01
Mars
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon de l’auto de Genève 2011

Les nouveautés Mercedes-Benz présentées au Salon de l’auto de Genève 2011 affichent une même vision commune : allier le plaisir à l’état pur avec une efficience exemplaire. Au centre de ces nouveautés figure la Classe C Coupé, qui fête à cette occasion sa première mondiale. Mercedes-Benz dote pour la première fois ce segment d’un modèle deux portes expressif aux lignes classiques. Associé aux versions berline et break encore plus athlétiques de la C 63 AMG, le coupé vient compléter la toute dernière génération de la Classe C. Autre grand favori du public : le nouveau SLK, qui porte le plaisir de conduire et les joies de la conduite
à ciel ouvert à un niveau inégalé. Enfin, la Mercedes E 200 NGT BlueEFFICIENCY à moteur bicarburation au gaz naturel profite du Salon de Genève pour se dévoiler davantage, peu avant les livraisons
aux premiers clients.

L’invention de l’automobile ne pouvait être célébrée avec davantage de brio : Mercedes-Benz entame la 125e année de l’histoire de l’entreprise en proposant, avec la très expressive Classe C Coupé, un modèle à la fois classique et compact. De profil, le nouveau coupé séduit par un design traditionnel en trois volumes, des proportions compactes et une silhouette abaissée, soulignée par un épaulement musculeux et un montant arrière étroit. L’appartenance de ce modèle à la famille des coupés se confirme par un porte-à-faux court à l’avant, un capot moteur allongé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de toit étirée. La partie supérieure de l’habitacle se prolonge loin derrière l’essieu arrière, jusqu’à la poupe sportive et ramassée, reliée par une lunette arrière à l’inclinaison marquée.

L’avant du nouveau coupé reprend le design actuel de la Classe C, avec toutefois quelques spécificités. La proue est dominée par la grille de calandre centrale, qui vient s’appuyer sur le pare-chocs. Deux lamelles chromées caractéristiques des modèles coupés s’étendent de part et d’autre de l’étoile centrale en s’affinant, ce qui renforce le caractère athlétique de la proue, reconnaissable à son design horizontal en forme de flèche.

La planche de bord se caractérise par une allure puissante, sportive et de grande qualité. Trois cadrans cylindriques orientés vers le conducteur et offrant une surface anodisée renforcent le caractère dynamique de l’habitacle. Parmi les principaux éléments de la planche de bord, citons l’insert décoratif de grande dimension qui court des prises d’air centrales jusqu’à la prise d’air latérale droite en passant par l’espace du passager avant, soulignant ainsi le caractère généreux de l’habitacle. Ces inserts décoratifs sont disponibles pour la première fois dans le coloris laqué porcelaine et accentuent ainsi l’atmosphère intérieure exclusive du coupé.

La puissance de marche de la Classe C Coupé est assurée au choix par trois moteurs essence et deux moteurs diesel, tous équipés de série de l’injection directe et de la fonction Stop/Start ECO. Tous les modèles portent la désignation BlueEFFICIENCY qui atteste de leur efficience et de leur éco-compatibilité. Toutes les versions automatiques sont équipées de la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC PLUS perfectionnée.

La Mercedes-Benz C 63 AMG se veut encore plus séduisante, avec un dynamisme et une sportivité soulignés par de multiples nouveautés : la grille de calandre ornée de l’étoile Mercedes grand format et d’une lamelle transversale en forme d’aile, la jupe avant AMG dotée d’une traverse inférieure noire brillante, ainsi que le capot moteur sculpté de bossages redessinés. Outre ces modifications d’ordre esthétique, le fleuron de la Classe C présente de multiples perfectionnements technologiques qui accroissent le plaisir de conduite tout en réduisant significativement la consommation de carburant. La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG avec programme de conduite « Controlled Efficiency » de série contribue, en liaison avec la nouvelle pompe de direction assistée, à réduire d’environ 10 % la consommation selon le nouveau cycle mixte européen, la faisant passer à 12,0 l/100 km (break : 12,3 l/100 km). Le moteur V8 AMG de 6,3 litres délivre une puissance inchangée de 336 kW (457 ch), qui peut être portée à 358 kW (487 ch) en liaison avec le Pack Performance AMG optionnel. Le train de roulement sport AMG présente de multiples perfectionnements qui optimisent l’agilité, l’adhérence et le confort
de suspension du modèle.

L'une des voitures de sport les plus passionnantes et les plus appréciées entame son troisième round : la nouvelle Classe SLK. Ce roadster porte le plaisir de conduire et les joies de la conduite à ciel ouvert à un niveau inégalé, sans aucun compromis. Il conjugue agilité sportive et confort raffiné, design affiché de voiture de sport et parfaite aptitude à l'utilisation quotidienne, performances de pointe et éco-compatibilité optimale. En outre, le SLK est le premier véhicule au monde à être équipé du toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL, qui s'éclaircit ou s'assombrit sur simple pression d'un bouton. De nouveaux moteurs 4 et 6 cylindres puissants équipés de série de la fonction Stop/Start ECO garantissent une efficience exemplaire et un tempérament particulièrement sportif. Les remarquables performances de ces moteurs ne les empêchent pas d'être plus sobres que leurs prédécesseurs (jusqu'à 25 % de consommation en moins). Par ailleurs, le SLK bénéficie d’un équipement de sécurité unique, qui le rend exemplaire sur son segment. Grâce à la multitude d'innovations techniques proposées, le SLK fait une nouvelle fois figure de référence au sein de sa catégorie.

