Bruxelles,
31
Janvier
2022
|
14:50
Europe/Brussels

Mercedes-Benz s’associe à ProLogium pour développer des cellules de batterie à l’état solide de nouvelle génération pour les véhicules électriques

Résumé

·        Mercedes-Benz et ProLogium intensifient leur coopération en matière de développement technologique pour les batteries à semi-conducteurs

·        Mercedes-Benz va investir une somme à deux chiffres en millions d’euros dans ProLogium

·        Mercedes-Benz va siéger au Conseil d’administration de ProLogium

Stuttgart, Allemagne. Mercedes-Benz et ProLogium, leader des batteries à l’état solide, ont signé un accord de coopération technologique pour développer des cellules de batterie de nouvelle génération. Les premiers véhicules d’essai Mercedes-Benz équipés de batteries à semi-conducteurs co-développées avec ProLogium devraient faire leur apparition dans les années à venir. Les entreprises ont également convenu d’étapes en vue d’intégrer la technologie des batteries à semi-conducteurs dans une gamme de véhicules de tourisme au cours de la seconde moitié de la décennie.

Mercedes-Benz prévoit de passer au tout électrique dès 2030 partout où les conditions du marché le permettent. En s’associant à des entreprises leaders dans le domaine en pleine croissance de la technologie des semi-conducteurs, Mercedes-Benz renforce ses activités de recherche et développement, stimulant de nouvelles avancées dans la technologie des batteries tout en continuant à élargir son réseau de partenaires technologiques de premier plan pour s’assurer d’avoir accès aux technologies les plus récentes.

Avec sa batterie à l’état solide, sa R&D et son savoir-faire en matière de fabrication, ProLogium est un partenaire solide pour Mercedes‑Benz en vue de maintenir son rôle de leader dans la technologie des batteries.

Markus Schäfer, membre des Conseils d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement : « Nous estimons que l’autonomie et l’efficacité sont les nouvelles références de l’industrie pour les voitures électriques. La technologie des semi-conducteurs contribue à réduire la taille et le poids de la batterie. Raison pour laquelle nous nous associons à des entreprises comme ProLogium pour garantir que Mercedes-Benz continue d’innover dans le secteur automobile - ce qui bénéficiera à nos clients. »

Vincent Yang, PDG et fondateur de ProLogium Technology : « Nous travaillons avec Mercedes-Benz sur les tests de nos cellules de batterie EV depuis 2016 et nous réjouissons de consolider et d’étendre notre partenariat. Nous prévoyons de travailler avec Mercedes-Benz pour démontrer l’application efficace de nos cellules de batterie à semi-conducteurs sûres et à hautes performances en répondant aux normes de qualité exigeantes de Mercedes-Benz. Chez ProLogium, nous croyons que la technologie innovante doit être adossée à l’évolutivité de la production. Nous avons hâte de mettre en service notre nouvelle usine fin 2022 et de travailler avec nos clients pour une production en série réussie. »

En vertu de cet accord, Mercedes-Benz siègera au Conseil d’administration de ProLogium. L’investissement de Mercedes-Benz servira à soutenir le développement de la technologie ainsi que le projet de ProLogium d’installer une capacité de production en Europe.

Technologie des semi-conducteurs

Les cellules de batterie à l’état solide sont l’un des leviers clés pour déterminer le coût, l’évolutivité et la densité d’énergie dans le domaine des batteries de véhicules électriques. L’électrolyte à l’état solide permet d’utiliser des matériaux dotés d’une grande capacité de stockage, d’une conductivité ionique élevée et d’une stabilité chimique plus importante. Les matériaux innovants et la conception des batteries à semi-conducteurs peuvent quasiment doubler l’autonomie des cellules de batterie Li-ion classiques d’aujourd’hui.

À propos de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a fixé le cap de la neutralité CO2 : Avec son passage stratégique de « Electric First » à « Electric Only », l’entreprise accélère sa transformation vers un avenir entièrement électrique. En intégrant en permanence la technologie de cellule de batterie la plus avancée dans les voitures et camionnettes, Mercedes-Benz vise à augmenter l’autonomie pendant le cycle de vie d’un modèle. En ce qui concerne la technologie des semi-conducteurs, Mercedes-Benz travaille avec des partenaires pour développer des batteries dotées d’une densité énergétique et d’une sécurité encore plus élevées. Pour plus d’informations, cliquez ici.

À propos de ProLogium Technology

ProLogium Technology figure parmi les leaders mondiaux des technologies innovantes de batteries de nouvelle génération pour les applications automobiles, grand public et industrielles. Fondée en 2006, ProLogium est la première entreprise de batteries au monde à produire en série des batteries lithium-céramique à l’état solide. Ses technologies propriétaires couvrent plus de 480 brevets (appliqués ou délivrés) dans le monde. La ligne de production pilote automatisée de ProLogium a fourni près de 8.000 cellules d’échantillons de batteries à semi-conducteurs aux constructeurs automobiles internationaux pour des tests et le développement de modules. Fin 2022, ProLogium achèvera la mise en place d’une usine de GWh près de Taipei, suivie de plans d’expansion de capacité sur les principaux marchés de la planète. Pour plus d’informations, cliquez ici.