Brussels,
05
Janvier
2023
|
21:38
Europe/Brussels

Mercedes-Benz dévoile un nouveau réseau de recharge et des mises à jour techniques au CES 2023

Résumé

·        Mercedes-Benz lance son réseau de recharge haute puissance à l’échelle internationale : démarrage en Amérique du Nord

·        VISION EQXX, la Mercedes-Benz la plus efficace jamais construite, effectue des démonstrations dans les rues de Las Vegas

·        Changement automatique de voie (Automatic Lane Change - ALC) pour hisser les systèmes avancés d’aide à la conduite à un niveau supérieur sur le marché nord-américain

·        La conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 avec DRIVE PILOT de Mercedes-Benz disponible en Allemagne et à venir au Nevada et en Californie en 2023

·        Le partenariat avec Apple Music et Universal Music Group (UMG) offre une expérience sonore ultime avec Dolby Atmos

·        Première du divertissement numérique embarqué optimisé avec ZYNC en Amérique du Nord.

·        Mercedes-Benz et la marque de divertissement SUPERPLASTIC lancent un partenariat et un tout nouveau personnage : « Superdackel »

Las Vegas/Stuttgart. Mercedes-Benz est à Las Vegas pour le CES 2023 afin de présenter « Tech to Desire » avec plusieurs nouveautés qui enrichiront la vie de ses clients. Plus particulièrement, le constructeur automobile a annoncé son intention de lancer un réseau mondial de recharge haute puissance de la marque Mercedes-Benz. Il sera déployé dès cette année en Amérique du Nord en partenariat avec MN8 Energy et ChargePoint. Mercedes-Benz a également révélé un certain nombre d’autres innovations et collaborations qui vont redonner du temps, faciliter la vie et générer l’enthousiasme des clients dans la voiture et au-delà.

Le réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz

Dans ses remarques à l’occasion des tech talks de Mercedes-Benz au CES 2023, le Directeur de la technologie Markus Schäfer a révélé les plans d’un réseau de recharge haute puissance siglé Mercedes-Benz à partir de cette année en Amérique du Nord. Le déploiement en Europe, en Chine et sur d’autres marchés principaux suivra. Le réseau nord-américain devrait être achevé dès 2027, date à laquelle pas moins de 400 pôles avec plus de 2.500 chargeurs haute puissance couvriront le continent. Idéalement espacés à intervalles réguliers à proximité des autoroutes, des principaux embranchements et des zones métropolitaines, ces pôles offriront une expérience de recharge haut de gamme, durable et fiable.

Les emplacements et les environs des pôles de recharge Mercedes-Benz seront soigneusement sélectionnés à l’aune d’un large éventail des besoins des clients. La meilleure expérience de recharge possible sera donc proposée avec des points de vente de nourriture et des toilettesà proximité. Les installations seront également équipées de caméras de surveillance et d’autres mesures afin de fournir un cadre de recharge sûr et sécurisé en tout temps. Des bornes de recharge sélectionnées seront recouvertes pour les protéger contre les intempéries. Selon la région et l’emplacement, les pôles offriront de 4 à 12 (pas moins de 30 à la fin) chargeurs haute puissance (HPC) avec jusqu’à 350 kW de puissance de charge. La gestion intelligente de la recharge permettra à chaque véhicule de recharger à sa capacité maximale en maintenant les délais d’attente à un minimum absolu. Le réseau sera ouvert à toutes les marques de véhicules électriques, mais les clients de Mercedes-Benz bénéficieront d’avantages spéciaux, tels que la possibilité de réserver une borne de recharge.

Conformément à sa stratégie commerciale durable « Ambition 2039 », Mercedes-Benz permet à ses clients de recharger avec de l’énergie verte dans son propre réseau de recharge. Cela est de préférence assuré par des contrats de fourniture d’électricité verte ou par des certificats d’énergie renouvelable d’un fournisseur accrédité. En outre, tous les pôles de recharge Mercedes-Benz capables d’accueillir un toit seront équipés de systèmes photovoltaïques pour fournir de l’électricité pour l’éclairage, la vidéosurveillance, etc.

« Chez Mercedes-Benz, nous sommes pleinement engagés à faciliter la recharge des véhicules électriques à batterie et à la rendre plus accessible. En choisissant MN8 Energy et ChargePoint comme partenaires en Amérique du Nord – deux leaders dans leurs domaines respectifs – nous serons en mesure de continuer à mener la transformation vers un avenir électrique, l’un des principaux piliers de notre stratégie d’entreprise holistique et durable. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, du développement et des achats.

