Brussel,
17
Mars
2022
|
09:13
Europe/Brussels

Mercedes-Benz EV met les gaz : une nouvelle usine de batteries jette les bases de la production de SUV EQS aux États-Unis

Résumé

·        Nouvelle usine de production de batteries dans le comté de Bibb au moment où Mercedes-Benz se prépare à passer au tout électrique

·        Jusqu'à 600 emplois créés dans l'usine de batteries de Mercedes-Benz

·        Nouveau partenariat avec le spécialiste des batteries Envision AESC pour installer une usine de cellules aux États-Unis

·        Révélation du nouvel habitacle de l'EQS, le SUV de luxe, préparatifs en cours en vue de la montée en puissance de la production à Tuscaloosa

·        Système de production hautement flexible et numérisé permettant à Mercedes-Benz de fabriquer des véhicules électriques et conventionnels sur la même ligne

Comté de Bibb/Tuscaloosa, Alabama. Mercedes-Benz ouvre une nouvelle usine de batteries dans le comté de Bibb, en Alabama, quelques mois avant le démarrage de la production de véhicules Mercedes-EQ 100 % électriques aux États-Unis. La marque automobile de luxe ayant le plus de valeur au monde s'apprête à passer au tout électrique en intensifiant la production de voitures électriques sur trois continents. La nouvelle usine de batteries aux États-Unis souligne l'importance de ce pays au sein du réseau de production international de Mercedes-Benz et le statut de l'Alabama en tant que pôle d'exportation des SUV de luxe à l'ère électrique.

Mercedes-Benz produira les SUV EQS et EQE dans son usine d'Alabama, dans le cadre d'une course mondiale visant à produire des véhicules 100 % électriques dans sept sites sur trois continents. L'usine de batteries ultramoderne du comté de Bibb fournira des batteries pour les nouveaux SUV EQS et EQE.

Ola Källenius, Président du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG : 
« L'ouverture de notre nouvelle usine de batteries en Alabama marque une étape majeure sur notre voie vers le tout électrique. Grâce à notre approche globale fondée sur une stratégie locale d'approvisionnement des cellules et de recyclage, nous soulignons l'importance des États-Unis où Mercedes-Benz est présent avec succès depuis des décennies. Nous sommes fiers de créer de nouveaux emplois pérennes pour construire des SUV 100 % électriques « Made in USA » dans une usine qui fait partie intégrante de notre famille de production depuis 25 ans. »

C’est en effet l'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa, en Alabama, qui produit depuis 1997 les gros SUV arborant l'étoile à trois branches. Elle passe désormais à l'électrique avec le SUV EQS. Mercedes-Benz offre un premier aperçu de l'habitacle spacieux, évolutif et hautement numérisé du SUV EQS, avant la première mondiale officielle du véhicule le 19 avril.

Mercedes-Benz Made in America

Depuis les années 1990, Mercedes-Benz a investi plus de sept milliards de dollars en Alabama. Sur ce montant, 1 milliard de dollars ont été investis dans l'usine de batteries, les centres logistiques et la modernisation de la chaîne de production afin de fabriquer des véhicules électriques. Aujourd'hui, Mercedes-Benz U.S. International (MBUSI) emploie environ 4.500 personnes et garantit également environ 11.000 emplois supplémentaires chez les fournisseurs et prestataires de services de la région. Quatre millions de véhicules approximativement ont quitté l'usine de Tuscaloosa depuis 1997, dont à peu près 260.000 SUV sortis de la chaîne de montage rien qu'en 2021. Les deux tiers de la production annuelle sont grosso modo exportés, ce qui fait de MBUSI l'un des plus grands exportateurs d'automobiles des États-Unis.

Le système de production très flexible de Mercedes-Benz permet d'assembler différents modèles et systèmes de transmission sur une seule ligne de production, ce qui permet à l'usine de s'adapter aux évolutions de la demande des clients. Outre les GLE, GLE Coupé, GLS et Mercedes-Maybach GLS, deux modèles électriques, équipés de batteries provenant de l'usine voisine du comté de Bibb, seront ajoutés à la chaîne de montage.

