24
Octobre
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition: Rendement et plaisir de conduite redéfinis

Bruxelles – Mercedes-Benz s’apprête à lancer une toute nouvelle génération de moteurs diesel en automne 2008. Pour sa première mondiale, le constructeur de Stuttgart dévoilera une Classe C équipée de ce nouveau moteur quatre cylindres. Sur la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, ce moteur de 2,2 litres développe 150 kW / 204 ch et 500 Nm de couple. Ce modèle haut de gamme passe de 0 à 100 km/h en à peine 7,0 secondes et atteint 250 km/h de vitesse de pointe. Malgré ces performances exceptionnelles, la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition ne consomme en moyenne que 5,2 litres de carburant aux 100 km (nouveau cycle de conduite européen - NEDC), pour des émissions de CO2 de 138 g/km. Le moteur impressionne par sa vivacité et sa douceur, ce qui peut en faire, à l’avenir, un concurrent sérieux pour les moteurs six cylindres à plus grande cylindrée.

La nouvelle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition s’appuie sur la berline Classe C version Avantgarde qui affiche pleinement les gènes sportifs de Mercedes-Benz, notamment sur sa grille de calandre avec ses lamelles spécifiques et la grande étoile Mercedes placée en son centre. Parmi les connaisseurs automobiles, cet élément décoratif a longtemps été associé au symbole des modèles les plus musclés de Mercedes.

Mais avec l’arrivée des modèles AVANTGARDE de la Classe C, l’étoile frappe enfin une berline du sceau exclusif du potentiel renfermé par ce véhicule : agilité, puissance et performances, sans pour autant négliger les attributs qui ont marqué l’histoire de la Classe C tels que la sécurité et le confort en longue distance.

La C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est équipée de jantes en alliage léger 16 pouces et des pneus 205/55 R16 de série, mais permet également d’opter pour des jantes en alliage léger sportives 16 pouces à 7 branches (également chaussées de pneus 205/55 R16) ou de passer aux 17 pouces à 5 branches de gorge large (225/45 R17 à l’avant et 205/40 R17 à l’arrière) sans coût additionnel.

Tous les systèmes techniques de pointe de la Classe C sont également installés à bord. Parmi ceux-ci figurent entre autres le Pack AGILITY CONTROL avec régulation adaptative de l’amortissement, l’Intelligent Light System avec cinq fonctions d’éclairage différentes et le système de protection préventive pour les occupants PRE-SAFE®.

L’équipement de série complet comprend également le système d’infodivertissement Audio 20. Ce dernier intègre, entre autres, un clavier pour entrer les numéros de téléphone et les fréquences radios ainsi qu’une interface Bluetooth qui connecte le téléphone portable sans fil à la fonction mains-libres. Les tapis de sol portant l’inscription « Prime Edition » attirent l’attention sur le statut privilégié de ce nouveau modèle. Habillage aluminium (en option : loupe d’érable) et d’autres touches de style accentuent son apparence sportive et naturellement élégante.


Un moteur diesel plus performant et économique basé sur une technologie novatrice

Les caractéristiques exemplaires de ce nouveau moteur en termes de puissance délivrée, de consommation et d’émissions sont rendues possibles par la mise en œuvre d’une série complète de technologies novatrices, parmi lesquelles :

· une pression d’allumage maximum de 200 bars,

· la technologie de rampe commune de 4e génération avec une augmentation de 400 bars de la pression de la rampe pour atteindre les 2000 bars, ainsi qu’un nouveau concept de piézo-injecteur avec commande directe de l’aiguille d’injection permettant un calage de l’injection plus flexible et, par conséquent, un fonctionnement plus régulier du moteur,

· de plus grands gicleurs d’huile à débit variable et une pompe à eau variable,

· une suralimentation bi-étagée,

Un autre trait novateur de la conception réside dans le positionnement de l’entraînement de l’arbre à cames à l’arrière. Ainsi, une installation longitudinale et la montée du capot vers l’arrière facilitent encore plus le respect des réglementations relatives à la protection des piétons.

Outre sa puissance exceptionnelle, le nouveau moteur offre également un couple nettement amélioré dès les bas régimes par rapport à son prédécesseur. En utilisation quotidienne, cette optimisation permet d’afficher une faible consommation à bas régime. Par ailleurs, le nouveau moteur se hisse également à la première place en termes d’émission de gaz d’échappement. Il respecte en effet déjà la future norme EU5 relative aux émissions et dispose du potentiel nécessaire au respect des normes EU6 et BIN5.


Un futur prometteur pour ce nouveau moteur diesel quatre cylindres

Pour un moteur de sa cylindrée, il est exceptionnellement compact et peut être monté sous le capot d’autres véhicules. Début 2008, ce nouveau moteur diesel quatre cylindres remplacera quatre des moteurs diesels actuels de Mercedes-Benz. Il peut être installé longitudinalement ou transversalement sur divers modèles et sera disponible en plusieurs versions de différentes puissances. Outre la Classe C, il équipera également la Classe E, la nouvelle Classe GLK et la future Classe E Coupé.

