Brussels,
09
Mai
2023
|
16:31
Europe/Brussels

Mercedes-Benz AG va intégrer l’aluminium dans la production en série pour une réduction de près de 70 % ses émissions de CO2

Résumé

·        L’aluminium - réduction de près de 70 % des émissions de CO2 par rapport à la moyenne européenne et 25 % au minimum de part de matériaux recyclés – a réussi le test de validation lui permettant d’être utilisé dans des pièces moulées structurelles exigeantes.

·        Intégration à partir de cette année : Mercedes-Benz intégrera des composants en aluminium à faibles émissions de CO2 importants pour la sécurité dans la production à grande échelle.

·        Montée en puissance des véhicules électriques durables : EQS et EQE parmi les premiers modèles à être dotés de ce matériau à faibles émissions de CO2.

·        Approvisionnement responsable : Mercedes-Benz s’engage à respecter les normes d’approvisionnement responsable de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI).

Stuttgart. Après avoir annoncé son partenariat technologique avec le producteur d’aluminium Hydro en décembre 2022, Mercedes-Benz présente les premiers résultats de sa feuille de route relative aux technologies à faible teneur en carbone. À l’issue d’une phase de test réussie de l’aluminium à faible teneur en carbone avec une part minimale de 25 % de matériaux recyclés, l’entreprise lance cette année la production en série de pièces moulées structurelles exigeantes fabriquées à partir du matériau le plus durable. L’aluminium testé a une empreinte carbone de seulement 2,8 kg de CO2 par kg d’aluminium.

« Nous franchissons la prochaine étape vers un parc de véhicules neutre en carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2039 : En collaboration avec notre partenaire stratégique Hydro, nous introduirons dès cet été l’aluminium à faible teneur en carbone dans nos modèles de série. Nous réduirons ainsi l’empreinte CO2 de l’aluminium de près de 70 % par rapport à la moyenne européenne. Nos EQS et l’EQE seront parmi les premiers modèles à être équipés du matériau le plus durable. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG. Directeur de la technologie, du développement et de l’approvisionnement.

Traitement de l’aluminium à faibles émissions de CO2 pour les modèles de série

Aujourd’hui, Hydro fournit déjà à Mercedes-Benz de l’aluminium à faible teneur en CO₂ obtenu par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables. Étape suivante : Hydro fournira encore plus d’aluminium à faible teneur en CO2 à la fonderie de l’usine Mercedes-Benz d’Untertürkheim (section de Mettingen). Ce matériau représente environ 60 % de l’aluminium total utilisé de ce type d’alliage dans la fonderie de Mettingen et comprend une part de matériaux recyclés d’au moins 25 %. À Mettingen, le matériau est coulé en pièces structurelles sophistiquées pour les applications caisse-en-blanc. Ce matériau est notamment utilisé pour des pièces liées à la sécurité, à l’instar des amortisseurs pour les modèles EQS, EQE, Classe S, Classe E, GLC et Classe C. En outre, l’EQE sera équipé de longerons en aluminium à faible émission de CO2. Mercedes‑Benz prévoit également d’utiliser ce matériau pour plusieurs autres pièces telles que le châssis du groupe motopropulseur électrique de la prochaine plate-forme de véhicule MMA (Mercedes Modular Architecture).

Décarbonation de la chaîne d’approvisionnement en aluminium : Feuille de route technologique

L’intégration du matériau dans la production en série à grande échelle est la première démonstration du partenariat entre Mercedes-Benz et Hydro. Les deux partenaires se sont mis d’accord sur une feuille de route technologique en vue de réduire au minimum les émissions de carbone dans les chaînes d’approvisionnement en aluminium. Dans le cadre de son programme Ambition 2039, Mercedes-Benz vise à intégrer en 2030 l’aluminium ayant une empreinte carbone réduite de 90 % par rapport à la moyenne européenne dans ses véhicules. Parmi les mesures pour y arriver figurent l’utilisation d’oxyde d’aluminium optimisé en matière de CO2 ainsi que la réduction des émissions de CO2 résultant du processus d’électrolyse en utilisant de l’électricité verte et des technologies innovantes.

Parallèlement, les partenaires s’emploient à augmenter la part des matériaux recyclés. Au cours des dix prochaines années, Mercedes-Benz vise à augmenter la part des matières premières secondaires dans son parc de voitures particulières à 40 % en moyenne.

Priorité à une chaîne d’approvisionnement responsable et durable

Mercedes-Benz s’engage pleinement à s’approvisionner de façon responsable en aluminium et étendra son utilisation de matériaux certifiés de la mine au fournisseur selon les normes de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). En outre, Mercedes-Benz et Hydro travaillent conjointement à des processus transparents et inclusifs en veillant à ce que les titulaires de droits concernés soient au premier plan. De faibles obstacles à la participation des communautés minières et des peuples autochtones sont essentiels à une diligence raisonnable efficace en matière de droits humains, y compris dans les programmes de certification.

À propos de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de rendre neutres en carbone ses véhicules neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie en 2039. En matière de durabilité, l’entreprise se concentre sur la réduction conséquente des émissions de CO2 ainsi que sur la préservation des ressources. En 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont déjà envoyé une lettre d’ambition aux fournisseurs de matériaux de production. Il s’agissait d’une déclaration d’intention sur les produits neutres en carbone qui instaurait l’approbation comme condition préalable à l’attribution des contrats. Des fournisseurs représentant près de 90 % du volume annuel des achats de Mercedes-Benz ont d’ores et déjà signé cette lettre.

L’approche « Design for Environment » du constructeur automobile tient compte de la préservation des ressources dès les premières étapes du développement de produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz travaille sur des technologies de matériaux plus durables et œuvre intensément à la circularité.

À propos de Hydro

Hydro - leader norvégien de l’aluminium et de l’énergie – crée des entreprises et noue des partenariats pour un avenir plus durable. Depuis 1905, Hydro transforme les ressources naturelles en produits précieux pour les personnes et les entreprises, créant un lieu de travail sûr et sécurisé pour ses 31 000 employés dans plus de 140 sites et 40 pays. Aujourd’hui, Hydro possède et exploite diverses entreprises et investit dans des industries durables. Hydro est présent sur un large éventail de segments de marché pour le recyclage de l’aluminium et des métaux, l’énergie et les énergies renouvelables. Hydro s’engage à ouvrir la voie vers un avenir plus durable, en créant des entreprises plus viables par le biais de la transformation innovante et efficace des ressources naturelles en produits et en solutions.

Interlocuteurs :

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Mercedes-Benz AG en un coup d’œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l’entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l’entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur