Bruxelles,
13
Avril
2022
|
08:56
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Cars vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 50 % d'ici la fin de cette décennie

Résumé

·        La première conférence ESG présente un concept environnemental, social et de gouvernance holistique tout au long de la chaîne de valeur.

·        Mercedes-Benz entend passer au tout électrique à la fin de cette décennie et vise à réduire son empreinte carbone par voiture particulière de plus de la moitié en 2030 par rapport aux niveaux de 2020.

·        70 % des besoins énergétiques de la production devraient être couverts par les énergies renouvelables en 2030.

·        Système de respect des droits humains : Mercedes-Benz augmente la transparence et prend les mesures qui s'imposent quant à 24 matières premières présentant un risque élevé.

·        Mercedes-Benz prévoit d'avoir 30 % de femmes à des postes de direction en 2030.

·        Accroissement de la diversité des instruments de financement verts et des ententes de financement bilatérales liées aux ICP verts.

Lors de sa première conférence numérique portant sur les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et s'adressant aux investisseurs et aux analystes, Mercedes-Benz a annoncé des mesures visant à réduire ses émissions de CO2 en vue de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes. L'inventeur de l'automobile s'est engagé à accélérer la transition vers les voitures électriques comme il l'avait déclaré en novembre 2021 à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Ola Källenius, président du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG : « Le désir de mobilité individuelle ne cesse de croître. Notre mission est de répondre à ce besoin de façon durable. Mercedes-Benz a une feuille de route claire définissant les voies à suivre pour parvenir à la neutralité carbone. Nous voulons être à mi-parcours en 2030. Afin de progresser encore plus rapidement dans la protection du climat, nous avons besoin d'un engagement maximal et d'une plus grande collaboration entre les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble. »

L'entreprise vise à réduire au moins de moitié les émissions de CO2 des voitures particulières au cours de leur cycle de vie dès la fin de cette décennie par rapport aux niveaux de 2020. Pour atteindre cet objectif, citons les principaux leviers : électrification du parc de véhicules, recharge en énergie verte, amélioration de la technologie des batteries, utilisation extensive des matériaux recyclés et énergie renouvelable dans la production. Mercedes-Benz prévoit de couvrir plus de 70 % de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables en 2030 en déployant l'énergie solaire et éolienne sur ses propres sites ainsi que par le biais d'autres accords d'achat d'électricité.

« Electric only » – en bonne voie vers zéro émission « du réservoir à la roue »

L'électrification du portefeuille Mercedes-Benz progresse à pas de géant depuis un certain temps. L'objectif est d'atteindre jusqu'à 50 % de la part des hybrides rechargeables et des véhicules électriques à batterie en 2025 en vue du passage au tout électrique en 2030, partout où les conditions du marché le permettent. Le portefeuille comprend déjà six, et bientôt neuf, modèles 100 % électriques. À ce jour, Mercedes-Benz a dévoilé l'EQA, l'EQB, l'EQC (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 25-21,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1], l'EQS, l'EQE 350+ (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 18,7‑15,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/100 km)1 ainsi que l'EQV. D'autres modèles suivront : le SUV EQS, le SUV EQE et l'EQT. L'entreprise entend également affirmer son leadership en matière de mobilité électrique pour les utilitaires légers, par le biais de l'électrification continue de l'ensemble de sa gamme de modèles.

Green Charging – électricité renouvelable pour véhicules électriques

Dans le cycle de vie d'un véhicule électrique, l'utilisation d'énergie renouvelable pour le chargement est un levier important pour aider à éviter les émissions de CO2. Mercedes-Benz permet la « recharge verte[2] » dans l'ensemble des quelque 300.000 bornes de recharge publiques du réseau Mercedes me Charge à travers l'Europe et veille à ce qu'une quantité suffisante d'électricité issue de sources renouvelables soit injectée dans le réseau.

Batterie – réduction de l'empreinte carbone grâce à une chimie innovante en matière de piles et au recyclage de la batterie

La batterie est le plus grand levier pour réduire les émissions de CO2. Avec le mix électrique actuel de l'UE, la chaîne d'approvisionnement et la production représentent plus de la moitié des émissions de CO2 lors du cycle de vie. Cette proportion peut être considérablement réduite grâce à l'utilisation des énergies renouvelables. En passant à la production de piles neutres en CO2, il est possible de réduire de 20 % les émissions pour la production de l'ensemble de la batterie. D'autres mesures devraient permettre de réduire les émissions de CO2, notamment en améliorant le processus de production des anodes et des cathodes. Raison pour laquelle des partenariats stratégiques ont été mis en place pour développer et industrialiser des technologies cellulaires hautement avancées et compétitives. Avec plus de 800 wattheures par litre au niveau de la cellule en 2025, les anodes en silicium offrent un énorme potentiel en termes de densité énergétique. Parallèlement, Mercedes-Benz s'attend à pouvoir utiliser des batteries LFP dans ses véhicules de série. Ces batteries ont une cathode entièrement exempte de cobalt. En collaboration avec des partenaires de recherche, l'entreprise travaille également sur des batteries à l'état solide. Pour garder le contrôle du cycle de vie des batteries en interne, l'entreprise lance une usine de recyclage neutre en CO2 à Kuppenheim[3], en Allemagne, pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie à l'aide d'une nouvelle technique hydrométallurgique qui augmente le taux de recyclage à 96 %.