Doté de telles caractéristiques, il n’est pas étonnant qu’il soit voué à remplacer les moteurs de plus grande cylindrée montés sur des véhicules plus lourds. Son « redimensionnement » permettra en effet de réduire considérablement la consommation des modèles actuels.


Production novatrice au service de la technologie

Ces moteurs quatre cylindres seront produits intégralement en Allemagne par la chaîne de production coordonnée de moteurs de Mercedes-Benz – le bloc moteur sera produit à Untertürkheim et l’assemblage final sera opéré à Kölleda/Thuringia. Pour cette nouvelle génération de moteurs quatre cylindres, Mercedes-Benz a voulu créer ses propres installations de production et les doter des processus de production à la pointe de la technologie.

Parmi leurs caractéristiques principales figurent des systèmes automatisés novateurs, une technologie d’intelligence robotique, des ergonomies optimisées au sein des chaînes de montage ainsi que des mesures de contrôle de qualité exhaustives et une flexibilité accrue. Mercedes-Benz compte produire 700.000 unités de ce moteur moderne annuellement.


Un travail minutieux et ingénieux réduit la consommation

Sur la Mercedes-Benz C 250 CDI Blue EFFICIENCY Prime Edition, le nouveau moteur diesel est associé à une transmission manuelle sportive à six vitesses équipée d’un surmultiplicateur. Nul doute que cette combinaison contribue, elle aussi, à la grande efficacité du modèle. De plus, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont conçu un ensemble de mesures supplémentaires visant à atteindre des chiffres de consommation hors norme, dont :

· des améliorations aérodynamiques avec des rétroviseurs extérieurs optimisant l’écoulement de l’air ainsi qu’un soubassement de carrosserie lisse ;

· de nouveaux pneumatiques réduisant la résistance au roulement de 10 % ;

· un système efficace de gestion de l’énergie muni d’une servo-direction adaptative qui, à l’aide d’une soupape supplémentaire, bloque le flux de la pompe de servo-direction lorsque son fonctionnement n’est pas requis.


Informations utiles : nouvel affichage du changement de vitesse et de la consommation sur le tableau de bord

L’expérience tirée de l’Eco-training montre que le conducteur peut également économiser du carburant en adoptant une conduite plus soucieuse de la question énergétique sans pour autant renoncer au plaisir de la conduite. À bord de la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, un nouvel affichage du changement de vitesse sur le tableau de bord assiste le conducteur en l’informant du moment idéal pour passer les rapports et ainsi économiser le carburant. Outre cette recommandation, les instruments du tableau de bord indiquent avec précision la consommation instantanée.


Mercedes-Benz C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition :

 Sportive, économique et écologique – une nouvelle dimension du plaisir de conduire

· Vitesse maximale : 250 km/h, consommation : 5,2 litres

· Équipement et périphériques complets à bord de la série AVANTGARDE

· Agilité, confort et sécurité d’une technologie de pointe

La Classe C de Mercedes-Benz a les faveurs du public. En effet, depuis sa sortie officielle le 31 mars 2007, plus de 400.000 acheteurs se sont laissés séduire par la version break ou berline de ce modèle. De tels chiffres lui permettent donc de conserver sa position de leader mondial sur ce segment. La nouvelle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition braque de nouveau les projecteurs sur ce modèle à succès qui a récemment été couronné de nombreux prix. Fort de son nouveau moteur diesel, en première mondiale sur ce modèle, Mercedes-Benz prouve que consommation réduite et rendement élevé, ainsi que leurs corrélatifs, conduite respectueuse de l’environnement et plaisir de conduire, peuvent être compatibles.


Des caractéristiques exemplaires en termes de puissance, consommation et émissions

Cylindrée de 2143 cm3, 150 kW / 204 ch pour 500 Nm de couple sont les chiffres clés qui permettent à ce tout nouveau moteur quatre cylindres de se hisser sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. La nouvelle Mercedes-Benz C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition passe de 0 à 100 km/h en à peine 7,0 secondes, de 60 à 120 km/h en 9,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h. Malgré ses performances exceptionnelles, ce modèle haut de gamme ne consomme en moyenne que 5,2 litres de carburant aux 100 km (NEDC), pour des émissions de CO2 de 138 g/km, prouesse encore jamais rencontrée par un moteur de voiture.

Mais au-delà des chiffres le moteur impressionne également par sa nervosité et son onctuosité. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau moteur affiche une amélioration notable du couple dès les bas régimes. En utilisation quotidienne, cette optimisation permet d’obtenir une faible consommation à bas régime. Par ailleurs, il convient de signaler que le nouveau moteur figure à la première place en termes d’émission de gaz d’échappement. Il respecte en effet déjà la future norme EU5 relative aux émissions et dispose du potentiel nécessaire au respect des normes EU6 et BIN5.


