18
Août
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Les yeux en modèle : un toit transparent à des

Pas moins de 90% de toutes les informations traitées par l'être humain sont de nature visuelle. Disposer d'une vision parfaite au volant est donc un élément essentiel en matière de sécurité active. Dans le cadre de l'étude 'Accident-Free Road Traffic', DaimlerChrysler a spécialement équipé l'un de ses véhicules afin de déterminer les besoins du conducteur en termes de vision.

Basée sur une Mercedes-Benz CLK Cabriolet, cette voiture est dotée d'un toit en Plexiglas en forme de dôme qui remplace le pare-brise et l'habituel toit souple. La vision périphérique du conducteur est ainsi garantie.

Lorsqu'un véhicule est en mouvement, le regard du conducteur ne cesse de se déplacer. Ses yeux passent d'un objet à l'autre plusieurs fois par seconde. Les chercheurs de chez DaimlerChrysler étudient la fréquence avec laquelle le conducteur fixe ses yeux sur un objet ou un autre, de quelle manière et pour combien de temps. Plus la situation du trafic est complexe, plus le conducteur est concentré. La direction dans laquelle regarde le conducteur ne dépend toutefois pas uniquement de l'individu et de l'environnement. La géométrie du véhicule joue également un rôle majeur. Ainsi, les montants A réduisent fortement la vision du conducteur vers l'avant. Sur les voitures modernes, les montants A entravent à raison de 9 à 12 degrés le champ de vision périphérique du conducteur. Les responsables du design tentent de résoudre le conflit d'intérêts existant entre la vision du conducteur et le design de la carrosserie sans compromettre la sécurité en cas d'accident, l'habitabilité, l'aérodynamique et l'esthétique de la voiture.