Acier vert et aluminium – aucun effort n’est ménagé pour réduire les émissions et soutenir un avenir durable

Mercedes-Benz met en place une chaîne d'approvisionnement[4] en acier vert pour accroître considérablement son utilisation d'acier à faible teneur en CO2 et zéro‑CO2. Travaillant en étroite collaboration avec les fournisseurs d'acier, l'entreprise élimine délibérément les contreparties de la fixation du carbone, se concentrant plutôt sur l'évitement et la réduction des émissions de CO2. En 2021, l'entreprise est devenue le premier constructeur automobile à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS) en vue d'introduire l'acier vert dans un certain nombre de modèles de production dès 2025. Le fait d'adopter une approche d'économie circulaire permet à Mercedes-Benz d'augmenter régulièrement la proportion d'aluminium secondaire qu'elle utilise. En outre, il est le premier constructeur automobile à s'engager à ne fournir à l'avenir que de l'aluminium primaire certifié par l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour ses usines d'emboutissage et ses fonderies en Europe. Cela garantit que les matières premières sont obtenues et traitées de manière responsable et écologique, quel que soit le pays d'origine — de l'exploitation minière à la fusion et au raffinage jusqu'aux portes des usines Mercedes‑Benz. Cette exigence sera déployée à moyen terme en dehors de l'Europe.

Matériaux durables en production en série – aujourd'hui et dans un proche avenir

Plusieurs matériaux durables sont déjà de série dans certains modèles de véhicules. Ceux-ci comprennent les garnitures de siège à partir de bouteilles de PET recyclées à 100 % ainsi que des revêtements de sol fabriqués avec des fils de filets de pêche récupérés et des restes de tissu de vieux tapis. L'EQS et l'EQE seront même équipés de gaines de câbles faites de déchets de décharge recyclés. En effet, les composants de l'EQS, fabriqués en utilisant efficacement les ressources grâce à des matières premières recyclées et renouvelables, pèsent d’ores et déjà plus de 80 kilogrammes.

En appliquant ses approches « Design for Environment » et « Design for Circularity » à la sélection des matériaux, Mercedes-Benz Cars vise à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés par véhicule à 40 % dès 2030.

Objectif global – Les responsabilités environnementale, sociale et de gouvernance vont de pair

Mercedes-Benz produit du CO2 de manière neutre dans toutes ses usines depuis cette année. En outre, l'entreprise vise à développer davantage la production d'énergies renouvelables en déployant l'énergie solaire et éolienne sur tous ses sites.

Mercedes-Benz a un concept holistique en matière de critères ESG dans tous ses services. La transition vers la neutralité CO2 et l'expansion de la mobilité électrique qui en découle soulèvent de nombreux défis, notamment en ce qui concerne des matières premières telles que le cobalt ou le lithium et les chaînes d'approvisionnement. Dans le cadre du système de respect des droits humains fondé sur le risque, Mercedes-Benz accroît la transparence et prend les mesures appropriées portant sur 24 matières premières présentant un risque élevé. L'ambition de l'entreprise est de garantir le respect des droits humains tout au long de la chaîne d'approvisionnement : des mines où les matières premières sont extraites aux entreprises de transformation, et enfin à la production.

Jointe à la durabilité et à l'intégrité, la diversité constitue le fondement de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz. L'entreprise est convaincue que le succès durable ne peut être atteint qu'avec des équipes diversifiées. Un domaine d'action pour la gestion de la diversité & l'inclusion est la promotion des femmes. Celles-ci constituent l'équivalent de 37,5 % du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG Soit trois des huit membres du Conseil. Mercedes-Benz veut plus de femmes qualifiées aux postes de direction et vise une part de 30 % en 2030.

Le passage à la neutralité climatique transforme le monde financier et le financement vert prend de l'importance. Par conséquent, la variété des instruments de financement verts à l'instar des ententes de financement bilatérales liées aux « ABS verts » et aux ICP verts sera accrue. Mercedes-Benz s'attend également à une augmentation significative des investissements alignés sur la taxonomie de l'UE jusqu'en 2026, conformément à sa stratégie entièrement électrique. L'analyse des notations ESG de Mercedes-Benz est un aspect important permettant d'identifier et de combler les lacunes en matière de transparence. En 2021, l'entreprise a été en mesure d'améliorer considérablement ces notations ESG.

Pour une rediffusion de la conférence numérique ESG, veuillez consulter la plateforme en ligne Mercedes me media.


 


 

[1] La consommation électrique WLTP a été déterminée sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151.

[2] Communiqué de presse : Mercedes me Charge : Mercedes Benz accélère la mobilité électrique avec des tarifs de recharge simplifiés

[3] Communiqué de presse : Mercedes-Benz met en place un recyclage durable des batteries : Démarrage de sa propre usine de recyclage en 2023

[4] Communiqué de presse : Mercedes-Benz to use green steel in vehicles in 2025, reducing its carbon footprint