Gènes de sportive, ingénierie de pointe, périphériques et équipement complet

La nouvelle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition tire son inspiration de la finition Avantgarde d’une Classe C berline qui affiche clairement les gènes sportifs de Mercedes-Benz, entre autres, par sa calandre aux fentes spécifiques et la grande étoile Mercedes siégeant en son centre. Parmi les connaisseurs automobiles, cet élément décoratif a longtemps été associé au symbole des modèles les plus musclés de Mercedes. Mais avec l’arrivée des modèles AVANTGARDE de la Classe C, l’étoile frappe enfin une berline du sceau exclusif du potentiel renfermé par ce véhicule : agilité, puissance et performances sans pour autant négliger les attributs qui ont marqué l’histoire de la Classe C tels que la sécurité et le confort en longue distance. Habillage intérieur en aluminium (en option : loupe d’érable) et d’autres touches de style accentuent l’apparence sportive et naturellement élégante de ce modèle.


Une conception intérieure exclusive

À l’instar des roadsters et des coupés, l’habitacle met l’accent sur la sportivité et la visibilité des cadrans d’affichage. Contours argentés, fonds noirs, inscriptions et aiguilles blanches marient harmonieusement forme et fonction, en bref : un charme souverain et une visibilité simplifiée.

Disponible en option, la console centrale et le tableau de bord bicolore offrent la même disposition aussi soignée. L’écran couleur est intégré dans la partie supérieure centrale de ce dernier. Parfaitement situé dans le champ de vision du conducteur, il peut également être couvert ou replié sur simple demande, sans éteindre la radio, le système de navigation ou tout autre périphérique connecté au dispositif d’affichage. En effet, la fermeture du rabat pivotant de l’écran n’empêche en rien le fonctionnement des unités infodivertissement.


Un système de contrôle novateur au service de la clarté et du confort

La position centrale de l’écran sur le tableau de bord répond au nouveau concept de contrôle et d’affichage présent sur les modèles les plus luxueux de Mercedes et dont la Classe C a hérité. L’un des principaux avantages réside dans l’accès rapide aux fonctions courantes qui épargnera au conducteur de recommencer une nouvelle phase d’apprentissage, lui permettra de conserver ses habitudes et d’ainsi se sentir chez lui dès le premier moment. Toutes les commandes de contrôle et d’affichage nécessaires et essentielles à tout déplacement ont été soigneusement disposées dans le parfait respect d’une ergonomie en symbiose avec le conducteur.

Équipé de série, le volant multifonctions complète le combiné d’instruments pour former un point névralgique de l’accès rapide à toute une série d’informations et de fonctions à disposition du conducteur.

L’équipement de série complet de la C 250 BlueEfficiency Prime Edition comprend également le système d’infodivertissement Audio 20. Ce dernier intègre, entre autres, un clavier pour entrer les numéros de téléphone et les fréquences radios ainsi qu’une interface Bluetooth qui connecte le téléphone portable sans fil à la fonction mains-libres.

Parmi les options disponibles figurent le système de navigation avec guidage par flèche Audio 50 APS ainsi que le système d’infodivertissement de pointe COMMAND APS équipé du contrôle vocal LINGUATRONIC, d’un disque dur, d’un navigateur et d’un serveur de musique. Les tapis de sol portant l’inscription « Prime Edition » attirent l’attention sur le statut privilégié de ce nouveau modèle. Habillage aluminium (en option : loupe d’érable) et d’autres touches de style accentuent son apparence sportive et naturellement élégante.


Équipement AVANTGARDE (liste non complète)

À l’équipement de série complet de la Classe C vienne s’ajouter les éléments suivants sur le modèle C 250 CDIBlueEfficiency Prime Edition

· Baguettes de ceinture de caisse en aluminium poli

· Habillage des montants B peint en noir brillant

· Sièges arrière avec accoudoir central et double porte-gobelets

· Tapis de sol marqués de l’inscription « Prime Edition »

· Feux arrière avec méandres colorés en gris

· Bouton d’ouverture automatique du coffre depuis la portière conducteur

· Volant multifonctions de luxe en cuir et écran de 4,5’’ intégré dans le tableau de bord

· Grille de calandre en argent adamantin mat avec inserts chromés et l’étoile Mercedes

· Pack d’éclairage composé de : éclairage du plancher avant, liseuses avant et arrière, éclairage de courtoisie à l’avant et à l’arrière

· Prise d’air avec grille à losanges

· Projecteurs antibrouillard cerclés de chrome et deux effilés en chrome

· Levier de vitesse en cuir

· Ligne de sièges présentant une structure horizontale en tissu / cuir synthétique

· Lettrage BlueEfficiency sur les ailes

· Pare-chocs, baguette de protection et couvercle de coffre avec inserts chromés

· finitions extérieures en aluminium.

