Bruxelles ,
11
Avril
2019
|
11:47
Europe/Brussels

Mercedes-Benz clôture le trimestre avec 560 000 véhicules vendus dans le monde entier

Résumé

Stuttgart – Mercedes-Benz a clôturé le premier trimestre 2019 avec 560 873 voitures vendues dans le monde (-5,6 %). Pour la troisième année consécutive, les ventes du premier trimestre ont donc largement dépassé 550 000 unités. En mars, 227 644 véhicules à l’étoile ont été livrés à des clients dans le monde entier (-4,1 %). Les trois premiers mois de l’année ont été marqués par un changement de modèle important dans les segments des SUV et des voitures compactes les plus populaires. L’entreprise s’attend à une augmentation de la disponibilité des véhicules au cours des prochains mois et donc à une légère augmentation des ventes mondiales en 2019. Depuis le début de l’année, Mercedes-Benz maintient sa position de leader dans le segment haut de gamme entre autres en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Suisse, en Suède, au Portugal, en Pologne, au Danemark, en Corée du Sud, en Australie, au Canada et au Brésil.

« Nous nous réjouissons de ce trimestre historique de Mercedes-Benz en Chine et du lancement réussi de la nouvelle Classe B sur le marché européen. Les trois premiers mois de l’année ont été difficiles à l’échelle internationale en raison du changement de modèle pour les SUV et les voitures compactes. Au cours des prochains mois, nous lancerons d’autres nouveautés dans le cadre de l’offensive actuelle de Mercedes-Benz : le Coupé CLA arrivera par exemple dans les concessions en mai. À partir du milieu de l’année, la nouvelle génération de nos très populaires SUV de taille moyenne GLC et GLC Coupé sera disponible chez les concessionnaires », déclare Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG responsable des ventes pour Mercedes-Benz Cars.
 

Ventes Mercedes-Benz par région et par marché

En Europe, Mercedes-Benz a vendu 103 155 véhicules en mars (-5,6 %), ce qui représente un total des ventes de 224 678 (-5,6 %) à la fin du mois. L’abandon de la CLA et de la GLE en raison du changement de modèle a eu un impact sur les ventes unitaires sur de nombreux marchés européens. Sur le marché clé qu’est le marché allemand, les ventes ont atteint 70 542 unités au premier trimestre (-5,0 %). Au Royaume-Uni, les ventes du premier trimestre ont progressé de 1,1 %, tandis que la France, la Pologne et le Danemark ont affiché le meilleur trimestre de tous les temps.

Dans la région Asie-Pacifique, Mercedes-Benz a livré 87 509 voitures à ses clients le mois dernier (-1,6 %). Les ventes ont atteint un nouveau record sur le marché clé chinois : 61 913 clients ont pu acquérir une Mercedes-Benz (+5,9 %). Avec 174 343 unités vendues, Mercedes-Benz a clôturé les trois premiers mois de l’année en réalisant le meilleur trimestre de son histoire en Chine (+2,6 %). Les versions à empattement long des berlines Classe C et Classe E, populaires sur le marché chinois, ont établi de nouveaux records en mars et au premier trimestre. Les ventes d’unités en Malaisie ont atteint un niveau historique pour le mois de mars (+40,3 %).

Mercedes-Benz a vendu au total 32 286 véhicules dans la région de l’ALENA en mars (-5,0 %). Sur le marché stratégique des États-Unis, 27 004 clients au total ont reçu leur nouveau modèle à l’étoile le mois dernier (-4,9 %). À la fin du premier trimestre, les livraisons dans le pays s’élevaient à 71 171 unités (-9,3 %). Au Mexique, les ventes ont augmenté de 1,1 % en mars.
 

Ventes Mercedes-Benz par modèles

Le mois dernier, plus de 67 077 voitures compactes ont été livrées à la clientèle, soit un nouveau record pour mars (+2,3 %). Les ventes mondiales de la Classe A ont augmenté de 25,6 % au cours des trois derniers mois : jamais autant de Classe A n’ont été vendues dans le monde au cours des trois premiers mois de l’année qu’en 2019. Un mois après la commercialisation de la nouvelle Classe B en Europe, les ventes de ce véhicule ont augmenté en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, ce qui représente une hausse globale de +5,3 % à l’échelle européenne au mois de mars pour la seule Classe B.

Les ventes de la nouvelle Classe C en berline et en break ont affiché une hausse, 105 708 exemplaires ayant été écoulés au premier trimestre (+2,1 %). Dans la région Asie/Pacifique, les ventes de la Classe C (berline et break confondus) ont atteint un nouveau record (+9,7 %) au cours des trois premiers mois de l’année. Aux États-Unis, les ventes de la berline Classe C ont progressé de 10,6 % en mars et de 12,4 % au premier trimestre.

Plus de 20 000 dream cars (coupés, cabriolets et roadsters) de Mercedes-Benz ont trouvé acquéreur dans le monde entier en mars (+1,9 %). Les ventes du coupé CLS semblent poursuivre leur croissance, avec de fortes hausses en mars et au premier trimestre.

smart

Depuis le début de l’année, 27 048 clients dans le monde sont devenus les heureux propriétaires de la petite citadine Smart à deux ou quatre portes (-12,0 %). En Allemagne, jamais autant de modèles Smart n’ont été vendus au cours des trois premiers mois de l’année qu’en 2019 (+11,1 %). Au premier trimestre, les ventes unitaires ont également progressé en France, au Portugal et en Suisse, le Portugal se distinguant précisément par un nouveau record pour le premier trimestre. Fin mars, Daimler AG et le groupe Zhejiang Geely Holding ont annoncé la création d’une joint-venture mondiale à 50/50 pour développer Smart en tant que marque leader de l’électromobilité. Selon l’accord de joint-venture, la prochaine génération de Smart électriques sera produite dans une nouvelle usine en Chine, les ventes mondiales devant débuter en 2022. D’ici la commercialisation des nouveaux modèles, Daimler continuera à produire la génération actuelle de la Smart EQ fortwo [consommation électrique (mixte) : 20,1-12,9 kWh/100 km, émissions de CO2 (mixtes) : 0 g/km]* et de la Smart EQ forfour [consommation électrique (mixte) : 20,8-13,4 kWh/100 km, émissions de CO2 (mixtes) : 0 g/km]* dans les usines de Hambach en France et de Novo Mesto en Slovénie.


Aperçu des ventes de Mercedes-Benz Cars

 

Mars 2019

Évol. en %

Fin mars 2019

Évol. en %

Mercedes-Benz

227 644

-4,1

560 873

-5,6

Smart

10 897

-17,1

27 048

-12,0

Mercedes-Benz Cars

238 541

-4,8

587 921

-5,9

         

Ventes de Mercedes-Benz par régions/marchés

       

Europe

103 155

-5,6

560 873

-5,6

- dont l’Allemagne

28 127

-8,7

70 542

-5,0

Asie/Pacifique

87 509

-1,6

239 996

-3,7

- dont la Chine

61 913

+5,9

174 343

+2,6

ALENA

32 286

-5,0

84 111

-9,9

- dont les États-Unis

27 004

-4,9

71 171

-9,3

De plus amples informations de Daimler sont disponibles sur Internet :www.media.daimler.com et www.daimler.com