MN8 Energy est l’un des plus importants propriétaires/exploitants d’énergie solaire et de stockage de batteries des États-Unis. Le partenariat avec MN8 Energy soutient l’objectif de Mercedes-Benz de maximiser l’accès à la recharge verte pour ses clients aux États-Unis. ChargePoint a établi l’un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques au monde aux États-Unis et en Europe, lequel a jusqu’à présent alimenté quelque cinq milliards de miles électriques. Cette entreprise internationale est d’ores et déjà le fournisseur principal de Mercedes-Benz aux États-Unis pour Mercedes me Charge. À la fin de la décennie, le réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz couvrira le monde entier avec plus de 10.000 chargeurs haute puissance en plus de ses offres de recharge existantes.

VISION EQXX, la Mercedes-Benz la plus efficace jamais construite, fait acte de présence au CES

Ceux qui sont en ville pour le CES – ainsi que le grand public chanceux – ont pu apercevoir le concept-car VISION EQXX dans les rues de Las Vegas pendant le salon. La Mercedes-Benz la plus efficace de l’histoire a prouvé ses capacités l’an dernier avec plus de 1.200 km parcourus sur une seule charge de batterie. Elle a fait les gros titres l’été dernier avec une consommation d’énergie moyenne de 8,3 kilowattheures aux 100 kilomètres (soit 7,5 miles par kilowattheure) sur un trajet de Stuttgart, en Allemagne, à Silverstone, au Royaume-Uni. Au cours des premiers jours du CES, VISION EQXX a prodigué des démonstrations aux médias le long du Strip de Las Vegas et dans d’autres quartiers de la ville. Les visiteurs du stand Mercedes-Benz ont également pu profiter d’un modèle grandeur nature.

La fonction de changement automatique de voie (Automatic Lane Change - ALC) arrive sur le marché nord-américain

Mercedes-Benz a également annoncé la nouvelle fonctionnalité de changement de voie automatique (ALC) de l’entreprise, qui arrivera sur le marché nord-américain cette année. L’ALC permet à la voiture d’initier automatiquement un changement de voie et de dépasser les véhicules plus lents avec le régulateur de vitesse enclenché. Le système est une nouvelle étape d’expansion de la fonction de conduite partiellement automatisée Mercedes‑Benz SAE de niveau 2, de sorte que le conducteur reste responsable à tout moment. Pour utiliser l’ALC, le conducteur règle la vitesse de la fonction de régulateur de vitesse adaptatif (assistant de régulation de distance DISTRONIC). L’assistant directionnel actif (activé par défaut) fait le reste. La voiture surveille en permanence son environnement grâce à son réseau de capteurs radar et de caméras pour dépasser les voitures plus lentes sur l’autoroute. Une fois dépassées, le véhicule peut aider à revenir à la voie d’origine. L’ALC peut également initier un changement de voie automatique pour aider à suivre le guidage actif de l’itinéraire à l’approche des bretelles de sortie ou des embranchements autoroutiers.

Conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3 au Nevada et en Californie en 2023

Les clients de Mercedes-Benz pourront bientôt bénéficier de la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3[1] dans les États américains de Californie et du Nevada. En mai 2022, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur automobile au monde à disposer d’une certification internationale valable pour la conduite automatisée conditionnelle lui permettant de proposer un tel système en option départ usine pour les véhicules de série à ses clients en Allemagne. Sur les tronçons autoroutiers appropriés et là où il y a une forte densité de circulation, DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite, dans un premier temps jusqu’à la vitesse légalement autorisée de 60 km/h. Cela donne aux clients le temps de se concentrer sur certaines activités annexes telles que communiquer avec leurs collègues via In-Car Office, naviguer sur le Web ou se détendre en regardant un film. Mercedes-Benz a demandé une certification dans les États de Californie et du Nevada et lancera DRIVE PILOT dans ces États une fois approuvé.