La C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est équipée de jantes en alliage léger 16 pouces et de pneus 205/55 R16 de série, mais permet également d’opter pour des jantes en alliage léger sportives 16 pouces à 7 branches (également chaussées de pneus 205/55 R16) ou de passer aux 17 pouces à 5 branches de gorge large (225/45 R17 à l’avant et 205/40 R17 à l’arrière) sans coût additionnel.

Le modèle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est disponible en noir obsidienne, argent palladium et argent iridium. Il est également proposé avec la peinture spéciale blanc diamant métallique en option. Son allure sportive peut être encore renforcée par le kit sport AMG également disponible en option. Ce dernier comprend des jupes avant, arrière et latérales uniques.

Un travail minutieux et ingénieux réduit la consommation

 Sur la Mercedes-Benz C 250 CDI Blue EFFICIENCY Prime Edition, le nouveau moteur diesel est associé à une transmission manuelle sportive à six vitesses équipée d’un surmultiplicateur. Nul doute que cette combinaison contribue, elle aussi, à la grande efficacité du modèle. De plus, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont conçu un ensemble de mesures supplémentaires visant à atteindre des chiffres de consommation hors norme, dont :

· des améliorations aérodynamiques avec des rétroviseurs extérieurs optimisant l’écoulement de l’air, maintenant installés sur les autres modèles de la Classe C, ainsi qu’un soubassement de carrosserie lisse ;

· de nouveaux pneumatiques réduisant la résistance au roulement de 10 % ;

· un système efficace de gestion de l’énergie équipé d’une servo-direction adaptative qui, à l’aide d’une soupape supplémentaire, bloque le flux de la pompe de servo-direction lorsque son fonctionnement n’est pas requis.


Informations utiles : nouvel affichage du changement de vitesse et de la consommation sur le tableau de bord

L’expérience tirée de l’Eco-training montre que le conducteur peut également économiser du carburant en adoptant une conduite plus soucieuse de la question énergétique sans pour autant renoncer au plaisir de la conduite. À bord de la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, un nouvel affichage du changement de vitesse sur le tableau de bord assiste le conducteur en l’informant du moment idéal pour passer les rapports et ainsi économiser le carburant. Outre cette recommandation, les instruments du tableau de bord indiquent avec précision la consommation instantanée
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Suspension automatique et ADAPTIVE BRAKE

La C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition intègre, de série, la suspension AGILITY CONTROL permettant d’adapter la réponse des amortisseurs en fonction des conditions routières : pour un style de conduite normal et une faible intervention des amortisseurs, la réponse de la suspension se voit automatiquement ralentie permettant une réduction notable du vrombissement et des vibrations des pneumatiques tout en garantissant une conduite en toute sécurité. Par contre, si le style de conduite devient plus dynamique, la réponse de la suspension est considérée comme une maxime et le véhicule est immédiatement stabilisé. La direction AGILITY CONTROL de la Classe C opère à l’aide d’un rapport de transmission de 14,5 et est donc déployée directement.

Le dispositif ADAPTIVE BRAKE, inspiré de la technologie de la Classe S, est également équipé de série. Ce dernier permet d’apporter des fonctions d’aide additionnelles pour encore plus de sécurité et de confort. Parmi celles-ci figurent l’assistance au démarrage en côte, l’amorçage du système de freins en situation critique et le léger contact pour sécher les disques de freins en conditions humides.


Les dernières innovations signées Mercedes : garantie de sécurité optimale

Une carrosserie intelligente, composée à 70 % d’acier à haute et à très haute résistance, constitue la base de la protection des occupants de la Classe C. Sa structure frontale à quatre niveaux d’impact indépendants distribue les forces sur une zone étendue et permet de préserver la cellule centrale.

À l’intérieur, la technologie de sécurité est complétée par les dernières innovations en termes de systèmes de protection. Sept airbags sont livrés de série : deux airbags adaptifs pour le pilote et le copilote, un airbag genoux pour le conducteur, deux airbags latéraux placés dans les dossiers des sièges avant et deux grands airbags rideaux se déployant du montant A au montant C en cas d’impact latéral.

Le conducteur, le passager avant et les passagers arrière des sièges latéraux disposent également de tendeurs et de limiteurs d’effort de ceinture de sécurité de série. Les appuie-têtes se dotent du système NECK PRO de série : en cas de collision arrière, les surfaces rembourrées sont rabattues vers l’avant en quelques fractions de secondes afin d’amortir le plus rapidement possible l’impact de la tête du conducteur et de son accompagnant installé à l’avant. Cette mesure réduit considérablement le risque de coup de fouet cervical.

Les feux de freinage clignotants développés par Mercedes ont énormément contribué à réduire les collisions arrière. Si le conducteur doit freiner violemment à une vitesse supérieure à 50 km/h, les feux de freinage clignoteront rapidement afin d’avertir les conducteurs qui le suivent du danger.

Le système de protection préventive des occupants PRE - SAFE ® est associé à d’autres systèmes de sécurité active tels que l’ ESP ® et le freinage assisté. Il permet de détecter des manœuvres de conduite critiques au moment même de leur apparition.

