Bruxelles,
27
Mai
2020
|
00:05
Europe/Brussels

Les nouvelles Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet : une identité de marque plus forte, un caractère sportif plus marqué, une individualité accrue

Résumé

Affalterbach. Mercedes-AMG intensifie encore l'identité de la marque : les nouvelles E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte : 9,1-8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 209-204 g/km)[1] ont désormais été dotées de la calandre caractéristique d'AMG à lamelles verticales. Sa forme de A et les phares LED intégraux plus plats donnent une impression de puissance en accentuant la largeur du véhicule. La jupe avant remaniée dans le style de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant a une influence également positive sur les proportions de l'ensemble du véhicule. L'intérieur, objet d'une valorisation de fond, affirme encore plus l'appartenance à la famille AMG. De grands écrans, le nouveau volant Performance AMG et le système d'infodivertissement MBUX doté de fonctions et d'affichages spécifiques à AMG créent une ambiance typique, empreinte de luxe et de performance.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

Le moteur électrifié de 3,0 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique délivre 320 kW (435 ch), ainsi qu'un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Parmi les autres points forts des nouveaux modèles figurent la boîte de vitesses SPEEDSHIFT TCT AMG 9G et la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable.

« Après la berline et le break, c'est au tour de nos nouveaux modèles E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet d'offrir la symbiose parfaite de la performance, de l'élégance et du confort. Avec des mesures spécifiques concernant l'extérieur et l'intérieur, nous avons encore une fois améliorer l'identité de la marque et poursuivons petit à petit le remaniement de l'ensemble de la famille de la Classe E. Pour les catégories de clients axées sur l'art de vivre et appréciant les performances et l'efficience, les deux modèles à 2 portes constituent l'offre parfaite en provenance d'Affalterbach », explique Tobias Moers, le PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Avant imposant, complètement remanié, doubles sorties d'échappement rondes et nouveaux coloris

Le design de la partie avant est complètement nouveau et renforce l'appartenance à la famille AMG. La caractéristique principale est la calandre spécifique à AMG avec ses douze lamelles verticales que l'on retrouve désormais également sur les E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet. La forme en A de l'avant qui s'élargit vers le bas et les phares LED intégraux plus plats et acérés génèrent une impression de puissance bien particulière. Les bossages se trouvant sur le capot moteur y participent également. La partie médiane en A de la jupe avant peut accueillir une grande prise d'air supplémentaire dotée de cinq barres verticales. Cette dernière permet de voir certains détails techniques, comme le radiateur, ce qui renforce encore l'impression sportive authentique. Cela vaut également pour les grandes prises d'air extérieures avec deux lamelles transversales et le nouveau splitter avant. Avec leurs matériaux de grande qualité, les ailettes déflectrices dans le ton noir brillant confirment non seulement le caractère luxueux et performant de la marque mais améliorent également, en liaison avec des rideaux aérodynamiques intérieurs, l'aérodynamique. L'ensemble de ces mesures entraîne une allure générale orientée vers l'avant et d'un extraordinaire dynamisme. La ressemblance avec la famille de voitures de sport AMG GT saute aux yeux.

Les doubles sorties d'échappement rondes disponibles en finition chromée argentée ou noir brillant (comme élément du Pack Nuit AMG disponible en option) constituent le principal signe distinctif à l'arrière. Elles sont intégrées avec harmonie dans la jupe arrière. Le design latéral de la jupe améliore l'aérodynamisme à l'arrière : La circulation des flux d'air au niveau des passages de roues est optimisée. Le déflecteur implanté sur le couvercle du coffre est peint dans le ton carrosserie, mais il est aussi disponible en option en carbone.

Lorsque l'on regarde le véhicule de profil, ce sont les nouvelles jantes alliage de 19" à 5 doubles branches et à l'aérodynamisme optimisé qui attirent l'attention. Des jantes alliages 20 pouces à 5 doubles branches, également optimisées et dotées d'un rebord de jante plus large, au choix noir mat ou gris titane brillant. De nouvelles peintures, auparavant réservées à la famille AMG GT, sont désormais disponibles : gris graphite métallisé et bleu brillant magno mat.

Le Pack Nuit AMG en option permet d'accentuer encore la sportivité des E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet. Les boîtiers des rétroviseurs, l'encadrement des vitres et les inserts décoratifs dans la jupe avant et dans la jupe arrière sont alors déclinés en noir brillant. A cela s'ajoutent les enjoliveurs de sortie d'échappement en noir chromé. Le Pack Carbone II met des accents individuels avec des coques de rétroviseurs et un déflecteur sur le couvercle de coffre en finition carbone.

Intérieur avec équipements et affichages spécifiques

L'intérieur accueille les passagers avec un équipement spécifique, des matériaux luxueux et le système d'infodivertissement MBUX de toute dernière génération. Les sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir avec design spécifique à AMG, surpiqûres contrastées rouges et plaquette AMG sont caractéristiques pour les modèles 53 et allient sportivité, fort maintien latéral et confort sur longues distances. Les ceintures de sécurité rouges et les inserts décoratifs en finition carbone font également partie des éléments caractéristiques de l'intérieur. Des selleries en cuir Nappa sont disponibles en option. Nouveau : le cuir Nappa noir/gris titane pearl avec surpiqûres contrastées rouges.

