17
Juin
2005
|
02:00
Europe/Brussels

L’organisme de contrôle technique TÜV atteste de l’efficacité du filtre à particules Mercedes-Benz détenteur du record mondial

Même un mois après le spectaculaire record du monde réalisé par Mercedes-Benz dans la catégorie diesel sur les distances de 50.000 miles (80.467 kilomètres), 100.000 kilomètres et 100.000 miles (160.934 kilomètres) à une vitesse de 224,823 km/h*, les véhicules qui ont réalisé ces records continuent à démontrer leurs performances.

* Soumis à l’homologation de la FIA

Une Mercedes-Benz E 320 CDI a ainsi parcouru une distance de 1.672 kilomètres (1.039 miles) sans ravitailler sous le contrôle de l’organisme USAC**. Sa consommation moyenne était de seulement 4,75 litres aux 100 kilomètres. Les mesures effectuées par l’organisme allemand TÜV sur un banc dynamométrique de contrôle des gaz d’échappement a permis de confirmer que le filtre à particules diesel avait conservé toute son efficacité malgré les exigences extrêmes du record du monde.

**United States Auto Club

Effectué sur un banc d’essai dynamométrique d’analyse des gaz d’échappements agréé et sous la supervision de l’organisme allemand de contrôle technique TÜV, ce contrôle a confirmé ce que Mercedes-Benz avait déjà démontré à l’occasion de nombreux tests en laboratoire et essais pratiques, à savoir les performances exceptionnelles du filtre à particules diesel sans entretien. Mené selon la norme NEDC (New European Driving Cycle), ce contrôle des gaz d’échappement a permis de démontrer que les véhicules détenteurs du nouveau record du monde restent en deçà des limites de la norme Euro 4 même après avoir parcouru 160.000 kilomètres. Ici encore, la volonté de Mercedes-Benz de ne pas se contenter de filtrer avec efficacité les émissions porte ses fruits. Il est en effet tout aussi important de réduire les émissions non traitées en agissant directement sur le moteur. Même sans le filtre à particules de série, le moteur V6 CDI demeure en deçà de la norme Euro 4, à savoir des émissions de particules de 0,025 gramme/kilomètre.
Grâce au filtre à particules diesel, les émissions restent largement inférieures à la valeur limite. Au terme des 160.000 km, les niveaux d’émissions des véhicules ayant réalisé ce record du monde étaient sensiblement inférieurs aux limites légales. Ces émissions étaient en fait similaires à celles d’un véhicule neuf, ce qui démontre clairement la longévité du filtre à particules : au terme des 100.000 miles (160.934 kilomètres), le système sans entretien de Mercedes-Benz limite les émissions avec la même efficacité que le premier jour.

Une science exacte : la mesure des émissions sur le banc d’essai

Dotés du nouveau moteur V6 CDI de 165 kW/224 ch, les véhicules du record du monde doivent d’abord subir un programme de contrôle précis et intensif avant que soient effectuées les mesures. Les véhicules sont tout d’abord enregistrés au niveau de l’ordinateur central, qui contrôle l’ordre des opérations et le test de mesure. Ils sont ensuite soumis à un préconditionnement et à un conditionnement qui garantit que tous les véhicules sont dans des conditions similaires. Le niveau de résistance spécifique du véhicule est déterminé et automatiquement compensé durant le test. Ces dispositions permettent d’assurer que les mesures sont reproductibles quels que soient l’instant ou le lieu de contrôle. Pour le test, les essayeurs doivent suivre un cycle prédéterminé par l’ordinateur central, qui définit la durée et la charge. Parallèlement au contrôle des émissions durant les 1180 secondes du cycle NEDC, la température de l’air, la pression atmosphérique et l’humidité de l’air sont également contrôlées, et le cycle théorique comparé avec le cycle pratique.

Des mesures extrêmement précises en microgrammes

Afin de mesurer les très faibles niveaux d’émissions de particules, il convient de faire appel à une technologie de pointe. Les gaz d’échappement du véhicule sont collectés sans aucune perte et transmis vers un système complexe de filtration et d’analyse. Les filtres double épaisseur doivent subir un conditionnement complexe avant de pouvoir être utilisés pour mesurer les émissions de particules. Dans la chambre de conditionnement du filtre, un espace stérile conditionné, les éléments du filtre sont pesés au microgramme près (1 μg = 1/1.000.000ème de gramme). Afin de procéder à des mesures aussi précises, il est indispensable de conserver une température et une humidité relatives très précises. Même de minuscules vibrations peuvent fausser les résultats. Le dispositif de mesure haute précision repose ainsi sur un socle en béton, reposant à son tour sur une base en caoutchouc, isolée des fondations du bâtiment dans lequel sont effectuées les mesures. Les charges électrostatiques pourraient également influencer les résultats, l’effet de conductivité modifiant alors sensiblement les résultats. Pour neutraliser ce risque, des ions de charge opposée sont projetés sur les éléments du filtre. Après les contrôles, les éléments du filtre sont de nouveau pesés, la différence de masse équivaut alors aux émissions de particules.

Le moteur avec filtre à particules du record pour 10 modèles

Le nouveau moteur V6 CDI de 165 kW/224 ch est désormais disponible sur 10 modèles différents. Outre les acheteurs d’une Classe E, les possesseurs de Classe C, CLK, CLS et ML pourront désormais aussi apprécier les performances de ce moteur. Comme les différents tests l’ont démontré, es moteurs puissants et à la pointe de la technologie se distinguent aussi par leur endurance, leur respect de l’environnement et leur sobriété.

Modèles Mercedes-Benz 320 CDI avec filtre à particules diesel de série***

Vous trouverez ce tableau sous Documents & Photos.

*** Ces chiffres concernent le marché européen, et dans certains cas seulement quelques pays spécifiques. Valeurs mesurées sur des modèles avec 7G-TRONIC, possibilité de changement sans préavis

La gamme des motorisations diesel de Mercedes-Benz va du A 160 CDI de 60 kW/82 ch au nouveau E 420 CDI de 231 kW/314 ch. Dès l’été 2005, Mercedes-Benz proposera 40 nouveaux modèles CDI en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse, qui bénéficieront d’un filtre à particules diesel de série. Sur les autres marchés, un filtre à particules sera proposé en option sur un maximum de 35 différents moteurs diesel. Le constructeur de Stuttgart propose donc désormais un plus grand nombre de modèles dotés d’un filtre à particules diesel que n’importe quel autre constructeur. Dès l’automne 2003, Mercedes-Benz était déjà devenu le premier constructeur à proposer un filtre à particules diesel sur un modèle répondant à la norme d’émissions Euro 4.

Des records du monde exceptionnels

Le 1er avril 2005, Mercedes-Benz a signé un record du monde avec trois de ses véhicules sur le circuit de vitesse de Laredo au Texas. Les trois Mercedes-Benz ont parcouru une distance de 100.000 miles, démontrant ainsi à trois reprises la fiabilité de la Classe E. Les trois Mercedes-Benz ont accompli chacune 20.000 tours, soumettant le moteur, le châssis, les équipements électroniques et la coque à des contraintes extrêmes. En plus de battre 22 records internationaux de catégorie, la Mercedes-Benz E 320 CDI a établi des records mondiaux sur les distances de 50.000 miles (80.467 kilomètres) à une moyenne de 225,456 km/h, de 100.000 kilomètres à une moyenne de 225,903 km/h et de 100.000 miles (160.934 kilomètres) à une moyenne de 224,823 km/h.