Partenariats avec Apple Music et UMG pour une expérience sonore ultime avec Dolby Atmos

Magnus Östberg, Directeur des logiciels chez Mercedes-Benz, a expliqué en détail lors du CES 2023 comment Mercedes-Benz créait l’expérience de divertissement embarqué idéale avec l’aide de divers partenaires. Des collaborations avec Apple Music, Universal Music Group (UMG) et Dolby Laboratories, Inc. apportent des innovations révolutionnaires aux véhicules Mercedes-Benz dans le domaine du son Grâce à sa collaboration avec Apple Music, une Mercedes-Benz est désormais le premier dispositif non Apple à offrir nativement l’audio spatial avec Dolby Atmos d’Apple Music. Avec ce nouveau standard audio, Universal Music Group, le plus grand label de musique au monde, permet à ses artistes de fonder leur processus d’approbation de chansons sur la façon dont le mix final sonne dans une Mercedes-Benz et d’introduire le sceau « Approved in a Mercedes Benz » comme la référence absolue en matière de son. Cela est rendu possible par l’intégration de l’audio immersif Dolby Atmos dans les systèmes audio 4D et 3D haut de gamme Burmester® en option avec la dernière génération MBUX. UMG prévoit également de mettre en place un environnement de studio à Sindelfingen, en Allemagne, basé sur le Studio C de Capitol Studios, un studio de musique de réputation mondiale pour le mixage Dolby Atmos.

« Le divertissement embarqué aujourd’hui, est bien plus qu’un système stéréo haut de gamme. Un véhicule haut de gamme typique Classe S ou EQS sera très probablement équipé d’un système de son surround 4D haut de gamme Burmester avec 39 haut-parleurs, plus l’hyperécran. Sans parler de tout le matériel et des logiciels pour les faire marcher ensemble. Voilà comment Mercedes-Benz instille le désir : combiner de manière transparente la technologie pour étonner l’utilisateur. Pour cela, nous nous tournons à la fois vers nos propres services et de précieux partenaires externes capables d’apporter de nouvelles innovations à nos véhicules. »

Magnus Östberg, Directeur des logiciels chez Mercedes-Benz Group AG

Le partenariat avec ZYNC assure un divertissement numérique embarqué optimisé aux véhicules Mercedes-Benz en Amérique du Nord

Célébrant sa première en Amérique du Nord, le partenariat Mercedes-Benz avec la plate-forme de divertissement numérique ZYNC hisse le streaming embarqué à un nouveau niveau. Les deux entreprises ont profité des tech talks du CES 2023 pour annoncer les détails de leur collaboration, qui apporte un nouveau contenu organisé et un streaming intégré spécifique au marché nord-américain. La fondatrice et PDG de ZYNC, Rana June, a rejoint Magnus Östberg. Elle a expliqué comment ZYNC intégrait tous les services de streaming sur une seule plate-forme, permettant aux passagers de diffuser du contenu sur leurs écrans tout en voyageant, ainsi qu’à tous ses occupants une fois le véhicule garé.

Mercedes-Benz et la marque de divertissement SUPERPLASTIC unissent leurs forces pour créer un nouveau personnage : « Superdackel »

Au terme des discussions de la journée, Mercedes-Benz a annoncé une collaboration avec la marque de divertissement émergente, SUPERPLASTIC. Galen McKamy, Directeur de la création de SUPERPLASTIC, a rejoint Alexander Helf, Responsable Marque, Design & Communication Lifestyle de Mercedes-Benz, pour lancer leur nouveau partenariat au CES 2023, en présentant notamment un tout nouveau personnage de l’univers SUPERPLASTIC – Superdackel. C’est une icône culturelle, dérivée du « Wackeldackel », l’ornement classique du « chien hochant la tête » des tableaux de bord qui a comblé des générations de conducteurs à travers le monde. Les partenaires ont lancé Superdackel dans un court métrage d’animation.

Une figure Superdackel de 2,5 mètres est placée bien en vue sur le stand Mercedes-Benz qui, outre VISION EQXX évoquant l’hyper-efficacité, présente également plusieurs nouveaux véhicules électriques du portefeuille avec différentes « saveurs » d’e-mobilité : le nouveau EQE SUV 500 4MATIC (consommation électrique WLTP en cycle mixte : 22,5-18,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[2] et la Mercedes‑AMG EQS 53 4MATIC+ haute performance (consommation électrique WLTP en cycle mixte : 24,3-21,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)2.

Les discussions Mercedes-Benz lors du CES 2023 seront disponibles en vidéo à la demande sur Mercedes me media à partir du 6 janvier 2023.


 


 

[1] SAE niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu’il est invité à intervenir par le véhicule.

[2] La consommation d’énergie et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151 de la Commission.