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : « Le réseau de production international de Mercedes-Benz est numérique, durable, efficace et flexible. Désormais, la nouvelle usine de batteries, avec sa main-d'œuvre américaine hautement qualifiée et motivée, sera un moteur essentiel de notre plan de déploiement des véhicules électriques. L'équipe USA jouera un rôle majeur dans le succès continu de Mercedes-Benz et nous sommes fiers que nos nouveaux SUV électriques soient également construits ici en Alabama pour les marchés mondiaux. »

Kay Ivey, gouverneur de l'Alabama, et d'autres invités régionaux et internationaux de marque ont également participé à la cérémonie d'ouverture de l'usine de batteries du comté de Bibb. Kay Ivey : « Avec le lancement de la production de la révolutionnaire Classe M il y a 25 ans, Mercedes-Benz a contribué à placer notre État à la pointe de la fabrication automobile. Aujourd'hui, avec l'ouverture de cette nouvelle usine de batteries, l'Alabama aide Mercedes à accélérer sa production de véhicules électriques en tête de l'industrie. Nous sommes fiers de compter Mercedes parmi nos partenaires et nous réjouissons de l'avenir que nous édifions ensemble en Alabama. »

Comté de Bibb ajouté au réseau mondial de production de batteries

La production de batteries lithium-ion à hautes performances pour les SUV EQS et EQE est neutre en CO2. Les batteries lithium-ion à hautes performances sont assemblées dans un système complet sur une ligne de montage d'environ 300 mètres de long avec plus de 70 postes de travail. Grâce à un processus de production entièrement numérisé, divers composants sont combinés, parmi lesquels jusqu'à douze modules de cellules et ce qu'on appelle le compartiment EE, pour l'intégration intelligente de l'électronique de puissance. Jusqu'à 600 nouveaux emplois seront créés dans le comté de Bibb.

Le système de batteries, qui équipera le SUV EQS 7 places, a recours à une conception modulaire déjà observée dans l'EQS et l'EQE et utilise une chimie cellulaire très sophistiquée contenant du nickel, du cobalt et du manganèse dans un rapport de 8:1:1. La réduction de la teneur en cobalt à environ 10 %, ajoutée à la production neutre en CO2 des batteries, renforce la durabilité.

Avec la nouvelle usine, le comté de Bibb intègre le réseau mondial de production de batteries de Mercedes-Benz qui s'étend sur trois continents, notamment à Kamenz, en Allemagne, à Pékin en Chine, à Bangkok en Thaïlande, à Jawor en Pologne et à Stuttgart, en Allemagne. Les usines individuelles assurent la production locale de véhicules et, le cas échéant, sont prêtes à exporter. Mercedes-Benz investit plus d'un milliard d'euros dans le développement du réseau mondial de production de batteries.

De nouveaux concepts en matière de sécurité et de formation ont été développés à l'intention des employés de l'usine. Mercedes-Benz attache une importance particulière à la formation relative à la sécurité opérationnelle et professionnelle. Ainsi, chaque membre de l'équipe ayant accès à l'usine de batteries doit suivre une formation complète sur la sécurité des dispositifs haute tension. Mercedes-Benz consacre beaucoup de temps et d'efforts à ces formations qui sont régulièrement répétées.

Un nouveau partenariat solide sur les batteries permet la montée en puissance des SUV Mercedes-EQ à Tuscaloosa

Mercedes-Benz sera prêt à passer au tout électrique à la fin de la décennie – partout où les conditions du marché le permettent. Pour atteindre son objectif, l'entreprise, en collaboration avec ses partenaires, prévoit de construire huit usines de cellules dans le monde avec une capacité de production de 200 Gigawatt-Heures à la fin de la décennie. Mercedes-Benz va étendre ses partenariats avec les leaders mondiaux de la technologie de batteries.

Pour sélectionner des fournisseurs importants, Mercedes-Benz s'associe à l'un des leaders mondiaux de la technologie des batteries, Envision AESC. Envision AESC fournira à l'usine de batteries Mercedes-Benz du comté de Bibb des modules de batteries à hautes performances provenant d'une nouvelle usine aux États-Unis. Les approvisionnements commenceront à partir du milieu de la décennie.

Markus Schaefer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et de l'approvisionnement : « Pour continuer à être la marque de luxe leader dans un avenir tout électrique, Mercedes-Benz accélère le déploiement de ses modèles EQ. Cette année, notre portefeuille comprendra neuf modèles Mercedes-EQ entièrement électriques à l'échelle de la planète, et nous avons d'autres nouveaux produits prometteurs en projet. L'établissement d'un solide réseau de partenaires de cellules de batterie conformément à notre stratégie de production mondiale est un jalon très important sur notre chemin vers la neutralité en CO2.

Envision AESC sera un fournisseur majeur qui garantira la capacité des prochaines générations de nos produits Mercedes-EQ construits aux États-Unis dans les années à venir. Avec les solutions zéro carbone et la technologie de batterie d'Envision AESC, cette nouvelle coopération souligne notre approche holistique concernant notre chaîne de valeur durable et nous permet d'assurer les approvisionnements, de tirer parti des économies d'échelle et de fournir à nos clients une technologie de batterie supérieure. »

MO360 : Production numérique et flexible

Grâce à sa grande flexibilité et à une numérisation complète avec l'écosystème de production numérique MO360, Mercedes-Benz est prêt à accélérer et à intégrer les modèles Mercedes-EQ dans la production en série de ses usines existantes. Cela se manifeste, notamment, dans le « mariage », à savoir l'assemblage de la carrosserie avec la transmission. Ce qu'on appelle le « mariage fullflex » se compose de plusieurs stations modulaires qui rendent possible la connexion de différentes variantes de transmission et de leurs carrosseries respectives sur la même chaîne de montage.

