Brussels,
08
Septembre
2022
|
11:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz s’associe à ZonnepanelenDelen dans le Benelux

Résumé

Plus l’énergie est verte, et plus la mobilité électrique est durable. En effet, l’électricité verte contribue activement à la réduction des émissions de CO2. Au travers de son initiative « Green Charging », Mercedes-Benz garantit que chaque conducteur d’une voiture 100 % électrique à batterie pourra parcourir les premiers 200 000 premiers kilomètres en n’utilisant que de l’électricité verte. La marque franchit aujourd’hui une nouvelle étape en investissant via ZonnepanelenDelen dans les toitures et parcs photovoltaïques aux Pays-Bas.

Mercedes-Benz est pleinement en voie de transition vers la mobilité électrique, la marque prévoyant de proposer dès 2030 exclusivement des modèles électriques, si les conditions du marché le permettent. Cette étape majeure s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la stratégie Ambition 2039 de Mercedes-Benz, qui désire atteindre pour sa flotte une neutralité carbone totale au terme de la prochaine décennie. Cette neutralité CO2 est le fil conducteur de l’intégralité de sa chaîne de valeur, depuis la production du véhicule jusqu’à son recyclage en passant par son utilisation. Et c’est précisément durant la phase d’utilisation du véhicule que des mesures supplémentaires peuvent être prises en vue d’une mobilité durable. À cet égard, ZonnepanelenDelen jouera désormais un rôle majeur au plan local.

Mercedes-Benz Green Charging : la garantie de 200 000 kilomètres verts

Grâce à son initiative Green Charging dans le Benelux, Mercedes-Benz offre déjà aux conducteurs d’une voiture électrique en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas la garantie de pouvoir parcourir les 200 000 premiers kilomètres grâce à de l’électricité verte. Cet objectif est atteint grâce à l’achat de certificats d’origine énergétique permettant d’injecter dans le réseau de l’électricité verte – l’équivalent de l’énergie utilisée par les conducteurs de Mercedes-Benz pour les recharges. La quantité d’énergie nécessaire est issue des sources éoliennes ou solaires locales.

L’électricité verte constitue un maillon essentiel dans la transition vers une mobilité zéro émission. C’est dans cette optique que Mercedes-Benz BeLux et Mercedes-Benz Nederland ont décidé de développer l’initiative locale Green Charging visant à produire de l’électricité verte en investissant dans les panneaux solaires sur le platforme de ZonnepanelenDelen.

Investir dans les toitures et parcs photovoltaïques

Cette collaboration prévoit que pour chaque MWh d’électricité verte produit, Mercedes-Benz investit dans le Benelux via ZonnepanelenDelen dans le développement de toitures et de parcs photovoltaïques. ZonnepanelenDelen mettra à profit cet apport pour aider les propriétaires de bâtiments et de terrains à financer l’installation de panneaux photovoltaïques. De cette façon, encore plus d'énergie solaire peut être ajoutée au réseau électrique.

Un partenaire expérimenté

En choisissant ZonnepanelenDelen, Mercedes-Benz va collaborer dans le Benelux avec un partenaire expérimenté dans le domaine du financement de l’énergie solaire. Depuis 2014, la plateforme a déjà financé avec succès 180 projets, par exemple le stade Euroborg du FC Groningen et des dizaines de toitures et parcs pour des exploitations agricoles, des clubs sportifs et des PME.

Outre les grandes entreprises, les particuliers peuvent également investir dans l’énergie solaire respectueuse de l’environnement via ZonnepanelenDelen. Au total, plus de 10 000 acteurs contribuent ainsi déjà à la transition énergétique par le biais de ZonnepanelenDelen.

À propos de ZonnepanelenDelen

ZonnepanelenDelen a été fondé en 2014 par Sven Pluut et Matthijs Olieman. L’entreprise néerlandaise se consacre au financement de projets solaires. ZonnepanelenDelen propose également aux initiateurs de projets et aux investisseurs des solutions logicielles qui permettent d’obtenir un aperçu des apports des toitures et parcs photovoltaïques.

--