Brussels,
27
Janvier
2023
|
13:31
Europe/Brussels

Mercedes-Benz première entreprise automobile au monde à certifier le système SAE de niveau 3 pour le marché états-unis.

Résumé

·        DRIVE PILOT de Mercedes‑Benz auto-certifié dans l’État du Nevada pour la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3

·        DRIVE PILOT disponible aux États-Unis pour les modèles Classe S et EQS Berline de l’année de construction 2024, les premières voitures devant être livrées aux clients au second semestre 2023

Carson City/Stuttgart. Mercedes‑Benz est le premier constructeur automobile au monde à introduire la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3[1] aux États-Unis, le Nevada étant le premier État à confirmer la conformité du système aux réglementations en vigueur. Cette étape majeure fait du système révolutionnaire DRIVE PILOT de Mercedes‑Benz le premier et unique système SAE de niveau 3 autorisé à être utilisé sur les autoroutes américaines dans un véhicule de série. Conformément aux exigences du chapitre 482 A du Nevada pour les véhicules autonomes, DRIVE PILOT permettra au conducteur de confier sous certaines conditions la tâche de conduite dynamique au véhicule. Mercedes‑Benz a l’ambition de continuer à s’étendre à la Californie plus tard cette année, les documents de certification ayant d’ores et déjà été déposés auprès des autorités de l’État. DRIVE PILOT sera disponible aux États-Unis en option pour les modèles Mercedes‑Benz Classe S et EQS Berline de l’année de construction 2024, les premières voitures devant être livrées aux clients au second semestre 2023

« Dans le monde moderne, le temps est l'un des biens les plus précieux, et redonner du temps à nos clients est un élément clé de notre stratégie visant à construire les voitures les plus désirables au monde. Notre DRIVE PILOT franchit une étape importante dans ce sens et nous positionne à la pointe de l'innovation dans le domaine crucial de la conduite automatisée. DRIVE PILOT démontre une fois de plus que notre esprit pionnier fait partie intégrante de notre ADN. La certification au Nevada marque le début de son déploiement international et, avec elle, l'avènement d'une nouvelle ère. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes‑Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et des achats.

Sur des tronçons d'autoroute appropriés et à forte densité de circulation, DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la tâche de conduite dynamique, jusqu'à une vitesse de 40 mph. Les commandes nécessaires pour ce faire sont situées dans la jante du volant à droite et à gauche au-dessus des renfoncements pour les pouces. Une fois les conditions réunies, le système indique la disponibilité sur les boutons de commande. Lorsque le conducteur actionne DRIVE PILOT, le système régule la vitesse et la distance et guide sans effort le véhicule dans sa voie. L'itinéraire, les événements survenus sur l'itinéraire et les panneaux de signalisation sont pris en compte en conséquence. Le système réagit également aux situations de circulation imprévues et les gère de façon autonome, par exemple par des manœuvres de freinage ou d'évitement au sein de la voie.

« Un engagement indéfectible envers l'innovation guide Mercedes‑Benz depuis le tout début. Nous sommes tous extrêmement fiers de poursuivre ce leadership et de célébrer cet exploit monumental en tant que première entreprise automobile à être certifiée pour la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 sur le marché américain. »

Dimitris Psillakis, PDG de MBUSA.

Capteur LiDAR et systèmes redondants

La priorité absolue pour Mercedes‑Benz lors du lancement d'un tel système est la sécurité, laquelle est assortie d’exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. DRIVE PILOT, qui s'appuie sur les capteurs d’environnement du Pack d'assistance à la conduite, comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes‑Benz tient pour indispensables pour une conduite automatisée conditionnelle en toute sécurité. Ceux-ci incluent LiDAR, ainsi qu'une caméra dans la lunette arrière et des microphones, en vue de détecter les véhicules d'urgence, ainsi qu'un capteur d'humidité dans le passage de roue. Un véhicule équipé de DRIVE PILOT en option dispose également de systèmes de direction et de freinage redondants et d'un réseau électrique embarqué redondant afin de rester maniable, même en cas de panne de l'un de ces systèmes, et de permettre au conducteur de prendre le relais en toute sécurité.

Si le conducteur ne parvient pas à reprendre le contrôle même après une demande de plus en plus urgente et l'expiration du délai de prise en charge (par exemple en raison d'un grave problème de santé), le système freine le véhicule jusqu'à l'arrêt de manière contrôlée tout en enclenchant les feux de détresse. Une fois le véhicule à l'arrêt, le système d'appel d'urgence Mercedes‑Benz est activé et les portes sont déverrouillées pour rendre l'intérieur accessible aux premiers intervenants.

Système de positionnement de haute précision

L'emplacement exact d'une Mercedes‑Benz équipée de DRIVE PILOT est déterminé à l'aide d'un système de positionnement de haute précision bien plus puissant que les systèmes GPS classiques. Outre les données anonymisées recueillies par LiDAR, caméra, radar et capteurs à ultrasons, une carte numérique HD fournit une image tridimensionnelle de la route et des environs avec des informations sur la géométrie et les caractéristiques de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation spéciaux (par exemple accidents ou travaux routiers). Celles-ci sont mises à disposition et à jour par le biais d’une connexion back-end.

Cette carte de haute précision diffère des cartes pour appareils de navigation par, entre autres, sa plus grande précision au centimètre plutôt qu'au mètre et son modèle détaillé d'intersection et d'itinéraire. Les données cartographiques sont stockées dans des centres de données back-end et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une image de ces informations cartographiques embarquées, les compare constamment avec les données de base et met le cas échéant à jour l'ensemble des données locales. Tout cela permet un positionnement stable et précis grâce à une représentation de l'environnement indépendante de facteurs tels que les effets d'ombrage ou un capteur encrassé.

Un chipset puissant à l'intérieur de l'unité de commande centrale fournit les fonctions logicielles sophistiquées nécessaires à la conduite automatisée conditionnelle tandis que d’importants algorithmes sont calculés de façon redondante dans le cadre d'une architecture de sécurité moderne.

Conduite automatisée conditionnelle sur des tronçons d'autoroute appropriés

Pendant le trajet en conduite automatisée conditionnelle, DRIVE PILOT permet au conducteur de penser à autre chose qu’à la circulation et de se concentrer sur certaines activités secondaires[2]. En mode DRIVE PILOT, des applications - qui auraient sinon été bloquées pendant la conduite - peuvent être activées sur l'écran central intégré du véhicule.

Lancé initialement en Allemagne en mai 2022, le système hautement sophistiqué DRIVE PILOT de Mercedes‑Benz a été le premier système SAE de niveau 3 au monde à répondre aux exigences légales contraignantes de la norme UN‑R157. L'autorité fédérale allemande des transports motorisés (KBA) a accordé pour la première fois l'homologation du système sur la base de la réglementation UN‑R157, ouvrant la voie au déploiement de DRIVE PILOT à l'échelle internationale[3], là où la législation le permet.

Interlocuteurs :

Alexandros Mitropoulos, tél. : +49 (0) 176 30 996 021, alexandros.mitropoulos@mercedes-benz.com

Bastien van den Moortel, +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble.. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

[1] SAE de niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment dès que le véhicule l’invite à intervenir.

[2] Les activités secondaires du conducteur légalement autorisées dépendent des réglementations nationales relatives à la circulation routière.

[3] États contractants de la CEE (57) y compris les États de l'UE, le Royaume Uni, le Japon, la Corée et l’Australie