Bruxelles,
30
Mars
2022
|
10:32
Europe/Brussels

Mercedes-Benz remporte un programme de surveillance routière phare aux Pays-Bas

Les données sur les véhicules Mercedes-Benz jointes aux outils logiciels de pointe font passer l'efficacité et la sécurité à un niveau supérieur grâce à un accord d'infrastructure numérique d’envergure

Résumé

Stuttgart / La Haye. Mercedes-Benz a signé un contrat d’une portée considérable relatif à la surveillance des routes par le biais des données des véhicules avec le ministère néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l’eau (Min I&W). Le projet s’étend sur deux ans et couvre trois domaines clés : Gestion hivernale, gestion des actifs et sécurité routière. La portée géographique du programme de surveillance routière (ROMO) porte sur l’ensemble des provinces des Pays-Bas, soit sur un réseau routier de plus de 130.000 kilomètres. Mercedes-Benz travaillera en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour fournir des informations précieuses et faciles à utiliser afin de rendre les villes et les communautés plus vivables, avec une mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. Les partenaires du projet utiliseront des analyses logicielles de pointe pour tirer parti des données anonymisées et assurer une plus grande sécurité à tous les usagers de la route. La protection des données est la priorité absolue. La matière première est constituée par des données anonymisées car-to-X ou d'autres systèmes de véhicules intelligents et connectés Mercedes-Benz.

« Gagner cet important projet de référence en Europe pour la surveillance intelligente des routes marque un grand pas en avant pour Mercedes-Benz dans le cadre de notre objectif clairement énoncé de « Lead in car software ». En développant nos solutions de surveillance routière à fort impact, nous promouvons activement notre vision d'une conduite sans accident et apportons une contribution importante à la sécurité routière générale aux Pays-Bas », affirme Daniel Deparis, responsable des solutions de mobilité urbaine chez Mercedes-Benz Group AG. « Grâce à la collecte, au traitement et à la visualisation intelligents de nos données anonymisées sur les véhicules, nos algorithmes et outils numériques seront en mesure de fournir des informations qui orienteront les interventions et faciliteront ainsi la réactivité et la prise de décision dans les projets d'infrastructures critiques. Non seulement les utilisateurs et les experts, mais aussi le grand public et les générations à venir pourront en bénéficier. »

Mark Harbers, ministre néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l'eau : « La numérisation et l'automatisation peuvent nous apporter des avantages considérables. En ce qui concerne d'une part nos objectifs ambitieux en matière de sécurité routière et, d'autre part notre défi portant sur le maintien d’une infrastructure néerlandaise de pointe. Je suis enthousiaste à l'idée d’utiliser désormais les données des capteurs de véhicules pour planifier dynamiquement notre entretien des routes. Par ailleurs, ces informations sont susceptibles de nous aider à identifier les points chauds de sécurité et à guider nos véhicules de service hivernaux. Nous sommes impatients de nous lancer dans cette aventure avec Mercedes-Benz, et de la présenter à l'Europe comme une bonne pratique. »

En travaillant ensemble à cette dimension sans précédent, les experts de Mercedes-Benz et du Min I&W des Pays-Bas s'appuieront sur les actifs existants pour créer de la valeur ajoutée grâce à des solutions individualisées adaptées à des besoins spécifiques. Cette création de valeur partagée aidera non seulement les experts dans leur travail quotidien, mais vise également à établir un tout nouveau niveau de sécurité pour les citoyens.

En outre, en maximisant l'utilisation des données et des connaissances disponibles, le projet améliorera l'efficacité et, partant, la durabilité des systèmes de trafic sur l'ensemble du réseau routier, notamment en ce qui concerne la gestion des flux de trafic. Ces résultats ont le potentiel d’avoir un effet de cascade, qu’il s’agisse d’améliorations localisées de la communauté ou d’avantages environnementaux à plus grande échelle. De cette manière, les données des véhicules Mercedes-Benz fourniront une matière première précieuse pour le développement de réponses numériques aux défis de la circulation routière.

Le projet démontre l'engagement indéfectible de la marque en faveur de la sécurité routière, étayé au fil des décennies par l'innovation. C'est également un exemple puissant de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz, dont un élément clé est la mobilité pour des villes habitables.

Points chauds de collision, routes verglacées et nids-de-poule – tirer parti de la puissance des données pour une mobilité meilleure et plus sûre.

