Bruxelles,
09
Décembre
2020
|
08:25
Europe/Brussels

Mercedes-Benz AG vend son usine de voitures particulières située à Hambach (France)

Une perspective d'avenir assurée pour le site de Hambach

Résumé
  • L'emploi préservé grâce à une solution d'avenir sur le site de Hambach
  • Mercedes-Benz AG vend son usine à l'entreprise britannique INEOS Automotive
  • La production des modèles biplaces électriques smart EQ est poursuivie par INEOS Automotive

Stuttgart. Sur la voie de la neutralité en CO2, Mercedes-Benz AG investit massivement dans la transformation de l'entreprise. Dans le cadre de l'augmentation de l'efficience, cette démarche inclut aussi l'adaptation structurelle et la réorientation des capacités et des volumes de fabrication au sein du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars. Dans ce contexte, Mercedes-Benz AG et INEOS Automotive ont signé des accords pour la vente de l’usine de Hambach. INEOS Automotive qui a racheté toutes les parts de la société smart France S.A.S. et repris par là-même le site de Hambach dans les prochaines semaines, après avoir clarifié les derniers détails. Les termes du contrat relatifs à l’avenir des salariés et de la poursuite de la production dans l’usine de Hambach n’auront pas d’effets négatifs majeursur le résultat au 4ème trimestre 2020 de Mercedes-Benz & Vans. L'objectif commun de Mercedes-Benz AG, d'INEOS Automotive, des représentants du personnel et des responsables politiques était de préserver l'emploi sur le site. La production des véhicules électriques biplaces smart EQ actuels va se poursuivre à l'usine de Hambach.

Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et de Mercedes-Benz Cars COO : « Nous assistons à une transformation en profondeur de l'entreprise et voulons contribuer activement à son succès. Pour ce faire, nous investissons massivement dans notre offensive électrique et une vaste numérisation. Dans cette optique, nous devons rendre l'entreprise encore plus efficiente, l'optimisation de notre réseau de production mondial constituant à cet égard un levier particulièrement décisif. La vente de notre usine de Hambach représente ainsi une étape importante sur cette voie. Dans ce contexte, il nous importait avant tout de garantir une mise en œuvre socialement compatible et de préserver les emplois. En collaboration avec les partenaires sociaux, les responsables politiques et l'acheteur INEOS Automotive, nous avons trouvé une solution pérenne pour Hambach qui offre au site une perspective d'avenir claire. »

Les entretiens menés avec les partenaires sociaux et les responsables politiques ont contribué pour une part essentielle à l'élaboration d'une solution dans les meilleurs délais, également validée par un avis favorable de la commission sociale et économique locale au terme du processus de consultation. La commission représente les intérêts des collaborateurs de l'entreprise.

Grâce à la collaboration constructive de toutes les parties prenantes, un objectif de négociations majeur a été atteint : la préservation des emplois chez smart France S.A.S. et les partenaires systèmes sur le site qui ont accepté une offre d'emploi. Près de 1 300 emplois au total sont ainsi concernés.

Jörg Burzer, membre du Directoire de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et du Supply Chain Management, apporte quelques précisions : « L'usine de Hambach appartenait depuis plus de 20 ans au réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars. L'équipe particulièrement compétente a mené à bien de nombreux lancements de véhicules et s'illustre par son expérience et la qualité de son travail. Je suis donc d'autant plus heureux que nous ayons trouvé, avec INEOS Automotive, un acheteur déterminé à mener le site de Hambach sur la voie du futur. Grâce à la réorientation et au transfert de capacités au sein de notre réseau de production mondial, nous augmentons durablement l'efficience de la production de Mercedes-Benz AG. Nos objectifs lors de la vente de l'usine de Hambach ont été de poursuivre la production des actuels modèles électriques smart EQ et de préserver l'emploi sur le site. Nous avons atteint ces deux objectifs. Tous mes remerciements et mes meilleurs vœux vont aux collaboratrices et collaborateurs du site de Hambach qui, pendant des années, ont contribué par leur savoir-faire et leur engagement au succès de Mercedes-Benz et smart et qui vont continuer à produire des véhicules de qualité supérieure avec un nouveau propriétaire. »

Dans le cadre du processus de vente de l'usine de Hambach, Mercedes-Benz AG et INEOS Automotive ont également été en étroite relation avec les représentants du gouvernement français, ainsi que les autorités régionales et locales qui ont activement accompagné le processus.

A propos de l'usine de Hambach

L'usine de production de Hambach, en Lorraine, a été inaugurée par le Président de la République française de l'époque Jacques Chirac et le Chancelier allemand Helmut Kohl le 27 octobre 1997. La production a démarré en 1998 avec la première smart fortwo. En 2012, l'usine de Hambach a été le premier centre de production européen à lancer la fabrication en série de véhicules à propulsion électrique en parallèle avec des modèles conventionnels à moteur thermique. Depuis 2019, l'usine produit, avec la smart EQ fortwo (consommation électrique en cycle mixte : 16,5 - 14,0 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)*[1] et la smart EQ fortwo cabrio (consommation électrique en cycle mixte : 16,8 - 14,2 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)*1*, la quatrième génération de voitures électriques smart. A ce jour, plus de deux millions de smart fortwo ont quitté les chaînes de production de Hambach.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. La consommation électrique et l'autonomie ont été déterminées sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule. Pour de plus amples informations sur les valeurs officielles de consommation de carburant et d’émissions officielles spécifiques de CO2 des voitures particulières neuves, consultez le « Guide de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ des voitures particulières neuves », qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de Deutschen Automobil Treuhand GmbH sur www.dat.de.