Les deux visuels du combiné d'instruments et des affichages multimédia sont réunis sous un verre commun pour créer un effet écran large dans le poste de conduite. Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de bargraphes en perspectives qui fournissent des informations supplémentaires et génèrent une impression de profondeur spatiale. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que les données du moteur, l'affichage du rapport, Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et Race-Timer. L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

Nouveau volant Performance AMG avec boutons intégrés sans jointures

Avec un design tonique et des boutons intégrés sans jointures, le nouveau volant Performance AMG offre une liaison encore plus étroite entre l'homme et la machine. Les trois doubles branches arrondies allient robustesse et légèreté tandis que la couronne avec méplat inférieur est directement empruntée à la compétition automobile. Elle peut être tendue de cuir, microfibre DINAMICA ou une combinaison de cuir et de microfibre. Un chauffage de volant est proposé en option. Un coussin capteur de détection « Hands-On » est par ailleurs intégré à la couronne du volant. Si le conducteur ne maintient pas ses mains sur le volant pendant un temps défini, une cascade d'alerte est déclenchée qui débouche sur l'activation de l'assistant d'arrêt d'urgence en cas d'inactivité prolongée du conducteur.

Parmi les éléments particulièrement élégants figurent les nouveaux boutons intégrés au niveau des surfaces des doubles branches horizontales. Les aides tactiles situées dans la zone des pictogrammes facilitent la commande. Le combiné d'instruments est piloté via la surface de capteurs gauche des branches de volant supérieures, l'écran média, quant à lui, via la surface de capteurs droite. Les branches inférieures incluent des éléments de commande du Tempomat/DISTRONIC (à gauche) et du téléphone/dispositif mains libres/réglage du volume (à droite). Les touches du volant AMG en option permettant la commande des programmes de conduite et d'autres fonctions personnalisables sont dotées de visuels encore plus brillants avec de nouvelles icônes. Elles sont désormais rondes.

Les palettes de commande de boîte au volant galvanisées, implantées sur la gauche et la droite de l'arrière de la couronne du volant permettent de commander manuellement la boîte de vitesses 9G SPEEDSHIFT TCT AMG. Pour obtenir des instructions de changement de rapport encore plus précises, les palettes ont été agrandies et abaissées.

Six cylindres en ligne avec alterno-démarreur EQ Boost et compresseur additionnel électrique

Le six cylindres en ligne de 3,0 litres se distingue par des performances de pointe et une électrification intelligente. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. C'est un élément central du réseau de bord de 48 V. Outre son rôle de générateur électrique, il assure également des fonctions hybrides. Parmi celles-ci figurent l'assistance à l'accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération de l'énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop.

Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions. Epaulé par l'alterno-démarreur EQ Boost au démarrage, le compresseur additionnel électrique garantit sans délai une montée en pression impressionnante pour une augmentation plus rapide du couple en reprise, jusqu'à ce que le turbocompresseur sur échappement grand format s'enclenche. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ».

La vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement peut être augmentée à 270 km/h avecle Driver's Package AMG. Le système de freinage AMG convient parfaitement à la puissance et aux performances des modèles E 53 : des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à quatre pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Temps de passage minimisés, efficacité énergétique élevée : Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Le moteur en ligne de 3,0 litres est associé à la boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG qui séduit par des temps de passage extrêmement courts, des réactions rapides à l'actionnement des palettes de changement de rapport, la fonction de double débrayage et les rétrogradages multiples. Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu'en mode manuel. Il en résulte des reprises dynamiques et des temps de passage des rapports réduits, ainsi qu'une conduite favorisant les économies de carburant ‑ selon le programme de conduite choisi.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique des nouveaux modèles 53, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d’une réaction privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced » et « Pro », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® (Elektronisches Stabilitäts-Programm ou correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s’étend d’un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra-dynamique, pour une expérience de conduite plutôt orientée confort ou un caractère sportif accru. Les touches du volant AMG permettent de sélectionner directement les fonctions AMG DYNAMICS. Les caractéristiques personnalisables du véhicule ainsi que les vastes possibilités d'équipement permettent d'obtenir un large éventail de possibilités, qu'il s'agisse de la sportivité, de l'élégance ou de l'art de vivre, le coupé et le cabriolet étant prêts à réaliser chaque souhait du client.

Un train de roulement spécifique RIDE CONTROL+ AMG pour plus de dynamique de marche

Pour plus d'agilité, un comportement plus neutre dans les courbes et une motricité accrue, les véhicules sont proposés avec le train de roulement pneumatique RIDE CONTROL+ AMG développé à Affalterbach. La suspension pneumatique multichambres avec dispositif de suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement en continu ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. La constante de raideur plus élevée, notamment dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis.

L'amortissement s'adapte automatiquement sur chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route. En outre, la courbe caractéristique d’amortissement peut être présélectionnée sur trois niveaux baptisés « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamisme sportif.

Transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG de série

La transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG allie une motricité optimale pour un plaisir de conduire dynamique et une sécurité de marche élevée dans toutes les conditions : sur chaussée sèche comme sur revêtement mouillée ou glissant. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.

Disponible pour la première fois pour les modèles 6 cylindres : le Pack DYNAMIC PLUS AMG

Pour une expérience de conduite encore plus riche en émotions, le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option allie des éléments d'équipement techniques et visuels jusqu'ici réservés aux modèles huit cylindres. Parmi ses points forts figure le programme de conduite RACE avec mode Drift. Le volant Performance AMG en microfibre DINAMICA dispose de touches pour une commande rapide des programmes de conduite et d'autres réglages dynamiques. Des étriers de frein peints en rouge avec monogramme AMG sur les essieux avant et arrière soulignent le caractère sportif des véhicules.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Cabriolet

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation de carburant en cycle mixte

8,9-8,6 l/100 km*

9,1-8,8 l/100 km *

Emissions de CO2 (cycle mixte)

204-198 g/km

209-202 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,4 s

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 270 km/h avec Driver’s Package AMG