Dans le premier des trois domaines clés du programme, la sécurité routière, Mercedes-Benz est leader depuis des décennies avec ses systèmes de sécurité passive et active. Jusqu'à 45 systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de pointe contribuent d’ores et déjà de façon significative à la sécurité routière en atténuant les effets d'une collision ou, de fait, en l'évitant complètement. Grâce à l’agrégation et au traitement des données anonymisées recueillies à partir de ces systèmes de sécurité via le Mercedes-Benz Vehicle Cloud, l’entreprise a la capacité d’étendre cet avantage au-delà de la portée immédiate de ses propres véhicules.

Dans le cadre du programme avec le Min I&W des Pays-Bas, Mercedes-Benz Urban Mobility Solutions fournira un tableau de bord de données qui aidera à identifier les points chauds de collision potentiels avant même que les collisions ne se produisent. L’entreprise a déjà prouvé l’efficacité de ce système dans le cadre d’un projet pilote pionnier avec Transport for London. Il repose sur ce que l’on appelle les « données de quasi-accident ». En intensifiant cette approche aux Pays-Bas, l’équipe utilisera des données ADAS anonymisées pour détecter et analyser des endroits concrets où des systèmes de sécurité embarqués sont fréquemment déployés. Conjuguées avec d’autres sources de données publiques et des données existantes sur les événements de collision historiques, cela peut fournir aux urbanistes des informations ciblées pour contribuer à l’amélioration et au développement des infrastructures. Le système peut accroître dans la même mesure la sécurité de tous les usagers de la route quels qu’ils soient – conducteurs, cyclistes ou piétons. Il est également en mesure d’évaluer l’efficacité des mesures d’infrastructure prises par le passé.

Dans le domaine de la gestion hivernale, Mercedes-Benz fusionnera les données anonymes car-to-X avec des sources externes telles que des stations météorologiques statiques gérées par les autorités routières néerlandaises afin d’identifier en temps réel les conditions routières défavorables. Par exemple, si des capteurs ESP ou ABS détectent une chaussée glissante, les données anonymisées, notamment les informations GPS, seront envoyées au Mercedes-Benz Vehicle Cloud via le réseau de communication mobile. Une fois traitées dans le backend, ces informations pourront ensuite être envoyées à des cartes numériques et des tableaux de bord dans les dépôts de maintenance routière, permettant un déploiement rapide et efficace des ressources nécessaires. D’abord piloté par Mercedes-Benz dans la région montagneuse de Zollernalb en Allemagne, dans les Alpes souabes, cette identification précoce des risques améliore la sécurité routière. Et l’utilisation ciblée de ressources telles que le sel et le gravier exactement là où elles sont nécessaires présente également des avantages pour l’environnement.

Dans le domaine de la gestion d’actifs, Mercedes-Benz établit une norme en matière d’infrastructures dite prédictives. En identifiant les problèmes et les dommages causés aux infrastructures sur la base des données des véhicules, le programme de surveillance routière des Pays-Bas soutiendra l’entretien du réseau routier. L’identification précoce de dommages, à l’instar de nids-de-poule et d’autres problèmes de surface de la route, de l’abrasion des marquages au sol et des panneaux de signalisation manquants ou endommagés, a le potentiel d’augmenter l’efficacité des travaux d’entretien et d’améliorer la sécurité. Dans le cas de nids-de-poule ou d’ondulation de surface, les données Mercedes-Benz peuvent identifier non seulement l’endroit où de tels dommages existent, mais aussi leur intensité et leur évolution au fil du temps. Ces informations sont précieuses pour les autorités quant à la planification préalable et à la hiérarchisation du déploiement des ressources de maintenance.

Tableau de bord de données Mercedes-Benz

Un autre aspect important du programme de surveillance de la route est son front-end facile à utiliser, connu sous le nom de Mercedes-Benz Data Dashboard. En collaboration avec des experts et des utilisateurs des autorités néerlandaises, Mercedes-Benz Urban Mobility Solutions visualisera les résultats de son analyse de données dans des interfaces adaptées aux besoins spécifiques de chacun des trois domaines clés.

Protection de l’anonymat des données

Le traitement responsable et la protection des données sont une priorité absolue chez Mercedes-Benz. Dans toutes ses initiatives de mobilité axées sur les données, y compris le programme de surveillance routière aux Pays-Bas, les données sont entièrement anonymisées. En outre, elles ne peuvent être transmises et utilisées que si le propriétaire de la voiture a donné son consentement au traitement de ces données via l’application « Mercedes me ». Mercedes-Benz ne partage pas de données brutes et aucun aspect des données elles-mêmes n’est traçable jusqu’au véhicule source.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la communication car-to-X.