins, qui se traduit par une performance maximale et une consommation réduite de carburant.

La partie arrière mise sur une esthétique résolument sportive qui transparaît dans les deux doubles sorties d’échappement rondes en finition chromée brillante. La jupe arrière avec sorties d’air latérales factices et le diffuseur de forme nettement plus expressive améliorent l’écoulement de l’air au niveau de la partie arrière. Le déflecteur sur le couvercle de coffre est peint dans le ton carrosserie.

Le Pack de Style AMG (option) accentue le look sport des modèles. Le splitter avant encore plus expressif, le déflecteur de série, les inserts de bas de caisse élargis et les ailettes du pare-chocs arrière sont réalisés en noir brillant. Au programme des possibilités de valorisation figurent également le Pack Carbone II qui mise sur des boîtiers de rétroviseur extérieur et un déflecteur sur le couvercle de coffre imitation carbone noir. Enfin, le Pack Nuit propose différents équipements déclinés en noir tels que les boîtiers de rétroviseur extérieur, les baguettes de ligne de ceinture et les entourages de vitre.

Tempérament sportif et détails spécifiques : le design intérieur

Des matériaux tels que le cuir, la microfibre DINAMICA et l’aluminium en finition haut de gamme expriment dans l’habitacle la sportivité qui se dessinait à l’extérieur. Les sièges Performance AMG (option) disposent de joues latérales spécifiques au niveau de l’assise et du dossier de façon à garantir un maintien optimal en conduite dynamique. Une adaptation personnalisée des joues latérales au moyen de coussins d’air intégrés est disponible en option avec la sellerie cuir. Rappelant les sièges de compétition, les sièges Performance contribuent eux aussi à renforcer le caractère exclusif de l’habitacle. Ces sièges sont chauffants et, avec la sellerie cuir, climatisés sur trois niveaux. De plus, les versions cabriolet peuvent être équipées en option d’un chauffage de nuque AIRSCARF.

Les garnitures de série en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA soulignent le caractère dynamique des modèles avec un ton noir valorisé par des surpiqûres rouges. Les garnitures des contre-portes et de la planche de bord en similicuir ARTICO rehaussées de surpiqûres rouges s’harmonisent parfaitement avec le style des sièges. Le pédalier sport en aluminium avec picots noirs, les inserts décoratifs en finition laque noire et aluminium clair finition stries longitudinales, le ciel de pavillon noir et les ceintures de sécurité rouges constituent autant de touches sportives.

Nombreuses possibilités de personnalisation

De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles en option. Pour ce qui est des inserts décoratifs, la palette comprend des inserts en frêne noir à pores ouverts/aluminium clair à stries longitudinales, des inserts en aluminium à stries longitudinales (portes) combinés à des inserts en frêne noir à pores ouverts (console centrale), des inserts en tilleul marron foncé brillant, en chêne anthracite à pores ouverts ou en noyer à pores ouverts, des inserts AMG en carbone/aluminium clair à stries longitudinales et enfin des inserts en fibres de verre argent mat/aluminium clair à stries longitudinales.

Parmi les garnitures disponibles en option figurent différentes selleries cuir déclinées en noir, noir avec surpiqûres rouges, rouge airelle/noir, gris magma/noir, marron camel/noir ou porcelaine/noir.

Une architecture d’affichage et de commande novatrice

Pavé tactile et sélecteur, boutons Touch Control sur le volant ou commande vocale : le concept de commande de la C 43 4MATIC est aussi souple que polyvalent. Pour toutes les versions, l’objectif consiste toujours à effectuer les commandes de manière aussi ergonomique et rapide que possible, en fonction de la situation de conduite.

Avec un écran de 31,2 cm (12,3 pouces) et trois styles d’affichage spécifiques AMG (Classique, Sport et Supersport), le combiné d’instruments entièrement numérique rend les fonctions du véhicule immédiatement compréhensibles.

De nombreuses informations supplémentaires spécifiques AMG

Le menu spécifique AMG donne accès à de nombreuses informations supplémentaires (Warm-up, Setup, G-Force, Race Timer ou EngineData) qui renforcent encore l’expérience de la conduite sportive. De plus, la vitesse momentanée et le rapport correspondant engagé s’affichent également sous forme numérique. Le passage des rapports en mode manuel est caractérisé par un « M » jaune et un indicateur de montée de rapports inspiré de la Formule 1 lorsque la limite de régime est atteinte. Les affichages de l’écran média central permettent de mieux appréhender d’autres fonctions du véhicule, notamment par des animations sur les systèmes d’assistance à la conduite, les systèmes embarqués et les systèmes de communication.

Nouvelle génération de volants AMG

Le nouveau volant AMG en cuir Nappa de série offre un design extrêmement sportif, une forme optimisant la prise en main avec une couronne aux contours fortement marqués et une commande intuitive. Il est doté d’un méplat dans sa partie intérieure et de perforations dans la zone de préhension. Les palettes de commande de boîte galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite sportive.

Les boutons Touch Control sont nouveaux. Ils permettent de piloter de manière intuitive les fonctions du combiné d’instruments (à gauche) et du système multimédia (à droite) grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont paramétrés via les commandes situées à gauche. Les commandes du côté droit regroupent l’activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système multimédia.