Si le véhicule menace d’entrer en collision suite à un important sous-virage ou survirage ou si le conducteur est contraint de réaliser un freinage d’urgence dans une situation dangereuse, PRE-SAFE® active des mesures préventives afin de préparer le véhicule et les occupants à un éventuel accident. La phase de sécurité passive ne se déclenche donc pas uniquement après l’impact mais également avant que la collision ne se produise.

À l’avant-garde de la puissance, de la consommation et des émissions

· Turbocompresseur bi-étagé délivrant une grande puissance et des reprises dynamiques

· Technologie de rampe commune de quatrième génération

· Innovations techniques réduisant la consommation et les émissions

La nature de la nouvelle génération de moteurs diesels quatre cylindres de Mercedes-Benz peut se résumer en quelques superlatifs : plus puissants, plus propres, plus écologiques. Cependant, comprendre l’étendue du moteur produit par l’usine d’Untertürkheim requiert une explication plus en détails. Il se lance en effet à la conquête d’un segment où les diesels, et plus particulièrement les quatre cylindres, n’avaient auparavant aucun droit de cité. Ce moteur redéfinit les standards établis non seulement en termes de puissance et de couple mais également en matière de consommation et d’émission. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aucun autre moteur produit en série n’est en effet capable de les égaler à l’heure actuelle.

Les optimisations techniques de ce nouveau moteur diesel quatre cylindres récoltées par les ingénieurs concepteurs de chez Mercedes-Benz ne sont pas seulement visibles sur papier, elles sont en effet immédiatement perçues une fois derrière le volant. En termes de chiffres, la version la plus puissante de ce nouveau moteur diesel de 2 143 centimètres cubes développe 150 kW / 204 ch. En dépit d’une cylindrée à peu de choses près identique, ce développement se traduit par une augmentation de 20 pourcent par rapport à son prédécesseur. Qui plus est, son couple maximum a connu une croissance de 25 pourcent et passe donc de 400 Nm à 500 Nm. Le rapport puissance/cylindrée et couple/cylindrée du nouveau moteur d’Untertürkheim est tout simplement évident : il développe 70 kW / 95,2 ch et 233,3 Nm par litres respectivement (à titre informatif les chiffres de son prédécesseur : 58,2 kW / 79,2 ch et 186,2 Nm par litre de cylindrée).

Réduction de consommation en dépit du gain substantiel de puissance

Les ingénieurs ont également veillé à ce que le nouveau moteur diesel s’inscrive comme un modèle d’efficacité en termes de consommation. Malgré un gain incontestable en puissance de 25 kW, le moteur consomme encore moins de diesel que son prédécesseur, étant déjà lui-même l’un des moins gourmands en carburant de sa catégorie. Pour sa première mondiale, ce moteur sera installé sur une nouvelle C 250 CDI BlueEfficiency Prime Edition qui affiche clairement la couleur en termes de consommation. En effet, les 150 kW qu’il développe pour la Classe C ne brûlent que 5,2 litres de diesel aux 100 kilomètres (NEDC), c’est-à-dire 0,7 litres de moins qu’avant. Et ce n’est pas tout, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont également réussi à réduire encore plus la quantité d’émissions non traitées du moteur. Même en l’absence d’une procédure de dénoxification active, le nouveau diesel quatre cylindres remplit déjà les futurs standards d’émission EU5.



Progrès tangibles et plaisir automobile intense

 Une fois au volant, les cinq sens du conducteur seront conquis par les avancées réalisées. La nouvelle boîte de vitesse n’est pas non plus en reste et affiche son caractère musclé et des reprises vigoureuses. Elle séduit par son pouvoir de traction et son impressionnante souplesse, caractéristiques peu communes pour un moteur quatre cylindres. Cette combinaison permet à cette berline Classe C de transmettre des sensations de voiture de sport, la propulsant de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes à peine. La souplesse souveraine du moteur offre des accélérations fulgurantes rendant tout dépassement sur route de campagne enfantin et lui permettant de passer de 60 à 120 km/h en à peine 9,2 secondes (5e vitesse). La vitesse maximale est de 250 km/h. Tous ces chiffres se traduisent par un grand plaisir au volant et une économie hors norme.

Au-delà de son incontestable puissance, la nouvelle boîte de vitesse affiche un couple clairement supérieur à son prédécesseur dès les bas régimes et une courbe de couple hors paire. À bas régime, le fonctionnement du moteur peut donc s’avérer très économique dans les situations de conduite quotidiennes.



Technologies novatrices sans précédent

Les résultats exemplaires obtenus par ce nouveau moteur en termes de puissance et de couple, d’économie, d’émissions d’échappement et de souplesse sont le fruit d’une longue liste de technologies novatrices. Parmi celles-ci figure un certain nombre de développements dont aucun autre véhicule diesel de série ne dispose. Les principales caractéristiques du nouveau moteur diesel Mercedes sont : 

· Turbocompresseur bi-étagé assurant le développement d’une grande puissance et d’un couple optimum.

