12
Février
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Les tests routiers commencent pour le premier bus Citaro propulsé par des piles à combustible

DaimlerChrysler commence les tests pratiques avec les premiers prototypes prêts à effectuer des tests routiers, pour lesquels le contrat fut signé l’année passée.


Cette série limitée de 30 bus urbains fut vendue en mars 2001 à dix entreprises de transport européennes qui participent à un projet européen concernant les piles à combustible et seront mis en circulation dans les villes suivantes : Amsterdam, Barcelone, Madrid, Hambourg, Londres, Luxembourg, Porto, Stockholm, Stuttgart et Reykjavik.

Les bus propulsés par des piles à combustible sont écologiques et durables. Ils n’émettent pas de substances nocives et leur carburant pourra être produit à long terme à base de sources d’énergie renouvelables. Le bus urbain Citaro de Mercedes-Benz équipé d’un système à piles à combustible est le successeur technologique du Nebus (New Electric Bus), le premier bus à piles à combustible testé sur la route.
Le Citaro long de douze mètres et avec un châssis surbaissé, a une autonomie de 200 kilomètres et offre de la place à plus de 60 passagers. L’unité à piles à combustible, qui développe une puissance supérieure à 200 kW, ainsi que les cylindres pour le stockage de l’hydrogène, sont intégrés dans le toit du bus. La vitesse maximale est de 80km/h.