Eprouvé et puissant : le moteur V6 3,0 l biturbo AMG

Le moteur V6 biturbo se distingue par une puissance élevée alliée à une consommation de carburant et des émissions polluantes réduites. Des turbocompresseurs spécifiques plus gros et la pression de suralimentation de 1,1 bar permettent d’exploiter la puissance du moteur de manière optimale. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité. La signature du moteur AMG se reconnaît à l’insert décoratif en aluminium rouge sur le cache moteur frappé du monogramme de la marque.

Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG avec passages de rapports plus courts

La C 43 4MATIC est équipée de la boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG, qui a été spécialement adaptée par les ingénieurs Mercedes-AMG pour offrir encore plus de sensations dynamiques au volant. Grâce à l’application logicielle spécifique, des passages de rapports très courts ont pu être réalisés.

Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en modes « Sport » et « Sport+ » décuple les sensations au volant. Des interventions ciblées de l’allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les autres modes. Le démarrage s’effectue en première dans tous les rapports afin d’offrir à tout moment un maximum de dynamisme.

Une touche spécifique située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les lois de passage des rapports varient selon le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n’engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le paramétrage de la C 43 4MATIC, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d’une réaction privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Nouveau, le cinquième programme « Chaussée glissante » est symbolisé par un flocon de neige. Le déploiement de puissance modéré et homogène est spécifiquement programmé pour la conduite sur chaussée glissante ou enneigée.

Prédominance arrière et agilité : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par une dynamique de marche accrue, une accélération transversale plus élevée sur route ainsi qu’une motricité améliorée à l’accélération. La boîte de transfert mono-étagée de la transmission intégrale est désormais flasquée sur la boîte sous forme de composant indépendant.

Cette solution « add-on » permet de modifier plus facilement la répartition du couple selon la série et de renforcer le caractère individuel de chaque modèle. De par ses dimensions compactes, la nouvelle transmission intégrale n’a aucun impact sur l’espace réservé aux passagers et aux bagages.

Avec amortissement adaptatif : train de roulement RIDE CONTROL AMG

Avec son système d’amortissement réglable à pilotage électronique, le train de roulement acier RIDE CONTROL AMG de la C 43 4MATIC garantit à la fois le dynamisme d’un modèle sport et un excellent confort sur les longs trajets. Il repose sur un essieu avant à quatre bras et un essieu arrière multibras. La cinématique et l’élastocinématique spécifiques AMG, reposant sur des composants de conception nouvelle, permettent d’obtenir une rigidité du carrossage extrêmement élevée en cas de conduite dynamique en virage. Le montage axial des freins sur l’essieu avant contribue à l’agilité et à la précision de conduite du véhicule.

L’amortissement adaptatif est inclus dans la dotation de série. Ce dispositif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l’amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. La sécurité de marche et le confort de roulement s’en trouvent améliorés. Le réglage de l’amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage de train de roulement choisi. Résultat : sur la base de nombreuses informations telles que l’accélération ou la vitesse, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l’amortissement. Grâce à un contacteur sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre trois lois d’amortissement spécifiques, à savoir les modes « Confort », « Sport » et « Sport+ », et, ainsi, intervenir sur le comportement de son véhicule pour des sensations à la carte — l’accent étant mis sur un confort élevé ou sur un comportement sportif.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique bénéficie d’une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L’assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d’effort alors qu’à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. L’assistance de la direction est asservie au réglage du train de roulement sélectionné. En mode « Sport », le conducteur dispose d’un retour plus important sur les conditions de conduite.

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

TRACK PACE AMG propose des fonctionnalités élargies et encore plus précises. Cet ingénieur de course virtuel enregistre les données lors des trajets sur circuits fermés. TRACK PACE est disponible en option avec le système d’infodivertissement COMAND Online.

Lorsque la fonction est activée, plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple) sont enregistrés dix fois par seconde. S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l’affichage s’allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s’il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

Sur la base de ces informations, il est alors possible d’analyser les capacités de pilotage du conducteur et de l’aider à les améliorer. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de décélération (par exemple 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s’affichent sur l’écran média, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute. Certains circuits connus, à l’image du Nürburgring par exemple, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

Une application pour iPhone autorise une connexion Internet via wifi. Les clients peuvent ainsi partager leurs expériences et leurs données de course avec d’autres pilotes de modèles AMG par l’intermédiaire de Facebook, YouTube ou de l’AMG Private Lounge.

Bien-être assuré sur les longs trajets : la commande confort ENERGIZING

La commande confort ENERGIZING (option) est également disponible sur la nouvelle C 43 4MATIC. Elle permet d’interconnecter différents équipements de confort dans l’habitacle et utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation), ainsi que des ambiances d’éclairage et musicales. Selon l’humeur ou les besoins du client, elle crée un paramétrage spécial propice au bien-être et à la performance.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG C 43 4MATIC Coupé

Mercedes-AMG C 43 4MATIC

Cabriolet

Moteur

V6 de 3,0 litres à deux turbocompresseurs

V6 de 3,0 litres à deux turbocompresseurs

Cylindrée

2 996 cm3

2 996 cm3

Puissance

287 kW (390 ch) à 6 100 tr/min

287 kW (390 ch) à 6 100 tr/min

Couple maxi

520 Nm de 2 500 à 5 000 tr/min

520 Nm de 2 500 à 5 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommationen cycle mixte

9,5-9,2 l/100 km*

9,8-9,5 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

217-212 g/km*

223-218 g/km*

Accélération de 0 à 100 km/h

4,7 s

4,8 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d'après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2 nº 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. ** bridage électronique