30
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Mondial de l’Automobile 2010

Au Salon de l’Auto de Paris 2010, Mercedes-Benz présentera des innovations marquées par deux traits distinctifs : une efficacité hors pair et un design puissant, plein d’assurance. « Pour la deuxième fois, nous assistons à l’invention de l’automobile », explique le Dr Dieter Zetsche, CEO de Mercedes-Benz. « Les progrès réalisés actuellement sur le plan de l’efficacité sont sans précédent dans l’histoire de l’automobile. En tant qu’inventeur de l’automobile, nous nous sentons investis d’une responsabilité particulière envers son avenir. » Un exemple parmi d’autres ? L’introduction généralisée de la fonction start/stop ECO sur les CLS, CL et Classe S, ainsi que sur le Viano.

Le nouvelle CLS arbore un design fascinant et une sportivité raffinée, preuve s’il en fallait qu’en tant qu’inventeur de l’automobile, Mercedes-Benz a toujours une génération d’avance. Toutes les motorisations de la CLS ont été revues et corrigées, pour assurer des économies de carburant allant jusqu’à 25 % par rapport aux modèles précédents. Le système électromécanique Direct Steer fait désormais partie de l’équipement standard et contribue lui aussi à améliorer l’efficacité – une première mondiale présentée sur la CLS. La CLS est par ailleurs la première voiture au monde à proposer des phares LED haute performance. Pour la première fois, ces derniers allient l’Intelligent Light System testé et éprouvé des modèles Mercedes dotés de phares bi-xénon à la technologie LED.

Après la Classe B F-CELL à pile à combustible, Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe A E-CELL, sa deuxième voiture électrique destinée à la production en série. Elle est équipée de deux batteries lithium-ion très efficaces, qui assurent une autonomie de plus de 200 km (NEDC). Son moteur électrique silencieux zéro émission développe une puissance maximale de 70 kW (95 ch) et un couple élevé de 290 Nm.

Au Salon de Paris, Mercedes-Benz dévoilera aussi la nouvelle S 250 CDI BlueEFFICIENCY, la berline de luxe la moins gourmande en carburant au monde. Forte d’un succès jamais démenti depuis plus de 60 ans, la Classe S s’offre le premier quatre-cylindres de son histoire, un turbodiesel d’une efficacité remarquable qui affiche une consommation de 5,7 litres aux 100 kilomètres selon le New European Driving Cycle (NEDC), soit 149 g de CO2 /km. Des chiffres qui valent à la nouvelle S 250 CDI BlueEFFICIENCY d’être le premier cinq-litres du segment de luxe, mais aussi le premier véhicule de cette catégorie à descendre sous la barre des 150 g de CO2. Elle ne s’en laisse pourtant pas conter en termes de performances, puisqu’elle passe de 0 - 100 km/h en 8,2 secondes et atteint 240 km/h en pointe.

Mercedes-Benz s’attache aussi à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de ses modèles haut de gamme, comme en témoigne la nouvelle génération de la Classe CL. Couplé à la nouvelle technologie BlueDIRECT avec système d’injection directe à jet dirigé de troisième génération, le pack sur mesure BlueEFFICIENCY de la CL 500 BlueEFFICIENCY contribue à une réduction significative de la consommation (moins 22 %).

Le Viano Mercedes-Benz fait aussi figure d’exemple dans ce segment et définit de nouvelles normes pour les véhicules de grande capacité. Les nouvelles motorisations et transmissions permettent de réduire les émissions polluantes et la consommation, d’une part, et d’améliorer les performances, d’autre part. Quant au nouveau châssis, il offre un confort et une sécurité sans comparaison. L’habitacle et l’espace réservé aux passagers sont également plus conviviaux et attrayants que jamais. Le Viano se reconnaît d’emblée à sa « face » avant – qui, à l’instar des voitures Mercedes, se pare de la fameuse étoile – et à son arrière restylé.

L’automobile fêtera ses 125 ans l’an prochain et l’entreprise à l’origine de cette invention majeure se trouve aujourd’hui en première ligne pour promouvoir la mobilité. Mercedes-Benz met en exergue son rôle clé en la matière, en présentant toute une série d’innovations au Mondial de l’Automobile de Paris – rendant ainsi hommage aux paroles de son fondateur Carl Benz: « La passion de l’invention ne mourra jamais ».

Vous pouvez retrouver le dossier de presse complet ci-joint.