· Technologie de rampe commune de 4e génération avec une augmentation de 400 bars de la pression de la rampe pour atteindre les 2 000 bars, ainsi qu’un nouveau concept d’injecteur piézoélectrique avec commande directe de l’aiguille d’injection permettant un calage de l’injection plus flexible et, par conséquent, un fonctionnement plus souple du moteur ainsi qu’une consommation et des émissions réduites.

· Une pression d’allumage maximale de 200 bars contribuant à son rendement élevé.

· Les gicleurs d’huile et la pompe à eau ne sont activés qu’en cas de besoin afin d’économiser l’énergie et, par conséquent, le carburant. La conception de la pompe à huile variable réduit également le flux d’huile et donc la consommation.

· Le positionnement de l’arbre à cames à l’arrière permet d’optimiser la précision de fonctionnement et de remplir les normes strictes de protection des piétons. De même, son concept d’installation longitudinale et la montée du capot vers l’arrière facilitent encore plus le respect des réglementations relatives à la protection des piétons.

· Bloc moteur en fonte et culasse en aluminium.

· Une chemise d’eau au niveau de la culasse assure un refroidissement optimal dans l’armature de la chambre de combustion permettant une pression d’allumage de 200 bars et son rapport puissance/cylindrée.

· Les fûts de cylindre en fonte bénéficient d’un plus grand affinage par rapport à leurs prédécesseurs et participent donc à la réduction de la consommation.

· En guise de compensation aux forces de deuxième ordre inhérentes aux moteurs quatre cylindres en ligne, deux arbres d’équilibrage de vilebrequin Lanchester ont été placés à la base du bloc moteur et fonctionnent avec des roulements à rouleaux à coefficient de frottement réduit en lieu et place des paliers lisses conventionnels.

· Le volant bimasse est conçu spécifiquement pour répondre à un couple moteur élevé à basses révolutions afin d’isoler les vibrations du vilebrequin et de contribuer à la souplesse souveraine du moteur.



Turbocompresseur bi-étagé pour un couple élevé à tous les régimes

Le nouveau moteur diesel est le tout premier à turbocompression bi-étagée que Mercedes-Benz place sur ses voitures de série. L’objectif de ce concept est d’éliminer les inconvénients inhérents à un turbocompresseur à un seul étage. Le moment d’inertie d’un grand turbocompresseur, qui peut être perçu par le conducteur comme une caractéristique d’un démarrage quelque peu endormi (turbo lag), constitue l’un d’entre eux.

Le module compact du nouveau turbocompresseur bi-étagé intègre un petit turbocompresseur à haute pression (HP) et un grand turbocompresseur à basse pression (LP). Tous deux sont dotés d’une turbine et d’un turbocompresseur et sont reliés entre eux en série :

· Le diamètre de la turbine HP est de 38,5 mm et se trouve au sein même de la tubulure d’échappement. Le flux de gaz d’échappement traverse d’abord cette turbine, provoquant une rotation pouvant atteindre les 248.000 tours par minute.

· Intégré à la carcasse de la turbine HP, un conduit de flux secondaire pourra s’ouvrir et se fermer à l’aide d’une soupape de contrôle de pression de charge déclenchée par un actionneur.

· Si le conduit est fermé, la totalité du flux d’échappement traverse la turbine HP et toute l’énergie contenue dans les gaz d’échappement est donc destinée à propulser la turbine HP uniquement. La charge de pression optimale peut donc être atteinte dès les bas régimes.

· Au fur et à mesure de l’accélération, la soupape de contrôle de pression de charge s’ouvre afin d’éviter une surcharge de la turbine HP. Une partie du flux d’échappement circule maintenant par le conduit de flux secondaire afin de réduire la charge de la phase à haute pression.

· En aval de la turbine HP, les deux flux de gaz d’échappement se rejoignent à nouveau et tout reste d’énergie de l’échappement actionne la turbine LP de 50 millimètres à une vitesse maximale de 185.000 révolutions par minute.

· Afin de la protéger de toute surcharge, la turbine LP dispose également d’un conduit de flux secondaire s’ouvrant et se fermant à l’aide d’un clapet contrôlé par actionneur appelé « soupape de décharge ».

Une fois que le moteur atteint une vitesse de révolution moyenne, la soupape de contrôle de pression de charge est ouverte à un tel point que la turbine HP cesse de produire un travail appréciable. Cette technique permet de diriger l’intégralité de l’énergie des échappements, pratiquement sans pertes, vers la turbine LP, qui se charge du reste.

Les deux compresseurs sont connectés en série et à l’aide d’un conduit de flux secondaire. L’air secondaire en provenance du filtre à air traverse d’abord le compresseur HP (56,1 mm de diamètre) où il est comprimé dans le cadre de l’apport d’énergie au fonctionnement de la turbine LP. Cet air pré-comprimé traverse ensuite le compresseur HP (41 mm de diamètre) lui-même couplé à la turbine HP, où il subit une plus forte compression. Le résultat est un véritable processus de turbocompression bi-étagée.