L'efficacité de la production a été considérablement augmentée grâce à une numérisation exhaustive avec MO360, l'écosystème de production numérique de Mercedes-Benz. Les améliorations des processus et de la qualité peuvent être contrôlées et mises en œuvre dans toutes les usines de voitures particulières de Mercedes-Benz grâce au système de production en réseau et connecté.

MO360 donne également à chaque employé des informations personnalisées et des instructions de travail en temps réel, offrant aux membres de l'équipe le meilleur soutien possible dans leur travail quotidien. Des compétences appropriées sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de traiter avec la technologie haute tension.

Michael Goebel, responsable de la production en Amérique du Nord et Président et PDG de Mercedes- Benz US International : « Notre équipe ici à Tuscaloosa joue un rôle majeur dans le succès de Mercedes-Benz à l'échelle internationale. Nous sommes fiers que non seulement les nouveaux SUV EQS et EQE 100 % électriques, mais aussi leurs batteries à hautes performances soient construits ici en Alabama pour les marchés de la planète. »

Le nouveau SUV EQS

Fêtant sa première mondiale le 19 avril, le nouveau SUV EQS sera le premier SUV de luxe entièrement électrique et le troisième modèle basé sur l'architecture de véhicule électrique dédiée de Mercedes-Benz. Avec son habitacle luxueux, il est censé redéfinir tout un segment. Son habitacle conjugue le design évolutif, le raffinement et le confort tant prisés par les clients de la berline EQS avec l'espace et la polyvalence du concept populaire de gros SUV. Son allure fédère majestueusement le luxe numérique et de nouveaux éléments décoratifs innovants, tandis que le fameux « purpose design » de l'architecture du véhicule électrique se traduit par des dimensions intérieures exceptionnellement généreuses. Associé à la troisième rangée de sièges en option et à la deuxième rangée à réglage électrique, cela offre suffisamment de flexibilité pour répondre à tous les besoins des clients friands de luxe et de style.

Le design de l'habitacle s'inscrit dans une vision cohérente de la numérisation, exprimée de la façon la plus impressionnante par l'hyperscreen MBUX en option, inauguré dans la berline EQS. Cet écran incurvé de 56 pouces balaie presque toute la largeur de l'habitacle du véhicule. L'hyperscreen MBUX comprend le combiné d'instruments, l'info-divertissement et l'affichage des passagers dans un design homogène. Cela se conjugue parfaitement avec les proportions extrêmes de la bande au-dessus, incorporant les évents de climatisation distinctifs, et la console centrale qui semble flotter en dessous.

Durabilité

La durabilité intégrale était un élément capital des critères de planification, à commencer par la conception hautement économe en énergie du bâtiment lui-même. L'énergie solaire thermique est par exemple utilisée pour chauffer l'eau, tandis que la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie contribuent à préserver les précieuses ressources naturelles. Parmi les autres initiatives durables : contrôle intelligent et hautement efficace de l'éclairage LED et ventilation dans la zone d'assemblage des batteries. Celles-ci sont complétées par des systèmes de climatisation tirant parti de réfrigérants respectueux de l'environnement et d'une technologie de processus moderne économe en énergie. Par ailleurs, les chariots élévateurs sont alimentés à l'hydrogène au lieu du carburant diesel.

Conformément à la stratégie de Mercedes-Benz visant à développer la production d'énergie renouvelable dans ses usines, la totalité des besoins en électricité du site du comté de Bibb sera satisfaite par des sources d'énergie renouvelables à partir de 2024, une fois que les projets d'énergie solaire prévus auront été approuvés.

Outre le concept circulaire et le maintien de la valeur, Mercedes-Benz se concentre sur le recyclage. En vue du retour futur des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l’entreprise étend son recyclage de batteries à l'échelle mondiale. Mercedes-Benz entame la construction de sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne sur la base de l'hydrométallurgie. Parallèlement à cette technologie, l'entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

De plus, Mercedes-Benz a conclu un partenariat de cinq ans avec The Nature Conservancy d'une valeur de plus de 600.000 $ pour soutenir le site de Working Woodlands au nord-est de l'Alabama. Working Woodlands s'engage à préserver, restaurer et promouvoir des approches forestières durables et fondées sur la nature. La protection de la faune en fait partie. Le projet à long terme contribue également à mener à bien la stratégie d'entreprise durable de Mercedes-Benz « Ambition 2039 » pour viser un parc de véhicules neutre en CO2 en 2039.