Le modèle le moins gourmand en carburant de la gamme Mercedes Classe E gagne encore en sobriété : grâce à la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS optimisée et à la fonction Stop/Start ECO de série, la E 250 CDI BlueEFFICIENCY ne consomme plus que 4,9 l/100 km de gazole selon le nouveau cycle mixte européen, soit 0,4 litre de moins que sa devancière, ce qui correspond à un taux d’émissions de CO2 de 129 g/km. La nouvelle version à transmission intégrale E 250 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY bénéficie également des mesures d’optimisation de l’efficience, qui lui permettent d’afficher une consommation moyenne de 6,3 l/100 km.

La nouvelle E 200 NGT BlueEFFICIENCY à moteur bicarburation au gaz naturel sera livrée en mars aux partenaires commerciaux européens de Mercedes-Benz, parallèlement à sa présentation sur le Salon de l’auto de

Genève. Sa propulsion au gaz naturel éco-compatible et économique repose sur le moteur quatre cylindres à compresseur de 120 kW (163 ch) déjà largement éprouvé. Doté d’injecteurs supplémentaires sur la face inférieure de la tubulure d’admission, il fonctionne au choix au gaz naturel ou au super sans plomb. Un régulateur de pression, logé à proximité du moteur et équipé d’un capteur et d’une valve électromagnétique, gère l’alimentation en gaz naturel et maintient constante la pression d’alimentation nécessaire. Grâce à une gestion moteur innovante, le conducteur peut passer à tout moment, même en roulant, du mode essence au mode gaz naturel (et inversement), un changement souple et sans à-coup que les occupants du véhicule ne percevront même pas.

En complément du réservoir d’essence de série, le véhicule est équipé de trois bouteilles de gaz naturel d’une capacité de 121,5 litres (19,5 kg), logées en toute discrétion derrière le dossier de la banquette arrière pour l’une et sous
le plancher du coffre pour les deux autres.

Les valeurs de puissance et de couple du bloc quatre cylindres moderne restent inchangées en mode gaz naturel. Associée à une boîte automatique
à 5 rapports, la Classe E Berline réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et affiche une vitesse maximale de 224 km/h. Sa consommation de carburant en mode essence a été réduite de 1,2 litre par rapport à sa devancière et passe ainsi à 8,1 l/100 km selon le nouveau cycle mixte européen. En mode GNV, la consommation a diminué de 0,6 kg/100 km, passant ainsi à 5,5 kg, soit un taux d’émissions de CO2 de 149 g/km. Le véhicule peut parcourir environ 360 km en mode gaz naturel et environ 730 km en mode essence (réservoir de 59 l de série), ce qui correspond à une autonomie totale de presque 1 100 km. Avantages du mode gaz naturel : une consommation et des émissions de CO2 réduites respectivement d’environ 10 % et de plus de 20 %, ainsi que des gaz d’échappement nettement plus propres que sur des modèles équivalents roulant uniquement à l’essence.

Le look du Viano Avantgarde Edition 125 se veut souverain et affirmé : ce nouveau modèle haut de gamme est chaussé de jantes alliage à 16 branches brillantes et très stylées, de dimensions 8J x 19. Son allure unique est soulignée par des coques de rétroviseurs extérieurs et des bas de caisse chromés, des baguettes décoratives chromées sur le pare-chocs avant, ainsi qu’une baguette chromée sur le hayon. A l’intérieur, le conducteur comme les passagers avant et arrière prennent place sur des sièges sport confortables, tendus de cuir raffiné à capitons et dotés d’un maintien latéral renforcé. Les sièges individuels arrière sont montés sur des rails et coulissent par tranches de 25 mm. Ils sont équipés de ceintures de sécurité trois points intégrées, d’appuie-tête réglables en hauteur et d’accoudoirs réglables.

A l’allure sportive du Viano Avantgarde Edition 125 correspond une propulsion dynamique, assurée par les moteurs V6 Mercedes-Benz, uniques dans cette catégorie de véhicules. Le V6 CDI 3.0 combine vigueur et éco-compatibilité en déployant une puissance de 165 kW (224 ch) et un couple exceptionnel de 440 Nm. Le moteur V6 essence proposé en alternative associe pour sa part des reprises élevées et une régularité de marche maximale, avec une cylindrée de 3,5 l et une puissance de 190 kW (258 ch). Le véhicule est par ailleurs équipé d’un train de roulement sport au réglage spécifique. Le Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 sera disponible dès le printemps dans les versions compacte et longue.

Depuis le 25 février dernier, le F-CELL World Drive poursuit son périple sur le deuxième continent figurant au programme du tour du monde : l’Amérique du Nord. Les trois modèles Classe B F-CELL peintes dans un coloris vert éclatant ont quitté Fort Lauderdale, sur la côte est des Etats-Unis, pour rallier La Nouvelle Orléans, l’objectif de leur première étape. Au total, les véhicules propulsés à l’hydrogène parcourront près de 7 500 kilomètres aux Etats-Unis et au Canada, avant de rejoindre Seattle d’où ils s’envoleront pour l’Australie.

Avant d’entamer leur traversée des Etats-Unis, les véhicules avaient déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres dans le sud de l’Europe. En effet, le coup d’envoi symbolique du tour du monde a été donné le 29 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie accompagnant le 125e anniversaire de l’invention de l’automobile, un jour avant le départ effectif des véhicules Classe B F-CELL pour la première étape de leur périple, à destination de Paris. Après avoir sillonné la France et l’Espagne, la caravane a fait escale dans la capitale portugaise, Lisbonne.