Une fois que le moteur atteint une vitesse de révolution moyenne, le compresseur HP n’est plus en mesure de gérer le flux d’air, ce qui pourrait impliquer une surchauffe de l’air secondaire.

Pour l’éviter, le conduit de flux secondaire s’ouvre pour laisser sortir l’air secondaire du compresseur HP et l’acheminer directement vers l’intercooler, où il est refroidi. À ce moment, la soupape de contrôle de pression de charge est elle aussi totalement ouverte et la turbine HP ne tourne plus. Il s’agit donc d’une turbocompression à un seul étage.

Les avantages de ce contrôle élaboré et nécessaire de l’alimentation en air secondaire à l’aide de deux turbocompresseurs résident dans l’amélioration de la charge des cylindres (pour un rendement élevé) et donc l’obtention d’un très bon couple dès les bas régimes. De plus, la consommation en carburant est elle aussi réduite. Pour le conducteur, le résultat de cette technologie est une conduite souveraine absente de turbo lag, un bon couple à tous les régimes, une performance considérablement accrue et une relation optimisée entre l’accélérateur et le moteur.



Intercooler et recirculation des gaz d’échappement optimisés

Le nouveau système de turbocompression est parfaitement complété par un intercooler élargi par rapport aux versions des séries précédentes et qui réduit maintenant la température de l’air, compressé et donc chauffé, de quelque 140 degrés Celsius, permettant ainsi l’entrée d’un plus grand volume d’air dans les chambres de combustion.

Après l’intercooler, une soupape contrôlée électriquement garantit un réglage précis de l’air frais et du gaz d’échappement recirculé. Afin d’optimiser la quantité de gaz d’échappement recirculé et atteindre donc des taux élevés de recirculation, les gaz d’échappement sont refroidis conformément aux exigences dans un puissant échangeur thermique muni d’une grande section transversale.

Cette technique est associée à des modules HFM (débitmètre d’air massique à film chaud), intégrés dans la distribution d’air frais et transmettant à l’unité de gestion du moteur des données exactes quant à la masse d’air frais en présence dans le but d’atteindre une réduction substantielle des émissions d’oxyde d’azote.

Les résultats sont des plus impressionnants : mise à température du moteur efficace, émissions réduites lorsque le moteur est froid par des températures de combustion plus élevées, émissions réduites lorsque le moteur est chaud grâce à un excellent refroidissement et une recirculation des gaz d’échappement, absence de tendance à la création de dépôts ainsi qu’une durée de vie accrue. Le moteur peut être mis en fonctionnement à des températures s’approchant de zéro degré Celsius sans requérir la période de préchauffage et la technologie efficace de turbocompression garantit, quant à elle, le fonctionnement régulier et stable du moteur sans raté d’allumage, et ce même à froid.



Fermeture de la soupape d’admission pour une alimentation d’air optimal

Par la suite, l’air secondaire circule dans le module de distribution d’air de suralimentation, délivrant ainsi de l’air à tous les cylindres uniformément. Ancrée dans le module de distribution, une fermeture de la soupape d’admission contrôlée électriquement permet à la section transversale de chaque soupape d’admission des cylindres d’être réduite en douceur. Ceci permet d’altérer le tourbillon longitudinal de la chambre de combustion afin de garantir que le mouvement de charge des cylindres soit configuré pour une combustion et des émissions de gaz d’échappement optimales tout au long du spectre des charges et des révolutions du moteur.



Positionnement arrière de l’arbre à cames

Parmi la longue liste des principales innovations du nouveau moteur diesel quatre cylindres figure également l’arbre à cames monté à l’arrière.

En effet, une installation longitudinale et la montée du capot vers l’arrière facilitent encore plus le respect des réglementations strictes relatives à la protection des piétons.

Le mécanisme de réglage de distribution constitue une autre innovation et permet la réduction de la friction des 16 soupapes d’admission et d’échappement contrôlées par un arbre d’admission en tête et un arbre d’échappement en tête actionnés par des poussoirs de came avec compensation hydraulique du jeu de soupapes. L’arbre à cames, le balancier Lanchester et les assemblages auxiliaires sont entraînés par une combinaison d’engrenages et une courte transmission par chaîne.



Les pompes à eau et à huile variables économisent du carburant

La pompe à eau et à huile électriquement variables, pouvant être activées en fonction des besoins, constituent également des caractéristiques uniques pour un moteur diesel produit en série. Le refroidissement du piston est confié à une pompe à huile équipée d’une soupape centrale contrôlant les quatre unités d’injection chargées du refroidissement des pistons à l’aide de leurs grands injecteurs à huile. Le résultat est une condition thermique de base identique pour tous les pistons. La taille généreuse des injecteurs offrent un refroidissement des pistons optimum et ce, même à plein rendement, garantissant donc une longue durée de vie. La conception de la pompe à huile variable réduit également le flux d’huile et donc la consommation.

La pompe à eau variable constitue également l’une des caractéristiques novatrices de cet ensemble. À l’instar de toute autre unité d’injection d’huile variable, la pompe à eau aide à chauffer rapidement la chambre de combustion et les éléments de friction tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions non traitées.



Le potentiel de développement n’a pas encore atteint son apogée

En dépit de la puissance fournie, des caractéristiques de fonctionnement du modèle et des chiffres flatteurs affichés en termes de consommation, le nouveau moteur diesel quatre cylindres de Mercedes-Benz dispose encore d’un potentiel inexploité. Le travail de développement se poursuit et étudie les possibilités offertes par un calage de la pompe à injection des plus flexibles permettant des émissions d’échappement encore plus optimisées.

Le nouveau moteur diesel devrait remplacer un total de quatre moteurs différents et sera installé sur une longue série de différents modèles, y compris sur la Mercedes-Benz Sprinter. Son grand potentiel en termes de puissance a permis l’application du principe du downsizing : des moteurs plus petits, comportant moins de cylindres, pour une réduction très efficace de la consommation en carburant.

L’agilité, la puissance de traction et les caractéristiques de fonctionnement hors pair affichées par les nouvelles unités diesels permettront aux véhicules qui l’accueillent de continuer à respecter les hautes prestations en matière de confort et de plaisir de conduite que nous sommes en droit d’attendre de la marque Mercedes-Benz. Trois versions différentes sont initialement prévues pour les voitures particulières.

Informations principales

250 CDI

220 CDI

200 CDI

Nb de cylindres

4

4

4

Nb de soupapes par cylindre

4

4

4

Cylindrée, cm3

2143

2143

2143

Alésage/course, mm

83.0/99.0

83.0/99.0

83.0/99.0

Taux de compression

16.2 :1

16.2 :1

16.2 :1

Puissance, kW/hp

150/204 à 4200 tr/min

125/170 à 3200 – 4800 tr/min

100/136 à 3000 -4600 tr/min

Couple maxi, Nm

500 à 1600 - 1800 tr/min

400 à 1400 - 2800 tr/min

330 à 1600 - 2800 tr/min *

 

* boîte automatique à 5 rapports

L’usine d’Untertürkheim en bref :

Superficie totale : Superficie construite :

2 007 242 m² 1 054 615 m²

Nombre d’employés (Site/MBC)

23 287 */ 17 132**

Directeur d’usine :

Volker Stauch

Date de fondation :

1904

Production annuelle : Moteurs : Trains arrière : Trains avant : Transmissions : Moulage de fonte : Moulage de métal léger : Formation de masse :

1 019 746 686 083 638 242 1 348 185 103 292 t 47 815 t 69 986 t

(Dernière actualisation des données : décembre 2007)

(** services de restauration et de sécurité de l’usine non inclus)


Mercedes-Benz C 250
CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition :

Moteur

Nb de cylindres/disposition

4/en ligne, 4 soupapes par cylindre

Puissance

cm3

2143

Alésage/course

mm

83,0 x 99

Puissance nominale

kW/hp

150/204 à 4200 tr/min

Couple nominal

Nm

500 à 1600 tr/min

Taux de compression

16.2 : 1

Préparation de mélange

Injection de carburant à haute pression et technologie de rampe commune, turbocompresseur bi-étagé, EDC.


Transmission

Transmission

Boîte manuelle à six rapports

Rapports

Transmission finale 1e vitesse 2e vitesse 3e vitesse 4e vitesse 5e vitesse 6e vitesse Marche arrière

2,65 5,014 2,831 1,789 1,256 1,000 0,828 4,569


Châssis et suspension

Avant

Suspension à trois bras, antiplongée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs mono-tube à gaz sous pression équipés d’un système de suspension variable selon l’amplitude, stabilisateur.

Arrière

Suspension multibras indépendante, contrôle de démarrage et antiplongée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs mono-tube à gaz sous pression équipés d’un système de suspension variable selon l’amplitude, stabilisateur.

Système de freinage

Freins à disque sur les quatre roues, ventilés à l’avant, plein à l’arrière, frein à main à tambour à l’arrière, ABS, Brake Assist, ESP®

Direction

Direction assistée à crémaillère, amortisseur de direction

Jantes

7 J x 16

Pneus

205/55 R 16


Poids et dimensions

Empattement

mm

2760

Voie, avant/arrière

mm

1541/1544

Longueur totale

mm

4581

largeur totale

mm

1770

Hauteur totale

mm

1444

Diamètre de braquage

m

10,8

Capacité du coffre max.*

l

475

Poids à vide selon CE

kg

1645

Charge utile

kg

485

Poids technique maximal du véhicule

kg

2130

Capacité du réservoir/réserve comprise

l

66/8


Performances et consommation de carburant

Accélération 0 - 100 km/h

s

7,0

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation combinée

l/100 km

5,2

 

* selon méthode de mesure VDA